Livres
486 908
Membres
477 436

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Garth Ennis

141 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Garth Ennis (né le 16 janvier 1970 à Holywood en Irlande du Nord) est un scénariste de comics irlandais, célèbre pour la série Preacher co-créée avec Steve Dillon et sortie chez Vertigo.Son travail est reconnaissable par une violence extrême accompagnée d'un humour noir et blasphématoire (très comparable à Quentin Tarantino). Les dessinateurs avec lesquels il collabore le plus fréquemment sont Steve Dillon, Glenn Fabry et John McCrea.

Ennis débuta sa carrière de scénariste en 1989 avec la série Troubled Souls racontant l’histoire d’un jeune protestant apolitique se retrouvant mêlé malgré lui au conflit irlandais. Il y eut une suite, For a Few Troubles More, puis encore une série dérivée, Dicks, publiée par Caliber en 1997.

True Faith, un graphic novel dessiné par Warren Pleece et sorti en 1990 a fait l’objet d’un retrait des ventes, le thème de la satire religieuse n’ayant pas été apprécié par les associations religieuses. Toutefois, Vertigo en sorti une réédition en 1997.

Puis Ennis écrivit pour 2000 AD. Il remplaça John Wagner sur sa série phare, Judge Dredd.

La première série américaine qu’il scénarisa fut Hellblazer, chez DC Comics. Il l’écrivit jusqu’en 1994 avec Steve Dillon au dessin (C’est ce même duo qui sera à l’origine de Preacher). De 1993 à 1995, Ennis travailla avec John McCrea sur un autre titre DC, The Demon. C’est dans ce comics qu’apparut pour la première fois le tueur à gages Tommy Monaghan, plus connu sous le nom de Hitman qui eut droit à sa propre série.

L’œuvre la plus réputée d’Ennis est sans conteste la maxi-série de 66 épisodes Preacher, qu’il co-créa avec Steve Dillon. Cette série raconte les aventures d’un prêtre possédant des pouvoirs surnaturels, à la recherche de Dieu, ce dernier ayant abandonné la terre. Cette série a été très acclamée par tous les médias, et a connu un franc succès.

Ennis écrivit le scénario de Hitman en même temps que Preacher. Et bien qu’Hitman ait eu une sortie plus discrète, la série dura 60 numéros de 1996 à 2001.

En 2001, Ennis recommença à travailler sur Judge Dredd mais décida que ce serait la dernière fois qu’il s’occuperait de ce personnage.

Ennis travaille actuellement sur la série Punisher : Max. En Mars 2006 il a annoncé travailler sur une nouvelle série The Boys, qui, selon ses dires, sera plus extrême que Preacher.

Parmi ses prochaines séries, on peut citer Chronicles of Wormwood, le premier arc de Midnighter (qui sera donc un spin-off de The Authority) ; une mini-série appelée Battler Briton, et il collaborerait avec John Woo pour Virgin Comics.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
66 lecteurs
Or
173 lecteurs
Argent
112 lecteurs
Bronze
64 lecteurs
Lu aussi
104 lecteurs
Envies
136 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
54 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 152

0 Citations 85 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Garth Ennis

Sortie France/Français : 2018-06-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Skritt 2018-06-11T18:29:51+02:00
Just a Pilgrim tome 1

Ce premier tome qui se suffit à lui-même se déroule dans un post-apocalyptique dans lequel les océans ont disparu laissant la place à une chaleur accablante et de déserts à perte de vue. Les hommes survivent comme ils le peuvent, en suivant des meneurs, charismatiques et cruels à la fois. Nous suivons une sorte de prêcheur, un tueur en série qui a trouvé la foi et veut mener les brebis comme un berger vers le chemin de la rédemption grâce au récit d’un petit garçon écrivant son journal. L’univers est violent, sanglant. Le récit est passionnant, écrit avec finesse, les dialogues sont presque succincts sans fioriture. Le graphisme est bien réalisé, avec des visages marqués par la privation, la haine, la violence du quotidien, la mort. Un très bon album, dans un style, un univers original, qui raconte une histoire, une vraie, une dure.

Afficher en entier
Preacher - L'intégrale, Tome 1

Une super ambiance dans ce livre :) J'ai aussi connu la série avant, et ma foi celle-ci prend un peu de ci un peu de ça, ajoute tout un prélude (la saison 1 est inventée), donc le comic n'est pas mieux ni moins bon. C'est différent dans la narration, le comic est plus libre, moins tout public, moins commercial.

Toute la partie avec le tueur en série et les deux flics n'est pas reprise dans la série, et pour cause, c'est assez délirant et trash. La série ajoute aussi le côté vaudou à Angelville, qui n'est pas présent dans le comic.

Mais je suis curieux de voir Herr Starr, dont j'ai vu les illustrations à la fin, dans le défilé des couvertures et des illu d'autres dessinateurs :p

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vance 2018-10-17T16:34:00+02:00
Just a Pilgrim tome 1

Aussi cynique et cruel que l'excellent la Vallée des larmes de la série Ghost Rider, mais moins graphique et puissant, moins ambitieux dans sa construction, un récit d'anticipation amer et désenchanté plutôt réussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Greg-11 2019-06-23T07:58:25+02:00
Preacher - L'intégrale, Tome 1

Un chef d'oeuvre d'humour bien subversif, une quête de l'homme qui cherche son créateur pour lui dire que c'est un gros connard.

Afficher en entier
The Boys, Tome 1 : La Règle du jeu

Je vais faire un commentaire générale pour les 7 premiers tomes que j’ai lu.

Premièrement ce fut une agréable surprise de tomber sur ce comics, j’en avais entendu parler mais je n’avais jamais voulu le lire jusqu’à aujourd’hui.

On rentre dans un univers où les « super-héros » sont les antagonistes et ne portant ce nom que par le biais de leur particularité. Seul l’image publique compte, dans un monde où la publicité et l’opinion publique est extrêmement importante, finalement représentante de notre société actuelle.

Les protagonistes sont 5 humains qui sont aussi charmants, chacun a son caractère, avec une raison de se battre pour faire tomber les super héros.

C’est un comics qui se démarque car on prend la situation à l’envers, ce sont les humains contre les super vilains. De plus, l’histoire est cohérente, bien écrite, compréhensible avec un langage et des images parfois sanglantes mais c’est l’univers de l’œuvre donc j’adore car tout est bien mené! Je ne vais rien spoilé, je vais m’arrêter ici, mais la suite promet et j’ai hâte de voir comment « The home lander » sera détrôné. Il faut, cependant faire attention à la nudite qui est souvent présente et certains moments qui peuvent choquer la sensibilites. Ce comics ne sera sûrement pas au goût de tout le monde! Mais cela vaut le coup de jeter ne serait ce qu’un coup d’œil sur les graphismes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-01T17:24:34+02:00
A Walk Through Hell #1

J'ai bien aimé ce premier numéro, on est rapidement plongé dans l'univers de Shawn et McGregor qui sont deux personnages qui m'ont tout l'air d'être vraiment captivant. J'ai adoré les dessins, comme souvent avec Goran Sudžuka. Ces derniers collent très bien avec l'univers. Je n'ai pas grand chose à dire de plus pour l'instant cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-01T17:39:33+02:00
A Walk Through Hell #2

J'ai aimé un peu plus ce deuxième numéro ! L'histoire prend une toute autre tournure que j'apprécie beaucoup. Au milieu des mystères qui s'installent on commence à se faire tout doucement une place dans l'univers du Comic qui est très intriguant. J'espère en apprendre encore plus dans les numéros suivant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-01T17:57:39+02:00
A Walk Through Hell #3

Troisième numéro vraiment très intéréssant. J'adore toujours autant la double timeline et les dessins (qui sont vraiment excellents, j'adore la chartre graphique de ces Comics!). L'histoire évolue tout doucement, et même si part moment on a l'impression de partir dans tous les sens, on veut toujours plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-01T18:11:33+02:00
A Walk Through Hell #4

Ce numéro est dans la continuité des précédents : on en apprend un peu plus sur les mystères qui entourent l'enquête de Shaw et McGregor, et d'autres mystères viennent se greffer sur ceux qui commençaient à s'éclairer. Il n'y a cependant pas grand chose à dire, l'histoire suit son cours tranquillement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-09-01T18:25:26+02:00
A Walk Trough Hell #5

Ce cinquième numéro cloture la fin du premier volume de A Walk Trough Hell... et quelle fin ! Je pense que c'est mon numéro préféré de ce premier volume, j'ai adoré les scènes "monstres", j'ai adoré les dessins, j'ai adoré les révélations et la tournure de l'histoire... J'ai hâte de pouvoir lire la suite !

Afficher en entier

On parle de Garth Ennis ici :

[Challenge] Grand Challenge Comics
2016-03-30T20:22:28+02:00

Dédicaces de Garth Ennis
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

panini comics : 47 livres

Urban Comics : 9 livres

Hachette : 4 livres

Milady : 2 livres

Fusion Comics : 2 livres

Milady Graphics : 1 livre

Marvel France : 1 livre

Panini : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array