Livres
467 121
Membres
431 965

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gardner Dozois

Etats-Unis Né(e) le 1947-07-23
Etats-Unis 2018-05-27 ( 70 ans )
119 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lain_se 2016-05-04T12:48:16+02:00

Biographie

Écrivain délicat au style personnel et spécialiste de la nouvelle, il a remporté le prix Nebula de la meilleure nouvelle courte à deux occasions : pour Apaisement (The Peacemaker) en 1983 et pour Enfant du matin (Morning Child) en 1984. Ses nouvelles sont rassemblées dans The Visible Man (1977), Geodesic Dreams, Slow Dancing through Time (1990) et Strange Days (2001). Il a également écrit un roman en solo, L'Étrangère (Strangers) (1978), et en collaboration avec George Alec Effinger, Nightmare Blue (1977).

Il a remporté treize prix Hugo comme meilleur rédacteur en chef de magazine professionnel.

C’est également un anthologiste réputé. Après avoir quitté le magazine Asimov's Science Fiction, il publie The Year's Best Science Fiction, anthologie annuelle créée en 1984. Il a aussi publié d’autres anthologies à thèmes : Cats, Dinosaurs, Seaserpents, Hackers. Son compère Michael Swanwick a publié en 2001 Being Gardner Dozois, un livre-interview de Dozois portant sur son œuvre. Il reçoit le prix World Fantasy de la meilleure anthologie 2014 en compagnie de George R. R. Martin pour Dangerous Women.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
28 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
178 lecteurs
En train de lire
15 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
120 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.84/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gardner Dozois

Sortie France/Français : 2018-10-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Dangerous Women, Tome 1

Il s'agit là d'un livre plutôt divertissant et parfois amusant, mais il comporte aussi des passages à ne pas faire lire à de trop jeunes gens.

J'ai trouvé certaines histoires un peu trop longues ou trop violentes à mon goût.

J'ai trouvé que le fait de mettre l'histoire de la disparition des dragons de l'univers de Game of Thrones à la fin était une technique afin de faire vendre le livre (je doute que ce soit pour une économie de livres à part). Il ne s'agit pas d'un livre que je pourrais conseiller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clecledu29 2017-11-01T19:25:30+01:00
Dangerous Women, Tome 1

Un très bon recueil de petites histoires, j'avais peur de ne vraiment aimer que celle de G. R. R. Martin mais pas du tout. Toutes ont quelque chose de spécial et de captivant. Je ne regrette pas mon achat et m'attaque au deuxième.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nezumisoma 2018-10-14T20:00:47+02:00
Dangerous Women, Tome 1

Recueil de nouvelles sympathique.

Les styles différents des auteurs sont autant de découverte pour moi et dans l'ensemble, j'ai bien aimé.

N'ayant ni lu, ni vu Game of Thrones, je me suis posée la question à savoir si c'était un résumé de l'histoire ou bien une histoire avant la série GoT.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2018-10-20T19:37:14+02:00
Le Fini des mers

Il n'y a pas grand chose à dire, si ce n'est que je suis ressorti de ma lecture déçu.

L'histoire en elle-même est sympa, une invasion extraterrestre c'est toujours attirant pour qui aime la SF, malheureusement j'ai eu l'impression de lire une histoire où on aurait pioché des petits morceaux de la guerre des mondes de H.G. Wells (attention, je ne dis pas que c'est le cas).

J'y ai également trouvé des éléments m'ayant fait penser à des films comme "Premier contact" avec Jeremy Renner ou encore "Le jour où la Terre s'arrêta" avec Keanu Reeves, qui eux sont postérieurs à l'écriture de cette novellas mais le fait est que la sensation de déjà-vu était bien présente.

L'écriture elle, sans être excellente est agréable, je regrette par contre le choix de mettre un jeune garçon comme personnage principal, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui (simple ressenti personnel).

Je conseille donc cette histoire aux lecteurs n'ayant pas lu ou vu les œuvres citées ci-dessus, les autres risquent la déception.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.com/2018/10/le-fini-des-mers-gardner-dozois.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FunPv 2018-10-27T18:43:57+02:00
Le Fini des mers

L'histoire est touchante , et même si elle ne présente pas une grande originalité, sa lecture est agréable.

Le personnage de Tommy est renfermé , et ouvert sur les "autres" , peu sur le lecteur; et il est difficile de rentrer en empathie.

Mais cet effet est surement voulu, et ne m'a donc pas gêné .

La connivence entre les IA et les extra terrestre est amusante.

Un bon récit de la collection une heure lumière qui décidément , réserve des surprises agréables et interessantes.

A lire donc.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesLecturesDeMelanie 2019-01-01T19:54:22+01:00
Vauriens

L'ouvrage est constitué de nouvelles de genres littéraires variés (fantastique, fantasy, historique, polar, science-fiction…) mais toutes centrées sur des vauriens. Une collection de 21 histoires originales rédigées par une liste de différents auteurs, y compris une nouvelle histoire du trône de fer de George R. R Martin.

Dans l'ensemble le livre est agréable à lire je pensais au début lire que du fantastique, mais c'est un mélange de tous genres, ce qui rend les histoires intéressantes.

Malheureusement le livre se termine avec le récit de George R.R Martin qui je trouve s'essouffle et n'arrive plus à sortir la tête de l'ampleur du succès du trône de fer.

La dernière histoire est donc "Le Prince vaurien" par George R. R. Martin

Presque 200 ans avant "le Trône de fer", ce récit relate les événements s'étant déroulés durant les deux années précédant La Princesse et la Reine, et notamment le rôle qu'a joué le prince Daemon Targaryen.

Dans l'ensemble c'est un très bon livre que je recommande de lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AJCrime 2019-02-26T00:22:07+01:00
Vauriens

Je n’ai eu accès qu’à un extrait pour tout vous dire. Sympathique lecture mais je ne m’attendais pas à cela, déçu de ne pas avoir lu du Martins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shamandali3 2019-03-22T20:32:39+01:00
Vauriens

Comme le dit GRR Martin dans l'introduction : "Tout le monde aime les vauriens, ... même si nous finissons parfois par le regretter".

Après les Dangerous Women, GRR Martin et Gardner Dozois se sont penchés sur les vauriens, ces escrocs, voleurs ou arnaqueurs de tous poils qui pimentent la plupart des histoires. Cette anthologie regroupe 21 récits en tout genre : fantasy, fantastique, thriller et même récit historique.

* Joe Abercrombie : Les temps sont durs pour tout le monde.

Une nouvelle qui se déroule dans l'univers de la Première Loi et qui nous fait suivre le parcours d'un mystérieux colis. J'ai été un peu déstabilisée au début mais elle m'a vraiment donné envie de découvrir cet univers.

* Gillian Flynn : Qu'est-ce que vous faites dans la vie ?

La reconversion professionnelle de l'héroïne va se révéler plutôt dangereuse lorsqu'elle est embauchée pour désenvoûter une maison. Un récit prenant où on se demande qui manipule qui ...

* Matthew Hughes : L'auberge des sept bénédictions.

L'acquisition d'une boîte en bois va amener son lot de surprises. Il n'est pas toujours facile de traiter avec des divinités !

* Joe R. Lansdale : Brindille tordue.

Ce récit met en scène des héros récurrents de l'auteur, Hap et Léonard. Ils vont enquêter sur la disparition de la fille de la compagne de Hap et ils ne vont pas lésiner sur les moyens pour atteindre leur but.

* Michael Swanwick : Tawny Petticoats.

Une belle escroquerie dans un univers uchronique.

* David W. Ball : Provenance.

Un marchand d'art nous emmène sur les traces d'une toile dérobée pendant la Seconde Guerre Mondiale.

* Carrie Vaughn : Les années folles.

Une histoire pleine de mystères mais j'ai eu l'impression d'arriver au milieu d'un univers déjà bien planté sans avoir toutes les données et du coup de louper pleins de choses ...

* Scott Lynch : Un an et un jour à Theradane-la Vieille.

Allez savoir pourquoi, en voyant son nom, je pensais avoir droit à une nouvelle des Salauds Gentilshommes ... et ben non ! Mais je ne regrette absolument pas :) La mission "impossible" confiée à cette troupe d'anciens voleurs vaut largement le détour.

* Bradley Denton : Durs à cuivre.

Ou le voleur volé. Intéressant mais sans plus.

* Cherie Priest : Métaux lourds.

Un récit teinté de mysticisme où un enquêteur doit résoudre le mystère entourant deux morts survenues dans une ancienne mine.

* Daniel Abraham : Le Sens de l'amour.

Un prince fugitif, une belle inconnue et l'intermédiaire qui va tout faire pour les réunir en dépit de ses propres sentiments.

* Paul Cornell : Une meilleure façon de mourir.

Un espion va devoir se confronter à une version plus jeune de lui-même. J'ai trouvé le tout assez confus. L'histoire que j'ai le moins apprécié dans ce recueil.

* Steven Saylor : Mal vu à Tyr.

Un récit reprenant les personnages emblématiques de Fritz Leiber : Fafhrd et le Souricier Gris. Une histoire drôle au cours de laquelle Antipatros et sondisciple, Gordien vont acquérir des textes magiques...

* Garth Nix : Une cargaison d'ivoire.

Le cambriolage perpétré par Sire Hereward et Monsieur Fitz va connaître quelques complications ... Une de mes nouvelles préférées de ce livre. J'ai adoré les personnages et j'aimerais vraiment pouvoir découvrir les autres récits mettant en scène le duo (mais apparemment elles n'ont pas été traduites)

* Walter Jon Williams : Diamant Tequila.

Un acteur égocentrique va tout faire pour mettre à profit le meurtre d'une de ses partenaires pendant un tournage au Mexique.

* Phyllis Eisenstein : La caravane vers nulle part.

Un texte dépaysant sur les traces d'Alaric le ménestrel alors qu'il accompagne une caravane traversant le désert.

* Lisa Tuttle : L'étrange affaire des épouses mortes.

Une enquête de Miss Lane et Mr Jesperson, engagés par une jeune fille pour retrouver sa soeur. L'histoire est bien ficelée et titille la curiosité.

* Neil Gaiman : Comment le marquis a récupéré son manteau.

Le marquis de Carabas veut à tout prix récupérer son manteau. Un récit dans l'univers de Neverwhere.

* Connie Willis : A l'affiche ce soir.

Dans un futur plus ou moins proche, une sortie au cinéma ne va pas se passer comme prévu. Etranges coïncidences ou complot ?

* Patrick Rothfuss : L'arbre-éclair.

Une nouvelle qui reprend un des personnages de la série "Chronique du Tueur". Une lecture plaisante, mais j'ai eu l'impression que j'en aurai plus profité en ayant déjà lu les romans. (La faute à GRR Martin, j'évite de commencer des séries dont on ne sait pas quand la suite sortira).

* GRR Martin : Le Prince vaurien, ou le frère d'un roi.

Un texte décrivant les évènements à l'origine des affrontements de la Danse des Dragons. ... et une petite déception car j'ai eu plutôt l'impression de lire un arbre généalogique des Targaryens.

En conclusion, une bonne lecture ! Foncez :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par faurob 2019-07-06T08:47:51+02:00
Dangerous Women, Tome 1

Je n'ai pas aimé le côté "petites histoire" .

J'aime me plonger dans un énorme livre

Afficher en entier
Dangerous Women, Tome 1

Globalement je l'ai trouver bien. Mettre plusieurs écrivains dans un même livre c'est une idée plutôt originale mais l'addiction n'y étais pas, je l'ai quand même lu jusqu'à la fin parce que mine de rien il était plutôt bien mais sans plus.

Afficher en entier

Dédicaces de Gardner Dozois
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 3 livres

Bragelonne : 2 livres

Denoël : 2 livres

Tor Books : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Baleine : 1 livre

Simon & Schuster : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode