Livres
436 571
Membres
362 114

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Tallent

98 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.09/10
Nombre d'évaluations : 43

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabriel Tallent

Sortie France/Français : 2018-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par iletristan 2018-07-07T16:09:27+02:00
My Absolute Darling

Turtle. 14 ans. Pourquoi semble-t-elle avoir tant de difficultés à parler, à s’instruire ? Les armes sont-elles le seul attrait pour elle ? Les démonter, les nettoyer, les manipuler. Viser. Tirer.

Elle vit seule avec son père dans une grande maison délabrée entourée de prairies, au milieu des bois, dominant la mer. Une multitude de paysages qui envahit l’espace et investit les murs de la maison. Son père, attentif, demande ce qui ne “tourne pas rond” chez elle. Sous sa carapace, Turtle est un être blessé. Faible, lâche, elle se détourne de l’amitié des autres, s’insulte tout le temps pour se forcer à faire mieux. Et elle est obligée de toujours faire mieux, avec les armes, avec son père. Surtout avec son père. Attentif, très attentif, trop attentif. My absolute darling. Père abusif qui joue de sa force et de son charisme pour l’obliger à être ce qu’il veut qu’elle soit, diminuée et grandie à la fois, capable de survivre aux épreuves que lui réservera le monde pourri, quand celui-ci connaîtra le cataclysme. Un père qui l’aime, qui la brutalise, qui la manipule, qui la hait, qui ne peut vivre sans elle, qui est affolé à l’idée de la perdre. Double sentiment, équivoque.

Turtle navigue entre ces deux mondes d’amour et de haine et aspire à la liberté sans oser se l’avouer. Tout se jouera à la mort de son grand-père, pendant l’absence du père, avec la joie que lui apporte l’amitié de Jacob, lui, totalement inapte à la survie mais débordant de vitalité et d’humour. Quand son père reviendra avec une petite fille qui subira le même sort qu’elle, Turtle aura à prendre une grande décision : laisser faire ou sauver l’enfant.

Intense lecture qui ne peut laisser indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:51:22+02:00
My Absolute Darling

Beaucoup ont adoré ce livre mais pour moi cela sera juste une bonne lecture ! Ce n'est pas la violence en elle -même ni le côté malsain, glauque qui m'ont gêné car je lis beaucoup de thrillers mais le style d'écriture. Je le trouve peu fluide avec des " phrases" faites que de mots vulgaires et répétés. J'avoue , j'ai aussi passé quelques descriptions ...

Je me souviendrai surtout de Turtle , personnage plus que marquant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2018-08-30T20:36:16+02:00
My Absolute Darling

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/08/30/my-absolute-darling-gabriel-tallent/

Pour résumer et conclure, My Absolute Darling est un véritable chef-d’œuvre qui prend aux tripes et qui mérite d’être lu. Réservé à un public averti, ce roman dérange, provoque un malaise chez le lecteur et des réflexions nécessaires. Il rappelle aussi que l’horreur est souvent humaine et que les monstres ordinaires sont ceux qui nous heurtent le plus. Je le recommande plus que chaudement ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-09-06T08:54:37+02:00
My Absolute Darling

Après un départ assez difficile je me suis accrochée et je ne le regrette pas. Néanmoins, je reste mitigée par cette lecture. Le sujet de l inceste est très bien traité , l ambiance le décor sont bien campés , les personnages crédibles, solides, épais, mais la lecture a été fastidieuse. Les dialogues et certains passages sont assez abscons, il m'a fallu relire plusieurs passages pour en bien saisir le sens.

Une roman que j 'ai aimé mais qui a manqué pour ma part d'un peu de clarté avec quelques longueurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par carnet-plume 2018-09-08T10:09:19+02:00
My Absolute Darling

Ames sensibles, veuillez vous abstenir, ce livre va nous mettre dans tous vos états et va vous retourner le coeur. J’ai encore du mal à m’en remettre, c’est pour vous dire.

Les personnages principaux, Turtle et son père Martin, possèdent une telle force de caractère, une telle puissance, nous sommes confrontés à un duo qui s’aiment plus que tout mais qui se détruisent au plus profond d’eux-même. Certaines scènes sont déchirantes et vous prend aux triples, celles des viols notamment, elles sont heureusement très courtes mais tellement explicites…

Le début du roman m’a paru assez lent avec énormément de descriptions sur la nature comportant certains termes d’herboriste assez spécifiques. Mais ne vous arrêtez pas à cela car pour la fin c’est tout le contraire, il y a un tel rythme qu’il m’a été difficile de me détacher du livre (même la fatigue n’y faisait rien) !

Pour résumé, j’ai adoré cette lecture mais je ne vous la recommande pas si vous êtes sensibles aux violences. Sinon, lancez-vous et vivez cette expérience !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tata33 2018-10-06T23:36:00+02:00
My Absolute Darling

My absolute darling, un roman poignant sur une petite fille, Turtle comme Tortue, une enfant pas comme les autres. Une origine à cela ; un père très autoritaire, abusif, terrifiant et qui traite sa fille comme si c'était une moins que rien, une incapable, pour la pousser à se surpasser dans un monde apparemment, selon ses dires, terrifiant.

Turtle, face à cet environnement glauque et éloigné de tout, s'endurcie et rêve de partir seule avec son fusil, dans la forêt.

Ce roman nous parle donc d'une soif de liberté, de délivrance et renouer avec la société. Turtle, va à l'école mais elle est à l'écart, n'a pas d'amis ; Turtle veut réussir mais n'y arrive pas. Son père lui a tellement répété qu'elle ne vallait rien, qu'elle n'allait pas réussir, en lui disant que c'était une moins que rien, que dans la tête de Turtle, c'est devenu une vérité. Comment échapper à un environnement aussi terrifiant, sale, anormal pour une jeune fille de son âge? Il faut s'enfuir en courant entre les arbres et prier pour qu'il ne vous trouve pas et ne vous tue pas. Turtle va découvrir une nouvelle facette d'elle même, avec Jacob qui fait naître en elle des sentiments nouveaux, son grand père qui jusqu'à sa mort voudra la protéger, et enfin Cayenne, une petite fille que son père a trouvé devant une station de service. Chaque personnage va l'aider à se sortir de cette horreur, de l'inceste, des coups de son père. C'est un roman qui parle malheureusement de choses qui arrivent à certains enfants. Cela nous dérange, on a envie de fermer le livre quand les descriptions deviennent trop dures à lire, mais la curiosité nous pousse à continuer pour voir si elle réussit à s'échapper.

J'ai mis ce roman dans la catégorie diamant parce que je ne risque pas de l'oublier et qu'il va me travailler l'esprit pendant encore très longtemps!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SweethyDark 2018-10-14T06:52:06+02:00
My Absolute Darling

Pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un roman dur où il est difficile de rester insensible.

Les dialogues et certains passages sont assez abscons, il m'a fallu relire plusieurs passages.

Parfois, je me suis ennuyé, trop de descriptions sur la nature, les armes etc...., mais j'ai voulu connaître le destin de cette pauvre Turtle.

Roman loin d'être un coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2018-10-21T13:18:03+02:00
My Absolute Darling

Ce livre est un veritable coup de poing dans l'estomac. Les scenes sont crues mais très réalistes et il ma été dificile de le poser.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mdg2810 2018-11-01T18:46:08+01:00
My Absolute Darling

J’ai beaucoup grandit avec ce livre.

Je l’ai posé quelques fois, incapable de continuer ma lecture car je n’étais pas prête psychologiquement (il faut avouer qu’il est dur). Et dès que je m’en sentais à nouveau capable, je le reprenais!

Quelle force!

Je déplore juste le nombre bien trop important d’insultes. Cela entraîne un côté plus réaliste mais je m’en serai bien passée!

Une chronique un peu plus longue est disponible ici : www.mellitdeslivres.fr

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venzo 2018-11-09T18:58:14+01:00
My Absolute Darling

Quel beau livre ! Certainement pas glauque, comme j'ai pu le lire dans de nombreuses critiques. Non, c'est un livre violent, brutal, cruel, mais beau. On y trouve l'inceste, le viol, mais on y trouve aussi un amour exclusif et fou. Il est vrai qu'il y a énormément de descriptions de la végétation et des armes, mais c'est comme si Gabriel Tallent mettait en balance la profusion d'herbes, de fleurs sauvages, de matières végétales et les armes avec leurs détails froids et métalliques. J'ai beaucoup aimé les dialogues, crus, rapides et traduisant tellement bien les sentiments. Et ces conversations entre Brett et Jacob, j'étais comme Turtle : perdue dans ce ping-pong verbal mais tellement riche ! Je guetterai la sortie d'un prochain livre de Gabriel Tallent, c'est certain.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel Tallent
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode