Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...
Par biloute54 le 5 Janvier 2012 Editer
biloute54
Un livre qui se lit tres tres tres vite et qui montre que les gens sont prêts a tout pour de l'argent !! Mais avec une mise en scene assez burlesque, très très drôle.
Un vrai petit chef d'oeuvre !!!
A propos du livre :
La Visite de la vieille dame
La Visite de la vieille dame
Par Croquignolle le 21 Janvier 2017 Editer
Croquignolle
Décidément, j'aime beaucoup l'écriture, le style et l'humour de Dürrenmatt. Quel talent dans la mise en scène de cette pièce, dans la création de ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres, dans ses décors oscillants entre Jardin d'Eden et habitat des Misérables et dans cette intrigue grotesque.
J'ai dévoré ces trois actes me délectant de cette folie absurde. Il est malin ce Dürrenmatt !
Et puis, vers la fin ressortent quand même de grandes questions existentielles : Jusqu'où l'humain est-il capable d'aller pour avoir de l'argent ? Jusqu'où peut-il être créatif pour se donner une parfaite bonne conscience ? Peut-on vivre une vie entière avec un sentiment de vengeance qui parasite nos choix ? Et moi, dans cette situation, qu'aurais-je fait ?
Je ne suis pas habituée à lire des pièces de théâtre. Ce deuxième essai, après "Les Physiciens" de ce même auteur, m'a totalement convaincue. C'est sûr, j'en lirai d'autres ! Et puis, je tenterai d'aller voir cette pièce au théâtre. Je me régale d'avance imaginant Mme Zahanassian, autoritaire, dégoulinante d'autosuffisance, dans ses habits de parvenue clinquants et rutilants.
Un excellent moment de lecture !
A propos du livre :
La Visite de la vieille dame
La Visite de la vieille dame
Par Little-Ju le 8 Mars 2014 Editer
Little-Ju
Un véritable classique de la littérature allemande, que j'ai lu dans les deux langues pour l'école.
J'ai beaucoup aimé, on retrouve selon moi une description de l'âme humaine et de l'impact de l'argent sur cette âme. On atteint parfois le ridicule, mais au fond, sous des apparences de comi-tragédie, on assiste à une véritable dénonciation.
A propos du livre :
La Visite de la vieille dame
La Visite de la vieille dame
Par Belle-Helene le 28 Décembre 2017 Editer
Belle-Helene
Lu pour le collège, mais j'ai quand même été agréablement surprise, plus dans la manière de mener le récit que le dénouement de l'enquête.
A propos du livre :
Le Juge et son bourreau
Le Juge et son bourreau
Par Croquignolle le 4 Décembre 2017 Editer
Croquignolle
Il faut avoir du courage et aimer Dürrenmatt pour se plonger dans ce petit recueil au titre peu accrocheur et à la couverture austère. Tous les témoins de la lecture ennuyeuse sont au vert. C'est donc vraiment à reculons que j'ai ouvert ses pages.
J'ai lu trois oeuvres de Dürrenmatt. J'aurais dû savoir qu'avec lui il faut s'attendre à tout : au plus fou, au plus délirant, au plus dérangé, au plus surprenant, au plus pétillant. La panne ne déroge pas à la règle.
Dès les premières pages, j'ai revu mon avis et j'ai dévoré avec un immense plaisir cette histoire décalée.
La panne de voiture est le prétexte à ce huis-clos drôle à souhaits qui met en scène une affaire judiciaire de la plus haute importance. Les personnages-acteurs sont attachants et jouent leur rôle à la perfection. Et j'aurais donné n'importe quoi pour pouvoir assister, participer à cette folle soirée en compagnie des 4 compères fous, autour de succulents mets et de vieux vins très rares.
Les mots se succèdent, les sourires apparaissent, la panse se remplit, les fous rires envahissent l'histoire pour délivrer une fin aussi délicieuse que le vacherin servi au dessert.
Friedrich Dürrenmatt est décidément un grand maître. A lui va toute mon admiration !
A propos du livre :
La Panne
La Panne
Par thelma09 le 21 Décembre 2013 Editer
thelma09
Très bon livre, vocabulaire allemand quelque peu compliqué mais le scénario est génial!
A propos du livre :
La Promesse
La Promesse
Par Enilora le 29 Avril 2013 Editer
Enilora
Très bon livre dont a été tiré le très bon film "The Pledge" avec Jack Nicholson et par Sean Penn.
A propos du livre :
La Promesse
La Promesse
Par Armony22 le 18 Avril 2024 Editer
Armony22
"Une promesse est une promesse, mais la fin justifie-t-elle toujours les moyens ?"

Une fillette est sauvagement assassinée. Le commissaire Matthias, chargé de l'enquête, promet à la mère de la petite de retrouver le meurtrier. Un homme est arrêté et avoue, mais il se suicide. Matthias est convaincu que ce n'est pas le vrai coupable.

Ce roman est l'histoire d'une promesse, d'une obsession. Matthias est prêt à tout pour honorer sa promesse et se lance dans un plan insensé afin de découvrir le tueur. Cette affaire ne cesse de le hanter. Agit-il par culpabilité ou en quête de rédemption ? Cette démarche désespérée le mènera doucement aux portes de la folie.

J'ai beaucoup aimé l'écriture incisive de l'auteur. Il pose ses mots avec soin. Il décortique méticuleusement la psychologie des personnages. Le portrait qu'il brosse du tourmenté Matthias est juste sublime. Il excelle aussi dans l'atmosphère pesante et angoissante du roman. Ce livre a de nombreux atouts, une tension qui ne vous lâche pas, un suspense qui tient la distance et une fin qui pousse à la réflexion.

Publié en 1958, ce polar date un peu, mais a bien vieilli. Sa construction originale et le scénario très bien travaillé en font un livre captivant.
Si vous cherchez de l'action et des rebondissements à tout va, passez votre chemin. Ici tout est dans la subtilité. Le rythme est lent, mais pas parce que l'action se déroule en Suisse, ou du moins, pas seulement.;)

Il y avait longtemps que je voulais découvrir Friedrich Dûrrenmatt, grand écrivain suisse et figure emblématique du canton puisqu'il y vécut près de 40 ans. Quoi de mieux que ce classique du genre. La nouvelle traduction des éditions Gallmeister était l'occasion rêvée. Maintenant, j'ai très envie de regarder le film.

Un roman court, mais intense qui a tenu toutes ses promesses. Un incontournable à lire, si ce n'est déjà fait.

https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches
A propos du livre :
La Promesse
La Promesse
Par achille49 le 24 Mars 2024 Editer
achille49
Un livre avec une structure particulière intrigante qui porte le lecteur jusqu'à ses dernières pages avec une certaine impatience. Un écrivain, l'auteur, fait la rencontre d'un ancien enquêteur, un ex-commandant de la police cantonale de Zurich à l'issue de la conférence sur l'art d'écrire des romans policiers. Cet enquêteur, aux abords un peu frustres, ne se déclare pas emballé par ce style de roman et la réalité de son quotidien. Pour illustrer ses propos, il lui propose de le ramener à Zurich en voiture et de lui parler de l'enquête qui reste pour lui et son équipe l'échec de toute une carrière.

Plongée dans une histoire tragique, l'assassinat d'une petite fille dans un village proche de Zürich où l'équipe de policiers dépêchée sur place va se trouver confrontée à une affaire qui semble simple, à proximité du lieu du meurtre .... Un original, marchand itinérant est tout désigné et le dossier aussi rapidement bouclé. Le lecteur se voit alors dans un premier temps plongé dans la bêtise crade d'un village qui condamne un homme par son seul côté d'itinérant , pour autant est-ce que cela va influencer les enquêteurs dépêchés  ?Bousculé par les enquêteurs, sous la pression du village, de caractère faible, il avoue le meurtre. On peut se poser la question mais à l'image des parents de cette petite fille , on ne saura pas vraiment la réponse, puisque l'auteur présumé se donne la mort dans sa cellule. Grande est la tentation de classer l'affaire sans suite sauf la volonté d'un seul homme, un des inspecteur initialement persuadé de la culpabilité.

Le commissaire Matthias puisque c'est son nom, va alors abandonner une carrière jusque-là prometteuse, car habité et rongé par le doute de s'être trompé, il se lance dans la quête du véritable meurtrier en développant la théorie d'un tueur en série. Pour arriver à ses fins, il va aller au bout de la raison en n'hésitant pas à impliquer une femme et sa fille, sans le leur dire, pour en faire des appâts... Tordu comme comportement et comme attitude et ce sont toutes les étapes de son enquête à charge et celà jusqu'à la folie et à l'échec....

La démonstration est ainsi faîte que les éléments les plus simples ne suffisent pas dans la résolution des affaires criminelles, pas plus que les raisonnements les plus tordus ou trop structurés.
A propos du livre :
La Promesse
La Promesse
Par Mlle_Dine_Bouquine le 28 Février 2024 Editer
Mlle_Dine_Bouquine
« La promesse » est un roman qui s’impose à nous comme une vraie réflexion sur le fait d’engager sa responsabilité à travers le pouvoir des mots.

L’histoire débute avec une conférence de presse d’un auteur sur le déclin, qui va faire la rencontre dans son hôtel, d’un ancien commandant de la police cantonale de Zurich. Lui proposant de faire la route ensemble, ce dernier va lui conter une histoire sordide qui s’est déroulée il y a quelques années maintenant.

Une jeune enfant a été retrouvée morte en pleine forêt, assassinée par de nombreux coups de rasoir. L’enquête est confiée au commissaire Matthias, qui finit par engager sa responsabilité, auprès d’une mère éplorée, à retrouver le meurtrier de son enfant.
Un suspect semble identifié sous les traits d’un colporteur déjà connu des services de police, et après un interrogatoire intense, ce dernier finit par avouer se sentant acculé et se suicide.

Bien que l’affaire semble résolue, Matthias pointe du doigt des éléments qui le disculpe, et sa promesse hantant ses pensées, il abandonne tout et part sur les traces d’une piste selon lui prometteuse.

Ce livre est profondément axé sur l’aspect psychologique des personnages. On nous présente plutôt bien celui de Matthias ainsi que ses valeurs, il est définit comme un homme sur qui l’on peut compter et qui a à cœur de mener correctement ses enquêtes, d’aller au bout des choses.

Malheureusement, je n’ai pas adhéré au style d’écriture dans l’ensemble et j’ai eu du mal à me fondre dans cette histoire. J’attendais vraiment d’être au cœur d’une enquête, et finalement, j’ai trouvé que ça manquait de rythme (sûrement dû au fait que l’intrigue nous est racontée à travers les yeux de son responsable et non de Matthias directement).

La manière de procéder pour retrouver le « vrai » criminel ne m’a absolument pas convaincue, j’ai trouvé ça vraiment fantasque, et c’est dommage, car je pense que l’idée de base était plutôt bien imaginée, mais très mal amenée selon moi.
Beaucoup de longueur tout au long du roman, et surtout à la fin, quand l’intrigue nous est dévoilée !! J’ai cru ne jamais finir par savoir comment tout cela se terminait.

Sommes-nous prêts à tout quand notre responsabilité est engagée ?
A propos du livre :
La Promesse
La Promesse
Par Gryfondor le 13 Janvier 2024 Editer
Gryfondor
Le début de l'œuvre nécessite, tout du moins au début, une petite adaptation afin de savoir qui raconte les faits.

Une fois intégré cet aspect, l'histoire est très simple à suivre et ne propose pas un scénario extraordinaire, l'intérêt étant de mettre en lumière l'obsédante volonté d'un homme à vouloir découvrir le véritable assassin, quitte à en devenir fou et mettre sa propre existence en l'air.

Je ne considère pas la fin comme décevante, il ne fallait pas s'attendre, sans doute, à autre chose s'il l'on veut que le thème central ait du poids.
A propos du livre :
La Promesse
La Promesse
Par Poudlardexpress934 le 24 Août 2023 Editer
Poudlardexpress934
J'ai lu ce livre à l'âge de 16 ans en langue allemande.

C'est une très belle pièce de théâtre en 3 actes qui se déroule à Güllen, un petit village oublié au Sud-Ouest du Bade-Würtemberg, en Allemagne. La pauvreté y sévit depuis quelques temps. Or, un jour, Claire Zachanassian, ancienne villageoise originaire de Güllen devenue milliardaire, avertit de sa visite.

Tout le village est très content d'accueillir la visite de la vieille dame, et l'accueille. Quelque chose d'inattendu se produit : lors de son discours de bienvenue, Claire annonce qu'elle est prête à donner 500 000 000 d'euros à la ville et 500 000 000 d'euros à diviser pour tous les citoyens. Le village se réjouit jusqu'à ce qu'elle y impose une unique condition, qui changera tout.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Tuer son ami d'enfance, Alfred Ill.


C'est vraiment un magnifique ouvrage de littérature classique allemande qui nous montre ce à quoi chacun est prêt pour l'argent, fin manipulateur. Je le recommande à partir de 16 ans, si vous aimez les classiques. Étant donné que j'ai un niveau de germanistes quasiment bilingue grâce à mon cursus scolaire, je ne recommande pas à n'importe quel lycéen de se lancer, car c'est en ancien allemand et certaines tournures pourraient être difficiles à comprendre. Bref, à vous de voir !

Merci d'avoir lu cet avis.
A propos du livre :
La Visite de la vieille dame
La Visite de la vieille dame
Par Tandarica le 14 Juin 2022 Editer
Tandarica
Voici ce qui me reste de cette lecture ancienne, en quelques mots-clés :
*MORT : omniprésente avec des nécrologies différentes et la plus notable probablement celle de Gulliver qui se dit mort depuis longtemps.
*SOUPÇON : celui qui pèse sur Emmenberger, sur bien des personnages y compris en Suisse après la guerre.
*GULLIVER : beaucoup de références littéraires dans le livre (Faust, Tell) ici, bien sûr une figure géante du juif errant.
*SUISSE : un peu comme dans Andorra de Max Frisch, la dénonciation qu'il y a eu des complicités au régime nazi.
*CRIME : il a changé avec l'époque : Baerlach ne peut plus l'affronter seul et il lui faut maintenant l'aide de Gulliver.
*HÔPITAL : un décor étrange, avec ses tableaux et ses jeux de miroirs ; nous sommes ici dans une danse macabre avec une possible référence à Albrecht Dürer.
*MARLOCK: morphinomane, elle symbolise le communisme désillusionné converti à la croyance semi-anarchiste en la matière et en le moi (où le hasard est divin) qui justifie le mal a priori.
A propos du livre :
Le soupçon
Le soupçon
Par FleurDeMiel le 18 Janvier 2021 Editer
FleurDeMiel
Lu pour les cours, j'ai plutôt bien aimé.
A propos du livre :
Le Juge et son bourreau
Le Juge et son bourreau
Par MlleCheshire le 28 Décembre 2020 Editer
MlleCheshire
Lecture originale, peu commune, elle ne fait clairement pas partie de mes œuvres préférées, mais elle en vaut le détour !
A propos du livre :
La Visite de la vieille dame
La Visite de la vieille dame
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode