Frédéric Masson
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 9.5/10Nombre d'évaluations : 6
0 Citations 5 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Bien que datant un peu (l'auteur est un historien français, spécialiste des études napoléoniennes mort en 1923) ce livre est très agréable à lire.
Il est divisé en 19 chapitres qui déroule la vie sentimentale de Napoléon Bonaparte de sa jeunesse aux Cent jours, on découvre les femmes de sa vie ; 58 femmes auraient succombé à ses charmes !
De ses amourettes quand il était jeune à Marie-Louise, on suit ce sentimental (?!) séduisant Félicité Turreau en août 1794, demandant la main de Désirée Clary (future épouse de Bernadotte) puis de la laisser pour Joséphine, sa relation suivie avec Marie Waleswska, et le mariage avec Marie-Louise.
Un beau livre très intéressant.
Afficher en entier
Joséphine n'a plus de rôle à jouer, mais elle reste Impératrice douairière, et elle n'aura de cesse de retrouver l'éclat de sa jeunesse et le faste des beaux jours. Et ce, jusqu'à sa mort, quelques mois après la fin de l'Empire.
Belle édition 2024 bien présentée et travaillée, avec un très utile index des noms cités.
Afficher en entier
Napoléon a toujours aimé Joséphine, qui s'est trouvée entraînée avec lui au plus hauts sommets. Malheureusement pour elle, cette vie de rêve, si bien racontée par Frédéric Masson, ne dura que 5 ans. Joséphine fut-elle heureuse ? Elle eut tout ce qu'une femme de son temps pouvait désirer, et pourtant...
3e volume de l'incontournable biographie de Joséphine par F. Masson, et coup de coeur pour cette nouvelle édition très agréable qui reproduit toutes les illustrations originales.
Afficher en entier
Très bonne réédition, belle couverture, présentation et mise en page, une biographie de référence !
Ce volume décrit l'origine familiale de Joséphine, son arrivée en métropole, son mariage (raté) et la période révolutionnaire où elle fut emprisonnée. Rien que sa famille, entre les Tascher de la Pagerie et les Beauharnais, c'est un roman en soi, et ce tome replace admirablement bien Joséphine dans son contexte historique, familial, la société et les moeurs de l'époque en France et aux Antilles, et mes 30 premières années de sa vie, déjà mouvementée.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Frédéric Masson
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Frédéric Masson, spécialiste incontesté des études napoléoniennes.
Pour les biographes de l'Empereur, les historiens de l'art et les admirateurs de l'épopée, Frédéric Masson demeure, un siècle après sa mort, une référence incontournable. Né en 1847, mort en 1923, il publia une série d'études majeures dont une monumentale édition en treize volumes sur Napoléon et sa famille. Élu à l'Académie française en 1903, secrétaire perpétuel en 1919, il fut aussi un écrivain de talent à la plume vivante et fluide, rendant dès lors ses ouvrages passionnants et parfaitement agréables à lire, quel qu'en soit le sujet.
Cet éminent érudit, diplomate de formation, un temps bibliothécaire, et secrétaire du prince Jérôme Napoléon, fut aussi un immense collectionneur, qui par ses liens avec les descendants de Bonaparte, avait accès à des archives précieuses, et par sa fréquentation avec les grandes famille, touchait du doigt les évènements qu'il étudiait, reste toujours aujourd'hui un des plus grands connaisseurs de Napoléon et du Premier Empire.
Source/amazon.fr
Afficher en entier