Livres
429 127
Membres
350 658

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Tallent

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 ajouts
Or
18 ajouts
Argent
14 ajouts
Bronze
8 ajouts
Envies
92 ajouts
En train de lire
5 ajouts
PAL
34 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.17/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabriel Tallent

Sortie France/Français : 2018-03-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par carroue 2018-04-03T17:58:47+02:00

Hésitation entre or ou argent… Pourquoi l’argent ! Car même si c’est un très bon livre ce n’est pas le livre du siècle.

Alors pourquoi, en définitive l’or. Pour sa créativité, ses descriptions extraordinaires qu’il s’agisse de paysages ou de scènes particulièrement difficiles. Ces scènes tragiques, à la limite du soutenable, mais que Gabriel Tallent comme son nom l’indique sait transmettre sans jamais tomber dans l’horreur ou l’hémoglobine. Certains lecteurs seront touchés, voir dérangés par la lecture de ces passages, mais pour ceux qui ont déjà découvert David Vann avec « Sukkwan Island » publié également aux éditions Gallmeister la stupéfaction sera moins grande.

On tourne les pages de ce roman souhaitant que Turtlle, le personnage principal arrive à ce détacher de l’amour qu’elle porte à son père, ce père manipulateur, obscène, maléfique.

Un petit reproche, les descriptions des armes à feu trop nombreuses à mon goût, mais qui démontrent la culture américaine en ce domaine.

Voilà. Un très beau texte, d’une grande ambiguïté. Beau, mais nous racontant l’horreur que doit affronter une ado. Une belle écriture décrivant pourtant l’indicible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chounet24 2018-05-13T18:24:52+02:00

C'est un livre très prenant, qu'on n'oubliera pas . L'histoire vous prend à la gorge et on suit l’héroïne sans la lâcher.

Au début , on a parfois un peu de mal à se repérer dans l'histoire mais l'intrigue avance pour qu'on découvre au fur et à mesure ce qui pouvait poser question.

Je recommanderai ce livre aux lecteurs qui ont une sensibilité "accrochée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pamkris 2018-05-17T16:55:35+02:00

Une histoire assez perturbante qui ne nous laisse pas indifférents. On a envie de protéger Turtle de ce père monstrueux, de lui mettre sur ses gardes...

Enfin, je recommanderais ce livre mais avec une note d'avertissement : il ne faut pas être sensible! j'ai d'ailleurs toujours une tête la scène du crabe... dur, dur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diane25 2018-06-06T18:59:27+02:00

C’est un roman ÉTRANGE…. l’étrange histoire d’une Turtle profondément blessée qui entretient une histoire complexe d’amour-haine avec un père incestueux qui n’a aucun espoir en la vie. Les personnages sont tous plus tordus les uns que les autres, les dialogues sont décousus, difficiles à suivre et souvent très vides (même si on peut comprendre que c’est pour appuyer le côté dérangé des personnages), les événements sont intenses, parfois démentiels et il y a définitivement trop de descriptions longues et inutiles. Malgré tout, je n’ai pas pu m’empêcher de continuer ma lecture jusqu’à la fin… fin par surcroît extrêmement décevante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocobong 2018-06-13T20:31:06+02:00

Je dois dire que je ne sais pas trop quoi dire ^^

Ce livre est très très bien écrit, moi qui ne suis pas fan de "trop de description/détails" là j'ai adoré car ça m'a vraiment plongé dans ce lieu, cette nature où je me suis vue évoluer avec les personnages.

Il y a des réactions/comportements de Turtle que je n'ai pas compris. D'où mon avis, je ne dirai pas mitigé mais, je ne sais pas quel mot employer.

De plus, j'avais envisager deux fins possible au vu de l'évolution et n'ayant eu aucune des deux, et la façon dont se termine le livre, je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-06-24T22:11:50+02:00

Une histoire d’inceste et de violence c’est très sombre et très dur. Il y a des scènes indescriptibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iletristan 2018-07-07T16:09:27+02:00

Turtle. 14 ans. Pourquoi semble-t-elle avoir tant de difficultés à parler, à s’instruire ? Les armes sont-elles le seul attrait pour elle ? Les démonter, les nettoyer, les manipuler. Viser. Tirer.

Elle vit seule avec son père dans une grande maison délabrée entourée de prairies, au milieu des bois, dominant la mer. Une multitude de paysages qui envahit l’espace et investit les murs de la maison. Son père, attentif, demande ce qui ne “tourne pas rond” chez elle. Sous sa carapace, Turtle est un être blessé. Faible, lâche, elle se détourne de l’amitié des autres, s’insulte tout le temps pour se forcer à faire mieux. Et elle est obligée de toujours faire mieux, avec les armes, avec son père. Surtout avec son père. Attentif, très attentif, trop attentif. My absolute darling. Père abusif qui joue de sa force et de son charisme pour l’obliger à être ce qu’il veut qu’elle soit, diminuée et grandie à la fois, capable de survivre aux épreuves que lui réservera le monde pourri, quand celui-ci connaîtra le cataclysme. Un père qui l’aime, qui la brutalise, qui la manipule, qui la hait, qui ne peut vivre sans elle, qui est affolé à l’idée de la perdre. Double sentiment, équivoque.

Turtle navigue entre ces deux mondes d’amour et de haine et aspire à la liberté sans oser se l’avouer. Tout se jouera à la mort de son grand-père, pendant l’absence du père, avec la joie que lui apporte l’amitié de Jacob, lui, totalement inapte à la survie mais débordant de vitalité et d’humour. Quand son père reviendra avec une petite fille qui subira le même sort qu’elle, Turtle aura à prendre une grande décision : laisser faire ou sauver l’enfant.

Intense lecture qui ne peut laisser indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-12T20:51:22+02:00

Beaucoup ont adoré ce livre mais pour moi cela sera juste une bonne lecture ! Ce n'est pas la violence en elle -même ni le côté malsain, glauque qui m'ont gêné car je lis beaucoup de thrillers mais le style d'écriture. Je le trouve peu fluide avec des " phrases" faites que de mots vulgaires et répétés. J'avoue , j'ai aussi passé quelques descriptions ...

Je me souviendrai surtout de Turtle , personnage plus que marquant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bluenn 2018-08-30T20:36:16+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/08/30/my-absolute-darling-gabriel-tallent/

Pour résumer et conclure, My Absolute Darling est un véritable chef-d’œuvre qui prend aux tripes et qui mérite d’être lu. Réservé à un public averti, ce roman dérange, provoque un malaise chez le lecteur et des réflexions nécessaires. Il rappelle aussi que l’horreur est souvent humaine et que les monstres ordinaires sont ceux qui nous heurtent le plus. Je le recommande plus que chaudement ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-09-06T08:54:37+02:00

Après un départ assez difficile je me suis accrochée et je ne le regrette pas. Néanmoins, je reste mitigée par cette lecture. Le sujet de l inceste est très bien traité , l ambiance le décor sont bien campés , les personnages crédibles, solides, épais, mais la lecture a été fastidieuse. Les dialogues et certains passages sont assez abscons, il m'a fallu relire plusieurs passages pour en bien saisir le sens.

Une roman que j 'ai aimé mais qui a manqué pour ma part d'un peu de clarté avec quelques longueurs.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel Tallent
et autres évènements

2018-09-28T00:00:00+02:00
2018-10-02T00:00:00+02:00
2018-10-03T00:00:00+02:00
2018-10-04T00:00:00+02:00

Editeurs

Gallmeister : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode