Livres
564 671
Membres
617 188

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Tallent

Auteur

415 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T20:04:38+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Gabriel Tallent est un écrivain américain.

Il a grandi à Mendocino, en Californie, où il a fait ses études à la Mendocino High School.

Diplômé d'un B.A. en littérature du 18ème siècle à l'Université Willamette en 2010, il a travaillé pendant deux ans en tant que chef d'équipe à l'association pour la jeunesse Northwest Youth Corps.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
89 lecteurs
Or
129 lecteurs
Argent
69 lecteurs
Bronze
39 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
183 lecteurs
En train de lire
14 lecteurs
Pas apprécié
35 lecteurs
PAL
128 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 180

0 Citations 82 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabriel Tallent

Sortie France/Français : 2018-03-01

Sortie Poche France/Français : 2019-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Roxye 2021-02-25T17:41:38+01:00
My Absolute Darling

Super roman qui raconte l'histoire d'une jeune adolescente maltraitée par son père. Le roman est super bien écrit et l'analyse des pensées des personnages est très poussée. Loins d'être un thriller, c'est un roman psychologique qui permet de se mettre dans la peau d'une jeune fille tyrannisée par son père et de percevoir l'ambiguité de ses sentiments.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila445602 2021-03-13T11:01:42+01:00
My Absolute Darling

Un roman survendu il y a deux par les libraires, médias et critiques. Une platitude affligeante dans le style, froid comme un glaçon. Des personnages peu attachants - évidemment, papa saute sa fille, c'est à la mode - et des descriptions rasoirs du maniement des armes. Aucun intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-05-08T21:47:16+02:00
My Absolute Darling

Je suis déçu de A à Z avec ce bouqui qui était pourtant prometteur en lisant le résumé. Problème je n'ai absolument pas retrouver le résumé dans le bouquin. Il n'a jamais été question de fuite puis de vie sans ce père abusif alors que c'était tout le pitch donné. Les propres vulgaires m'ont énormément dérangé. Tout du long on assiste à des répétitions, c'est tout le temps les mêmes schéma et Turtle n'arrive jamais à s'en défaire et n'essaye même pas. C'est une lutte perpétuel frustrante entre une violé et un violeur. Le livre devient seulement intéressant à la fin dans la partie reconstruction avec sa vie d'après et c'est d'ailleurs ça que j'aurais voulu lire tout du long. Seul bon point la description des violences sont crues et donc laisse libre cours à l'imagination du lecteur. Tout cela est très mou alors qu'il y avait du potentiel comme avec l'histoire entre Turtle et Jacob jamais développé. On a accès aux pensées de Turtle qui n'applique jamais cela à la réalité. Elle peut s'en sortir et elle veut s'en sortir mais ne réussi Spoiler(cliquez pour révéler)qu'à le faire à la fin. Je suis vraiment déçue après cette lecture longue et barbatante qui m'a plus d'une fois donné envie d'arrêter ma lecture et ne plus jamais la reprendre. Je ne comprend pas les éloges des critiques littéraires sur ce livre je suis sans doute passé à côté de quelque chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie_pas_Aimer 2021-06-01T20:25:54+02:00
My Absolute Darling

Un roman qui laisse presque un trauma. Les scènes crues d'une violence allant crescendo entre Julia et son père nous laissent épuisés.

Ce n'est pas le style d'écriture auquel je suis sensible, des mots d'une grossiéreté qui fouette, des détails chirurgicaux et autres horreurs qui générent plus que la nausée.

Toutefois la plume de l'écrivain est une pépite dans l'art du paradoxe. Celui de faire adhérer complètement à l'horreur alors que l'on devrait fermer ce roman et le fuir.

Les descriptions d'une nature belle et envoûtante, sauvage, dangereuse et hostile sont des bijoux de précision minutieuse comme celle d'un orfèvre des mots.

Seul bémol, elles se répètent parfois à l'identique comme la description du maniement des armes.

J'ai beaucoup aimé malgré ma souffrance tout au long du roman que je ne voulais pas lâcher tant j'espérais la destruction de ce monstre inclassable et inqualifiable qui tape et viole par trop d'amour (?) et la renaissance de Julia que je n'ai pas envie d'appeler Turtle ou Croquette. Besoin d'arrondir les angles saillants de cette sauvageonne, femme-enfant, fille-garçon manqué, très brutale parfois, et son vrai prénom fait un peu du travail.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-06-07T16:34:37+02:00
My Absolute Darling

Un roman très dur, une relation père/fille glauque et pervers, des passages très "limites"...Particulier

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2021-06-10T01:25:15+02:00
My Absolute Darling

Un livre très fort et très dur, avec quelques passages plus légers heureusement, sur l'émancipation d'une fille pourtant presque condamnée par son père

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2021-06-10T18:52:10+02:00
My Absolute Darling

Julia Alveston ("Croquette" pour son père, "Turtle" pour le reste du monde), 14 ans, habite dans une maison mal entretenue, perchée sur une colline au beau milieu de la nature sauvage et nourricière de la Californie du Nord. Elle est élevée par son père, Martin, sa mère étant décédée il y a des années. Malgré son jeune âge, elle a une connaissance impressionnante des armes et de leur maniement. Cela fait la fierté de son père, malheureusement il lui demande toujours plus et ce que fait Turtle n'est jamais assez bien. La jeune fille est totalement isolée du reste du monde, toujours à la merci de son père abusif. Un père pour qui, pourtant, elle représente tout. Elle est et sera toujours son amour absolu.

Ce roman m'a fait l'effet d'une vague glacée, une véritable claque qu'on se prend en pleine face. On imagine très bien cette Turtle, une fille un peu sauvage et animale, qui ne brille pas par ses résultats en cours mais que les autres élèves admirent en cachette pour ce qu'elle dégage. Certes, tout le monde remarque son père un peu misogyne et aux idées extrêmes dès qu'il s'agit de fin du monde et d'apocalypse, qui accompagne sa fille chaque matin jusqu'à l'arrêt du bus scolaire. Mais qui pourrait se douter de ce qui se déroule derrière les murs de la vieille maison des Alveston ?

Les personnages sont fascinants, Martin s'enfonce dans sa folie tandis que Turtle tente de trouver la lumière au bout du tunnel. Gabriel Tallent évite cependant totalement le manichéisme. Martin a beau être pervers, violent, égoïste et manipulateur, il est également cultivé, charismatique, parfois apeuré, parfois tendre. Turtle est sa victime, mais Turtle est également notre héroïne : elle a une force mentale incroyable, une vivacité et une intelligence qui lui permettent de survivre et, finalement, d'agir. Il y a également un troisième personnage principal, omniprésent et plus puissant que les autres : la nature. Tout comme le père et la fille, la nature peut être généreuse et merveilleusement belle parfois, dangereuse et insondable souvent.

Le livre étant parsemé de scènes violentes et dérangeantes, on pourrait craindre d'évoluer en permanence dans le sombre, le glauque et le malsain. Si vous cherchez une lecture lumineuse et réconfortante, passez votre chemin. Mais on ne peut pas résumer ce livre à sa violence, il y a en Turtle une puissante envie de vivre, plus forte que tout le reste. Tout n'est pas qu'injures et désespoir, il y a aussi Jacob et Brett qui nous apportent des dialogues drôles et joyeux et qui permettent à Turtle de s'échapper de son quotidien.

"My absolute darling" est typiquement le genre de livres qui ne peut pas plaire à tout le monde, mais ce serait tellement dommage de passer à côté de cette pierre brute. Faites comme Turtle, bon sang : essayez, tentez au moins d'essayer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2021-06-21T13:35:18+02:00
My Absolute Darling

Eh bien, j'ai vu tellement de commentaires élogieux sur ce livre...

Personnellement, je suis complètement passée à côté.

Alors évidemment...il y a des choses à en tirer. Des personnages atypiques, parfois un peu trop, mais bon on s'y fait. Et pour le coup, ils sont vraiment bien approfondis, loin des personnages superficiels de façade qu'on pourrait facilement trouver.

En plus de ça, une relation père-fille assez complexe. Oui abusive, et un peu violente et clairement malsaine, mais il y a quelque chose en plus. C'est quelque chose d'exploité vraiment en profondeur, juste pas une volonté de violence gratuite.

C'est plutôt bien écrit, ça aussi, je dois l'admettre.

Mais à part ça...

Disons que rien que la narration ne m'a pas convaincue. Beaucoup de dialogues répétitifs, parfois totalement absurdes. Il ne semblait pas y avoir une réelle intrigue de fond, plus une succession de petits événements qui s'accumulaient les uns après les autres. Des événements parfois glauques et violents, mais qui n'apportent finalement pas grand-chose au reste du récit (qui reste du même acabit). Un récit plutôt longuet et une fin qui aurait pu arriver bien avant, des descriptions souvent trop longues et terriblement ennuyeuses. Au bout du compte, je me demandais juste quel était la finalité du roman : si c'est juste histoire de déranger et provoquer, il y a des auteurs qui vont beaucoup plus loin dans les histoires noires et sordides.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2021-07-26T16:04:53+02:00
My Absolute Darling

C'est un livre qui marque ! par l'histoire de Turtle , petite fille soumise par son père et qui arrive à en réchapper . Un livre d'une amérique méconnue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-France-46 2021-08-03T11:42:38+02:00
My Absolute Darling

LE LIVRE de l'année 2020 ! Un coup de poing phénoménal pour ce premier roman. L'héroïne est une survivante, une force vive livrée à un père incestueux mais incroyablement talentueux. On ne sort pas indemne de cette lecture. On adore ou on déteste. Pour ma part je suis toujours hantée par cette histoire hors norme, violente, un hymne à la vie.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel Tallent
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array