Frédérique Hoy
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.81/10Nombre d'évaluations : 27
0 Citations 22 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Bonjour à tous !!! Aujourd'hui c'est au tour de Devine qui est mort ? de Frédérique Hoy de passer sur mon grill. Une cuisson à point pour cœur tendre ! Ce roman est poignant et magistralement bien écrit.
Tout d'abord avant de commencer, je tiens à remercier du fond du cœur Frédérique pour sa confiance et sa gentillesse.
Devine qui est mort ? est mon premier Roman de cette auteure et quelle découverte !!! Ce livre m'a littéralement chamboulée émotionnellement. Dans ce genre de situation, c'est toujours mieux de prendre un peu de recul, afin de retranscrire le plus fidèlement possible les sentiments qui nous ont parcourus tout au long du récit.
Volontairement je n'ai lu aucun retour sur ce livre auparavant, j'ai vu que les avis étaient très positifs, aussi j'ai pu commencer ma lecture neutre, sans ressenti au préalable.
La 4ème de couverture annonce le ton de l'histoire : un drame original et émouvant. Cependant, la couverture ainsi que le titre, très étonnant, ne peuvent-ils pas être pris également au second degré ? C'est la question que je me suis posée, et c'est donc avec curiosité que j'ai commencé ma lecture.
Le doute plane, mais une fois plongée dans cette histoire, le titre a pris tout son sens, et il lui va vraiment comme un gant !!
Et si votre vie commençait réellement à la suite d'un grave accident ? C'est ce qu'il va se passer pour Albane, grande flûtiste de renommée, qui enchaîne les concerts avec ses collègues de l'orchestre philharmonique.
Albane, la cinquantaine, en pleine représentation, se voit frappée par un AVC, au moment même où son regard se perd et s'arrête sur un fantôme de son passé qu'elle croit apercevoir avant sa chute. Prise en charge dans un premier temps dans un service hospitalier, et frappée par une amnésie partielle, elle va passer sa convalescence dans la grande demeure familiale.
Albane va retracer les souffrances de son passé, elle nous emmène avec elle dans des souvenirs douloureux où tout n'est que complot et trahison.
Elle va ainsi rembobiner toute sa vie pour trouver les réponses à ses questions.
Nous allons connaître son enfance, son adolescence, et vivre avec elle toute sa vie au fil des pages.
Les souvenirs affluent et cela commence dès son plus jeune âge auprès de ses deux sœurs, dans une famille de l'aristocratie. Nombreux sont les moments marquants qui vont ponctuer sa vie. Elle va perdre beaucoup, sa vie sera marquée à jamais, mais malgré tout elle va tenter de se reconstruire pour arriver à réussir sa carrière de musicienne. Cela ne veut pas forcement dire qu'elle en est heureuse pour autant....
Dès les premières pages tournées, impossible de lâcher cette histoire. Un récit bouleversant, très riche, il fait surgir des émotions très intenses.
C'est une belle histoire de vie, à laquelle on ne peut pas rester insensible. Des sujets lourds sont évoqués : enfance gâchée, trahison familiale, abandon, sans pour autant tomber dans le dramatique. Et c'est là la force de l'auteure qui arrive à poser les bons mot
Résumé: La flûtiste renommée Albane de Morange a tout pour être heureuse : un homme qui l'aime et qui partage sa passion, un appartement chic à Paris, une vie réglée comme du papier à musique. Si elle n'a pas d'enfant, c'est pour une raison bien précise : cette raison même qui fait qu'elle a rompu avec la famille de Morange il y a plusieurs années. Le jour où, en plein concert, la musicienne frôle la mort, son monde intérieur est bouleversé. Albane éprouve le besoin de renouer les liens, et surtout de régler ses comptes avec les acteurs de ce passé douloureux qu'elle n'a jamais eu le courage d'affronter.
Afficher en entierL'auteure est très subtile, l'histoire commence par un drame familial pour finir en thriller machiavélique. L'histoire de cette famille, personne ne voudrait la vivre. J'avais compris par avance ce qui arrive à Juliette et à Agathe en suivant, mais ceci n'enlève pas le tragique de ce récit. Faire le deuil d'un enfant, chose impossible, mais sans jamais avoir découvert son corps, c'est encore pire, d'ailleurs est-ce possible! Agathe pour essayer de sortir la tête de l'eau va se perdre et à vous de découvrir de quelle façon. Petit bémol sur la fin : j'ai l'impression qu'il manque quelque chose… Sinon l'écriture de l'auteure se lit facilement, les mots et les émotions arrivent petit à petit au fil du texte jusqu'à devenir insoutenables (pour mon plus grand plaisir). C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et j'en suis enchantée.
Afficher en entierAh oui c'est noir je ne voyais pas où tout ça allait et petit à petit on découvre une histoire bien macabre....Très addictif ce thriller
Afficher en entierL'avis de #Lilie :
Lors de la présélection des titres pour le Prix des Auteurs Inconnus 2019, les dix premières pages de ce roman m’avaient intriguée. Au final, ce livre renferme beaucoup plus de mystères et de secrets qu’il n’y parait et j’ai été très surprise lors de ma lecture.
Ce roman raconte la vie d’Albane de Morange. Suite à un AVC, elle souffre d’amnésie partielle. A cette occasion, elle va renouer avec sa famille avec qui elle avait coupé les ponts des années auparavant. Cette rupture est due à des secrets cachés lors de l’adolescence de la jeune femme et dont elle ne s’est toujours pas remise.
Adolescente, Albane tombe amoureuse du jardinier Akash. Quelques semaines plus tard, elle est obligée de quitter le domicile familial. A son retour chez elle, plus rien ne sera comme avant et peu à peu elle se coupe de sa famille pour se plonger dans le monde de la musique.
Albane « profite » de son AVC pour reprendre sa vie en main. C’est une femme déterminée qui souffre d’avoir subie, pendant trop d’années, le poids des « on-dit » et du « qu’en dira-t-on ». Sa quête déterminée montre sa force de caractère et sa volonté de remettre de l’ordre dans sa vie.
Ce roman est incroyable. La justesse de la plume de l’autrice est remarquable, utilisant un vocabulaire riche et précis. Cette histoire est surprenante jusqu’au bout et on n’a aucun moment de répit. Cette quête menée par Albane m’a tenue en haleine jusqu’à la fin et surtout, à aucun moment je ne me suis doutée de la manière dont elle s’achèverait. Ce livre est aussi l’occasion pour l’autrice de dénoncer des pratiques réelles, qui ont eu lieu entre 1950 et 1980 dans les Flandres. Même si ce roman est une fiction, il met en lumière un scandale qui a pendant trop longtemps été passé sous silence.
Pour conclure, je ne m’attendais pas du tout à autant de rebondissements au cours de cette lecture. L’histoire d’Albane est une quête personnelle qui ne vous laissera sûrement pas de marbre et qui vous entrainera au plein cœur des secrets de famille et des convenances qui avaient cours dans les familles aristocratiques dans les années 1970.
https://lesmisschocolatinebouquinent.wordpress.com/2019/03/03/devine-qui-est-mort-de-frederique-hoy/
Afficher en entierOn rentre très vite dans l'histoire, Albane est flûtiste, elle est mariée, a une belle situation, fait un métier qu'elle aime. À première vue, aucun problème à l'horizon. Mais Albane a un malaise grave lors d'un concert, elle vient de voir une personne dans le public qui ne lui est pas inconnue. Cet accident est grave et la laisse amnésique. Elle ne se souvient plus de son mari, elle va devoir faire un travail sur elle et ses souvenirs pour arriver à se remémorer tout ce qu'elle a vécu. Je ne préfère pas en raconter plus sur l'histoire, ce serait dommage de trop en dévoiler et d'ainsi gâcher la surprise de la lecture. Car pour moi, en tant que lectrice, je suis allée de surprises en surprises au fur et à mesure des révélations.
Comme vous pouvez vous douter, le roman est construit avec des moments au présent et d'autres au passé où on retourne dans la vie d'Albane adolescente. Le passé et le présent se confrontent, les événements sont nombreux dans chacun d'eux. Ce qu'on apprend sur la vie d'Albane permet de comprendre ce qu'elle peut ressentir à l'heure actuelle. Elle vit avec de profondes cicatrices qui ne se sont jamais vraiment refermées. Mais, pour autant, elle ne se plaint jamais, elle accepte ces faits, elle les analyse pour pouvoir vivre au mieux cette vie. Albane a vécu de gros traumatismes pendant son adolescence, qui feront d'elle la femme blessée qu'elle est. Elle réussira à se reconstruire, mais elle devra mener des recherches pour mieux cicatriser et mener sa résilience. Cette amnésie va lui permettre de régler ses comptes, en quelque sorte. D'oser reprendre contact avec des personnes qu'elle pensait rayée de sa vie, afin de pouvoir mieux tourner la page et vivre son présent.
Je me suis vite attachée à Albane. Il est difficile de faire autrement. Elle est touchante dans sa vie adulte, et j'ai eu plus d'une fois envie de la protéger pendant son adolescence. En plus, Frédérique Hoy emploie la première personne du singulier pour raconter. J'aime beaucoup l'emploi de ce « je » qui me permet à chaque fois de me mettre à la place du personnage et de vivre le roman à travers ses yeux. En plus, ce qu'elle a vécu résonne et fait écho en moi. Je ne vais pas parler de ma vie privée, mais j'ai connu la même situation qu'Albane et je peux vous dire que ce qui est dit dans ce roman est on ne peut plus réel. Il a fait resurgir en moi mes propres cicatrices pas toujours toutes bien refermées. J'ai vraiment apprécié la façon dont Frédérique Hoy raconte, son style, sa manière de nous impliquer dans la vie d'Albane. Une plume très sensible, très douce et pudique qui m'ont touchée particulièrement. Et tout ceci rythmé par cette phrase « Devine qui est mort ? » qui prend tout son sens quand on comprend l'origine. Et bien sûr, elle parle avec beaucoup de justesse des secrets de famille. Ce sujet revient souvent dans les romans, mais il fait tellement partie de nos propres vies qu'on ne s'en lasse jamais. Je pense que beaucoup de personnes pourront se retrouver dans l'un ou l'autre de ces personnages.
J'ai lu ce roman en une soirée. Parce qu'il est déjà assez court, un peu plus d'une centaine de pages, et ensuite parce que j'ai tout de suite été plongée dans l'histoire et je n'ai pas réussi à la quitter tant que je n'en savais pas plus. Je l'ai d'ailleurs trouvé un peu trop court, j'aurais aimé que certaines choses ou personnages soient plus fouillés, je pense notamment au mari d'Albane que j'ai trouvé trop absent. La fin m'a énormément surprise. Je ne m'attendais pas du tout à cela, j'ai été vraiment étonnée. J'avoue que je la trouve un peu étrange. En tout cas, elle est totalement imprévisible et c'est plutôt bien trouvé de la part de l'auteure. J'aurais aimé qu'elle soit moins énigmatique, mais après tout, c'est tout aussi original de ne pas finir en total happy end ! Et, en y pensant bien, j'ai souvent eu les mêmes idées que l'héroïne, elles permettent de mettre un point final à tout, même si cela peut paraître totalement utopique.
Ce roman a été une bonne lecture. J'ai passé un moment en totale immersion avec Albane, dans son passé et son présent, je l'ai quittée à regret. J'ai en tout cas beaucoup apprécié la plume de Frédérique Hoy, c'est pour moi une très belle découverte. Elle a remué beaucoup de choses en moi, mais c'est justement parce qu'elle a bien retranscrit les faits et les sentiments de ses personnages que cela a eu ces effets. Une lecture intense à tous niveaux que je vais avoir du mal à oublier. J'ai vu que Frédérique Hoy avait écrit trois autres romans, je pense que je vais très vite les ajouter à ma wish liste, j'aimerais beaucoup continuer à la lire.
Afficher en entierUne histoire bien menée dont les personnages sont attachants.
Afficher en entierUn thriller qui vous glace d'effroi à la limite de la nausée... Captivant mais glauque aux limites de l'horreur... Lu jusqu'au bout mais avec une fin qui vous laisse un sentiment bizarre...J'ai bien aimé l'histoire, je l'ai lu rapidement, on s'attache aux personnages et cherche à savoir ce qui est vraiment arrivé à Juliette. Cependant, j'ai été plus que déçu par la fin que j'ai dû d ailleurs relire pour comprendre...Dommage car un livre a suspens doit avoir une fin irréprochable
Afficher en entierCette histoire est dure, beaucoup moins linéaire qu'elle ne semble, bien plus glauque. Que de femmes ont souffert des hommes, mais aussi de la religion de leurs méresDu couvent flamand pour « filles perdues »au milieu étriqué de sa famille,que de mépris et de manque d’ humanité pour l’héroïne !
Frédérique Hoy,de sa plume claire et élégante,nous conte ce parcours surprenant.
Le dénouement est jouissif, d’ autant plus que j 'ai été ému la lecture de certains passages .
Afficher en entierLecture agréable et utile . Ce livre m’a aussi profondément ému que les deux derniers.Il sort des sentiers habituellement fréquentés par cet écrivain.
J’ai bien ri devant l’authenticité du parler picard.
La longue Dame brune qui se récite en vers incantatoires du Baudelaire, me parle. La deuxième partie se révèle poignante avec la découverte du vrai - non le sublimé-Père de l’héroïne. Lire ce livre c 'est un bon moment mais aussi un baume apaisant !
Afficher en entierUn roman étrange... j'ai bien aimé le style, et l'idée du livre est assez sympa, on part d'un type d'histoire pour aller vers quelque chose de complètement différent sans s'y attendre, mais j'ai trouvé que le scénario n'est pas très bien maitrisé, on ne comprend pas vraiment la chute de l'histoire, et la temporalité n'est pas toujours très bien menée... Bref, un livre pas désagréable, mais je ne pense pas que je le relirais.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Frédérique Hoy
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
AFNIL : 1 livre
Yakabooks : 1 livre
Auto-Edition : 1 livre
Independently published : 1 livre
Biographie