Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Frédérique Niobey

Du retard. Plusieurs jours. Puis plusieurs semaines. Ça fait long quand même. Et puis cette envie de vomir, les nausées. Enceinte. A 16 ans. Pourtant, Gabi ne veut pas avorter. Elle lui a déjà trouvé un prénom, Léonore. Car ce sera une fille, elle le sait, elle le sent. Neuf mois de grossesse où il faut assumer le regard des autres, l'incompréhension de son frère Hugo et l'hostilité de sa fiancée Clara. Neuf mois de doutes et d'incertitudes malgré le soutien de sa grand-mère Ninou. Heureusement, les trois mousquetaires ...

Dans une ZUP, au milieu des tours, une adolescente et une femme âgée se lient d'aimitié. Une amitié qui se conquiert,petit à petit, et qui se renforce de jour en jour. Nadia, l'héroïne, se sent différente des autres jeunes de la cité. Elle exprime cette différence à travers une amitié qui l'aidera à mieux se connaître elle-même. Dans un style clair et plaisant à lire, Frédérique Niobey, l'auteur, entraînera les jeune jusqu'au bout de ce roman initiatique, de ce roman de l'adolescence et de tous les âges de la vie.

Martin Pritski reçoit un courriel grâce à son blog, mais pas n’importe quel message : c’est sa mère, dont il souffre de n’avoir aucune nouvelle depuis très longtemps. Bouleversé, il hésite à répondre pendant une nuit d’errance, et en profite pour dévoiler ses états d’âme dans un monologue poétique. Il avait participé à un atelier photo dans son lycée sur le thème des souvenirs d’enfance, et ses clichés avaient été remarqués lors de l’exposition finale ; il les avait mis sur son site à dessein. Il n’avait pas pu retrouver de photos de son enfance, et avait recréé cet univers dont il n’avait quasiment aucun souvenir au moyen d’objets, notamment la robe de mariée de sa mère, qu’il enfile en cachette avant de plonger dans la mer.

Depuis que son père a refait sa vie, Rosa n’y trouve plus sa place et ne cesse de fuguer. Son père l’a décidé, avec l’aide des services de l’aide à l’enfance, elle va être placée en famille d’accueil. L’extraire de son milieu familial pour lui faire du bien, pensent-ils tous. C’est ainsi que Rosa débarque au milieu de nulle part, dans un village perdu du Périgord, chez Mame et Sid, qui accueillent des ados comme elle dans leur maison baptisée « Le lieu de vie ». Rosa fait la connaissance de Sister, une autre ado, et de trois garçons placés là comme elle. Malgré toute leur bonne volonté, elle refuse de se lier à eux.

Elle reste rebelle, refuse de s’intégrer, cherche constamment le conflit. Seules les errances au bord de la Dordogne l’apaisent un peu, de même que les rencontres avec Mona, une jeune du village. Mais les parents de Mona désapprouvent cette « mauvaise » fréquentation.

On est sur le fil en permanence dans ce roman, avec une violence sourde qu’on sent gronder, tapie à l’intérieur, tout près d’exploser, le texte est âpre pour décrire le mal-être de Rosa, une violence et une rébellion qui cachent une grande détresse et tristesse aussi, juste un énorme besoin de sentir aimée. Quant au pourquoi du titre, trop loin la mer, vous le découvrirez sur la fin de l’histoire.

Le père de Samuel a une très belle voiture rouge, un coupé deux places. Il est vraiment classe quand il la conduit, avec ses lunettes de soleil et ses cheveux au vent. Mais ce qui est pénible, c'est que Samuel n'a pas encore dix ans. Avant dix ans, on ne peut pas s'asseoir à l'avant des voitures, même quand il n'y a pas de place arrière ! Heureusement, son copain Benjamin est toujours là quand il faut : pour discuter, partager le goûter, attendre la belle voiture rouge ou jouer au détective quand son père a perdu les clés de contact. Quel drôle de garçon ce Benjamin : il ose faire des choses que Samuel n'oserait même pas imaginer !

Qu'est-ce qu'elle fait ta mère ? Quand ses copains lui posent La question, Manu s'énerve. Qu'est-ce qu'elle peut répondre ? Elle ne va quand même pas se coller sur la figure une étiquette " fille d'handicapée " ! C'est vrai que la vie d'avant l'accident, Manu n'arrive plus à s'en souvenir. Mais elle ne veut pas qu'on s'apitoie. Ni sur elle, ni sur sa mère qui passe sa journée clouée sur un fauteuil roulant, à regarder pousser les fleurs. Manu veut vivre. Elle ne veut pas s'empêcher de rire, de chanter, de danser... surtout avec Julien.

Une douzaine d’adolescents d’un même lycée se retrouve une nuit sur le toit d’un immeuble, avec une caméra. Devant l’objectif, chacun d’entre eux raconte une histoire importante pour lui, histoire d’amour, histoire de famille, de copains, drôle, triste, tendre… Mais une fille manque, sur le toit, Flora, qui a disparu.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode