Gabrielle Roy
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 6.37/10Nombre d'évaluations : 35
0 Citations 20 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai eu de la difficulté à le lire. Je l'ai lu dans le cadre d'un cours de littérature. L'écriture est bonne, mais l'histoire est spéciale.
Afficher en entier
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de descriptions et qu'elles sont beaucoup trop longues. Le fait qu'il était un livre obligatoire que j'ai dû lire dans mes cours de français influence peut-être mon jugement, mais je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. Je n'étais pas capable de me concentrer sur l'histoire et finalement je ne l'ai pas terminé. Ce qui est sûr c'est que je le déconseille à tous les passionnés d'action et d'aventure. Vous serez déçus.
Afficher en entier
Malgré sa petite taille, j'ai eu un mal fou à lire ce livre.
Je trouve que l'histoire manque cruellement d'action. Tout le long du livre, nous suivons le parcours de Pierre dans le froid canadien. Ensuite, il arrive à Paris et s'habitue peu à peu à sa nouvelle vie. Je trouve que la partie du livre se déroulant à Paris est particulièrement ennuyeuse, même si l'évolution de Pierre en tant qu'artiste est très intéressante. De plus, sa manière de vivre au Canada est très bien décrite et très instructive.
Du coup, je trouve que ce qu'essaie de montrer l'auteur est beaucoup plus intéressant que l'histoire en elle-même. Gabrielle Roy dépeint la manière de vivre des canadiens, les différentes personnes que l'on peut rencontrer là-bas, ainsi que ce que doit être l'art canadien. Le personnage de Pierre a un rapport à l'art très différent et cela se voit énormément lorsqu'il arrive à Paris.
Afficher en entier
Percutante lecture, j'ai beaucoup apprécié.
Afficher en entier
Beaucoup de descriptions et j'aime beaucoup. Montréal a beau être la ville que j'ai grandi et que j'Ai vécu, j'aime les descriptions qui me permettent encore mieux d'imaginer Montréal à cette époque. Les personnages sont attachants et l'histoires est parfois bouleversante.
Afficher en entier
Je me rappelle d’avoir lu ce livre au secondaire et d’avoir aimé ce classique de Gabrielle Roy. Les personnages sont touchants et on s’attache à eux et à leur histoire.
Afficher en entier
Un livre que j'ai lu il y a quelque temps mais j'en garde un bon souvenir!
Afficher en entier
Narration savoureuse d'une autre époque, savamment inspiré du peintre René Richard, l'ami de tous à ce qu'il paraît. L'autrice a su bien rendre la passion du peintre qui en oublie tout, même les besoins les plus primaires comme celui de se faire des réserves. Amoureux de la nature, l'artiste n'a plus d'autre choix que de chasser pour manger, c'est qui rend la séquence de la mort du caribou tout à fait déchirante. La partie qui se déroule à Paris manque de vie, ce qui reflète un personnage hors de son environnement.
Afficher en entier
Un grand cru! Gabrielle Roy nous montre ici toute la maîtrise de son art avec une palette de sentiments et de traits d'époque richement décrits qu'ils soient splendidement explicités ou simplement évoqués.
Afficher en entier
Du grand art! Cela montre toute l'étendue de son talent... Gabrielle Roy nous permet de voguer à travers des mondes aussi différents qu'insoupçonnés.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Gabrielle Roy
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Biographie
Gabrielle Roy
Femme de lettres québécoise
[Littérature étrangère]
Née à Saint-Boniface le 22 mars 1909
Décédée à Québec le 13 juillet 1983
D'abord institutrice, Gabrielle Roy part étudier l'art dramatique en France et en Angleterre. Elle retourne ensuite au Québec et collabore jusqu'en 1945 comme pigiste aux journaux 'Le jour', 'Le Canada'... En 1947, elle reçoit pour son premier roman, 'Bonheur d'occasion', le Prix Femina du roman étranger. D'autres romans viennent confirmer son talent d'écrivain: 'Cet été qui chantait', 'La montagne secrète', 'Ces enfants de ma vie', 'La petite Poule d'eau'... L'ensemble de son oeuvre lui vaut plusieurs distinctions : Médaille de l'académie canadienne-française (1946), prix du Gouverneur général (1947), médaille Lorne Pierce (1948), prix du Gouverneur général à nouveau (1955 et 1977), prix Duvernay (1956), prix David (1971) et le prix Molson (1978). Gabrielle Roy est l'auteur franco-manitobain le plus célèbre, mais aussi le premier écrivain canadien à accéder au statut 'd' auteur classique'.
Afficher en entier