Livres
523 772
Membres
541 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Tallent

Auteur

336 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T20:04:38+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Gabriel Tallent est un écrivain américain.

Il a grandi à Mendocino, en Californie, où il a fait ses études à la Mendocino High School.

Diplômé d'un B.A. en littérature du 18ème siècle à l'Université Willamette en 2010, il a travaillé pendant deux ans en tant que chef d'équipe à l'association pour la jeunesse Northwest Youth Corps.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
69 lecteurs
Or
104 lecteurs
Argent
60 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
179 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
25 lecteurs
PAL
104 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 153

0 Citations 66 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabriel Tallent

Sortie France/Français : 2018-03-01

Sortie Poche France/Français : 2019-10-03

Interview

Vidéo ajoutée par Hillja 2018-12-19T10:34:07+01:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T08:35:35+01:00
My Absolute Darling

François Busnel avait évoqué le premier livre d'un écrivain américain de trente ans : Gabriel Tallent dans une de ses émissions si suivies par les amateurs de bonne littérature. Il y raconte un destin de femme dans l'Amérique actuelle : le parc naturel de Joshua Tree en Californie. Dans une vieille maison perdue sur une colline vit un père et sa fille. Le papy et sa vieille chienne Rosy sont dans un mobil-home à proximité. La fille prend le bus scolaire pour se rendre au collège le plus proche de la ville de Mendocino. Elle n'a pas de bonnes relations avec ses camarades de classe et ne réussit pas bien en classe. Par contre, pour ce qui est de son adaptation à la vie des bois, elle est au top. Une vraie Robinsonne. Elle se bat pour devenir ce qu'elle veut être : une jeune fille de quatorze ans qui est en plein émoi amoureux.

L'auteur est né à Santa Fe au Nouveau Mexique et a grandi à Mendocino en Californie. Très tôt il a des troubles de l'attention et se révèle dyslexique. Il a été élevé par un couple de lesbiennes à l'époque où le mariage gay n'était pas encore légal en Californie. "Mon féminisme et ma vision de la société ont été forgés par cela".

La violence du père provient souvent du désir de contrôler. Martin est incapable d'admettre l'indépendance de Turtle. Cela fait partie du contrôle que la société exerce sur les femmes. Ce sont des vrais problèmes créés par des vraies personnes et non par des monstres imaginaires. Martin est très érudit : il lit Hume - Enquêtes sur les principes de la morale. Il est aussi très misogyne.

Le livre explore la complexité de l'âme humaine sans jamais juger. Il y a une expression très américaine : wilderness, un territoire qui se trouve en dehors du contrôle des hommes, un lieu non propice à l'homme, un lieu qui dépasse l'homme.

Ce livre m'a fait penser au meilleur de Joyce Carol Oates avec dedans du Giono pour ce qui concerne l'amour de la nature sauvage : l'estuaire de Buckhorn Bay tapissé de coquelicots de Californie, la vallée de l'Albion River et le passage où Croquette part pêcher les anguilles avec Jacob. J'ai aimé aussi quand Turtle sort sur le porche de leur maison et s'installe sur un des fauteuils Adirondack face à l'océan. Et à ce moment Martin sort de la maison pour l'y rejoindre et lui fait tout un cours philosophique sur le fait que la douleur est une bonne solution au solipsisme. Elle, elle se concentre sur l'océan et ses beautés.

C'est un livre fort qui dérange parfois mais qui est novateur dans sa conception. Je ne regrette pas de l'avoir lu bien qu'il m'ait remuée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-04-25T11:24:58+02:00
My Absolute Darling

Un roman violent, sauvage et magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pulsy7 2020-05-24T10:05:37+02:00
My Absolute Darling

thème difficile, tres bonne ecriture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nicolas-222 2020-06-18T22:17:16+02:00
Commentaire ajouté par Antony-4 2020-06-26T13:52:51+02:00
My Absolute Darling

Un livre vraiment fort, horrible par moments mais très beau.

Spoiler(cliquez pour révéler)On observe les réflexions qui évolue, qui s'éveille pour échapper à l'emprise de son monstre de père, malgré tout ce qu'il lui a infligé. C'est une fille brisée qui va prendre conscience de sa situation et s’épanouir comme une fleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pascale-104 2020-06-27T17:22:48+02:00
My Absolute Darling

On se souviendra longtemps de Turtle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-08-03T14:59:09+02:00
My Absolute Darling

Je viens de terminer *my absolute darling* une pépite.... Je savais que c'était un livre exceptionnel... Comment dire ! Bluffant, à couper le souffle... Au départ il m'a fallu apprivoiser le style d'écriture et une fois habituée eh bien je n'ai plus laché ce roman... Il est dangereux dérangeant, d'une grande sensibilité, puissant.. On touche du bout des doigts le merveilleusement beau et d'un coup on touche l'effroyable ! J'ai retenu ma respiration et mon cœur a manqué d'imploser plus d'une fois... Une écriture faite de peurs et de passions.... Il aborde le pire : l'inceste et l'amour cruel.... Pfff j'en suis épuisée l'histoire tourne et se retourne dans mon esprit qui bouillonne

Afficher en entier
Commentaire ajouté par book-princess 2020-08-08T11:29:45+02:00
My Absolute Darling

Oof, ce livre est un vrai coup de poing, il prend aux tripes dès les premières pages et ne nous lâche plus.

Cette histoire, c’est celle d’une jeune fille qui est sous la coupe de son père abusif et manipulateur. Le récit est parfois très dur, à la limite du glauque, surtout quand on sait que ça pourrait être une histoire vraie et qu’en ce moment même, partout dans le monde, des enfants partout dans le monde sont victimes de ce genre de violence. Honnêtement, certaines parties m’ont vraiment serré l’estomac. J’ai parfois dû poser le livre pour reprendre ma lecture après un quart d’heure de pause.

J’ai trouvé le livre vraiment bien écrit, à la fois dérangeant et puissant. Les émotions des personnages sont très fortes, brut, on ressent une très grande empathie envers Turtle, la jeune fille qui fait face à tout ça, et la domination psychologique, étouffante du père est présente à chaque page, comme en sourdine.

L’emprise psychologique est vraiment l’une des pires choses qu’on puisse faire subir à un enfant. L’enfant grandit déchiré entre deux extrêmes : la peur animale de celui qui peux vous défaire entièrement en un instant et l’amour absolu de celui qui est le dieu unique de votre vie.

Le personnage de Turtle est tout en ambiguïté. Elle a seulement 14 ans, et bien qu’elle ait grandi plus vite à cause de ce qu’elle a dû affronter, elle fait face à des choix qui sont trop grands pour elle.

Tout au long du roman, j’avais envie de lui dire de fuir, lui crier de fuir et la secouer par les épaules mais en même temps, je comprenais parfaitement pourquoi elle ne peut pas.

En tout cas, c’est le genre d’histoire que je vais remâcher longtemps après avoir fini le bouquin. J’ai vraiment été happée par la complexité qu’il dégage, et même si il m’a quand même bien remuée c’est une lecture incroyable que je ne regrette pas du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nala74 2020-10-11T19:16:08+02:00
My Absolute Darling

Que dire de ce roman .... je n’ai jamais rien lu de pareil, de part le thème, le style .

Je le trouve magnifique , profond , puissant , intense , bouleversant .

C’est l’histoire de Turtle, qui vit avec son père , au milieu de la nature .

Un père survivaliste, abusif, sadique , manipulateur , protecteur , aimant , trop aimant , mal aimant , qui élève sa fille pour survivre dans monde qu’il rejette.

Quelle intelligence dans la façon dont est abordée cette relation père fille , loin d’être aussi évidente que l’on peut s’imaginer de prime abord .

Quelle complexité des sentiments éprouvés par Turtle pour son père .

Que c’est bien rendu , bien écrit .

Quelle écriture magnifique , on y trouve des descriptions techniques et précises à profusion , sur tout ce qui entoure Turtle, la beauté des paysages, de la nature ou du moindre détail.

Mais loin de nous perdre ou d’être superflus ils sont essentiels au roman .

Au travers de ces descriptions , ce sont les manques , les creux , tout ce qui n’est pas dit durant ces instants qui transparaît avec une poignante évidence .

On sait , on comprend , on déduit de ces vides .

C’est difficile de parler de ce roman de manière raisonnée .

C’est un roman épidermique , sensoriel , il faut le lire pour comprendre .

Je suis totalement conquise et submergée par cette histoire , la profondeurs des personnages , la torture intérieure permanente de Turtle, c’est tellement bien décrit .

Un livre dur mais magnifique .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-10-13T14:15:06+02:00
My Absolute Darling

Une lecture plutôt intense, avec un personnage principal d'une grande complexité, tout en nuances. Certaines scènes sont en effet dérangeantes. Turtle m'a plu mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être gênée à certains moments, devant certaines de ses réactions et sentiments. Je pense que ce personnage va me trotter dans la tête pour un bout de temps.

C'est là toute la beauté du récit. Nous ne sommes pas obligé d'adhérer à tout mais au moins c'est une lecture qui ne laisse pas de marbre.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel Tallent
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array