Livres
472 227
Membres
443 942

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georg Büchner

59 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Nadia974 2011-06-09T16:10:10+02:00

Biographie

Georg Büchner, né Karl Georg Büchner (17 octobre 1813 à Goddelau, près de Darmstadt (Hesse) - 19 février 1837 à Zurich), est un dramaturge, écrivain, révolutionnaire, médecin et scientifique allemand.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
24 lecteurs
Envies
7 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.7/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Georg Büchner

Sortie Poche France/Français : 2007-04-12

Les derniers commentaires sur ses livres

La mort de Danton - Léonce et Léna - Woyzeck - Lenz

C'est une pièce de théâtre un peu difficile à lire car il y a énormément de blancs et d'ellipses que le lecteur doit résoudre lui-même, mais elle est tellement bien écrite qu'il ne s'agit pas d'un critère exclusif. Je la conseille à tous les fans de théâtre.

Afficher en entier
La mort de Danton - Léonce et Léna - Woyzeck - Lenz

La mort de Danton est vraiment une pièce agréable et intéressante à lire, plein de belles tirades et surtout de belles vérités. Et oui, un parfum de dénonciation voir de prise de conscience flotte tout du long et cela se sent. Büchner a vraiment du talent, une chouette découverte. Honnêtement, pour les fans du genre: a lire absolument!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Youlaye 2014-01-05T16:28:23+01:00
Woyzeck

Une pièce qui m'a parut assez complexe à lire au final, et pourtant j'aurais aimé voir la mise en scène d'Ostermeier entière et en direct.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2014-02-18T19:46:13+01:00
Woyzeck

Je l'ai lu en VO et je n'ai pas trouvé ma lecture très aisée. Bien sûr, le fait que l'oeuvre ne soit pas achevée n'aide pas à sa compréhension, mais je pense que le fait de l'étudier en cours par la suite m'aidera à mieux l'apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-12-21T21:38:35+01:00
Woyzeck

Tout comme Margaux13500, je n'ai pas trouvé la lecture en VO si évidente. Cette pièce est un méli-mélo total (logique qu'elle est inachevé, on ne sait même pas si l'auteur voulait que cela soit dans cet ordre).

C'est une pièce qui brise les règles du théâtre ce qui est d'autant bizarre lors de la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-03T21:13:52+01:00
La Mort de Danton

An II de la République. La misère enfle dans Paris, les sans-culottes protestent, et Robespierre prépare la mort de Danton... Le débat a pris la forme d'une guerre entre deux clans, entre deux hommes.

La vision d'un romantique sur la Terreur, un proche du peuple qui s'intéresse tant aux grands hommes qu'aux prostituées, aux scènes d'amour qu'à la trivialité de la rue. Un personnage principal désabusé et mélancolique, un jouet du destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-06-08T23:46:20+02:00
Woyzeck

J’ai étudié cette pièce en cours de littérature allemande et également vu une de ses représentations. Les thèmes abordés sont intéressants : l’exploitation de l’Homme par l’Homme entraîne la misère matérielle, psychique, sociale et affective. Woyzeck, c’est l’incarnation même du démuni abusé qui sombre peu à peu dans une folie meurtrière. La pièce a donc éminemment une visée politique.

Je n’irais cependant pas jusqu’à affirmer que j’ai été conquise par cette oeuvre. Même si elle reflète la réalité sociologique de son temps (notamment par l’usage d’expressions dialectales), je n’aime pas spécialement l’écriture de Büchner. Je ne me suis pas sentie touchée ou concernée par les personnages.

De plus, la pièce ne nous est livrée que par fragments, et sans ordre prédéfini de lecture. C’est intéressant, car le lecteur est libre d’assembler à sa guise les pièces du puzzle, mais cela peut aussi mener à une certaine confusion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-06-08T23:50:56+02:00
Léonce et Léna

J’ai vu une représentation de cette pièce. « Léonce et Léna » est une pièce qui reprend de nombreux topoï littéraires. Mais c’est afin de mieux les tourner en dérision. Le dramaturge, par le biais de ressorts comiques, se rit de l’oisiveté des puissants, de la soumission aveugle du peuple et des rêvasseries amoureuses de jeunes promis. Valerio, valet à la rare friponnerie, illumine la pièce par son maniement adroit des mots.

Une œuvre atypique et vivante peut-être trop méconnue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2019-01-29T20:24:55+01:00
Woyzeck

Une pièce de théâtre intéressante. Le thème qui y est développé mérite qu'on lui porte attention... Ce n'est juste pas une pièce facile à lire, que ce soit en allemand ou en français. Français, pour les dures thèmes qui y sont abordés, et en allemand pour le dialecte. De plus, Georg Büchner, l'auteur, est mort avant d'avoir pu finir, ce qui, je pense, se voit. Les scènes ne sont pas finalisées et il n'y a pas de fin...

C'est tout de même intéressant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par memeJ 2019-02-22T21:19:53+01:00
Woyzeck

Une pièce assez compliquée à lire, que ce soit à cause de la langue ou du scénario (si tant est qu'il y en ait un...). Les scènes ne sont pas vraiment liées les unes aux autres, ce qui peut facilement perdre le lecteur. Cependant, je pense que ç'aurait pu être une belle pièce si l'auteur avait eu le temps de la terminer.

Je ne regrette quand même pas de l'avoir lue, mais je n'irai pas jusqu'à la recommander.

Afficher en entier

Dédicaces de Georg Büchner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'arche : 2 livres

Gallimard : 2 livres

Flammarion : 1 livre

Rivages : 1 livre

Reclam : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode