Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 592
Membres
1 013 128

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frederik Pohl

Auteur

91 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par al61 2016-09-07T15:43:50+02:00

Biographie

Naissance : New York City, New York, États-Unis, 26 novembre 1919.

Décès : Palatine, Illinois, États-Unis, 2 septembre 2013.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
83 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
34 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
59 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
118 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.16/10
Nombre d'évaluations : 49

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frederik Pohl

Sortie Poche France/Français : 2015-01-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Lady-Stardust 2016-01-21T20:53:10+01:00
Planète à gogos

Ce roman de science-fiction n’est pas tout jeune ; plus de 60 ans d’âge, rien que cela ! Et comme le bon vin, son millésime est d’exception puisque 1953 fut un très bon cru pour la science-fiction !

Une chose est sûre, Planète à gogos, écrit à quatre mains et considéré comme un classique de la SF, mérite de figurer dans le haut du tableau du hit-parade de cette florissante année, et son grand succès (critique & commercial) n’est pas usurpé.

D’où mon rapprochement avec le vin, qui résulte de la forte intuition que ce roman s’est bonifié avec le temps.

Je suis certaine que cette satire sociale du capitalisme et de la publicité a pris davantage d’envergure au fil des décennies, pour arriver aujourd’hui à faire résonner autant d’échos.

Je repars enjouée de cette trouvaille que j'ai trouvée pétulante et débordante d’ironie envers l’univers du marketing.

Les péripéties rocambolesques du héros, embarqué malgré lui dans de fumeuses combines entre gros bonnets de la pub, écolos énigmatiques, et gente féminine, nous catapultent au sein de guéguerres de pouvoir réservant leur lot de situations cocasses dans une ambiance délicieusement pulp !

Je ne vous pondrai pas de slogans du genre :

« Plutôt que de danser le tango, lisez donc Planète à gogo !!! »

Ne vous ferai pas non plus de propagande à grands renforts d’annonces pour vous vendre ce roman.

Non, sachez juste que 63 ans plus tard, c'est toujours aussi bonnard !!!

Afficher en entier
La Grande Anthologie de la science-fiction - Première série (1966-1975), Tome 8 : Histoires de pouvoirs

Des surhommes aux pouvoirs, il n'y a qu'un pas, ou plus exactement 16 volumes, puisque c'est le 8ème thème abordé dans cette anthologie de la Science-Fiction. Même si ma précédente lecture fut plutôt décevante, j'aime ces textes qui, pour la plupart, sont issus de l'âge d'or de la Science-Fiction.

Sommaire (merci encore NoosFere, cette encyclopédie à consommer sans modération).

→ « Gomez » Cyril Mary Kornbluth (« Gomez » – 1955)

→ « Mr. Bauer et les atomes » Fritz Leiber (« Mr. Bauer and the atoms » – 1946)

→ « Flamber clair » Robert Moore Williams (« Burning bright » – ?)

→ « Les jeux » Katherine MacLean (« Games » – 1953)

→ « Étoile du soir, étoile d'espoir » Alfred Bester (« Star light, star bright » – 1953)

→ « C'est vraiment une bonne vie » Jerome Bixby (« It's a good life » – 1953)

→ « Un numéro d'escamotage » Afred Bester (« Disappearing act » – 1961)

→ « Qu'est-il arrivé au caporal Cuckoo ? » Gérald Kersh (« Whatever happened to caporal Cuckoo ? » – 1961)

→ « Parabole amoureuse » Robert Myron Coates (« A parabole of love » – 1972)

→ « L'homme qui n'oubliait jamais » Robert Silverberg (« The man who never forgot » – 1958)

→ « La fin du voyage » Poul Anderson (« Journeys end » – 1958)

→ « Voir une autre montagne » Frederik Pohl (« To see another mountain » – 1959)

→ « Le frère silencieux » Algis Budrys (« Silent brother » – 1956)

→ « La guerre des sorcières » Richard Matheson (« Witch war » – 1951)

→ « Un spécialiste des jours de fête » Richard Matheson (« The holiday man » – 1957)

→ « Haine publique » Steve Allen (« The public hating » – ?)

→ « Les pouvoirs de Xanadu » Theodore Sturgeon (« The skills of Xanadu » – 1956)

J'ai lu nous gâte avec dix-sept nouvelles, parmi les grands noms de la Science-Fiction tels que Richard Matheson, Alfred Bester, Robert Silverberg ou bien encore Theodore Sturgeon.

Mais si je vous dis que la perle de ce volume est écrite par un anonyme. Tout comme « Histoires de voyages dans le temps » où William Tenn nous sortait deux pépites – malheureusement, ce sera les seuls textes traduits et édités dans notre hexagone –, ici, il s'agit de la nouvelle écrite par Gérald Kersh. Dès le début, j'ai senti comme un sentiment de bien-être et une écriture agréable. Il nous narre un reporter de guerre sur un navire durant la Seconde Guerre Mondiale. le journaliste va faire la connaissance d'un étrange personnage : le caporal Cuckoo.

Alfred Bester prouve qu'il porte bien son nom. Mon dieu, quel talent ! « Étoile du soir, étoile d'espoir » sonne comme une poésie douce aux oreilles. Une très belle histoire où les enfants ont des pouvoirs particuliers. Son deuxième récit est différent. Il n'en demeure pas moins un excellent texte à prendre au second degré puisque l'on pourrait y déceler une satire sur l'armée, mais également sur le rêve américain. Tout commence par une introduction aguicheuse : Une guerre pour le Rêve américain. C'est également un coup de coeur. J'aime beaucoup cet auteur.

J'avoue que je suis assez mitigé sur l'écriture de Robert Silverberg. le texte présent dans cet ouvrage est magnifique. Il s'agit d'un être différent qui fuit le monde, car il est persuadé que personne ne veut de lui. Très beau récit.

Au début, je n'étais pas très emballé par la nouvelle de Jerome Bixby, puis j'ai fini par m'immerger pour l'apprécier.

Je me faisais une joie de lire deux nouvelles de Richard Matheson. Malheureusement, « La guerre des sorcières » a été pour moi une vraie déception. J'ai trouvé que le récit était laconique, pas développé et limite abscons. Il faudrait peut-être que je le relise une seconde fois pour le comprendre. Son deuxième essai est bien meilleur. Toujours aussi court, Richard Matheson va à l'essentiel. Je ne m'y attendais pas du tout à ce final, un coup de grâce qui me glace. Une réussite.

Qui dit pouvoirs, dit nucléaires. Abreuvé par les bombardements sur Hiroshima et Nagasaki, ainsi que celles provoqués à titre d'essais par les soviétiques et les américains, les auteurs d'après-guerre sont convaincus que l'être humain peut absorber les radiations pour en tirer des pouvoirs. C'est ainsi que sont constitués les premiers récits de ce recueil. Dans le lot, j'ai trouvé que Fritz Leiber nous avait donné un bon texte.

J'ai trouvé le style de Poul Anderson pompeux.

Theodore Sturgeon clôt ce volume avec « Les talents de Xanadu ». Je l'avais déjà lu ce qui ne m'a pas empêché de me replonger avec plaisir.

Peut-être le meilleur des volumes que j'ai pu lire à ce jour grâce aux valeurs sûres de la Science-Fiction et à Gérald Kersh. L'ensemble est hétérogène. le tout y est très bien présenté par messieurs Jacques Goimard, Demètre Ioakimidis et Gérard Klein.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2019-09-17T08:35:15+02:00
À travers la Grande Porte

Un très bon roman...

Dans la première partie, on se retrouve projeter sur la planète Vénus avec beaucoup de descriptions... On a vraiment l'impression d'y être...

Dans le reste du livre, l'auteur nous décrit les humains découvrant progressivement l'univers à travers la technologie des Heechees...

Le final est très intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2019-12-15T03:50:23+01:00
Les Animaux de la guerre

Et si nous trouvions moyen de faire la guerre par des animaux à notre place ! Tel est le thème central de ce livre. Sur une bonne idée de départ l'auteur se perd et bâclé son final. Dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par al61 2020-01-07T17:51:32+01:00
La Grande Porte

Une science fiction psychanalytique ,c'est nouveau ,ça vient de sortir ,oui de ce livre mi aventure mi psychanalyse avec des artefacts extra-terrestre et un humour.....mi molette !?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T20:22:23+01:00
Homme-plus

Le livre a vieilli. En le lisant on a l'impression d'être dans les années soixante alors qu'il a été écrit en 1979.

Mais malgré cette impression de vieillese, ce style un peu surrané, le livre se lit tout seul. On a hate de connaître le destin du héros. Sans parler de la petite surprise finale.

Si vous aimez la sf un peu rétro, n'hésitez pas, si vous y êtes allergique, vous louperez une histoire sympa. Pas de quoi révolutionner la sf, mais un bon petit livre.

l'ouvrage a été justement récompensé à son époque par le prix nébula 1979, gage en général de qualité littéraire.

A tout prendre, préférez tout de même du même auteur : La grande porte écrit en 1977 mais qui a mieux vieilli.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-12T20:24:12+01:00
Les Animaux de la guerre

Une œuvre mineure, très mineure écrite en 1957.

La guerre froide entre les Caodaïs et les nations unies perdure et a déjà fait plusieurs centaines de milliers de morts. Le lieutenant Miller est affecté au projet MAKO qui a pour objectif la communication avec les animaux pour les utiliser à des fins guerrières. Dans la foulée, il va falloir infiltrer le QG des Codaïs pour trouver leur arme secrète qui fait des ravages : le Glotch.

Que dire... Pohl a écrit quelques bons bouquins : Planète à Gogo, la grande porte et quelques moins bons : celui-là notamment. Une production alimentaire ? Il avait besoin de sous le monsieur ?

L'utilisation d'animaux pour la guerre n'est pas neuve, même s'il aborde la possibilité pour un phoque de porter une mine sous un navire ennemi. On notera que le projet d'utilisation des mammifères marins dans la marine américaine date des années 60 (et l'utilisation à des fins d'attaque a toujours été démentie et semble effectivement assez peu fiable). On préférera largement Marée Stellaire de D. Brin pour les dauphins intelligents.

Le développement du projet frise le ridicule et la brièveté du livre n'aide pas à la crédibilité.

L'incursion en territoire ennemi nous y plonge cette fois et le dénouement nous met le pied sur la tête pour être sûr qu'on va s'y noyer dans le ridicule.

Personnages inconsistants, tentatives d'humour pathétiques, les sujets auraient pu être intéressants mais tellement survolés que leur traitement en devient navrant.

La seule chose à sauver : remplacer la religion caodaïs (qui existe (fondée en 1925 au Vietnam)) par l'islamisme façon Daesh et on aurait peut être fait un bouquin prémonitoire.

Cela faisait un moment que je n'avais pas mis un 2/10 à un livre. En cela je remercie feu M. Pohl pour ces 500 grammes de boue littéraire.

Afficher en entier
L'Ère des gladiateurs

Dans un futur assez lointain, le monde est régi par une violence institutionnalisée, organisée, canalisée. Les villes sont devenues des jungles de béton avec des quartiers de maisons-bulles qui, faute d’entretien tombent en décrépitude. Charles Mundin, jeune avocat pénaliste et candidat à une élection municipale, se voit confier des affaires peu intéressantes et même indignes de ses compétences, jusqu’au jour où l’importante société G.M.L. lui confie une mission délicate… Les nouveaux Jeux du Cirque sont des spectacles très recherchés. Norwell Bligh, un de ses plus célèbres organisateurs, se retrouve renvoyé du jour au lendemain, car un certain Stimmens, plus jeune et plus créatif que lui, vient de lui prendre sa place…

Paru en 1949, « L’ère des Gladiateurs » est un roman de science-fiction qui a plutôt mal vieilli et qui ne procure plus guère de plaisir à être lu aujourd’hui. Le monde imaginé par Pohl et Kornbluth est même en deçà de celui dans lequel nous vivons. Les ordinateurs en sont encore aux cartes perforées, c’est dire ! L’intrigue tourne beaucoup trop autour de grenouillages dans le milieu de la finance et des grosses sociétés du bâtiment. La partie « Jeux du Cirque », qui aurait pu être spectaculaire, l’est assez peu et n’intervient qu’en toute fin de l’ouvrage. En dehors du fait que les auteurs ont un regard déjà désabusé sur une société de consommation qui en était à ses balbutiements au moment où ils écrivaient, l’intérêt de cet ouvrage reste des plus limités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par laurentequille 2021-12-01T15:29:40+01:00
Planète à gogos

pas tout neuf ,mais tellement réel a ce jour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2022-10-26T15:30:55+02:00
L'Ère du satisfacteur

Charles Forrester, né en 1932 était un pompier qui malheureusement à été brûlé vif lors d’un incendie en 1969, il avait alors que trente-sept ans. Il a été ramené à la vie après une longue période d’hibernation et ainsi, il se réveille en 2527 après J.C. C’est donc en cette période que l’histoire débute et dans laquelle on le suit où, un nouveau monde l’attend et qui lui est totalement incompréhensible.

Dans cette nouvelle ère, il y a un objet qui est précieux pour avancer, il s’agit du satisfacteur : un télétransmetteur-répondeur servant aussi bien de téléphone, carte de crédit, de bar portatif, bref une vraie secrétaire à plein temps. Bien évidemment tous ces services ne sont pas gratuits, il faut donc que Forrester trouve du travail et quelque chose qui paye bien vu que le taux d’inflation est élevé dans ce siècle.

Bien que l’intrigue est assez fictive, elle reste néanmoins bien imaginée et crédible sur beaucoup de points, entre autres avec la nouvelle technologie qui peut être comparable avec ce que l’on a aujourd’hui.

Dès le début du livre, j’ai toute de suite été happée par l’histoire puisque l’on explore en même temps que Charles ce nouveau monde et donc on va de surprises en surprises.

De plus, la plume de l’auteur étant simple et sans fioritures cela rend cette lecture très agréable à lire et compréhensible.

Pour conclure, c’est le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier car très abordable et addictif. Bref, un petit roman de science-fiction que je recommande également aux lecteurs débutant dans ce genre littéraire.

Afficher en entier

On parle de Frederik Pohl ici :

Guide de l'âge d'or : les maîtres
2017-02-18T18:35:11+01:00

Dédicaces de Frederik Pohl
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 15 livres

Denoël : 13 livres

Pocket : 11 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Calmann-Lévy : 6 livres

Opta : 5 livres

Librairie des Champs-Elysées : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode