Livres
568 813
Membres
624 049

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabrielle Zevin

Auteur

4 350 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-11-17T17:41:39+01:00

Biographie

Gabrielle Zevin vit à New-York. Depuis 2000, elle a travaillé comme scénariste, entre autre pour Conversation(s) avec Une femme. Je ne sais plus pourquoi je t’aime est son second roman après Une vie ailleurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
616 lecteurs
Or
1 205 lecteurs
Argent
1 242 lecteurs
Bronze
1 034 lecteurs
Lu aussi
1 149 lecteurs
Envies
2 815 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
173 lecteurs
PAL
958 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 1 445

0 Citations 1 028 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gabrielle Zevin

Sortie France/Français : 2018-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

Une lecture toute douce, plongée au coeur des livres, qui nous offre beaucoup de références livresques, que ce soit à des romans ou aux auteurs.

On rencontre un libraire ronchon, un brin asocial mais tellement attendrissant. J'ai aimé Maya, son innocence, sa façon d'éclairer sa vie et de lui donner de nouvelles priorités.

Certains passages ont un aspect triste et mélancolique parfois adoucit par les romans et l'univers littéraire qui lui réserve encore bien des surprises!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna-31 2021-01-06T00:29:23+01:00
La Mafia du chocolat, Tome 1

Je ne dirais pas que c'est la lecture de l'année mais c'était tout de même sympathique à lire.

J'ai du le lire en 24H si on retire les nuits, donc je pense que le côté page turning est assez présent.

je ne sais pas encore trop si je lirai la suite mais peut-être qu'un jour, si j'ai besoin d'une lecture pas trop prise de tête j'envisagerai cette idée.

PS : on peut dire que c'est un point de vue similaire à celui de dead pool non ? avec des apartés de ci de la ^^

Afficher en entier
L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

Le genre de lecture doudou que j'adore mais finalement pas tant doudou que cela.

On y trouve des thèmes dures comme le deuil, l'abandon et d'autres que je ne voudrais pas dire de peur de gâcher la découverte.

J'ai beaucoup aimé les personnages (dommage qu'on ne suive pas plus le point de vue de Maya ^^).

L'écriture est pour moi parfaite. Cela se lit tout seul et les événements sont décrits, parfois d'une point de vue d'un personnage sans que cela soit dit (je ne sais pas comment m'expliquer mais en gros à certains moments on comprends que nous sommes dans les pensées des personnages sans indications directes).

Bref j'ai beaucoup aimé, surtout avec tous ces personnages. Des personnages étant secondaires s'avèrent être tout aussi intéressants que les persos principaux.

Afficher en entier
L'Histoire épatante de M. Fikry & autres trésors

Un livre qui se lit tout seul, une histoire touchante, des personnages attachants : bref, une très belle découverte que je recommande vraiment !

Afficher en entier
Je ne sais plus pourquoi je t'aime

J’étais emballée par la couverture toute mignonne de ce livre. Avec un titre pareil, je m’attendais à une petite comédie romantique bourrée d’humour. Mais ça n’a pas été le cas et cela m’a un peu déçue.

Après une dispute avec le corédacteur du journal du lycée, Will, pour savoir qui doit aller récupérer l’appareil photo dans les locaux, Naomi chute dans les escaliers et perd la mémoire. Envolées les quatre années précédentes ! Or cela est un peu embêtant notamment pour son entourage. Naomi doit donc reprendre le cours normal de sa vie mais une énorme difficulté se pose pour elle : la Naomi actuelle ne semble rien avoir en commun avec la Naomi du passé. Aidée de celui qui se dit son meilleur ami, Will, elle va tenter d’en découvrir plus sur son ancienne personnalité.

Le début de ce roman m’a paru un peu long. Il ne s’y passait pas grand chose, le contexte y est surtout posé. Naomi est retrouvée par James Larkin, un nouveau venu au lycée dont on ne sait quasiment rien. Amnésique, elle en oublie qu’elle avait un petit ami et tombe amoureuse de ce mystérieux garçon. Malgré tout, elle va tenter de reprendre le cours normal de sa vie mais rien ne colle avec son ancienne personnalité, en tout cas, de ce qui lui est dit. Elle sort avec Ace, un adolescent cliché, sportif, beau et très gentil, son meilleur ami est un original, ses parents sont divorcés d’où une relation compliquée avec sa mère.

Le titre du livre, Je ne sais plus pourquoi je t’aime, laissait entendre une histoire d’amour. Pour moi, il s’agissait avant tout de trouver à qui s’adressait le « je t’aime ». Personne en particulier. Naomi veut savoir qui elle était mais en apprenant quelques éléments de son ancienne personnalité, elle décide finalement d’aller de l’avant car l’ancienne elle semble à l’opposé de ce qu’elle est actuellement : plus populaire mais aussi plus superficielle.

Finalement, cette amnésie lui permet de se réconcilier avec elle-même mais également avec son entourage. Vaut-il mieux rester sur d’anciennes rancœurs ou chercher à les dépasser ? Naomi prend conscience de la force de ses sentiments pour ses proches. Elle va alors apprendre à se souvenir de pourquoi elle aimait telle ou telle personne.

Jusqu’ici l’histoire est très sympathique et les personnages secondaires étaient intéressants. Will est un original, un excentrique assez attachant dont j’aurais aimé découvrir plus. James, le nouvel amoureux, est à l’opposé : torturé, un peu déséquilibré, il n’en reste pas moins lui aussi attachant en raison justement de son passé douloureux. La relation qu’il développe avec Naomi n’a pas été assez approfondie à mon goût.

Problème : l’histoire se concentre beaucoup trop sur Naomi et pas assez sur le développement de ses relations avec les autres personnages. Même si elle s’étale sur une année scolaire, au final il ne s’y passe quasiment rien. Naomi est trop centrée sur elle-même, pour ne pas dire carrément égoïste. En essayant de travailler sur cet aspect là de sa personnalité, trop peu d’attention est accordée aux autres personnages, pourtant intéressants. De ce fait, leurs personnalités n’ont pas été assez développées, ce qui les a rendus difficilement crédibles et sans réelle profondeur. Et c’est bien dommage parce que ce livre avait tous les éléments pour faire une super histoire !

Cependant, Naomi évolue d’une manière qui m’a bien plu, elle prend conscience progressivement de qui elle a été, de qui elle est et de qui elle veut devenir. Mais j’aurais vraiment aimé que le livre s’attarde un peu moins sur elle pour se concentrer un peu plus sur les autres personnages dont Will qui au final est très important et qui est pourtant relégué quasiment au dernier plan…

En conclusion, Je ne sais plus pourquoi je t’aime est un petit roman sur une adolescente en quête de soi fort sympathique qui se lit très facilement. L’égocentrisme de l’héroïne m’empêche cependant de le ranger dans la catégorie des coups de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2021-05-04T15:31:04+02:00
Une vie ailleurs

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est rempli de beauté, de sagesse et de sensibilité. Liz est un personnage très vrai, très attachant et on s'identifie facilement à elle, ses colères, ses joies sont très intenses et compréhensibles. Ailleurs est un endroit réellement paradisiaque, il donne plus envie que la Terre elle même. J'aime énormément l'idée de refaire sa vie à l'envers, j'ai trouvé ça d'une justesse incroyable. Une seconde chance, une seconde vie différente mais assez similaire en fin de compte. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur ce qui importe réellement. C'est une véritable révélation pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mydria 2021-05-13T17:10:29+02:00
Amours d'enfer

Je ne suis vraiment pas fan de nouvelles, je préfère les romans car ils s'attardent vraiment sur les intrigues et les personnages. Pour cette raison, je pense que je n'ai pas pu apprécier à sa juste valeur le livre. Je n'en garde pas un mauvais souvenir, les nouvelles sont très bien écrites et j'aime leur côté fantastique. C'est juste qu'il ne s'agit pas d'un genre pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-03T16:46:57+02:00
Une vie ailleurs

L'histoire est touchante et on prend plaisir à suivre les aventures de Liz. C'est un roman qui s'adapte bien aux jeunes lecteurs. On y aborde pas mal de sujets intéressant et ce n'est pas difficile à lire.

Malheureusement, j'ai trouvé que la fin était très précipitée. C'est dommage car le reste du roman était bien développé et là, d'un coup, on change brusquement de rythme. Ca casse un peu la magie du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par J4u5 2021-06-09T18:35:00+02:00
Une vie ailleurs

Ce livre est vraiment bien ^^ !

Le thème abordé est touchant, émouvant et c'est un plaisir de lire un roman qui traite aussi bien ce sujet !

L'écriture est vraiment simple mais détaillée et nous permet de plonger dans ce monde très original.

Ce roman est vraiment touchant et je le recommanderai à toute personne voulant faire une lecture sympa pour se vider l'esprit mais éprouver des sentiments de tendresse envers ses personnages.

Une bonne lecture ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Panda_chloe 2021-07-14T23:16:24+02:00
Une vie ailleurs

Un merveilleux livre qui nous fait apprécier la vie à travers la mort.

Afficher en entier

On parle de Gabrielle Zevin ici :

Dédicaces de Gabrielle Zevin
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Farrar, Straus and Giroux : 3 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 3 livres

Albin Michel Jeunesse : 2 livres

Fleuve Éditions : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Hachette Jeunesse : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array