Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaëlle Josse

Auteur

342 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par TerverChante57 2022-07-05T10:08:35+02:00

Biographie

Venue a l’écriture par la poésie, Gaëlle Josse publie son premier roman, Les heures silencieuses, en 2011 aux éditions Autrement, suivi de Nos vies désaccordées en 2012 et de Noces de neige en 2013 chez le même éditeur. Ces trois titres ont remporté plusieurs récompenses, dont le prix Alain-Fournier et le prix national de l’Audio lecture en 2013 pour Nos vies désaccordées.

Le dernier gardien d’Ellis Island a été un grand succès et a obtenu, entre autres récompenses, le prix de Littérature de l’Union européenne. Une longue impatience a reçu le Prix du public du Salon de Genève, le prix Simenon et le prix Exbrayat. Une femme en contre-jour a remporté le prix Terres de Paroles 2020 et le prix Place ronde du livre photographique. Ce matin-là, paru en 2021, a également rencontré une très large audience.

Elle signe son retour à la poésie avec son recueil Et recoudre le soleil, paru en 2022.

La nuit des pères, son nouveau roman, est à paraître fin août 2022.

La plupart de ses romans sont traduits dans de nombreuses langues et étudiés dans les lycées.

Gaëlle Josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Après quelques années passées en Nouvelle-Calédonie, elle travaille a Paris et vit entre Paris et la région parisienne.

Elle est chevalier des Arts et Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur.

Source/Éditions Noir Sur Blanc

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
113 lecteurs
Argent
124 lecteurs
Bronze
75 lecteurs
Lu aussi
108 lecteurs
Envies
138 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
109 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 177

0 Citations 99 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gaëlle Josse

Sortie France/Français : 2024-02-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-04-03T10:51:38+02:00
Une longue impatience

Je n'ai pas accroché à l'histoire dès le départ. Je n'ai pas aimé l'attitude du fils qui ne donne pas de nouvelle à sa mère. Les personnages ne m'ont pas séduites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CaroLm 2023-04-19T09:43:18+02:00
Ce matin-là

Ce livre a résonné en moi, j’ai vécu une période similaire à celle de Clara et cela m’a d’autant plus impacté. J’espère moi aussi bientôt échapper aux mains de la dépression et commencer à suivre le fleuve, à arrêter d’essayer de pagayer à contre courant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-05-29T20:13:12+02:00
Une longue impatience

Une histoire d'amour et d'attente. pour une mère envers son fils.

Un amour maternel qui est "incommensurable, la douleur d'une mère qui attend le retour de son fils, qui lui écrit des lettres, elle s'isole, et frôle même la folie par cette souffrance et cette attente.

Un roman tragique et poétique. Très bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2023-06-15T21:49:18+02:00
Une longue impatience

Je n'ai pas vraiment accroché à ce récit, je l'ai trouvé trop long. Je n'ai pas vraiment accroché à la mère. Je m'attendais clairement à autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2023-08-13T14:31:50+02:00
Le Dernier Gardien d'Ellis Island

La Mérica ou The Island of Tears (l'Ile des pleurs)

Un brillant roman que nous offre Gaëlle Josse en imaginant les derniers jours et les souvenirs du dernier gardien d'Ellis Island.

Cette île était l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis du 1er janvier 1892 jusqu'au 12 novembre 1954.

Nous sommes en novembre 1954, et cette île où accostaient et étaient "triés" les migrants venus principalement d'Europe, va fermer ses portes.

John Mitchell, le directeur, arpente encore une fois les bâtiments, le cimetière et note sur quelques feuilles ses souvenirs, entouré de ses fantômes…

Il raconte sa vie, mais aussi celle de ces migrants qui arrivent plein d'espoir.

Il a presque toujours vécu ici, pendant 45 ans, rigoureux et attentif, fonctionnaire dans les services de l'immigration, dirigeant, observant tout, évitant les corruptions et autres vols, et a toujours refusé de quitter cette île qui est devenue sa maison, son refuge, sa vie…

Il a vécu les conflits mondiaux par l'intermédiaire des migrants, voyant des vagues importantes arriver dans ses services, les prisonniers de guerre ou les décès de ses proches…

Il est secondé par une équipe pour accueillir, soigner, et classer les migrants ; car La Mérica (l'Amérique selon les italiens) n'accepte ces personnes qu'après un questionnaire de 29 questions et refoule les malades, les politiques engagés, les délinquants… L'île était surnommée "l'île des pleurs".

ATTENTION SPOILER

Sa femme Liz est infirmière dévouée dans ce centre, mais meurt d'une épidémie de Typhus, cinq ans après leur mariage, en 1915, après le débarquement d'un bateau, le Germanica.

Mais ce fonctionnaire zélé avoue sur le papier quelques écarts :

- Nella, une italienne, guérisseuse dont il abuse… Et qui le maudit après le suicide de son frère…Mais qu'il recherche vainement à New-York.

- Lazzarini, l'anarchiste italien dont il autorise son débarquement à New-York, malgré les règles…

Cet homme qui se veut une sentinelle inflexible se révèle humain. Il quitte ainsi sa maison où il a vécu si longtemps, presque un demi-siècle, à regret. Toute une vie !

J'ai vraiment aimé le style de l'auteure, à la fois simple, profond et complètement immersif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par manou4 2023-08-19T21:09:58+02:00
Le Dernier Gardien d'Ellis Island

Ce livre fut pour moi une découverte de ce qui se vivait dans ces centres d'immigrations à New-York. Les passions humaines sont très bien décrites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Busycaro 2023-08-28T06:08:02+02:00
Les Heures silencieuses

Un petit livre au charme et à la délicatesse surannés. Passionnante incursion intime et historique dans la vie d’une femme néerlandaise du 17e

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ame-Tora 2023-10-09T21:42:23+02:00
La nuit des pères

un très beau récit chorale entre liens familiaux et secrets de famille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2023-11-11T18:32:25+01:00
La nuit des pères

Roman.

Olivier raconte l'histoire de son père, avec sa sœur Isabelle aussi.

Le père est malade et commence à avoir de plus en plus souvent des oublis. Olivier demande à sa sœur de rentrer pour voir son père.

Celle-ci rentre et reste quelque temps avec son père et son frère. Son père leur raconte enfin sa vie, la guerre d'Algérie, ce qu'il y a vécu et ses secrets. Cela explique bien des choses. Isabelle peut enfin rencontrer réellement ce père qu'elle n'a pas connu. Elle repartira en automne. Le père repartira en montagne pour mourir, car il ne supporte pas de perdre la mémoire et préfère mettre fin à la torture.

Histoire émouvante.

Lecture recommandée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exuline 2024-02-08T14:26:36+01:00
Ce matin-là

Êtes-vous déjà posé les questions lorsque vous êtes à un endroit bien précis : qu'est-ce que je fais là ? pourquoi je suis là ? ou encore je n'ai pas envie d'être là. Ce sont ces petites phrases fugaces qui traversent notre esprit et dont on ne fait pas vraiment attention. Mais il faut s'inquiéter lorsque ces phrases sont récurrentes et fréquentes.

Gaëlle Josse nous parle avec beaucoup de pudeur, de délicatesse d'un sujet maintenant connu et peut-être redouté qu'est le burn-out : quand on ne peut plus, quand on n'a plus envie. Elle choisit de nous présenter Clara et de la suivre dans ses pensées, ses non-envies, ses incapacités de réaction, sa vie qui bascule, sa descente jusqu'à ce que ce petit quelque chose l'aide à aller mieux.

Ce n'est pas un livre larmoyant, ce n'est pas une critique, ce n'est pas une solution au problème, c'est juste un état de faits, sans jugement, sans bousculade, c'est un accompagnement discret vers une reconstruction difficile.

L'autrice a choisi de ne pas utiliser de dialogues dans ce roman, concentré sur les ressentis, les regards portés par les autres, et j'ai beaucoup apprécié cette approche tout en douceur.

L'autrice permet aussi de comprendre le comportement des proches. Leurs regards, leur incompréhension, leurs paroles ou gestes indélicats et pourtant qu'on ne peut leur reprocher. Toutes ces petites choses que l'on croit faire pour aider et qui n'aident pas parce qu'on n'est tout simplement pas à la place da l'autre.

Clara n'accuse personne, ne demande rien à personne, écoute, et s'abîme et la vie qui continue à l'extérieur de la bulle qu'elle s'est créée.

Un roman à fleur de peau sans mauvaise intention qui permet de comprendre, de s'abstenir de dire, de s'abstenir de faire pour juste être présent à l'extérieur de ce monde à la dérive et d'être la main tendue lorsque le moment sera venu.

Un roman à ne pas offrir à une personne se trouvant dans cette situation, il permet de comprendre que ce n'est pas le moment, mais sans doute à son entourage ou par anticipation, par curiosité : au cas où. Un roman qui ne restera pas en mémoire, mais un roman utile pour un hypothétique jour.

Afficher en entier

Dédicaces de Gaëlle Josse
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Noir Sur Blanc : 6 livres

Autrement : 4 livres

Editions de la Loupe : 2 livres

Les Editions Noir Sur Blanc : 1 livre

Ateliers Henry Dougier : 1 livre

Notabilia : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode