Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 510
Membres
992 667

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Fritz Leiber

12 livres
83 lecteurs

Naufragés de l'espace, espions, envahisseurs, protecteurs bienveillants ou simples touristes, les extraterrestres sont des étrangers absolus, surgis d'ailleurs, mais qui, derrière leurs masques, nous ressemblent comme des frères.

La grande anthologie de la science-fiction :

· 36 volumes qui expliquent tous les thèmes de la science-fiction

· * Les 300 plus grands auteurs de 1930 à nos jours

· * Dans chaque volume une étude sur le thème traité, une présentation des textes par les meilleurs spécialistes, un dictionnaire des auteurs.

Un instrument de découverte et de référence indispensable

7 livres
117 lecteurs

... « Fafhrd regardait par terre. Il allait de la ceinture à la bourse du voleur terrassé. Puis il releva la tête et regarda le Souricier avec un large sourire exprimant la franchise.

— Soixante-soixante ? suggéra-t-il. »

Premier volume de la saga de Fafhrd et du Souricier gris, ces deux magistraux hommes d'épées cherchant pour l'éternité entière, l'aventure, l'amour, la vie et la mort, parmi les très étranges états du Royaume de Lankhmar où règnent les épées et les sortilèges.

Comment ces deux-là vécurent, comment ils se rencontrèrent et comment ils s'unirent...

Le chef d'oeuvre de Fritz Leiber.

13 livres
34 lecteurs

Analog Science Fiction and Fact ou Analog, créé en 1930, est le magazine américain qui a donné ses lettres de noblesse à la science-fiction moderne. Il est couramment appelé Astounding Stories.

Description

Il est, au départ, ce qui est communément appelé un magazine pulp. Son format papier changera pendant les années 1970. À ses débuts, le magazine publie des histoires romancées de science-fiction, souvent sans fondements scientifiques.

Lorsque John W. Campbell en devient l'éditeur, sa mission est modifiée : publier des histoires qui anticipent les changements scientifiques et technologiques. En 2005, cette mission est toujours maintenue.

Depuis sa création, son nom a changé à maintes reprises :

* 1930 : Astounding Stories of Super-Science ;

* 1938 : Astounding Science-Fiction ;

* 1960 : Analog Science Fiction and Science Fact ;

* Aujourd'hui: Analog Science Fiction and Fact.

Il est parfois désigné par l'abréviation ASF, car les mots Analog et Astounding commencent par la même lettre, tout comme les mots Fiction et Fact.

À cause des revenus anémiques de l'industrie dans lequel il évolue, ASF publie fréquemment des auteurs de science-fiction inconnus. C'est ainsi qu'il lance la carrière d'Orson Scott Card pendant les années 1970 et celle d'Harry Turtledove pendant les années 1980.

Historique

Après huit années de publication sous la conduite de deux éditeurs littéraires successifs, John W. Campbell en prend les rênes en 1938. Il le renomme Astounding Science-Fiction et insiste pour qu'il soit perçu comme un magazine de science-fiction seulement. Il exige aussi que les écrivains anticipent les changements scientifiques et technologiques. Plus important encore, il souhaite connaître comment la vie humaine en est modifiée. Ce changement impose la revue comme le chef de file du domaine.

Par après, Campbell estime que le titre est trop accrocheur. Il diminue la taille du mot Astounding et augmente celle des mots Science et Fiction. En 1960, il remplace Astounding par Analog. Le logo subit aussi des changements. La lettre A demeure la même tout au long des années, alors que les lettres stounding diminue de taille; idem pour nalog.

Après le brusque décès de Campbell en 1971, Ben Bova devient l'éditeur du magazine, suivi de Stanley Schmidt quelques années plus tard.

Il est, depuis 1999, la propriété de Dell Magazines.

(Wikipedia)

24 livres
65 lecteurs

Les pouvoirs de l'esprit — télépathie, psychokinèse, clairvoyance, faculté de prédire l'avenir et même d'influer sur le hasard — existent-ils en chacun, ou bien sont-ils le privilège de mutants ? A défaut de certitudes, les réponses proposées ici en seize nouvelles et une préface témoignent en faveur de l'existence d'un au moins de ces pouvoirs : l'imagination.

La Grande Anthologie de la Science-Fiction, établie par les meilleurs spécialistes du genre, réunit :

— Un choix raisonné des nouvelles les plus remarquables,

— Une véritable Encyclopédie thématique qui explore toutes les facettes de cette littérature,

— Un éventail complet des auteurs et des styles, des années 30 à nos jours.

Dans chaque volume :

— Une préface sur l'histoire, les aspects et la signification du thème,

— Une présentation de chacun des textes,

— Un dictionnaire des auteurs

font de cette Anthologie un instrument de découverte et de référence indispensable.

2 livres
13 lecteurs

Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d'épées affûtées. Au coeur de cet univers de légende : la cité de lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens. C'est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d'aventure !

3 livres
19 lecteurs

Weird Tales est un magazine américain de type pulp lancé en mars 1923 célèbre pour avoir publié dans ses pages des récits et nouvelles, appartenant principalement au genre du fantastique et de la fantasy, écrits par certains des auteurs les plus emblématiques du genre. Ce magazine, édité par Jacob Clark Henneberger et J.M. Lassinger, souhaitait à son origine profiter de l'aura positive des autres pulp de l'époque, tels que Black Mask.

Historique

Weird Tales connaît une première année de publication difficile, sous la houlette de son premier rédacteur en chef, Edwin Baird. Celui-ci publie malgré tout les premiers textes de H. P. Lovecraft à partir d'octobre 1923. Certains mois, les numéros ne paraissent pas du tout ou sont regroupés afin de réduire les dettes du magazine. Ce n'est qu'en 1924, après que le poste de rédacteur en chef a été proposé à H. P. Lovecraft (poste que ce dernier refuse), que le magazine trouve en la personne de Farnsworth Wright son âme véritable.

Celui-ci fait entrer au service de la publication les noms extrêmement populaires de Seabury Quinn, d'Edgar Hoffmann Price et, quelque temps plus tard, d'Abraham Merritt ou de Robert E. Howard, dont les aventures de Conan le Barbare font les belles heures du magazine. Comme la plupart des pulps, Weird Tales connaît cependant une vie économique chaotique, souffrant entre autres de la concurrence des drames radiophoniques, des comics ou encore des éditions à prix cassés de roman de fantasy. Après la mort d'H. P. Lovecraft en 1937 d' un cancer de l'intestin et le retrait de Wright en 1940 des suites de la maladie de Parkinson, le magazine périclite jusqu'à l'arrêt complet de sa publication en septembre 1954.

Ce magazine a contribué à faire connaître des talents de la fantasy comme Fritz Leiber, C. L. Moore ou encore Clark Ashton Smith.

Après 1954, il y eu plusieurs tentatives pour le faire revivre : des réimpressions d' anthologies dans les années 60 et 80, notamment. En 1988, WEIRD TALES fut re-publié plus ou moins régulièrement.

Maintenant publié par Wildside Press, WEIRD TALES a renoué avec sa mission originale : publier de brillants écrits sur l'étrange, introuvable ailleurs ...

2008 fut le 85ème anniversaire de la fondation de WEIRD TALES.

(Wikipedia)

34 livres
4 lecteurs

Au sommaire de ce numéro :

Le Recrutement de ARCADIUS

Colomb de la Lune de René BARJAVEL

Fond sonore de Marcel BATTIN i de Jacques BERGIER Pierre VERSINS

Monsieur, Madame et la petite bête de Hervé CALIXTE

Five o'clock sélénite de Michel CARROUGES

Le Baiser de la vie de Francis CARSAC

C'est du billard ! de Philippe CURVAL

La Vana de Alain DORÉMIEUX

L'Heure du départ de Michel EHRWEIN

La Nuit du 24 avril de Clarisse FRANCILLON

Chapitre 13 de Fernand FRANCOIS

Pêcheurs de lune de Charles HENNEBERG

Prima Donna de Michel JANSEN

L'Observateur de Gérard KLEIN

La Chose de Ilka LEGRAND Alec SANDRE

Le Piège de Jean-Claude PASSEGAND

Le Règne des Plusieurs de Kurt STEINER

Bonnes vacances ! de Jacques STERNBERG

Escale en permanence de Jean-Paul TOROK

Le Réfractaire de François VALORBE

Araignées dans le plafond de Claude VEILLOT

Soyez bons pour les animaux de Julia VERLANGER

L'Autre de Bruno VINCENT

123 livres
4 lecteurs

1 - J. T. McINTOSH, Une chance sur trois cents (One in three hundred), pages 3 à 40, trad. (non mentionné)

2 - Esther CARLSON, Quelque chose de plus que les autres... (Heads you win...), pages 41 à 48, trad. (non mentionné)

3 - Raymond E. BANKS, Cantiques de Noël (Christmas trombone), pages 49 à 58, trad. (non mentionné)

4 - Alain DORÉMIEUX, Le Crâne, pages 59 à 66

5 - Alan NELSON, ...mais le silence est d'or (Silenzia), pages 67 à 78, trad. (non mentionné)

6 - Jack FINNEY, Le Troisième palier (The third level), pages 79 à 83, trad. (non mentionné)

7 - Michel CARROUGES, Le Cache-nez de caoutchouc, pages 84 à 91

8 - Lord DUNSANY, Diable d'histoire (Told under oath), pages 92 à 98, trad. (non mentionné)

9 - Oliver SAARI, Sa chance (The space man), pages 99 à 108, trad. (non mentionné)

10 - Jacques BERGIER & Igor B. MASLOWSKI, Ici, on désintègre !, pages 109 à 111, Critique(s)

11 - Alain DORÉMIEUX & Igor B. MASLOWSKI, Un "Fémina" très discuté, pages 112 à 113, Critique(s)

12 - F. HODA, De la fantaisie à l'actualité, pages 114 à 115, Chronique

13 - (non mentionné), Deux disciples oubliés d'Edgar Poe : Eugène MOUTON et Jules LERMINA, pages 116 à 121, Article

14 - (non mentionné), Voyages dans le temps, pages 125 à 125, Article

15 - COLLECTIF, Courrier des lecteurs, pages 126 à 126, Courrier

140 livres
4 lecteurs

1 - Clifford Donald SIMAK, Au carrefour des étoiles (Here Gather the Stars / Way Station), pages 2 à 71, Roman, trad. Michel DEUTSCH, illustré par Wallace (Wally) WOOD

2 - John BRUNNER, Ceux qui possèdent la terre (The Totally Rich), pages 72 à 96, trad. Pierre BILLON, illustré par Virgil FINLAY

3 - Fritz LEIBER, Les Pieds et les roues (X Marks the Pedwalk), pages 97 à 102, trad. Christine RENARD

4 - Robert F. YOUNG, Le Pays d'esprit (The Girl in His Mind), pages 103 à 125, trad. Michel DEMUTH, illustré par Jack GAUGHAN

5 - Robert SILVERBERG, La Souffrance paie (The Pain Peddlers), pages 126 à 136, trad. Arlette ROSENBLUM, illustré par Norman NODEL

6 - Brian ALDISS, L'Impossible étoile (The impossible star), pages 137 à 159, trad. Pierre BILLON, illustré par Norman NODEL

9 livres
1 lecteurs

Sept hommes dans l’espace par Isaac Asimov De bonne guerre par Kris Neville Partout, rien que des morts ! par Dean Evans Rien n’est simple dans la Galaxie ! par Robert Sheckley Trafic d’esclaves par Donald KeithVotre Courrier Les sept couleurs de son âme par Jeannine Ray lambert Les soucoupes volantes par Jimmy Guieu Allô, mis Eva ! par Richard Matheson Passagère clandestine pour la Lune par R. Rocklinne Un homme distingué par Michel Shaara

9 livres
5 lecteurs

♦ Textes réunis par Alain DORÉMIEUX.

♦ En creusant dans son jardin, un enfant découvre la bête innommable assoiffée d'amour.

Une star rencontre l'horreur imprévisible en la personne de la présidente de son fan-club.

Une institutrice s'aperçoit que ses élèves sont des monstres acharnés à sa perte.

Entrez dans cet hôpital jeunes et bien portants pour en ressortir vieillis, au bord de la tombe.

Goûtez l'extase sexuelle sans limites, le plaisir par tous les pores, l'orgasme perpétuel qui vous mène à la folie.

Un panorama du fantastique de terreur moderne en seize nouvelles signées des plus grands noms du genre :

J.-P. Andrevon, Ramsey Campbell, Dennis Etchison, Charles L. Grant, K, W. Jeter, Stephen King, Fritz Leiber, Richard Matheson, Robert McCammon, Lisa Tuttle, Daniel Walther, etc.

♦ Sommaire :

1 - Alain DORÉMIEUX, Préface en forme d'abécédaire, Préface

2 - Robert McCAMMON, Un été à guêpes (Yellowjacket summer)

3 - Alan RYAN, Sable et sang (Sand)

4 - Stephen KING, Laissez venir à moi les petits enfants (Suffer the Little Children)

5 - Richard MATHESON, Talents cachés (Buried Talents)

6 - Lisa TUTTLE, La Tombe de Jamie (Jamie's Grave)

7 - Steve Rasnic TEM, Cerveau de pierre (Stone head)

8 - Fritz LEIBER, Le Noir a son charme (Black has its charms)

9 - Jean-Pierre ANDREVON, Une enfant perdue

10 - Richard Christian MATHESON, Stimulations (Arousal)

11 - Charles L. GRANT, Ellen, en son temps (Ellen, in her time)

12 - Henry SLESAR, Prez (Prez)

13 - Ramsey CAMPBELL, Le Compagnon (The companion)

14 - Daniel WALTHER, Les Longs couteaux de la nuit

15 - Dennis ETCHISON, Nous sommes les morts (On call)

16 - Steve Rasnic TEM, La Démolition (The battering)

17 - K. W. JETER, La Première fois (The first time)

18 - Jean-Daniel BRÈQUE & Alain DORÉMIEUX, Dictionnaire des auteurs

Tous les livres de Fritz Leiber

D'abord, personne ne s'aperçut de rien.

Personne, sauf une poignée de savants qui incriminèrent leurs instruments, sauf un automobiliste qui raconta avoir vu danser les étoiles et qu'on taxa d'ivresse.

Puis il surgit dans le ciel et on l'appela le Vagabond. Il était aussi gros que la Terre et guère plus loin que la Lune. Il multiplia par quatre-vingts la hauteur des marées. Il reveilla les volcans. Personne, sur la Terre, ne put continuer à l'ignorer.

Pour des milliards d'êtres humains, le Vagabond devint un ennemi très personnel.

Certains périrent et d'autres s'adaptèrent...

Pour Frank Westen, écrivain de science-fiction et de fantastique habitant San Francisco, tout commence le jour où il observe de sa fenêtre, aux jumelles, le Mont de la Couronne qui domine la ville. Il y aperçoit à plusieurs reprises une étrange silhouette au comportement singulier. Se rendant sur les lieux, il ne trouve rien. Mais, braquant ses jumelles vers la ville pour localiser son domicile, il voit à la fenêtre de son appartement la même silhouette lui faire des signes ! Frank Westen est amené à relier cet incident à l'intérêt qu'il porte aux théories occultes d'un vieil illuminé disparu cinquante ans plus tôt : Thibaut de Castries. Ce dernier prétendait que les grandes villes et leurs constructions géantes engendraient des forces mauvaises qu'il appelait « entités paramentales », et il affirmait avoir inventé le moyen magique de les contrôler. En partant d'un journal manuscrit de l'écrivain fantastique das années vingt, Clark Ashton Smith, où celui-ci narre ses rencontres avec de Castries, Frank Westen mène son enquête et découvre que le vieux mage avait fondé une société secrète (attirant à lui des gens connus comme Ambrose Bierce et Jack London !). Son but : provoquer par la magie la destruction des grands immeubles. Sa première réalisation : le grand tremblement de terre de 1906. Depuis, de Castries est mort et sa société secrète dissoute de longue date. Mais Frank Westen va découvrir qu'il a laissé une malédiction posthume, et que celle-ci est restée terriblement, dangeureusement agissante...

La peur atomique cloîtrait les hommes dans les Cités-abris, enfouies au plus profond d'une terre désertée. Mais pas assez profondément pour échapper aux bombes qui allaient faire d'elles des nécropoles. De l'Apocalypse nucléaire surgit le Peuple des loups, les nomades qui tuaient par instinct. Et puis ce fut la Ligue de la Santé, son long et douloureux combat pour tenter de rebâtir un monde sauvage qui connaîtrait encore Demain, les loups... Loin des visions optimistes des auteurs de bonne volonté (l'avenir appartiendrait aux chiens fidèles), Leiber nous propose une vision très dure de notre avenir. Et passablement sarcastique...

Et si la technocatrie se muait en thécratie ? Si les savants décidaient — à l'approche des catastrophes planétaires — que le meilleur moyen de mener les hommes reste encore la Foi ?

Au service d'une religion synthétique, quelles forces, quelles armes et quels miracles la Science ne pourrait-elle mettre ? Comment lutter contre pareille alliance de Dieu et de la Raison ?

Le rêve d'un Renan se réalise. Le monde est dirigé par un petit groupe de savants, prêtres de la religion de la Science. En possession du pouvoir, les savants-prêtres n'ont pas tardé à apprécier les avantages de la situation. Leurs bonnes intentions premières se transforment en délires d'orgueil et d'ambition.

Mais voici que contre la Hiérarchie souveraine se lève une révolte qui se réclame de... Satan. Voici qu'aux miracles scientifiques de la pseudo-Religion ripostent ceux de la pseudo-Sorcellerie. Une lutte épique — bataille de dieux fertile en épisodes grotesques ou grandioses : anges et démons à réaction, etc. — confronte les démiurges sous l'oeil incompréhensif des masses. Mais cette fois, comme toujours, c'est des Ténèbres que jaillira la Lumère...

Fritz Leiber est un des « grands anciens » de la science-fiction et du fantastique aux Etats-Unis. Il est aussi celui dont l'oeuvre rend l'écho le plus actuel. Il n'a jamais suivi les modes mais les a souvent précédées ; il a montré tout au long de sa carrière une étonnante faculté de rajeunissement et de renouvellement ; il a toujours été original et inventif, passant d'un genre à l'autre avec virtuosité tout en restant profondément personnel. C'est sur cette diversité essentielle de l'oeuvre de Leiber que cette anthologie veut mettre l'accent. On n'y trouve pas moins de dix-sept nouvelles, parues aux U.S.A. entre 1940 et 1974 : un tiers de siècle d'activité littéraire ! Et un Leiber vu sous de nombreuses facettes : terreur et horreur modernes, fantastique léger et souriant, science-fiction symbolique et visionnaire, science-fiction réaliste et grave — et aussi des histoires en marge, insolites à leur façon, difficiles à ranger sous une étiquette, et qu'on ne peut qualifer que de « leiberiennes ». Au terme de ce tour d'horizon, une conclusion s'impose : Leiber a ce don rare d'avoir su ne pas vieillir ; il reste le plus jeune des auteurs de sa génération.

Par pur hasard, un homme est entré en possession du Moteur à Probabilité et de ses huit talismans. Grâce aux pouvoirs de cette machine qui réagit à la pensée, Prim et ses sept acolytes ont entrepris de jouer aux dieux, de pratiquer des expériences au niveau des univers...

Du fond de leur néant, au-delà du temps et de l'espace, les huit apprentis sorciers contemplent alors leurs créations... conservant celles qui leur paraissent réussies, supprimant les « ratés »...

Mais... si les univers ratés n'étaient pas morts ? S'ils étaient là, tapis dans l'ombre, en train de comploter l'invasion de ce monde qu'on leur a préféré ?

Et si la réalité même n'était pas une, mais multiple ?

Et si, enfin, notre seprit était à lui seul plusieurs mondes ?

Autant de questions que soulève cette oeuvre riche, refusant le simplisime des choix de société, par l'auteur du Vagabond...

QUAND SOUFFLE LE VENT DE LA MODIFICATION... Quand l'Histoire change et que les événements que nous croyions immuables s'effacent ou se transforment, c'est une bataille. Un épisode de la plus formidable des guerres. Celle qui embrasse l'éternité. Celle qui n'épargne pas plus les Néanderthaliens que les citoyens sophistiqués de Vénus au XXllle siècle. Qui oppose Les Carthaginois à la Wermacht, les lanciers du Bengale aux braves de Valmy.

Sommaire

1 - Le Matin de la damnation (Damnation morning)

2 - Un météore de calibre 32 (Try and change the past)

3 - Pavane pour les filles-fantômes (A deskful of girls)

4 - Minuit dans le monde-miroir (Midnight in the mirror world)

5 - Les Racines du passé (No great magic)

Après la guerre nucléaire, le Texas a enfin absorbé les Etats-Unis et, à l'exception des nations noires de Californie et de Floride, il s'étend du Guatemala à la Russie. Par les bienfaits d'une hormone de synthèse, les Texans atteignent la taille de deux mètres cinquante, ce qui leur permet de dominer définitivement les « bossus », c'est à dire les Mexicains, les Indiens et les quelques pauvres blancs réduits en servitude.

Depuis un siècle, les nations de laTerre n'ont plus aucun contact avec Circumluna, vaste satellite artificiel de la Lune, économiquement autonome, habité par quelques savants russes et américains, de nombreux hippies, artistes et autres réprouvés.

Christopher Crockett La Cruz est le premier citoyen de Circumluna à débarquer sur la Terre. Il est également connu sous le nom de Petit Crâne. C'est un « maigre ». Il est immense et filiforme. Ses muscles ne peuvent fonctionner sous la gravité terrestre et il porte un exosquelette en titane mû par des moteurs à piles. Christopher se retrouve donc à Dallas. Une légende mexicaine veut qu'un jour la terrible Mort sortira du néant pour diriger le révolution contre les Texans. Avec son collant noir et son exosquelette, Christopher est parfait pour ce rôle. Lui qui arrivait en touriste, le voici emporté par la tourmente de l'histoire, sur une Terre ou rôdent les fantômes de Lyndon Johnson, Macolm X, Davy Crockett et Adolf Hitler, un monde qui évoque un théatre pris de panique

Il s'appelle Gaspard de la Nuit. Son premier livre, Mot de passe : passion a été composé en 48 heures sur un Grandjaspin Rocket flambant neuf avec Adverbes Flottants et Suspense à injection. Il lui a apporté la dernière touche avec un Supersabir Simon.

Ex-plongeur dans un restaurant français, Gaspard de la Nuit a élargi son expérience professionnelle comme steward d'astronef, aide-avorteur pour les Renseignements Généraux, chauffeur de taxi à Montmartre, élagueur dans les forêts du Canada français. Il a étudié le divorce interplanétaire en Sorbonne. Il a été missionnaire huguenot des martiens noirs et pianiste en maison de joie. Sous l'influence de la mescaline, il a revécu la vie infâmante de cinq célèbres proxénètes parisiens avant de passer trois années en hôpital psychiatrique.

Dans le style casse-cou de son compatriote le commandant Cousteau, il fut le témoin des rites sanguinaires des tritons vénusiens... Mais ce n'est pas Gaspard de la Nuit qui a écrit Génies en boites, c'est Fritz Leiber, l'un des écrivains les plus versatiles de la S.F. moderne, l'auteur du Vagabond et A l'aube des Ténèbres. Fritz Leiber qui, ici, met à feu et à sang la littérature, les écrivains, les éditeurs, en nous projetant sans égard dans un avenir où les romans sont produits en série, en tranches, en atomiseurs, par d'inquiétantes machines de lettres. Un avenir lointain ?...

J'AI ÉTÉ RESSUSCITÉE.

Autrefois, je vivais à Chicago, j'étais aussi humaine que vous, sinon plus. Après ma mort, les Araignées m'ont recrutée pour participer à la Guerre Modificatrice, le Grand Jeu du Temps. Nous nous battons contre les Serpents. L'histoire a déjà été considérablement modifiée par rapport à ce que vous connaissez : les Nazis ont gagné la Deuxième Guerre Mondiale et leur Empire s'étend de la Sibérie au Kansas. Il n'y a jamais eu de Guerre de Sécession en Amérique et Rome s'est effondré juste au moment où il commençait à prendre de l'envergure...

Regardez votre femme... ou celle d'un autre.

Maintenant imaginez-la en sorcière. Imaginez que toutes les femmes sont des sorcières et que les hommes ne font que se soumettre à leurs charmes... non, pas ceux-là...

Des charmes, sorts, conjurations et envoûtements non dénués de danger.

Incroyable ? C'était aussi l'avis de Norman Saylor lorsqu'il apprit que sa femme pratiquait la sorcellerie. Il l'obligea à y renoncer.

Et l'enfer se déchaîna.

L'enfer ? Oui. L'enfer !

Le livre de Lankhmar (Second cycle des épées) :

regroupe deux recueils de nouvelles qui furent réédités séparément :

* Epées et démons [Le cycle des épées - 1] (1970, Swords and deviltry)

- Les femmes des neiges (1970, The snow women)

- Le rituel profané (1962, The unholy grail)

- Mauvaise rencontre à Lankhmar (1970, I'll met in Lankhmar)

* Epées et mort [Le cycle des épées - 2] (1970, Swords against death)

- La boucle est bouclée (1970, The circle curse) de LEIBER Fritz

- Les bijoux dans la forêt (1939, Two sought adventure / The jewels in the forest)

- La maison des voleurs (1943, Thieves' house)

- Le rivage désolé (1940, The bleak shore)

- La tour qui hurle (1941, The howling tower)

- Le pays qui coule (1942, The sunken land)

- Les sept prêtres noirs (1953, The seven black priests)

- Des serres dans la nuit (1951, Dark vengeance / Claws from the night)

- Le prix de l'oubli (1970, The price of pain ease)

- Le bazar du bizarre (1963, Bazaar of the bizarre)

Quatrième de couverture

Les planètes dansent, le sol absorbe les humains...

Au milieu du néant, des monstres défilent avec sérieux et je suis l'un d'eux...

Elven, le dernier des hors-la-loi, tient une race entière dans sa paume...

Etc.

Six contes fous de Fritz Leiber, l'auteur d'A l'aube des ténèbres et du Vagabond, maître de l'humour et de l'inquiétude, maître en tous genres, maître tout court.

Sommaire

1 - Le Jour du docteur Kometevsky (Dr. Kometevsky's Day), pages 7 à 38, trad. Chantal JAYAT

2 - La Grande caravane (The Big Trek), pages 39 à 47, trad. Chantal JAYAT

3 - La Forêt enchantée (The Enchanted Forest), pages 49 à 79, trad. Chantal JAYAT

4 - Lune mortelle (Deadly Moon), pages 81 à 125, trad. Chantal JAYAT

5 - L'Orbite tapis-de-neige (The Snowbank Orbit), pages 127 à 153, trad. Chantal JAYAT

6 - Le Vaisseau lève l'ancre a minuit (The Ship Sails at Midnight), pages 155 à 190, trad. Chantal JAYAT

Après la mystérieuse disparition de son père dans un trou béant, Georg Reuter Fischer, aidé d'Albert Wilmarth, expert des mythes de Lovecraft, part à sa recherche et se met à enquêter bien involontairement sur les liens entre son histoire et celles de Lovecraft. Il est soudainement frappé par les échos de ses propres rêves et les images terrifiantes qu'il côtoie, alors qu'il se nourrit des lectures du célèbre écrivain. Petit à petit, il s'approchera dangereusement du gouffre béant de la terreur venue des profondeurs.

Fritz Leiber est l'auteur bien connu du célèbre Cycle des Épées. Il est aussi l'un des plus talentueux écrivains américains de science-fiction et de fantastique. Dans ce court roman, il rend un brillant hommage qui passionnera tous les amateurs du maître du fantastique moderne.

Allier la gentillesse au cynisme, la fantaisie au réalisme, la psychologie à l'aventure, l'humour à la rigueur, le passé à l'avenir : tout l'art de Fritz Leiber repose sur ces cinq alternatives majeures. Bonne raison, donc, de vous offrir cinq nouvelles de la même main, cinq histoires qui, pour la première fois, paraissent en français.

Un recueil à devorer en cinq sec !

5 nouvelles du grand écrivain Americain, pour la première fois en version française !

Onze nouvelles des plus remarquables dont plusieurs n'ayant été éditées que de manière confidentielle.

Une autobiographie inédite en français écrite avec brio et humour.

FRITZ LEIBER, né en 1910, a été récompensé par six prix Hugo, quatre prix Nebula, un Gandalf en 1975, un World Fantasy Award en 1976 et 1977, un World Fantasy Life Achievement en 1976. Il est un des pères, fondateurs de la science-fiction et de la fantasy moderne.

« Qui est FRITZ LEIBER ? Un collectionneur de récompenses sous toutes les latitudes, à Moscou comme à Londres ou New York ; le père de la Sword and Sorcery avec son cycle de Lankhmar, un écrivain de S.F. aux sujets toujours originaux, et parfois déroutants ; le créateur d'un fantastique pleinement moderne, où le métro de Chicago remplace les landes maudites par l'horizon des toits, un romancier inclassable, confondant tous les genres : S.F., fantastique, merveilleux, insolite... »

Prends garde au monde qui t'entoure. Tu crois connaître ce monde. Tu crois tout savoir des gens dont il est peuplé. Tu es persuadé de la réalité de leur existence. Tu les juges capables de penser, de souffrir, d'éprouver des sensations et des émotions. Tu t'imagines qu'ils sont vivants ! Erreur : tout est mort. Le monde entire est une machine, et ses habitants en sont les rouages. Et toi aussi tu fais partie de la machine. Toi aussi tu es pris dans son engrenage. Amoins que tu ne décides d'en sortir... Mais gare alors aux dangers qui t'attendent !

Fritz Leiber jr. est né à Chicago en 1910, d'une famille d'acteurs shakespeariens. Il s'est fait connaître à la fois dans l'épopée fantastique (Le Cycle des épées), le fantastique moderne (Ballet de sorcières) et la science-fiction (Le Vagabond). Au-delà de cette multiplicité apparente, il poursuit une analyse fine des sentiments ambigus : l'hésitation, la peur, l'humour. Il connaît l'art d'entretenir le suspense, même quand il n'y a pas d'action. Il revendique le droit de se consumer dans l'alcool ou dans le jeu. Surtout, il fait l'éloge du spectacle, où naissent les illusions les plus enchanteresses : pour lui, la création fait de nous des dieux. A ceci près que nous ne connaissons pas notre chance, et que nous nous réfugions dans la nostalgie et la tendresse. Cet écrivain très nuancé, longtemps méconnu, est devenu le maître admiré de la S.F. américaine des années 70.

Sommaire :

1 - Jacques GOIMARD, Leiber le Vagabond, pages 7 à 33, Préface

2 - Le Vaisseau lève l'ancre a minuit (The Ship Sails at Midnight), pages 35 à 62, trad. Michel DEUTSCH

3 - La Maison d'hier (Yesterday House), pages 63 à 94, trad. Christine TOURNIER

4 - Le Jour du Professeur Kometevsky (Dr. Kometevsky's Day), pages 95 à 119, trad. Christine TOURNIER

5 - Une balle à son nom (Bullet With His Name), pages 120 à 162, trad. Daniel RICHE

6 - La Vieille petite miss Macbeth (Little Old Miss Macbeth), pages 163 à 170, trad. René LATHIÈRE

7 - Essayez de changer le passé (Try and Change the Past), pages 171 à 180, trad. Christine TOURNIER

8 - Nos vacances en soucoupe (Our Saucer Vacation), pages 181 à 208, trad. Daniel RICHE

9 - Le Matin de la damnation (Damnation Morning), pages 209 à 224, trad. Christine TOURNIER

10 - Créativité pour les chats (Kreativity for kats), pages 225 à 236, trad. Pierre BILLON

11 - Les Lunettes du professeur Dragonet (The Goggles of Dr. Dragonet), pages 237 à 262, trad. Christine TOURNIER

12 - Chants secrets (The Secret Songs), pages 263 à 275, trad. P. J. IZABELLE

13 - Les Corridors noirs (Black Corridor), pages 276 à 288, trad. Yves HERSANT

14 - La Racine carrée du cerveau (The Square Root of Brain), pages 289 à 302, trad. Christine TOURNIER

15 - Amérique la belle (America the Beautiful), pages 303 à 320, trad. Daniel RICHE

16 - Voyage de nuit (Night Passage), pages 321 à 346, trad. Christine TOURNIER

17 - Bibliographie de Fritz Leiber, pages 347 à 363, Bibliographie

En 1966, sortit le film Tarzan and the valley of gold, de Robert Day, avec Mike Henry dans le rôle titre. Ian Ballantine, des éditions Ballantine, suggéra la possibilité d'écrire un livre d'après ce film. Hulbert Burroughs, alors vice-président d'Edgar Rice Burroughs Inc., se montra d'abord plutôt sceptique mais Ballantine persuada le célèbre auteur de science-fiction Fritz Leiber, déjà gagnant d'un prix Hugo, d'écrire un chapitre d'essai. Ce chapitre (le premier) emporta l'enthousiasme de Burroughs Inc. et le livre, le premier pastiche officiel, vit le jour.

Le voilà, enfin disponible en version française, dans une édition limitée.

Sommaire :

1 - Jacques GOIMARD, Notes sur le fantastique leiberien (Leiber Fritz), pages 9 à 14, Introduction

2 - Le Pouvoir des marionnettes (The Power of the Puppets), pages 16 à 44, trad. Anne-Sylvie HOMASSEL

3 - Belsen express (Belsen Express), pages 46 à 62, trad. Anne-Sylvie HOMASSEL

4 - Le Rêve d'Albert Moreland (The Dreams of Albert Moreland), pages 64 à 85, trad. Anne-Sylvie HOMASSEL

5 - Le Chien (The Hound), pages 88 à 109, trad. Anne-Sylvie HOMASSEL

6 - Un fragment du monde obscur (A Bit of the Dark World), pages 112 à 155, trad. Anne-Sylvie HOMASSEL

7 - Poe et Bérénice (Richmond, last september, 1849), pages 158 à 177, trad. Anne-Sylvie HOMASSEL

8 - Un journal dans la neige (Diary in the Snow), pages 180 à 213, trad. Anne-Sylvie HOMASSEL

9 - Le Mort (The Dead Man), pages 216 à 250, trad. Anne-Sylvie HOMASSEL

L'Amérique, dans deux ou trois cents ans. Le monde a échappé à l'apocalypse mais s'est enlisé dans une guerre d'usure. L'humanité — en tout cas, celle qui en a les moyens — s'est réfugiée en sous-sol, laissant l'autre partie vivoter à la surface. Gussy et sa femme, Daisy, sont de ceux-là. Ils apprécient leur vie « normale » au sein d'une tour abandonnée. Gussy est un rêveur fou et un inventeur de génie. Régulièrement, Fay, un habitant du dessous travaillant pour une grosse firme, vient lui rendre visite, à l'affût de la moindre invention à commercialiser. Et ce jour-là, ce bon vieux Gussy lui propose de concevoir une sorte d'aide-mémoire automatique qui soulagerait l'homme de nombre de ses soucis et pensées. Quelques jours plus tard, le Mémorisateur voit le jour et fait fureur... avant d'échapper à tout contrôle.

Cette nouvelle fascinante et visionnaire est signée d'un maître du genre. Fritz Leiber décrit, en 1962, une humanité obsédée par le progrès, la technique et le profit, quitte à en devenir l'esclave absolu. Le pense-bête est une fable sur la fascination technologique et les dangers d'une société livrée corps et âme à la machine.

Phil Gish est un laissé-pour-compte dans une civilisation envahie par les machines.

Phil Gish est au bout du rouleau. Puis, sans crier gare, un étrange animal entre dans sa vie, un chat vert que l'on dirait sorti de l'imagination de Lewis Carroll.

Ou d'un lendemain de cuite.

« Pourquoi ne resterais-tu pas avec moi pour un bout de temps ? » demande notre héros à cette étrange créature si peu conventionnellement colorée. Oui, pourquoi pas ? Et pourquoi les choses ne changeraient-elles pas dans ce monde sans avenir ?

Un roman hautement loué par des critiques aussi éminents qu'Anthony Boucher.

Découvrez les Intégrales Bragelonne !

Des séries complètes en numérique pour une durée limitée !

Cette édition exclusive numérique contient les ouvrages suivants :

1. Épées et démons

2. Épées et mort

3. Épées et brumes

4. Épées et sorciers

5. Épées de Lankhmar

6. La Magie des glaces

Imaginez un monde antique et fabuleux, un monde de sortilèges et de joyaux, de crânes et d’épées affûtées. Au cœur de cet univers de légende : la cité de Lankhmar, dont les tours et les ruelles grouillent de brigands et de magiciens.

C’est là que se sont rencontrés pour la première fois Fafhrd, barbare des déserts Froids, et le Souricier gris, dont les yeux malicieux luisaient de magie. Ils ne savaient pas encore que leur amitié serait plus longue que mille quêtes et cent vies d'aventure !

« Parfois sombres, souvent délirantes, parfois poétiques, souvent épiques, les aventures du géant nordique et de son rusé compagnon sont un régal de lecture. » - Midi Libre

« Entre Conan et Frodon, il y eut Fafhrd et le Souricier Gris. » - Les Inrocks 2

« Très loin de nos rivages, par-delà les abysses du temps et un océan d’étranges dimensions, rêve l’antique monde de Nehwon, avec ses tours, ses crânes, ses joyaux, ses épées, ses sortilèges et, autour de sa mer Intérieure, une couronne de territoires connus. Lankhmar l’impérissable, fabuleuse métropole aux murailles massives et aux ruelles étroites, se niche à l’embouchure sablonneuse du fleuve Hlal. Grouillant de voleurs, de prêtres tonsurés, de magiciens faméliques et de marchands obèses, elle porte aussi un autre nom : la cité de la Toge Noire.

Selon les grimoires runiques de Sheelba au Visage Sans Yeux, ce fut à Lankhmar, par une nuit d’encre, que se rencontrèrent les deux improbables héros – et très fantasques crapules – baptisés Fafhrd et le Souricier Gris. »

Inventeur du genre sword and sorcery, Fritz Leiber est aujourd’hui reconnu comme étant l’un des pères de la fantasy et a, entre autres, inspiré les auteurs du célèbre jeu Donjons et Dragons. Le Cycle des Épées, sa série la plus fameuse qu’il a mis près d’un demi-siècle à écrire, est réuni dans cette édition pour la première fois dans son intégralité.

Que vous aimiez les combats, la romance, la « bromance », la sorcellerie, la cambriole, les aventures, la fantasy urbaine, celle des grands espaces, la dark fantasy ou l’humour dans la fantasy, ce cycle est fait pour vous. Blog Apophis.

L’un de ces cycles dont la lecture vous marque indéniablement lorsque vous découvrez encore la fantasy. Et l’un de ceux que l’on relit avec le même plaisir des années plus tard ! Elbakin.net

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean Claude Mallé.

Disciples de Cthulhu... une expression qui a au moins deux sens distincts. Dans le mythe, elle représente ces individus dérangés, solitaires et dangereux qui cherchent à se servir de leurs semblables plutôt qu'à les convertir. Mais elle définit également tous ces écrivains qui continuent de donner vie au mythe et le font découvrir à de nouveaux lecteurs. La première édition de cette anthologie fut publiée en 1976.

A l'époque, elle constituait le premier recueil de nouvelles originales écrites par des auteurs professionnels. L'une de ces histoires, « L'Attraction » de Ramsey Campbell, fut par la suite nominée pour le prix Nebula, fait unique dans les annales du mythe.

Deux peuples vivant à l’échelle galactique, les Araignées et les Serpents, se livrent à une guerre secrète sans merci à travers les siècles à coups de modifications temporelles et d’uchronies qui déterminent la destinée de l’humanité.

Greta Forzane, originaire de Chicago, a été recrutée par les Araignées et travaille désormais dans une station de récupération, un « Lieu » hors du Temps, sorte de cabaret dédié au repos des soldats temporels. Ces derniers, mélancoliques et fatalistes, ont conscience que la guerre ronge le continuum espace-temps et qu’ils n’auront bientôt plus d’histoire à manipuler et plus aucune place où se réfugier. Alors que les dés semblent jetés, ils ont la surprise d’apprendre qu’ils doivent repartir pour une mission de la dernière chance qui pourrait donner le coup de grâce au Temps. Révolté, l’un d’eux s’arrange pour sceller le Lieu…

Fritz Leiber (1910-1992) est un célèbre auteur américain des littératures de l’imaginaire. Il est l’un des fondateurs de la fantasy avec son célèbre Cycle de Lankhmar. Il a remporté les prix Hugo, Nebula, Locus ainsi que trois prix World Fantasy. Avec le cycle de La Guerre uchronique (La Guerre des modifications dans les éditions antérieures), il nous propose l’une des approches les plus singulières et les plus marquantes du voyage dans le temps, de ses conséquences sur l’histoire et des paradoxes intimes qu’il engendre.

• première édition intégrale en France de ce cycle consacré aux voyages dans le temps et à l’uchronie

• traduction entièrement revue

• textes inédits

• le roman « L’hyper-temps »

• le roman court « Nul besoin de grande magie »

• toutes les nouvelles du cycle

• préface & glossaire

• étude conséquente consacrée à l’oeuvre de Fritz Leiber « quelques Motifs d’une toile de maître » par Timothée Rey

A landmark, eclectic, leviathan-sized anthology of fiction's wilder, stranger, darker shores.

The Weird features an all star cast of authors, from classics to international bestsellers to prize winners:

Ben Okri

George R.R. Martin

Angela Carter

Kelly Link

Franz Kafka

China Miéville

Clive Barker

Haruki Murakami

M.R. James

Neil Gaiman

Mervyn Peake

Michael Chabon

Stephen King

Daphne Du Maurier and more...

Exotic and esoteric, The Weird plunges you into dark domains and brings you face to face with surreal monstrosities; You will find the boldest and downright most peculiar stories from the last hundred years bound together in the biggest Weird collection ever assembled.

Have you ever worried about your memory, because it doesn't seem to recall exactly the same past from one day to the next? Have you ever thought that the whole universe might be a crazy, mixed-up dream? If you have, then you've had hints of the Change War.

It's been going on for a billion years and it will last another billion or so. Up and down the timeline, the two sides--"Spiders" and "Snakes"--battle endlessly to change the future and the past. Our lives, our memories, are their battleground. And in the midst of the war is the Place, outside space and time, where Greta Forzane and the other Entertainers provide solace and r-&-r for tired time warriors.

(Source : Tor Books)

"Des chats familiers ou étranges, inquiétants ou sympathiques, des chats d'ici et des chats d'ailleurs : toutes les nuances de la psychologie féline observées avec une acuité exceptionnelle par une fine plume des genres de l'imaginaire."

Cet omnibus contient le roman Le Millénaire vert, la novella Le Navire des ombres et dix nouvelles dont six inédites comprenant le cycle de Gummitch.

Préface et traduction révisée par Timothée Rey.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode