Livres
469 630
Membres
437 209

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frederik Peeters

178 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2015-05-12T23:19:50+02:00

Biographie

Frederik Peeters naît en 1974 à Genève, où il vit encore.

Il passe un diplôme en communication visuelle, puis est bagagiste pendant trois ans pour Swissair, ce qui lui permet de dessiner et de voyager en Inde, au Maroc, en Thaïlande ou aux États-Unis.

En 2001 paraît le très remarqué Pilules bleues.

Dès lors, il peut se consacrer pleinement à la bande dessinée.

Ses premiers livres sont rapidement célébrés par la critique et les prix, en Suisse comme en France.

Ses dessins sont aussi à l'honneur dans la presse, notamment dans Libération, la Tribune de Genève, Le Temps...

Après quatre nominations au Festival d'Angoulême, il y reçoit un prix Essentiel en 2007 pour le dernier tome de Lupus, puis un autre en 2008 pour le premier volume de RG.

[© Notice établie par les éditions Gallimard]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
92 lecteurs
Argent
71 lecteurs
Bronze
41 lecteurs
Lu aussi
38 lecteurs
Envies
46 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.02/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frederik Peeters

Sortie France/Français : 2018-01-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elmdora 2018-06-05T18:10:04+02:00
L'Homme gribouillé

Mon avis :

L’Homme gribouillé, c’est l’occasion de découvrir trois femmes qui ont toutes un lien avec les contes et autres histoires à leur façon : Maud, la grand-mère, est auteure de livres pour enfants ; Betty, sa fille, travaille dans l’édition ; Clara, sa petite-fille, a une imagination débordante. Un jour, un être étrange prénommé Max sonne à la porte et réclame à Clara le paquet que sa grand-mère doit lui remettre, alors que cette dernière est hospitalisée entre la vie et la mort…

Avec cette bande dessinée, Serge Lehman et Frederik Peeters nous offrent un ouvrage que je qualifierai de savoureux mélange : un secret de famille, des mystères et des non-dits, une enquête, des éléments fantastiques, une malédiction et un soupçon de mythologie. Le tout est porté par des héroïnes très différentes, avec une grand-mère plutôt incisive, une maman taiseuse, et une jeune fille pleine d’entrain. Cependant, elles se rejoignent incontestablement dans l’amour qu’elles éprouvent les unes pour les autres. Divers rebondissements vont permettre à Betty et Clara de faire la connaissance d’individus qu’elles n’auraient sans doute jamais rencontrés, mais aussi de voyager sur les traces de leur histoire familiale. Tous ont un caractère particulier, certains des mœurs plus que discutables, mais il en faudra plus pour freiner les deux femmes dans leur quête.

L’action défile à toute vitesse et on ne s’ennuie pas une seconde. Les traits des protagonistes sont très expressifs et on comprend immédiatement les émotions que l’illustrateur a voulu faire passer. Le fait qu’elle soit en noir et blanc rend l’atmosphère oppressante, à l’image de la pluie qui tombe sans discontinuer. L’intrigue est donc rondement menée, et j’ai beaucoup aimé le mystère qui entoure le fameux Max.

Ma chronique en ligne sur le blog : https://leslecturesdelmdora.fr/2018/06/05/lhomme-gribouille-serge-lehman-frederik-peeters/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2018-06-20T11:32:19+02:00
L'Homme gribouillé

Déjà je dois dire que les dessins sont supers ! J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit en noir et blanc et l'ambiance général de l'histoire.

De plus, du fait du problème de la mère, j'ai trouvé agréable qu'il n'y ait pas tant de dialogue que ça. J'ai aimé le silence si je puis dire.

Sinon l'histoire était plaisante et intéressante, c'est un livre que je conseille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carroue 2018-10-06T10:27:31+02:00
L'Homme gribouillé

Un roman graphique qui commence comme un policier pour finir en récit fantastique.

Une histoire agréable à lire et à regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-10-12T10:37:29+02:00
Pachyderme

Je suis partagé à tendance positive.

Le dessin, je m’y suis assez vite fait même si, au départ, je l’ai trouvé bien particulier… Un côté dans le trait ou les ombrages qui laisse une impression un peu brouillon, flou, pas finie… Mais ça a un style perso et je m’y suis assez vite fait.

L’histoire, pour un premier quart, est bien mystérieuse. Dans la moitié du tome qui suit, on se dit qu’on va comprendre mais on a presque plus de questions que de réponses.

Enfin, dans le quart final, on a des réponses qui peuvent paraître satisfaisante sur la trame principale mais laisse plein de point en question : pourquoi voit-elle tout ça, que vient faire le pachyderme du début, pourquoi ça s’appelle comme ça, que veut dire tout ce qui a été posé, de l’élève aux flamands roses en passant par le papillon (c’est le docteur ou pas qui le fait ???) ?

Alors on peut y voir une « licence » poétique : plein de petits détails sans réelles raisons qui donnent une ambiance mystérieuse et réussie, renforcée par ce dessin.

Ou, si on est plus terre à terre, un ouvrage abscons.

Je me suis retrouvé un peu entre les deux : j’aurais bien aimé tout comprendre des tenants et aboutissants mais j’ai trouvé ça quand même sympa et joli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par naiinaakap 2018-10-18T09:30:25+02:00
L'Homme gribouillé

Cette histoire m'a beaucoup plus, les graphismes sont magnifiques et les couleurs en accord avec l'histoire.

J'ai aimé cette histoire mais dommage que l'on reste en haleine tout le long de la BD pour qu'à la fin on nous donne les réponses aux questions posés trop vite. Je suis restée avec un sentiments de pas fini...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Do 2018-12-20T05:09:42+01:00
L'Homme gribouillé

waouh... un coup de coeur ! Histoire de mystere(s) concernant une famille de femmes qui débute comme un thriller et se termine dans le fantastique. Personnages feminins attachants (et réalistes dans leurs attitudes) qui ont du caractère... Graphisme (en N&B) original et sublime... avec des paysages (p.140-141) qui m’ont fait frissonner, tellement ils m’ont rappelé ce qu’on peut réellement observer/voir dans le Doubs. J’en redemande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NajaZi 2019-03-06T15:03:48+01:00
L'Homme gribouillé

Etrange et fantastique

Elisabeth a emménagé chez sa mère le temps des travaux de son appartement. Elisabeth, sa fille Clara et sa mère Maud vivent un quotidien où le dialogue est difficile.

Un matin, Clara est seule dans l’appartement. Un homme débarque. Maud est évanouie. Quand l’homme s’agite, rentre dans l’appartement et se met à la recherche d’un mystérieux paquet, Clara panique. Il ressort en lui laissant un message de menace et deux plumes de corbeau. Elisabeth, va essayer de découvrir qui est cet homme bien étrange et quel rapport il a avec sa mère.

Une histoire qui mélange une enquête policière, une histoire fantastique et des secrets de famille pour notre plus grand plaisir.

A lire d’une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Durocher 2019-03-28T15:13:37+01:00
Pilules bleues

Récit autobiographique très touchant. Une belle histoire d'amour. La vie d'un couple dans lequel la femme est séropositive. Attaque les clichés de la vie avec le VIH, on y apprend beaucoup par rapport à cette réalité. Dessins en noir et blanc, au crayon.

[Sarah]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-04-18T15:27:17+02:00
Pilules bleues

Une bande-dessinée qui parle d'un sujet très sensible : la séropositivité. L'auteur nous parle de sa vie avec le VIH et on en apprend beaucoup. C'est beau et plein d'espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2019-08-09T16:03:56+02:00
Saccage

Un album illustré sans texte avec des illustrations époustouflantes, oniriques, pleines de détails...C'est assez fascinant!

Afficher en entier

Dédicaces de Frederik Peeters
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

les Humanoïdes Associés : 9 livres

Atrabile : 7 livres

Gallimard : 6 livres

Casterman : 1 livre

Delcourt : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode