Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 401
Membres
1 011 888

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabrielle Wittkop

Auteur

50 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par -nono2- 2012-07-18T07:35:21+02:00

Biographie

Gabrielle Wittkop, née Gabrielle Ménardeau, est une écrivaine.

Elle rencontre dans le Paris sous occupation nazie un déserteur allemand homosexuel du nom de Justus Wittkop, âgé de vingt ans de plus qu'elle. Ils se marient à la fin de la guerre, union qu'elle qualifiera d'« alliance intellectuelle », elle-même affichant à diverses reprises son homosexualité affirmée. Le couple s'installe en Allemagne, à Bad Homburg, puis à Francfort, où Gabrielle Wittkop vivra jusqu'à sa mort.

Même si elle continue d'écrire en français, elle collabore à divers journaux allemands, dont entre autres le Frankfurter Allgemeine Zeitung. Soutenue et encouragée par son mari, historien et essayiste, elle développe son écriture en langue allemande, et publie plusieurs œuvres en allemand. Son mari se suicide en 1986, alors qu'il est atteint de la maladie de Parkinson. Atteinte d'un cancer du poumon, elle choisit la mort à 82 ans, en se suicidant: « J'ai voulu mourir comme j'ai vécu : en homme libre ».

Depuis la parution du Nécrophile en 1972 chez Régine Deforges, Gabrielle Wittkop est l’auteur d’une dizaine de «livres noirs chargés de mort, de poison et de tourments gothiques» (Éric Dussert in Le Matricule des Anges). En 2001, les éditions Verticales ont réédité deux de ses chefs-d’œuvre: La Mort de C. et Le Nécrophile, et ont publié un roman inédit, Sérénissime assassinat, tous trois fort remarqués par la critique, les libraires et de nombreuses maisons d’éditions étrangères, notamment en Allemagne, son pays d’adoption où elle a rencontré un véritable succès.

Ont paru depuis de façon posthume, Le sommeil de la raison, recueil de «six récits cruels et raffinés», et deux romans inédits de Gabrielle Wittkop intitulés La Marchande d’enfants et Chaque jour est un arbre qui tombe. Son œuvre est traduite dans une dizaine de langues.

Est parue chez Verticales en mai 2009, la réédition des Rajahs blancs, roman historique qui raconte un épisode peu connu de la colonisation en Inde et les destins extraordinaires des Brooke, aventuriers anglais (de père en fils) qui régnèrent près de cent ans durant sur l'île de Bornéo.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
19 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
13 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.8/10
Nombre d'évaluations : 15

1 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabrielle Wittkop

Sortie Poche France/Français : 2012-09-27

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DevilReject 2011-08-28T01:06:48+02:00
Le Nécrophile

Un de mes livres préférés! Sombre et beau!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2012-11-01T13:51:46+01:00
Le Nécrophile

Le nécrophile de Wittkop où comment pousser à l'extrême le mélange entre le cru, des images fortes et une certaine prose, légère et douce. L'aspect désaxé et intentionnellement immoral de l’œuvre est vite oublié, tant on se complait devant les atrocités et les infamies du nécrophile de Wittkop. La douceur insufflée dans toute cette violence est un délice ineffable. Ce livre nous fait parfois oublier notre humanité, et parfois, lorsqu'une once d'humanité revient en nous, on se sent juste coupable d'apprécier autant la plume merveilleuse de Gabrielle Wittkop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Abyssos 2012-11-01T14:13:53+01:00
Le sommeil de la raison

Déçu par ce second Wittkop que je lis. Les nouvelles sont bien montés, originales et intéressantes mais mon dieu ce que le style est torturé et imbuvable. C'est du 100% abstrait. Je n'ai même pas pu finir le livre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocobong 2014-05-18T14:13:19+02:00
Le Nécrophile

C'est évidement particulier comme lecture, mais écris avec style donc finalement agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rukia05 2014-07-19T16:20:13+02:00
Le Nécrophile

J'étais à la recherche de lecture particulière, de lecture qui sorte de l'ordinaire. Quelque chose que je n'avais pas lu et qui ne ressemblait à aucune lecture.

J'ai trouvé.

Ce livre m'a déjà surprise de par son style de narration qui est sous forme de journal intime. Choix peu commun qui permet de donner un aspect plus réel à l'oeuvre.

Bien sur, nous retiendrons surtout le sujet, qui est on ne peut plus explicite grâce au titre (je me souviendrais toujours de la tête de mon libraire lors de ma commande... ^^)

Nous avons droit à des passages de la vie du protagoniste principal (si je puis dire) de son ressentis, de ses amours avec les morts. Il n'y a aucun tabou. Même si j'ai mis du temps à lire ce livre au vu du sujet traité (qui pouvait me repousser quand la morale resurgissait dans mon esprit), j'en ai apprécié la lecture. Le style de l'auteur est un régal pour les yeux, il y a pleins de référence dans ce livre, ce qui est extrêmement agréable.

Le style de l'auteur, en plus d'être splendide, nous fait parfois (voir souvent ?) oublié la morale, nous entraînant dans la vie de cette personne atypique, qui ne vit que pour les morts.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que j'ai beaucoup aimé la dernière histoire avec les deux jumeaux, j'y ai perdue toute notion de morale tant l'auteur nous présente son histoire avec poésie et majesté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Salome-Willow 2016-01-23T11:50:57+01:00
Le Nécrophile

Enorme ! Glauque, sombre et flippant il a été longtemps interdit on comprend pourquoi. Je ne remercirais jamais assez mon professeur de philo de nous l'avoir conseillé xD

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChloeD75 2016-04-08T12:38:09+02:00
Le Nécrophile

Récit si mené que l'amour de la mort et des morts devient presque naturel... effrayant et incomparable !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MartinDesMots 2018-01-11T10:57:14+01:00
Le Nécrophile

Atrocement délicieux!!

Passé la légère nausée du début de lecture, le style de l'auteur nous accroche et nous enchante comme une musique doucereuse, insidieuse et addictive.

Conquis par cette auteure que je découvre et dont j'ai lu l'histoire personnelle........je ne sais pas si quelqu'un a écrit sa bio......car sa vie est incroyable!!

Très surpris également d'apprendre qu'une certaine Régine Deforges (plutôt assimilée pour ma part comme auteur plagiat d'autant en emporte le vent ) a publié cette auteur.....

O inculte que je suis .......!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-24T13:00:02+02:00
Le Nécrophile

Livre très (trop ?) court. J'ai adoré détester le personnage principal. La plume de Wittkop est très belle mais peut être trop douce pour ce genre de récit, un décalage intéressant mais plus de dureté aurait été un plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T21:22:29+02:00
Le Nécrophile

Je ne connaissais pas Gabrielle Wittkop, j'avais juste entendu dire qu'elle dominait l'art de la littérature dérangeante, amorale et macabre. Effectivement, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains. Tout est dans le titre : on parcoure le journal intime d'un nécrophile. Si vous n'avez absolument pas envie de lire la sexualité d'un nécrophile (ce qu'on peut aisément comprendre), alors ce livre n'est pas fait pour vous. Les mots sont forts, les images crues. Plusieurs fois j'ai eu envie de reposer le livre. A chaque fin de chapitre, on se dit : elle ne peut pas faire pire. Ah ben si, en fait.

Côté forme, c'est magnifiquement bien écrit. Le livre a un bon format (il est court, vu le thème on ne le souhaitait pas plus gros). Une écriture poétique, raffinée, un exercice de style incomparable. On ne s'ennuie jamais. A lire de toute urgence, rien que pour l'expérience (car ce livre est avant tout une expérience), mais les âmes sensibles doivent s'abstenir.

Afficher en entier

Dédicaces de Gabrielle Wittkop
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Verticales : 8 livres

Presses de la Renaissance : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Seuil : 1 livre

Henri Veyrier : 1 livre

Christian Bourgois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode