Livres
546 812
Membres
583 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Tallent

Auteur

386 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T20:04:38+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Gabriel Tallent est un écrivain américain.

Il a grandi à Mendocino, en Californie, où il a fait ses études à la Mendocino High School.

Diplômé d'un B.A. en littérature du 18ème siècle à l'Université Willamette en 2010, il a travaillé pendant deux ans en tant que chef d'équipe à l'association pour la jeunesse Northwest Youth Corps.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
83 lecteurs
Or
118 lecteurs
Argent
65 lecteurs
Bronze
37 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
173 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
34 lecteurs
PAL
125 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.88/10
Nombre d'évaluations : 168

0 Citations 74 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabriel Tallent

Sortie France/Français : 2018-03-01

Sortie Poche France/Français : 2019-10-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par nala74 2020-10-11T19:16:08+02:00
My Absolute Darling

Que dire de ce roman .... je n’ai jamais rien lu de pareil, de part le thème, le style .

Je le trouve magnifique , profond , puissant , intense , bouleversant .

C’est l’histoire de Turtle, qui vit avec son père , au milieu de la nature .

Un père survivaliste, abusif, sadique , manipulateur , protecteur , aimant , trop aimant , mal aimant , qui élève sa fille pour survivre dans monde qu’il rejette.

Quelle intelligence dans la façon dont est abordée cette relation père fille , loin d’être aussi évidente que l’on peut s’imaginer de prime abord .

Quelle complexité des sentiments éprouvés par Turtle pour son père .

Que c’est bien rendu , bien écrit .

Quelle écriture magnifique , on y trouve des descriptions techniques et précises à profusion , sur tout ce qui entoure Turtle, la beauté des paysages, de la nature ou du moindre détail.

Mais loin de nous perdre ou d’être superflus ils sont essentiels au roman .

Au travers de ces descriptions , ce sont les manques , les creux , tout ce qui n’est pas dit durant ces instants qui transparaît avec une poignante évidence .

On sait , on comprend , on déduit de ces vides .

C’est difficile de parler de ce roman de manière raisonnée .

C’est un roman épidermique , sensoriel , il faut le lire pour comprendre .

Je suis totalement conquise et submergée par cette histoire , la profondeurs des personnages , la torture intérieure permanente de Turtle, c’est tellement bien décrit .

Un livre dur mais magnifique .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-10-13T14:15:06+02:00
My Absolute Darling

Une lecture plutôt intense, avec un personnage principal d'une grande complexité, tout en nuances. Certaines scènes sont en effet dérangeantes. Turtle m'a plu mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être gênée à certains moments, devant certaines de ses réactions et sentiments. Je pense que ce personnage va me trotter dans la tête pour un bout de temps.

C'est là toute la beauté du récit. Nous ne sommes pas obligé d'adhérer à tout mais au moins c'est une lecture qui ne laisse pas de marbre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charcastique 2020-10-17T23:51:19+02:00
My Absolute Darling

Apparemment je dois passer à côté de quelque chose aux dires de certains...

Je n'ai pas pu finir ma lecture. D'une part j'ai trouvé que les détails foisonnants sur l'usage des armes étaient redondants et ne servaient que de démonstration des connaissances de l'auteur dans le domaine. D'autre part je rejoins les critiques américaines des féministes qui ont jugé que le livre était une sorte d'instrumentalisation des violences faites aux femmes par un homme. Effectivement, je n'ai pas trouvé que le traitement des ces violences était juste dans ce roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai arrêté ma lecture au deuxième viol de Turtle par son père. J'ai pensé qu'il y avait trop d’ambiguïté dans le traitement du ressenti de Turtle. La scène est trop érotisée alors qu'elle est censée être racontée du point de vue de Turtle. Au delà de l'aspect cru de la scène, ça m'a dérangée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Percevaline 2020-11-01T22:19:00+01:00
My Absolute Darling

Roman magnifiquement bien écrit, poétique et plein de suspense pour un thème qui est très réaliste, cruel et dérangeant comme l'inceste.

La psychologie des personnages est bien campée, on adorera l'originale héroïne et l'ambivalence sournoise, violente et perverse du milieu dans lequel elle baigne, sur fond de nature sauvage et foisonnante admirablement bien écrite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par colorandbook 2020-11-23T10:28:13+01:00
My Absolute Darling

https://colorandbook.blogspot.com/2020/11/my-absolute-darling-de-gabriel-tallent.html?m=1

Waou j'ai reçu une grosse claque avec ce livre. C'était magistral mais attention ce livre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains ! Une histoire qui m'a glacée le sang de par sa violence brute et sans filtre, dans une ambiance lugubre sous fond de violence intra familiale. Je ne suis pas prête d'oublier Turtle.

les +

* Cette histoire est touchante, prenante et passionnante. Ce n'est pas seulement une histoire d'une immonde relation père fille, remplie de violence d'insecte et de haine. C'est également le combat de Turtle qui ouvre les yeux sur sa situation et essaie de se sortir de celle-ci.

* J'ai ressentie énormément d'émotions tout au long de ma lecture. L'empathie, la haine, le dégoût et tellement plus encore.

* Les personnages sont la force de ce roman. Des personnages forts avec une grande profondeur psychologique, percutante, inoubliable.

Les - :

* Certaines scènes étaient quand même très dur à lire.

* J'ai regretté quelques longueurs !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natflo 2020-12-10T18:27:26+01:00
My Absolute Darling

Une claque !!!! Bon ce n'est pas mon style d'écriture, un langage très vulgaire, texte très descriptif.... . Ms au bout du premier chapitre, on se laisse embarquer, on est terrifiée sur le devenir de Turtle...

Roman que j'ai adoré

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-12-18T14:40:18+01:00
My Absolute Darling

Mélange de roman noir et de "Nature Writing", la plume est très belle, mais ça n'a pas suffi. Une bonne déception tout de mème. Je me suis ennuyé presque tout du long. Dans le genre, j'ai très largement préféré "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, chef-d’œuvre beaucoup plus percutant et sans la dose d'inceste du roman de Gabriel Tallent. À mon humble avis, ce livre est surcoté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aude-91 2021-01-17T21:02:53+01:00
My Absolute Darling

Le portrait saisissant d'un jeune adolescente victime de sévices . Turtle puisera en elle de grandes ressources pour s'en sortir et ne plus vivre sous le joug de son père, un homme violent et malfaisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pyrrha_ 2021-02-17T18:46:27+01:00
My Absolute Darling

Cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai lu la première moitié avec difficulté et survolé la dernière partie jusqu'à la "résolution" de cette histoire et malgré qu'elle soit marquante avec des personnages inoubliables, j'ai détesté le style d'écriture de l'auteur. Les moments d'horreur et d'ennui profond se succèdent. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains en tout cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxye 2021-02-25T17:41:38+01:00
My Absolute Darling

Super roman qui raconte l'histoire d'une jeune adolescente maltraitée par son père. Le roman est super bien écrit et l'analyse des pensées des personnages est très poussée. Loins d'être un thriller, c'est un roman psychologique qui permet de se mettre dans la peau d'une jeune fille tyrannisée par son père et de percevoir l'ambiguité de ses sentiments.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabriel Tallent
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallmeister : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array