Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 700
Membres
1 013 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Gardner Dozois

Par Keirah le 4 Septembre 2016 Editer
Keirah
Encore une fois (histoire de changer), je ne sais trop que dire.
J'étais très emballée par l'idée même de ce recueil : moi qui suis féministe dans l'âme, un livre de fantasy consacré à des héroines indépendantes, maitresse de leur destin, guerrières, influentes, dangereuses, ça ne pouvait que me plaire. Surtout dans le domaine plutôt macho que celui de la fantasy adulte.
Très alléchant, donc. Trop même.

Car Dangerous Women souffre du défaut principal des recueils de nouvelles nés de plusieurs plumes : Il est dramatiquement ...inégal. Ceci, et le fait qu'il arbore fièrement sur sa quatrième de couverture un résumé, mine de rien, plutôt trompeur. Je vous entends déjà dire que je chipote, mais, à le lire, toutes les nouvelles sont de style fantastique (ce qui n'est pas le cas, mais après tout, tant mieux, vive la diversité) , et il présente George Martin en tant que principal instigateur de ce bouquin, grand gourou de cette réunion d'auteur (alors que si vous lisez attentivement la préface, ce serait plutôt le deuxième type : Gardner Dozois). Et je ne vous parle pas de la moitié du résumé consacré à la nouvelle de George Martin. En bref, tout est fait pour attirer le fan de Game of throne, et voilà qui me dérange. Evidemment, c'était plus facile à vendre, un livre estampillé GOT.

Sauf que la quasi totalité des nouvelles n'ont rien à voir avec la fantasy, et certaines ne sont même pas féministes... exemple des deux nouvelles "Catcher Jesus" et " Je sais comment les choisir" . La première présente une femme "dangereuse", on est d'accord. Mais dangereuse ...parce que c'est une bombe sexuelle. Et ..c'est tout. Elle ne dit même pas une phrase, simple ombre désirable pour laquelle se battent deux machos.

La deuxième... je vais essayer de ne pas spoiler, mais disons simplement, qu'ici encore il est question de sexe toujours, et la femme "dangereuse" se fait avoir par le narrateur (masculin) à la fin. Même pas intelligente !

Sans parler de la seconde nouvelle, "Coktail explosif", entraînante certes, mais un peu futile sur les bords (style sorcière et sac à mains, si vous voyez ce que je veux dire)


Bref, pour le coté Arya Stark, on repassera.

Enfin, il ne s'agit que de trois nouvelles sur neuf, on va pas en faire un plat. Seulement... le reste est un peu fade. On ne se passionne pas vraiment, certains se démarquent (l'intrigant "Nommer la bête"), mais sans plus, franchement.

Au final, les deux seuls récits qui m'ont passionnée, c'est la nouvelle de G. Martin, fidèle à lui même, et celle de Sanderson, que j'ai trouvée géniale. Elle plante tout de suite son décors, on est happé par son univers trouble, fait d'ombres mouvantes et de forêts spectrales et mystiques.

Un roman inégal donc, dont je ne sais pas si je dois le conseiller ou non. On va dire que je vous conseille de l'emprunter, et non de l'acheter, pour vous forger votre opinion sur la question, et profiter d'au moins deux bons récits ;)
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par Shamandali3 le 22 Mars 2019 Editer
Shamandali3
Comme le dit GRR Martin dans l'introduction : "Tout le monde aime les vauriens, ... même si nous finissons parfois par le regretter".
Après les Dangerous Women, GRR Martin et Gardner Dozois se sont penchés sur les vauriens, ces escrocs, voleurs ou arnaqueurs de tous poils qui pimentent la plupart des histoires. Cette anthologie regroupe 21 récits en tout genre : fantasy, fantastique, thriller et même récit historique.
* Joe Abercrombie : Les temps sont durs pour tout le monde.
Une nouvelle qui se déroule dans l'univers de la Première Loi et qui nous fait suivre le parcours d'un mystérieux colis. J'ai été un peu déstabilisée au début mais elle m'a vraiment donné envie de découvrir cet univers.
* Gillian Flynn : Qu'est-ce que vous faites dans la vie ?
La reconversion professionnelle de l'héroïne va se révéler plutôt dangereuse lorsqu'elle est embauchée pour désenvoûter une maison. Un récit prenant où on se demande qui manipule qui ...
* Matthew Hughes : L'auberge des sept bénédictions.
L'acquisition d'une boîte en bois va amener son lot de surprises. Il n'est pas toujours facile de traiter avec des divinités !
* Joe R. Lansdale : Brindille tordue.
Ce récit met en scène des héros récurrents de l'auteur, Hap et Léonard. Ils vont enquêter sur la disparition de la fille de la compagne de Hap et ils ne vont pas lésiner sur les moyens pour atteindre leur but.
* Michael Swanwick : Tawny Petticoats.
Une belle escroquerie dans un univers uchronique.
* David W. Ball : Provenance.
Un marchand d'art nous emmène sur les traces d'une toile dérobée pendant la Seconde Guerre Mondiale.
* Carrie Vaughn : Les années folles.
Une histoire pleine de mystères mais j'ai eu l'impression d'arriver au milieu d'un univers déjà bien planté sans avoir toutes les données et du coup de louper pleins de choses ...
* Scott Lynch : Un an et un jour à Theradane-la Vieille.
Allez savoir pourquoi, en voyant son nom, je pensais avoir droit à une nouvelle des Salauds Gentilshommes ... et ben non ! Mais je ne regrette absolument pas :) La mission "impossible" confiée à cette troupe d'anciens voleurs vaut largement le détour.
* Bradley Denton : Durs à cuivre.
Ou le voleur volé. Intéressant mais sans plus.
* Cherie Priest : Métaux lourds.
Un récit teinté de mysticisme où un enquêteur doit résoudre le mystère entourant deux morts survenues dans une ancienne mine.
* Daniel Abraham : Le Sens de l'amour.
Un prince fugitif, une belle inconnue et l'intermédiaire qui va tout faire pour les réunir en dépit de ses propres sentiments.
* Paul Cornell : Une meilleure façon de mourir.
Un espion va devoir se confronter à une version plus jeune de lui-même. J'ai trouvé le tout assez confus. L'histoire que j'ai le moins apprécié dans ce recueil.
* Steven Saylor : Mal vu à Tyr.
Un récit reprenant les personnages emblématiques de Fritz Leiber : Fafhrd et le Souricier Gris. Une histoire drôle au cours de laquelle Antipatros et sondisciple, Gordien vont acquérir des textes magiques...
* Garth Nix : Une cargaison d'ivoire.
Le cambriolage perpétré par Sire Hereward et Monsieur Fitz va connaître quelques complications ... Une de mes nouvelles préférées de ce livre. J'ai adoré les personnages et j'aimerais vraiment pouvoir découvrir les autres récits mettant en scène le duo (mais apparemment elles n'ont pas été traduites)
* Walter Jon Williams : Diamant Tequila.
Un acteur égocentrique va tout faire pour mettre à profit le meurtre d'une de ses partenaires pendant un tournage au Mexique.
* Phyllis Eisenstein : La caravane vers nulle part.
Un texte dépaysant sur les traces d'Alaric le ménestrel alors qu'il accompagne une caravane traversant le désert.
* Lisa Tuttle : L'étrange affaire des épouses mortes.
Une enquête de Miss Lane et Mr Jesperson, engagés par une jeune fille pour retrouver sa soeur. L'histoire est bien ficelée et titille la curiosité.
* Neil Gaiman : Comment le marquis a récupéré son manteau.
Le marquis de Carabas veut à tout prix récupérer son manteau. Un récit dans l'univers de Neverwhere.
* Connie Willis : A l'affiche ce soir.
Dans un futur plus ou moins proche, une sortie au cinéma ne va pas se passer comme prévu. Etranges coïncidences ou complot ?
* Patrick Rothfuss : L'arbre-éclair.
Une nouvelle qui reprend un des personnages de la série "Chronique du Tueur". Une lecture plaisante, mais j'ai eu l'impression que j'en aurai plus profité en ayant déjà lu les romans. (La faute à GRR Martin, j'évite de commencer des séries dont on ne sait pas quand la suite sortira).
* GRR Martin : Le Prince vaurien, ou le frère d'un roi.
Un texte décrivant les évènements à l'origine des affrontements de la Danse des Dragons. ... et une petite déception car j'ai eu plutôt l'impression de lire un arbre généalogique des Targaryens.
En conclusion, une bonne lecture ! Foncez :)
A propos du livre :
Vauriens
Vauriens
Par Maks le 9 Août 2016 Editer
Maks
Je suis déçu par ma lecture de ce recueil, lors de sa sortie j'ai trouvé premièrement la couverture magnifique et de plus une sélection de nouvelles sur les femmes dangereuses (toutes écrites par des hommes dans ce volume 1, dans le 2 ce ne sera que des femmes à la plume) était un sujet vraiment intéressant, quand on voit en plus que les auteurs sont connus (Sanderson, Abercrombie etc...) et sélectionné par George R.R. Martin cela ne pouvait que me plaire. Ici on a plusieurs style de récits comme la Fantasy, la SF, thriller, polar, historique, fantastique etc.. Mais malheureusement même avec tous ces ingrédients on s'ennuie, j'ai dû apprécier 2 nouvelles et le reste était vraiment pas terrible, lent, brouillon et même mauvais sur certains récits (dont celui de Brandon Sanderson qui m'a vraiment déçu pour le coup).
Bref je lirais la suite car peut être que les femmes seront plus inspirées pour ce sujet précis mais je ne me fait pas d'illusions.
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par petitspock le 20 Octobre 2011 Editer
petitspock
Incontestablement ce pavé impressionne : 650 pages regroupant les plus grosses pointures de la SF anglo saxonne. A peine s’étonne-t-on dans ces « 18 nouveaux récits d’aventures dans l’espace » consacrés au Nouveau Space Opéra, de la présence de Silverberg, hommage rendu à celui qui paradoxalement contribua à détourner le lectorat de ce sous genre vers des formes de narrations plus audacieuses et spéculatives. On regrettera l’absence du plus brillant représentant actuel du space opéra, Iain Banks.

La préface ne nous éclaire guère sur les éléments constitutifs du N.S.O [1]. Tout au plus peut-on souligner l’influence du cyberpunk sur certains textes : « Il ne s’agissait pas d’un simple désert, mais d’un désert sauvage : jamais terraformé, mais conçu comme un champ de bataille, son code source irrémédiablement entortillé, belligérant et indompté ». [2] Outre l’incorporation des nouvelles technologies, les préfaciers soulignent aussi avec raison un virage idéologique. Le thème de la survie fait jeu égal avec la conquête de l’univers.
Cependant il faut créditer Gardner Dozois et Jonathan Strahan de l’honnêteté de leur démarche. Nous ne sommes pas en présence d’un recueil thématique, mais d’une sélection de textes guidée par le plaisir. Bref on a affaire à du space opera point barre. Beaucoup de nouvelles appartiennent à un cycle romanesque. Cela indisposera l’amateur du genre, mais n’influe en rien sur la qualité des textes.

Les 18 récits de N.S.O s’inscrivent dans quatre thématiques habituelles du space opera :

• Aventures dans l’espace

Explorations, conflits... vaste courant auquel se rattachent les nouvelles de Jones, McAuley, Hamilton, Mac Leod, Daniel, Kelly, Reynolds, Rosenblum, Baxter, Williams, et Kress.

• Le théâtre de l’espace

Cette thématique regroupe les ouvrages dans lesquels la narration s’organise autour d’une mise en scène (2001, Dune, Trames, l’oeuvre de Varley, les Big Dumb Objects...). Les récits de Reed, Baker et Simmons y font explicitement référence.

• Hard science

Egan et Benford, avec des fortunes diverses, explorent ce courant Asimovien.

• Contes et légendes de l’espace

Recyclages en tout genre, poésie, le space opera devient sa propre mythologie comme dans les textes de Mc Donald et Silverberg.


Du très bon au peu ragoûtant.

Une nouvelle se détache du lot, Les fleurs de Minla d’Alastair Reynolds. Un voyageur se détourne de sa mission pour venir en aide à un peuple menacé d’extinction. Avec des moyens narratifs assez simples Reynolds raconte l’affrontement de deux personnages. Un très beau texte de facture classique.

Eclosion de Robert Reed évoque la survie d’humains sur la coque d’un vaisseau-monde gigantesque ou une créature extra terrestre non moins imposante s’est échouée. Plus que le récit, on retiendra ce tableau d’immensités incompréhensibles et fascinantes emboîtées les unes dans les autres.

Un conflit sans pitié à l’échelle de l’univers : voici ce que nous raconte Ian Mc Donald dans L’anneau de Verthandi. A la limite de la caricature, ce texte court bénéficie d’une écriture hors norme.

Place à l’inénarrable Greg Egan. Dans Gloire deux savants traversent la Galaxie à la recherche de vestiges d’une civilisation dont l’insigne mérite est d’avoir étudié les mathématiques pendant trois millions d’années. Mais comment s’y prendre pour franchir des parsecs quand on ne dispose ni de trous de vers, ni de porte des étoiles ? Ce pitch sur le Big Crunch se dévore d’une traite.

Il faut cependant attendre les textes novateurs de Tony Daniel La Vallée des jardins, Mary Rosenblum La reine des neiges, Peter Hamilton Béni par un ange et un peu en retrait de James Patrick Kelly - qui dans Scinder le continuum assimile homosexualité et posthumanité - pour tâter du NSO.

Plus classiquement Gwyneth Jones dans Les Réfugiés emprunte (un peu abruptement) la thématique identitaire défrichée jadis par J. Tiptree et c’est avec plaisir que l’on suit les pérégrinations martiennes et drolatiques d’une troupe théâtrale imaginée par Kage Baker (Maelström).

Nancy Kress, Paul McAuley, Walter Jon Williams, Stephen Baxter, MacLeod fournissent des récits classiques de bonne facture mais pas inoubliables.

Trois textes déçoivent : difficile de ne pas bailler au récit de la capture d’un trou de vers concocté par Gregory Benford (Un revers de fortune). Quant à la nouvelle de Robert Silverberg L’empereur et la Maula, c’est un recyclage des Contes des Mille et une Nuits plutôt poussif.
A propos du livre :
N.S.O. Le Nouveau Space Opera
N.S.O. Le Nouveau Space Opera
Par FeyGirl le 11 Février 2021 Editer
FeyGirl
Cette novella de moins de 100 pages se situe au croisement de la science-fiction et du fantastique : d’un côté nous suivons l’atterrissage de quatre étranges vaisseaux extraterrestres sur la Terre, provoquant des réactions disparates dans la population et chez les gouvernements ; et d’un autre côté nous découvrons Tommy, enfant d’une dizaine années vivant dans un foyer violent et maltraitant, peu à peu mis à l’écart de l’école et de ses camarades. Mais Tommy voit et échange avec des êtres mystérieux, et transforme son morne quotidien en histoires merveilleuses.

Ce n’est qu’à la fin du récit que le lien est établi entre ces deux arcs narratifs ; je ne vous en parlerai donc pas, afin de ne pas divulgâcher. Mais soyez prévenus : même si la trame s’avère très intéressante, l’intrigue s’enfonce dans la noirceur.

L’auteur a mêlé avec intelligence un thème ultra-classique de science-fiction (l’arrivée d’extraterrestre) avec un schéma connu du fantastique (seul un enfant voit des êtres merveilleux), cependant je suis restée un peu mitigée sur ma lecture. La maîtresse de Tommy se montre très dure envers son élève en difficulté, elle se révèle presque sadique et l’humilie en classe ; le psychiatre est tout simplement incompétent et ne cherche pas à connaître son patient ; ses camarades s’éloignent de lui pour des raisons qui m’ont laissée perplexe. Même si cette novella a été écrite dans les années 70, j’ai du mal à croire qu’à l’époque il existait encore de tels adultes, et cela m’a empêché d’être convaincue par l’isolement du garçon qui se réfugie dans son monde merveilleux. De plus, la prose est parfois lourde, et j’aurais aimé des paragraphes plus aérés.

En conclusion, de très bonnes idées dans cette histoire, mais je ne suis pas complètement entrée dedans.
A propos du livre :
Le Fini des mers
Le Fini des mers
Par Virginy le 8 Octobre 2019 Editer
Virginy
Comme dans tout recueil de nouvelles, il y a du bon et du moins bon, du long et du court, et surtout ici, on rencontre plusieurs genres, ce qui fait qu’il y en a pour tous les goûts, même si la fantasy et le fantastique prédominent.

L’ouvrage s’ouvre sur Desperada de Joe Abercrombie (Some Desperado), qui fait partie de mes préférées. Ambiance western, et une héroïne qui utilise ses méninges pour survivre, une rebelle dont la tête est mise à prix et qui m’a beaucoup plu.

Vient ensuite Cocktail explosif de Jim Butcher (Bombshells). Ici, on est en présence de fantasy urbaine. Molly, la narratrice, est une sorcière qui va s’introduire dans un bâtiment pour y sauver un vampire. L’histoire est sympa et prenante, cependant, située dans l’univers de la série de romans Les Dossiers Dresden, j’ai eu tout du long la sensation qu’il me manquait des informations, sensation qui a un peu gâché ma lecture.

Dans Catcher Jésus de Joe R. Lansdale (Wrestling Jesus), la femme, bien qu’ayant un rôle primordial dans l’intrigue, n’apparaît que comme un personnage secondaire. C’est sur son existence que repose l’histoire de ces catcheurs qui vont s’affronter toute leur vie durant, juste pour les yeux de la belle qui les a ensorcelés. J’ai beaucoup aimé ce texte qui, à sa façon, traite de relation toxique et du pouvoir de l’auto-persuasion.

Je sais comment les choisir de Lawrence Block (I Know How to Pick ’Em) est un récit policier. Femme fatale et mère abusive se croisent ici sous un regard masculin. Un texte qui fait froid dans le dos!

Des ombres pour Silence dans les forêts de l’Enfer de Brandon Sanderson (Shadows for Silence in the Forests of Hell) est un texte de Fantasy, et rejoint Desperada dans mes chouchous de cette anthologie. Des créatures surnaturelles qui hantent les bois, et qui s’attaquent à l’imprudent qui ne suit pas certaines règles élémentaires, une aubergiste qui devient chasseuse de primes la nuit pour subsister. Sous la plume de Sanderson, l’ambiance sombre, la sensation de danger permanent, sont un régal! Silence, la figure féminine de cette nouvelle, a quelques secrets que j’ai aimé découvrir au fil du texte.

Un peu de magie avec La fille du miroir de Lev Grossman (The Girl in the Mirror). Des élèves magiciens, un château avec des passages secrets, d’étranges apparitions, un peu plus et on se croirait à Poudlard avec Harry, Ron et Hermione! Un bon moment lecture, mais rien d’inoubliable.

Annoncer la sentence de Stephen Michael Stirling (Pronouncing Doom) plonge le lecteur dans un monde post-apocalyptique, où plus aucune machine ne fonctionne. Un retour à l’Amérique des pionniers, avec la mise en place de communautés et de tribunaux itinérants. La figure féminine suivie ici est la juge, qui va devoir prononcer une sentence et son exécution. Un texte légèrement au-dessus du précédent.

Nommer la bête de Sam Sykes (Name the Beast) est le récit qui m’a le moins plu de cette anthologie. J’ai dû passer à côté de quelque chose avec ce texte, parce que j’ai été très longtemps perdue, ne sachant pas si je suivais la bête ou ses victimes. Il y a des changements de point de vue que j’ai compris, mais d’autres absolument pas, ne sachant pas de qui il était question. Bref, pour moi, une déception…

Enfin… La Princesse et la Reine, ou les Noirs et les Verts de George R.R. Martin (The Princess and the Queen). Le meilleur pour la fin, comme on dit! Et bien que talonnée de très près par les textes de Joe Abercrombie et Brandon Sanderson dans mon appréciation, c’est le meilleur récit de cette anthologie. Ici, Martin reste dans l’univers de A Song of Fire and Ice, autrement connu sous Le trône de Fer, et nous présente des événements ayant eu lieu 200 ans avant sa célèbre saga, que je n’ai pas encore lue. Ne connaissant la plume de Martin que par les textes que j’ai découverts dans Wild Cards, une autre anthologie qu’il a dirigée, j’avoue que j’avais quelques appréhensions, sachant la multitude de personnages qui peuplent Westeros. Je craignais d’être perdue dans les relations que chacun entretient, de confondre les noms et de perdre le fil. Et bien non. J’ai rapidement été happée dans cette nouvelle qui oppose deux femmes: la princesse Rhaenyra et sa belle-mère, la reine Alicent. Toutes deux revendiquent leur légitimité à accéder au Trône de Fer, la première pour elle-même, la seconde pour son fils aîné. Un terrible conflit va éclater, la danse des dragons, mettant Westeros tout entier à feu et à sang. Alliances, complots, trahisons, sacrifices et actes de bravoure, on retrouve tout cela dans ce texte très vivant, au rythme haletant et où l’auteur n’hésite pas à dire les choses crûment.

Dans l’ensemble, une anthologie plutôt homogène, avec une seule véritable déception pour moi. Des textes divers pour varier les plaisirs et une vraie bonne idée de mettre les femmes en avant, de montrer qu’elles peuvent être aussi débrouillardes, intelligentes, fortes que les hommes. Et si elles semblent dangereuses à certains, c’est peut-être finalement parce qu’elles leur sont supérieures ?
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par CileNane le 4 Août 2019 Editer
CileNane
La nouvelle n'est pas le genre que je préfère. Pourtant me voilà achetant ce recueil suite à des commentaires vraiment engageant. Puis il a dormi dans ma liseuse jusqu'à un challenge nécessitant un recueil de nouvelles... Ce dont je n'ai pas en grande quantité en réserve.
S'il n'y avait pas eu ce challenge ce livre aurait dormi encore de longs mois je pense.
Donc je confirme je n'aime pas les nouvelles et pourtant la plupart de ce recueil m'ont vraiment bien plu voire scotché pour certaines. Il y a eu des déceptions, inévitables quand il y a autant de styles différents réunis, mais beaucoup moins que ce que je craignais.
Du coup globalement j'ai apprécié, même si ce n'est pas un coup de coeur et que certains textes seront vite oubliés...
A propos du livre :
Vauriens
Vauriens
Par Lyanaa le 25 Juillet 2017 Editer
Lyanaa
Un recueil de nouvelles plutôt bien apprécié dans l'ensemble, bien que ce ne soit pas un incontournable. Une idée originale et consacrée aux femmes fortes, guerrières, dangereuses et indépendantes.

J'ai aimé retrouver la plume de certains auteurs dont j'ai parcouru les séries avec régal: Joe Abercrombie, Jim Butcher, Brandon Sanderson et bien-sûr George R. R. Martin.

Un regret cependant: j'aurais souhaité que certaines nouvelles soient plus approfondies, car elles peuvent laisser sur notre faim.

Et j'en veux un peu aux maisons d'éditions de ne pas achever la traduction de certaines séries, comme celle des Dossiers Dresden par exemple, car certains éléments nous sont révélés sur les derniers tomes de la série alors qu'ils ne sont pas parus en vf (Molly ne fait son apparition qu'au tome 8 et Milady n'a publié que les 5 premiers). Des spoils sur l'histoire et les personnages dont je me serais passée volontiers.

Autrement, c'est une lecture agréable. Certaines nouvelles plaisent plus que d'autres, ou peuvent sembler incomplètes inachevées manquant de profondeurs, aussi. Mais ce genre de recueil est l'occasion avant tout de découvrir ou redécouvrir le style très différentes des auteurs qui ont participé.
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par JaneM le 11 Juin 2017 Editer
JaneM
Au moment où j'ajoute mon commentaire je vois juste en dessous celui de Luna1579, et je suis tellement d'accord, c'est très exactement ce que j'aurais pu écrire. J'ai choisi ce livre pour son thème, son titre et GRR Martin. Et j'ai préféré les nouvelles de GRR Martin et de Brandon Sanderson. Certaines nouvelles sont beaucoup moins intéressantes mais globalement ce fut une bonne lecture.
http://www.histoiredecoupsdecoeur.com/2017/06/dangerous-women-recueil-de-nouvelles.html
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par Luna1579 le 23 Mai 2017 Editer
Luna1579
L'idée de départ de ce recueil de nouvelles m'a beaucoup plu et je dois dire que la plupart des nouvelles étaient chouettes même si dans des styles très différents. J'ai adoré les nouvelles de Sanderson et de Martin.
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par alexiabutler le 18 Avril 2017 Editer
alexiabutler
[Commentaire pour la nouvelle La Danse des Dragons]

Je suis juste ébahie par le nombre d'infos, de noms de personnages, de noms de lieux et de détails que George R. R. Martin arrive à nous pondre en si peu de pages... Cette nouvelle, c'est comme la saga du Trône de Fer (dont elle est dérivée, d'ailleurs) : on entre direct dans l'action et l'ambiance très spéciale de Westeros, on se prend une avalanche d'informations toutes très importantes pour l'histoire et on n'a plus qu'à se démerder avec ça ! Mais le mieux, c'est qu'on y arrive. Dans La Princesse et La Reine, on en apprend un peu plus sur un des grands conflits entre les Targaryen, du temps où ils étaient tout puissants, eux et leurs dragons. C'est bizarre de ressentir de la nostalgie pour une époque si cruelle de Westeros, une époque qu'on n'a même pas connue puisque l'histoire de la saga principale commence bien des années après, et pourtant... C'est exactement ce qui ressort de cette nouvelle, une sorte de nostalgie du temps des dragons, même si la guerre relatée est horrible et illustre bien la devise des Targaryen : blood and fire. La Danse des Dragons, c'est un tas de personnages, un tas de lieux, un tas de morts, un tas de Targaryen, pas mal de dragons et un seul but, toujours le même : le Trône de Fer. Comme d'habitude avec cet auteur, c'est brutal, c'est cru, c'est violent, c'est sanglant, c'est très (trop ?) réaliste, mais c'est aussi et surtout addictif. Un gros OUI pour cette nouvelle !
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par Erikamas le 14 Février 2017 Editer
Erikamas
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, je suis un peu déçue. Les auteurs ayant participé à l'écriture de ce livre ont tous un style différent et je pense que ça m'a un peu perturbé... De plus j'ai trouvé le rythme lent et ennuyant, en bref : je n'ai pas accroché du tout. C'est dommage car le thème des "femmes dangereuses" m'a tout de suite plu, mais j'ai été très déçu par ma lecture ! Cela reste un livre convenable et il plaira certainement à d'autres.
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par Adanson le 5 Décembre 2015 Editer
Adanson
2068, de méchants extraterrestres (les Aensas) sous prétexte de faire du commerce, se font donner une enclave de 15km2 au sud de l'Allemagne.
Karl Jaeger, détective privé fera tout pour les supprimer eux et leur drogue "le poison bleu".
Ce roman reprend le bon vieux mythe de l'invasion extraterrestre en y rajoutant une bonne dose de polar.
De plus il est drôle et divertissant.
Par exemple un tueur à gages en herbes veut tuer Jaeger et échoue à chaque fois lamentablement.
Ce livre de Gardner DOZOIS et de Georges Alec EFFINGER, sans doute passé un peu innaperçu à sa sortie vaut vraiment le détour.
On y prend du plaisir.
Adanson Marco.
A propos du livre :
Poison bleu
Poison bleu
Par Liesel19 le 23 Janvier 2024 Editer
Liesel19
Certaines nouvelles sont intéressantes et mettent en lumière des femmes courageuses, la plupart sont beaucoup moins pertinentes mais je retiens surtout House of the Dragon qui m'a permis d'avoir un aperçu du style d'écriture de George (tout simplement splendide).
A propos du livre :
Dangerous Women, Tome 1
Dangerous Women, Tome 1
Par AlexSpire le 11 Mars 2023 Editer
AlexSpire
Un roman sur la quête de l'identité.
Un homme banal va sur un monde extraterrestre et va rencontrer une culture qui commerce avec l'humanité. Cependant, au fur et à mesure qu'il s'approche de cette communauté, il en apprend les us et coutumes et se perd.
Perdu, il ne sait plus qui il est, ni ce qu'il est.
A propos du livre :
L'Étrangère
L'Étrangère
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode