Livres
528 880
Membres
549 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Genevieve Graham

Auteur

3 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 2 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par alapage 2020-02-08T03:18:48+01:00
Sur la côte de Grand-Pré

Non mais quel roman passionnant mais à la fois si triste. Le destin des Acadiens est si tragique! J’avais entendu ici et là l’histoire de ce peuple mais avec le roman de Geneviève Graham, c’est comme si nous y étions et nous pouvons enfin saisir l’ampleur de ce qu’il est arrivé. Heureusement qu’il y a des auteures comme elle pour nous rappeler notre histoire!

L’auteure a su trouver les mots pour amener les faits de cette tragédie tout en y ajoutant une jolie fiction. Non seulement nous en apprenons sur l’invasion des Anglais mais également sur la vie des Acadiens et Micmacs de l’époque. Il n’y a pas de mots suffisamment puissants pour dire à quel point ce qui est arrivé est tout simplement horrible. Au-delà de cette invasion, nous ressentons également l’amour pour cette terre et ce petit coin de paradis.

La plume de l’auteure ainsi que le style narratif ont également ajouté un élément qui m’a permis de m’attacher très facilement aux personnages. Je ne pouvais rester insensible face à tout ce que vivait Amélie et sa famille. C’était à la fois réaliste et bouleversant. La force de caractère d’Amélie m’a séduite, de même que le désir de Connor de vouloir éviter qu’elle ne souffre comme lui a souffert… au point de mettre sa vie en péril.

L’intrigue est bien évidemment bouleversante mais c’est plus que cela. En décidant d’alterner les chapitres en Connor et Amélie, cela nous permet d’avoir deux visions des événements et par le fait même, de tenir le lecteur captivé. Si je m’étais écouté, j’aurais dévoré le roman d’une traite.

Et lorsque j’ai tourné la dernière page, j’étais si triste de devoir quitter les personnages. J’ai effectivement trouvé le roman trop court et j’aurais facilement pu lire encore et encore sur le sujet. D’ailleurs, c’est le seul élément qui m’a légèrement déçue de ce roman. J’aurais bien apprécié que l’auteure nous donne plus de détails à certains moments du récit.

Ce roman de Geneviève Graham est le premier qui soit publié en français et j’espère sincèrement que ce ne sera pas le dernier!

http://alapagedesuzie.blogspot.com

Afficher en entier

Dédicaces de Genevieve Graham
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Guy Saint-Jean : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array