Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 566
Membres
1 012 847

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

George Orwell

Par Mijak le 5 Août 2010 Editer
Mijak
Je ne pensais pas du tout trouver dans ce bouquin ce que j'y ai découvert, à savoir une réplique du communisme et ce qu'il a entrainé dans cette ferme.
Je trouve que ça montre si bien ce contre quoi les idéologies tentent de lutter, mais qui finit toujours par être rattrapé par la réalité, à savoir : la tendance humaine vers l'omnipotence, le pouvoir, la supériorité. C'est si beau, pourtant, dès le début on ne peut qu'être émerveillé ; c'est une révolution ! Sage l'Ancien l'avait prédit, son discours a fait chavirer les cœurs et tout le monde y a cru. Oui, mais voila. Une fois le pouvoir renversé, que faire ? Comment ne pas commettre les même erreurs, et s'assurer que tout est fait pour le mieux pour tout le monde ?
Ce livre m'a fait penser au livre de Werber "Le Papillon des Etoiles", à travers la reproduction d'un passé qu'on voulait abolir, presque inconsciemment, normalement. Comme si tout ça était justifié.

Mais forcément, comment croire que ceux qui, à un moment, prennent un quelconque pouvoir, voudront s'en défaire, le rendre au peuple, à celui qui a mené la révolte ? Encore faudrait-il que chacun partage l'idéologie, et soit sincère. Je revois encore, dans ce récit, celui de ces communautés utopiques, telle qu'Auroville, qui a succombé sous la pression du monde extérieur pour finalement reproduire les schémas, les erreurs, les modes de fonctionnement du monde qu'ils avaient quitté.

Ici, non seulement la réalité prend le pas sur le rêve, par la pression du social et de la nécessité matérielle, mais en plus, ceux qui détiennent le pouvoir semblent mener les esprits pour leur propres buts, qui va vers toujours plus de pouvoir, plus de privilèges, plus d'aliénation... Que faire alors, sinon une nouvelle révolution ? Mais la révolution est-elle destinée à suivre cette ellipse pour revenir, chaque fois, au point d'où elle a commencé ?
A propos du livre :
La Ferme des animaux
La Ferme des animaux
Par Romaiin le 13 Juillet 2010 Editer
Romaiin
Effarant comme on peut facilement relier l'intrigue avec la néo-société d'aujourd'hui. Effrayant aussi, mais quelle histoire ! Et quel auteur ! Ce livre m'a donné envie de lire des livres plus littéraires, moins étiquetés comme 'livre pour jeune'
A propos du livre :
1984
1984
Par Cherubine le 24 Mai 2010 Editer
Cherubine
Livre qui fait profondément réfléchir sur la société d'aujourd'hui et angoissant si l'on regarde à quel point Georges Orwell était proche de la réalité du futur. : peut-être que plus personnes devraient le lire pour se rendre compte a quel point ca peut dégénérer! Personnellement après l'avoir fini j'étais un peu dégoutée et avait abandonné tout espoir envers l'humanité.
A propos du livre :
1984
1984
Par ladyvampire le 7 Juin 2010 Editer
ladyvampire
Un roman qui passe par la forme animale pour faire entendre une critique sociale de la socièté .. c'est un livre quelque peu dure a comprendre mais l'auteur arrive totalement à rentranscrire les aspects autoritaires des humaines en celle des animaux ..!!
A propos du livre :
La Ferme des animaux
La Ferme des animaux
Par SuperNova le 26 Août 2013 Editer
SuperNova
George Orwell a travaillé dans la police impériale des Indes, en a démissionné ne pouvant continuer à servir une idéologie répressive. Pour écrire son roman "1984", il s'est inspiré du régime totalitaire de Staline et de quelques éléments du nazisme. A la fois, roman d'anticipation et contre utopie (utopie inversée qui décrit, au moyen d'une fiction, une société imaginaire où la population ne peut atteindre le bonheur), l'histoire se déroule à Londres, capitale de l'Océania, en avril 1984. Trois empires sont en guerre Eurasia, Océania et Estasia. Océania vit sous une dictature, le parti unique étant commandé par un chef invisible "Big Brother" dont les portraits sont partout. Ce dernier surveille les moindres faits et gestes de la population d'où le slogan "Big Brother is watching you". Dans cet état totalitaire, ce monde de guerre et de dictature, la population est étroitement surveillée et souffre, la liberté n'existe pas, la délation, la haine et la trahison sont encouragées, les gens oppressés et manipulés, la jeunesse endoctrinée, la propagande organisée, l'information contrôlée et censurée. Mais c'est aussi une histoire d'amour entre Winston et Julia, deux personnages principaux.
C'est une oeuvre marquante qui réveille les esprits et qu'il faut avoir lue.
A propos du livre :
1984
1984
Par Margaux13500 le 24 Avril 2011 Editer
Margaux13500
Un livre magnifiquement terrible, qui fait vraiment réfléchir par rapport à la société d'aujourd'hui. Il est très convaincant et peut rendre assez pessimiste par rapport à l'humanité. A lire absolument, un chef d'oeuvre !
A propos du livre :
1984
1984
Par Altanais le 11 Juillet 2011 Editer
Altanais
Un roman effrayant. Comme le dit Romaiin, on le relie facilement avec des faits de notre société actuelle et c'est effrayant de voir jusqu'où nous pourions aller.

Une imagination incroyable de l'auteur qui a inventé les problèmes de demain et les dérives auquels ils peuvent poussés. Un livre effrayant de réalisme, effrayant de cruauté.

Un livre avec un auteur qui nous pousse aux limites de l'âme humaine, jusqu'à sa noiceur la plus profonde. Un livre cruel et dérangeant, mais un livre formidable dont on ressort mal, soufflé, effrayé.

Certaines scènes sont à la limite de l'insoutenable, et on se demande jusqu'où ira le héros, quelles épreuves devra-t-il endurer ?

Un livre qui fait réfléchir, sur notre société, sur ses dérives et notre propre façon d'agir.

Un livre à lire... absolument !
A propos du livre :
1984
1984
Par JulBarrow le 20 Août 2010 Editer
JulBarrow
Un livre que j'ai lu une première fois naïvement, sans comprendre l'analogie avec une certaine grande puissance sur le déclin. Je l'avais déjà très apprécié et trouvé une certaine force. Force qui s'est exacerbée lorsque je le relu plus tard, avec un esprit plus éclairé et plus instruit.
A propos du livre :
La Ferme des animaux
La Ferme des animaux
Par MissyBlueWorld le 10 Avril 2011 Editer
MissyBlueWorld
Ce livre est, non seulement un classique, mais également une œuvre intemporelle, puisque ce qu'il arrive au héros… pourrait fort bien devenir la norme dans notre monde !
Je ne l'avais pas lu de ma propre volonté, la première fois, et je l'avais détesté. Mais en y repensant à présent, je me rends compte qu'il est absolument génial : une tension palpable et un goût de rébellion… maîtrisée. Un livre qui fait réfléchir, qui fait peur, qui transporte dans un autre monde, plus dur et plus incroyablement réel que celui de la plupart des livres qui paraissent en ce moment.
A propos du livre :
1984
1984
Par Missmucha le 27 Août 2010 Editer
Missmucha
J'ai lu ce livre parce que le style d'écriture de George Orwell me plaisait bien. J'ai commencé par 1984, que j'ai lu au moins trois fois. Ce livre reflète très bien les mentalités et les réalités de l'époque. Le remplacement des hommes par les animaux est tout à fait excellent ! Ce livre n'est pas à lire vite fait, il doit être lu à tête reposée pour pouvoir comprendre les métaphores et les références que l'auteur fait.
A propos du livre :
La Ferme des animaux
La Ferme des animaux
Par Gambit le 30 Mai 2010 Editer
Gambit
Lisez ce livre si vous avez tendance à vous plaindre perpétuellement de votre sort... il pourrait être bien pire !
A propos du livre :
1984
1984
Par ezery le 11 Décembre 2011 Editer
ezery
que dire sur ce livre de vraiment intéressant qui n'a pas encore été dit. AH wii l'humour , c'est très peu abordé, mais je trouve très drôle , de voir Staline sous les traits d'un cochon qui s'appel, Napoléon , si c'est drôle, enfin c'est peut être mon coté sardonique qui ressort . Cela étant , la critique du totalitarisme stalinien est complète , que se soit dans l'éviction de Trotsky, le culte de la personnalité, sans oublié , les purges , rien n'a été oublier . je terminerais en disant que se livre doit être mis entre toutes les mains .
bonne lecture a tous
A propos du livre :
La Ferme des animaux
La Ferme des animaux
Par Margaux13500 le 22 Septembre 2011 Editer
Margaux13500
Comme tout le monde, j'en ai entendu parler depuis plusieurs années sans l'avoir lu, et après avoir apprécié 1984 du même auteur, j'ai décidé de lire La Ferme des Animaux. C'est vrai que le style est différent. Il est assez aisé de rentrer dans l'histoire et ainsi, de bien comprendre le message délivré par l'auteur. J'ai vraiment apprécié, et je pense que c'est un livre qu'on peut facilement lire, à tout âge.
A propos du livre :
La Ferme des animaux
La Ferme des animaux
Par Rose-Alice le 11 Juin 2011 Editer
Rose-Alice
J'ai lu ce livre dans le cadre de notre cours d'anglais à l'école. Généralement, ce qu'on nous fait lire à l'école est plutôt mauvais, mais je suis vraiment embarquée dans cette histoire. La fin était prévisible sans l'être, dans le sens ou lorsqu'on arrive à la fin, et qu'on voit où les cochons et les animaux en sont rendus, «all animals are equal, but some are more equals then others», je me dis que c'était inévitable, mais avant d'être rendue là, j'espèrais toujours un dénouement heureux à la Disney.

Oui, bon, le livre est sur le communisme et l'URSS, c'est un secret pour personne, mais lorsqu'on l'analyse, on voit que c'est bien plus que ça, et qu'au fond, le communisme est répandu partout dans nos sociétés dites démocratiques.

Que ce ne soit que lorsqu'un employeur manipule ses employés pour qu'ils restent en «overtime», ou lorsqu'on décide de travailler notre plus fort pour impressionner quelqu'un et obtenir quelque chose mais que finalement, on se fait envoyer à l’abattoir (métaphore ici), ou lorsqu'une population au complet est prête à suivre une personne, comme des moutons.

Ce livre est une métaphore au sens propre. Il met les yeux l'humanité (en l'occurance, nous, les lecteurs) en face des trous.

Alors là est la question: qui sommes nous? Boxer, Mollie, Napoleon? Est-ce ce qu'on souhaite vraiment être?
A propos du livre :
La Ferme des animaux
La Ferme des animaux
Par Mariine le 26 Juillet 2010 Editer
Mariine
D'abord réticente pour lire ce livre car ce n'est pas du tout le genres de livres que je lis, j'ai fini par me laisser convaincre par mon frére de le lire et je ne suis pas du tout déçu, j'ai adoré, c'est un livre qui fait réfléchir et qui nous amène a nous poser des questions sur le futur.. Merci Romaiin ! :)
A propos du livre :
1984
1984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode