Livres
458 563
Membres
412 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tous les livres de Geneviève Senger

1 lecteurs

Margot et ses cousins aiment se réfugier dans leur grotte secrète, en plein cœur de la forêt. Mais le projet de construction du maire menace de condamner l'endroit. Comment faire pour l'en empêcher ?

Source : Lito

10 notes
49 lecteurs

Pendant les vacances scolaires, Gisèle rencontre le beau Jo à la bibliothèque. A la rentrée, elle a la surprise de le retrouver dans sa classe. C'est un coup de foudre. Mais, ce n'est plus le même garçon, réservé, bougon, il ne lui adresse plus la parole. Pourtant, dès qu'elle le rencontre hors du collège, il redevient le même garçon charmant de ses vacances. Gisèle va découvrir la vérité : Jo a un frère jumeau.

1 notes
1 lecteurs

Elle a la fougue et la sincérité de ses vingt ans. Mais en cette lumineuse journée d’été 1940, jour de son anniversaire, lorsque Viviane voit arriver les soldats allemands, au pied des vignes, envahissant sa terre, son village alsacien, ses illusions s’envolent.

Entre compromis et résistance, sa famille, jusqu’alors soudée autour de la grand-mère Madeleine et du vignoble, ne risque-t-elle pas de voler en éclats ? Sa mère, qui vit désormais dans la peur, semble lui cacher quelque chose… Et Mado, sa cousine dont elle admire tant la beauté séductrice, ne joue-t-elle pas avec le feu à Colmar ?

Viviane, la discrète, veut vivre, vibrer, aimer. Après les épreuves, les révélations, l’amour surgira comme un rêve incarné, venu de loin, dans un moment de liesse et de douleur mêlées.

1 notes
2 lecteurs

Une femme est prise dans les filets d'une terrible manipulation.

1945. Réfugiée dans le Limousin pendant l'annexion de l'Alsace, Alice retourne avec sa soeur dans le val de son enfance. Elle y retrouve l'aubergiste, Augustin, amoureux d'elle depuis toujours, qui les aide à restaurer le domaine familial. Courtisée par le comte von Hoffmann et convoitée par Jacques, un riche viticulteur, Alice se sent incapable de choisir un mari autant qu'une profession.

Son initiation à la distillation lui apporte une double révélation : elle aime Augustin et elle fabriquera de l'eau-de-vie avec lui. Mais rien ne se passe comme prévu : il lui est interdit d'épouser Augustin et un incendie criminel vient réduire en cendres sa petite fabrique.

Pour Alice, tout est à refaire, mais comment croire encore à la vie ?

3 notes
7 lecteurs

Sujet : Elise préfère la compagnie des livres à celle d'une bande de copains. Pourtant, elle aimerait tant avoir une amie de coeur, fidèle et sincère. Sa rentrée en sixième lui donne l'occasion de retrouver des camarades de l'école maternelle, mais les relations vont s'avérer plus complexes qu'elle ne l'imaginait...

Commentaire : Elise a un nombril ... et elle le regarde ! Ce roman n'a pour sujet que les histoires peu crédibles sans intérêt de préadolescentes centrées sur elles-mêmes. Certes, on y apprend que les meilleures amies peuvent faire preuve d'une affligeante méchanceté... A cela s'ajoute un style trop souvent télégraphique qui ne saurait éveiller chez les jeunes le goût de bien parler et bien écrire. Quelle médiocrité

9 notes
37 lecteurs

Sur cette île battue par les vents où sa mère l'a envoyée faire une cure pour soigner ses bronchites à répétition, Karine s'ennuie. Heureusement, il y a les lettres qu'elle échange avec Céline, sa meilleure amie, restée à Strasbourg. Et puis, il y a la rencontre avec Yann, un beau garçon qui rêve de grands sentiments et de voyages... Grâce à lui, l'île prend soudain une autre couleur...

3 notes
10 lecteurs

Veilleur de nuit l’été dans un petit hôtel parisien, Jim est séduit par la beauté d’une mystérieuse cliente américaine, Lisa Hope. Une nuit, la jeune fille échappe grâce à lui à une agression et lui révèle qu’on veut l’assassiner. Jim la cache à l’intérieur de l’hôtel avant d’être interrogé par la police qui voit en elle une héritière mythomane depuis la mort étrange de ses parents. Luttant contre d’invisibles adversaires, Lisa et Jim échapperont-ils aux griffes du tueur ?

Un thriller efficace et sobre au décor inattendu, doublé d’une histoire d’amour palpitante qui se joue des faux-semblants. De chambre d’hôtel en mansarde cachée, Lisa est confrontée à ses fantômes avant de se libérer de ses peurs. Geneviève Senger joue en permanence avec le lecteur sur l’ambiguïté des situations, la liberté des interprétations, jusqu’au coup de théâtre final.

4 lecteurs

Lycéen à Paris, Jo est un soir témoin d'une agression au bord du canal Saint-Martin : il sauve la jeune fille tombée à l'eau, mais celle-ci, en état de choc, sombre dans un profond mutisme. Séduit par sa beauté, Jo mène l'enquête parallèlement aux policiers afin de connaître son mystérieux passé.Un thriller efficace et sobre à l'atmosphère envoûtante. Dans un Paris populaire et authentique, l'histoire d'amour naissante des deux héros flirte avec les faux-semblants et les dangers. En manque de père, les personnages principaux apprennent ensemble à se libérer du passé.

1 notes
3 lecteurs

Juillet 1870 en Alsace. Louise, fille d'un manufacturier mulhousien, épouse Lazare Bader, fils de pasteur et polytechnicien. Elle pensait découvrir le grand amour mais son mari la néglige pour se consacrer à la filature ultramoderne que son beau-père lui a donnée à diriger.

Incomprise de ses parents, Louise ne trouve de réconfort que dans la correspondance qu’elle échange en secret avec sa sœur Lucile exilée aux États-Unis. Le nom même de celle-ci est tabou depuis qu’elle s’est enfuie avec un négociant en coton, juif de surcroit. Quant à sa belle famille, elle est pour la jeune épouse une énigme. Elle comprend mal les liens étroits unissant les Bader à Arthur Ziegler, un ouvrier, originaire de la même vallée.

Ainsi commence la saga des Bader, vieille famille alsacienne taraudée par les secrets et les non-dits, dont nous suivrons le destin tumultueux jusqu’aux années 1970. Au-delà de Louise, l’héritière d’industriels protestants, entreprenants et fiers de leur rang, au-delà d’Arthur Ziegler, l’ouvrier catholique engagé dans les luttes sociales, et de leurs descendants, c’est toute l’histoire tourmentée de l’Alsace pendant un siècle qui défile sous nos yeux : une terre disputée, souvent dévastée, déchirée entre deux nations et deux États mais qui a toujours su se reconstruire et porter haut son identité.

1 lecteurs

Qui est ce vieil homme qui est venu habiter le vieux domaine abandonné depuis la guerre ? Pourquoi Tom se sent-il tellement attiré par ce personnage qui semble sortir de la nuit des temps ? Tom a onze ans et deux passions : les marrons et Mozart. Les marrons sont l'enjeu d'une guerre qui dure tout l'automne. Mozart lui permet d'oublier que son père n'a d'yeux que pour Pauline, la Grande Perche, sa soeur aînée ; et que sa mère infirmière, n'a d'oreilles que pour les malades. Mais ce n'est pas du tout le hasard qui a fait venir le vieil homme près de chez Tom.

1 notes
7 lecteurs

Quand le vent de la trahison souffle sur un village alsacien.

Octobre 1945. L Alsace est, une fois encore, redevenue française. Dans un village au pied du mont Sainte-Odile, Céline Baumgartner, fi lle de viticulteur, accueille son fi ancé, Julien, de retour de captivité ; il a été arrêté en 1942 alors qu il tentait d échapper à l incorporation de force dans la Wehrmacht. En représailles, son père, patron d une petite fabrique de pains d épices, a été déporté au camp de concentration du Struthof où il est mort.

Julien, qui veut ressusciter la maison Vogel et refaire de son village la capitale du pain d épices, se sent coupable de la mort de son père. Mais que s est-il réellement passé pendant son absence ? Céline n est plus la même et semble lui cacher quelque chose. Quand il apprend qu il doit son arrestation par les Allemands à une trahison, il comprend que sa vie n aura de sens que si le village de son enfance livre son terrible secret...

Geneviève Senger croise, dans ce roman généreux et sensible, les destins de personnages profondément humains, en quête de rédemption. Un hommage poignant à une région dont le destin tragique a laissé une trace si profonde dans l histoire de la France.

1 lecteurs

La toute puissante Agathe Weissberg est retrouvée morte dans le jardin de son enfance, le front fracassé, appuyée contre un arbre, et serrant dans sa main un étrange caillou blanc. Quelques jours plus tard, un deuxième meurtre survient, cette fois au sein de la maison de retraite, rapidement suivi par un autre décès... De quelle étrange malédiction est soudain frappée cette vallée jusque-là si paisible ? Pourquoi les habitants veulent-ils faire passer l'assassinat de madame Weissberg - la patronne des usines Peaunette - pour un banal accident ? Pourquoi les journalistes restent-ils silencieux ? Le silence... le silence des vallées profondes enfermées sur leurs mystères... Agathe Lolla, nouvelle capitaine de gendarmerie, y sera confrontée. Elle tentera de lever le lièvre dont les origines remontent à la Seconde Guerre mondiale et à l'annexion de l'Alsace au Grand Reich. Elle remontera au jour des souvenirs occultés. Mais elle est loin de se douter que son enquête la plongera dans le passé de sa propre famille et qu'en éclaircissant la cause de ces meurtres, elle découvrira des secrets qui la feront souffrir.

4 notes
15 lecteurs

Vinon est persuadée qu'elle va rester seule toute sa vie. Parce qu'elle n'est encore jamais sortie avec un garçon. Parce que lorsqu'elle tombe amoureuse, c'est du copain de sa meilleure amie. Mais où est son prince charmant ?

1 notes
1 lecteurs

Riche fermier de la vallée de Munster, Hector Schmidt a trois filles à marier en cette année 1900. Bien que l'Alsace soit désormais allemande, il s'est fait un point d'honneur à les élever dans l'amour de la France, tant et si bien qu'elles donneraient volontiers leur coeur à un prétendant venu de l'autre côté des Vosges.

Tandis que Charlotte, la benjamine, se laisse charmer par le nouveau vacher originaire de Gérardmer, Anna, l'aînée épluche en secret les petites annonces matrimoniales d'un magazine français. Quant à Rose, la cadette, la plus belle et la plus courtisée, l'empressement de Florian Mayer, propriétaire de la plus grosse scierie de la vallée, la laisse indifférente. Elle tombe éperdument amoureuse d'un gérant du Bon Marché, en visite pour affaires dans la région. Mais comment attirer l'attention d'un authentique Parisien quand on est la fille d'un marcaire, autrement dit d'un fromager ?

Avec son prodigieux esprit romanesque, sa soif de vivre et son amour inébranlable, Rose bouleversera de fond en comble les solides traditions familiales et sera la cause de bien des tourments.

2 notes
4 lecteurs

1900. Elsa Samuelson, issue de la grande bourgeoisie parisienne, veut devenir médecin. En échange d'un mariage arrangé avec un aristocrate sans fortune, elle verra sa détermination et son talent récompensés au point de sacrifier, ou presque, sa vie de femme. S'il n'y avait eu sur son chemin Théo, modeste imprimeur et homme d'engagement...

(Source : Presses de la cité)

En Normandie, vers 1900, après la mort brutale de son père, Jeanne vit dans la ferme familiale avec sa mère et ses trois soeurs sous la coupe de son oncle, un tyran. Son seul refuge est le lavoir communal où elle aime à laver le linge en paix, quand les autres lavandières ont quitté les lieux. Son caractère sauvage suscite l'hostilité dans le village mais pique la curiosité d'Hector Bellanger, un riche Parisien, veuf, propriétaire du château voisin. Tant et si bien que celui-ci l'embauche pour prendre les rênes de sa buanderie.

Aux prises avec les manigances des autres domestiques, avec les bassesses de ses maîtres, la petite lingère au coeur pur ne sait pas qu'il lui faudra laver la pire des souillures. Avant de trouver dans sa passion pour le linge immaculé le sens de sa destinée....

Par l'auteure de La Dynastie des Weber, de l'Enfant de la cerisaie et, plus récemment, de La Promesse de Rose, l'ascension étonnante d'une petite paysanne du pays d'Auge aux premiers temps de l'émancipation féminine.

3 lecteurs

En Alsace, en 1920. Dans la nuit de Noël, deux bébés sont abandonnés dans l’église du petit village de Wingen. Lisa Klein, une jeune paysanne qui vient de perdre son nouveau né, s’offre pour les nourrir. Personne ne venant les réclamer, elle obtient des autorités de pouvoir les adopter.

Grâce à l’amour de Lisa et de son mari, les deux orphelins grandissent sans trop souffrir des incertitudes entourant leurs naissances. D’autant que les personnalités les plus en vue du village, le curé, le comte, la Mère supérieure du couvent, multiplient les attentions à leur égard. Mais ceux-ci sont-ils si désintéressés ? Les uns comme les autres semblent avoir de redoutables secrets à cacher…

(Source : Calmann-Lévy)

14 notes
43 lecteurs

Description de l'éditeur, Rageot :

Agathe a tout pour être heureuse : elle est belle, jeune, riche et vient de publier avec succès son premier roman policier, Meurtre au lycée. Mais des menaces anonymes troublent sa tranquillité jusqu’à la chute fatale en vélo. La mort d’Agathe est-elle un accident ou un assassinat ? Laura, l’unique témoin, se révèle bientôt être le véritable auteur du roman et la manipulatrice des peurs d’Agathe. Suspectée, l’adolescente reçoit à son tour des menaces…

1 lecteurs

Niché au mur d'un parc arboré, le pensionnat Les Epicéas bénéficie d'une excellente réputation. Son directeur, M. Deschamps, veille à la bonne tenue de l'établissement et peut se targuer d'un taux de réussite au baccalauréat digne des lycées les plus prestigieux. Pourtant, ce qui se trame entre ses murs n'a rien de rassurant : alors que des tombes ont été vandalisées dans le cimetière voisin, la disparition d'une enseignante n'est que le premier acte d'une macabre pièce jouée à huis clos. Entre fausses identités et desseins secrets, Oscar Temple, l'officier chargé de l'enquête, ne manque pas de pistes ; encore faut-il savoir comment les exploiter... Les Epicéas sont pourris jusqu'au trognon ; comme dans Hamlet la tragédie se mettra en marche et on y laissera notre peau, innocents ou coupables, on paiera.

1 lecteurs

Joy... Lucas ne peut s'empêcher de penser à elle, de faire revivre ses sourires, le son de sa voix. Mais Joy est partie. Un an qu'elle a tenté de se suicider, qu'elle a sauté dans le vide. Un an qu'elle est à l'hôpital, suspendue entre la vie et la mort, ou plutôt maintenue dans une vie artificielle. Elle ne reviendra pas. Joy, sa meilleure amie, ne peut pas s'être suicidée. Lucas ne cesse d'y penser et veut découvrir les vraies raisons du drame. Il décide d'aller enquêter sur place...

3 notes
11 lecteurs

"De retour de vacances chez sa mère à Los Angeles, Clara découvre qu’elle a pris trois kilos. S’ensuit une descente aux enfers : la jeune fille, qui n’accepte plus son corps, se met en danger. Elle recherche la perfection et frôle l’anorexie. Mais, de mystérieuses lettres d’un non moins mystérieux inconnu qui sait la regarder et qui, plus encore, la voit, lui donneront envie de renouer avec son image…"

4 lecteurs

Quand la nuit noire tombe, Morgane et Thibaut regrettent d'être restés seuls à la maison.

4 notes
8 lecteurs

Bye-bye, la France! Charlotte s'envole pour l'Inde avec sa tante, son appareil photo et un gros chagrin d'amour. Son cœur brisé pèse une tonne. Pourtant, sitôt arrivée, elle tombe sous le charme du pays et... du mystérieux Julio, un Indien beau comme un prince qu'elle croise et recroise sans cesse. Comme si le destin les poussait l'un vers l'autre ! Ici tout semble possible. Charlotten'en revient pas. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises...

2 notes
8 lecteurs

J'ai 15 ans, des copains et des projets plein la tête.

C'est les vacances ! Avec mes sœurs nous partons pour Barcelone. J'ai tant rêvé de cette ville : les Ramblas, les monuments de Gaudi... Et puis il y a Julio pour nous guider. Il est beau, j'ai l'impression qu'on me regarde pour la première fois, moi Alice.

2 notes
8 lecteurs

A 18 ans, j'ai tout pour être heureuse.

Ma sœur est en passe de devenir une grande comédienne et la benjamine, Alice, est une future championne de gym. Quant à moi, je sui l'animatrice fétiche de la radio Stras-Ondes. Oui mais... en amour, c'est la catastrophe, en amour, je suis nulle. Alors je rêve... Sylvio. Il s'appelle Sylvio.

5 notes
16 lecteurs

Mes sœurs ont beau me répéter que j'ai un charme fou, aucun garçon ne s'est encore jamais intéressé à moi. Jusqu'à hier soir... J'étais sur scène, en train de jouer, lorsque je l'ai vu. Une centaine d'yeux étaient braqués sur nous, mais ce regard-là éclipsait tous les autres... Un coup de théâtre pour un garçon dont je ne connais ni le nom ni même le visage...

2 lecteurs

Dans l'entre-deux-guerres près de Strasbourg, la vie d'un jeune maître d'école confronté aux réalités d'une région entre deux cultures, au coeur du conflit entre la France et l'Allemagne.

Lorsqu'en 1919 Jules Maistre prend son poste d'instituteur en Alsace, alors tout juste restituée à la France, il débarque de l'« intérieur » avec ses idéaux laïques et sa foi républicaine, mais découvre que tout y est différent. Ses élèves ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l'école. Pourtant, au fil des ans, Jules s'attache à la région, à ses habitants et à leurs traditions. Il a surtout le coeur tiraillé entre deux femmes aussi admirables que différentes, Lola et Judith, tandis que déjà, outre-Rhin, le ciel s'obscurcit.

Un homme aux prises avec sa conscience et son coeur : une ode à la paix et à la tolérance.

1 lecteurs

Ma mère dit toujours : « Pourquoi mes filles ne s'entendent-elles pas ? » Mais moi,je n'arrive pas à aimer ma soeur Océane, cette grande perche blonde de 1 m 70 qui est plus jolie, plus grande, plus blonde, plus mince que moi. Au collège, elle est toujours dans les premiers. Et en plus elle, elle a un petit copain ! Vous trouvez ça juste ?

5 notes
9 lecteurs

Ophélie a une passion, la mode. En secret, elle dessine des modèles, apprend à coudre et crée des harmonies de couleurs. Le jour où Justine organise une soirée défilé, Ophélie décide de participer. Mais voilà, elle a un budget serré et peu de temps. Et si elle réalisait elle-même une tenue originale ?

Un récit rafraîchissant et sensible sur les rapports qu’entretiennent les adolescents avec la mode et les grandes marques. À travers ses personnages, l’auteur traite des diktats de la mode et des critères très subjectifs de la beauté et du goût.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode