Livres
614 617
Membres
712 271

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Sand

Auteur

1 891 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

1804-1876, amante de Musset et de Chopin, amie de Litz, Delacroi et Flaubert, elle fut une femme de lettres prolixe et une femme libre avant la lettre.

Afficher en entier

Livres de George Sand

Classement dans les bibliothèques

Diamant
269 lecteurs
Or
515 lecteurs
Argent
531 lecteurs
Bronze
462 lecteurs
Lu aussi
905 lecteurs
Envies
576 lecteurs
En train de lire
37 lecteurs
Pas apprécié
66 lecteurs
PAL
777 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 638

8 Citations 302 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Sand

Sortie France/Français : 2020-01-15

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-10-24T15:12:31+02:00
La Petite Fadette

Franchement je savais que j'allais aimer, que je ne pourrais que adhérer aux paroles de cette grande dame qu'est George Sand, mais je ne sais pas, j'hésitai toujours à me lancer dans une lecture d'une de ses œuvres. Trop d'attente, d'envies, que je laissai toujours de côté ce livre qui, logiquement, me faisait plutôt envie. Et puis voilà, je me suis enfin lancée, ça a été une véritable découverte, j'ai été passionnée par la description des campagnes, de la méchanceté parfois des habitants, de leurs mœurs et de leurs superstition. En fait il s'est lu très très rapidement bien que le langage soit agréablement bien tourné, très classique disons. Littéralement les morales m'ont à la fois donné plus de crédit à la misanthropie que j'ai tendance à cultiver, tout en me redonnant foi en certaines âmes humaines. Même si, en l'occurrence, vis à vis de la petite Fadette, on l'aime davantage pour sa force de caractère, de résilience et de courage. On comprend son comportement, ses emportements, et ces instincts de vengeance qui la pousse à titiller son monde, même ceux qu'elle aime. Il faut beaucoup de force et d'expérience pour combattre ceux qui vous tyrannisent, qui vous harcèlent et au fond vous jalousent, de votre marginalité, votre singularité et surtout de votre liberté. Pour moi, c'est ce qu'incarne la petite Fadette, une liberté sauvage dans un petit corps fragile certes mais une âme tellement bonne, que l'on ne peut que s'y attacher. Avec les animaux notamment et avec Dieu lui-même. Sa bonté vaut toutes les héroïnes existant dans la littérature classique. C'est une ode à la nature, à la tolérance et à la force de Dieu, qui sait de sa miséricorde et de sa spiritualité, toutes ces croyances là. Pour moi l'écriture, le monde et l'état d'esprit de Sand se rapproche de beaucoup d'André Gide et c'est une grande joie que d'avoir trouvé un auteur supplémentaire à ma Pléiade personnelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cameron10 2021-11-19T18:26:10+01:00
La Petite Fadette

C'est un roman fort sympathique, l'écriture de George Sand est très agréable et les chapitres s'enchaînent très vite. J'ai aimé Landry et Fadette, je les ai trouvés mignons et j'ai particulièrement apprécié que Landry sache voir au-delà de l'apparence de Fadette. Il est beaucoup plus mature que les autres enfants et même que les adultes, qui restent sur leurs préjugés et leur injustice et sont, en cela, de moins belles personnes que Fadette. Une histoire d'amour charmante qui donne au passage une belle leçon de morale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaMirandole 2021-11-30T16:11:26+01:00
Histoire de ma vie

Un sacré personnage ! Souvenirs attendris de mon enfance, soit, mais une romancière sociale d'importance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anartiste 2022-01-11T22:22:08+01:00
La Petite Fadette

Le récit, qui se déroule dans la campagne berrichonne, a le mérite d'être réalise (et pour cause, George Sand y a vécu). Toutefois, j'ai trouvé que le roman était assez lassant à force d'en tourner les pages. Je reste ouverte à la lecture des autres romans champêtres de l'auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T22:54:20+01:00
Elle et Lui

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ath0s 2022-02-17T21:00:09+01:00
Mauprat

C'est le premier livre de Georges Sand que je lis et je l'ai beaucoup aimé.

L'écriture est remarquable. Je suis fasciné par la profondeur des personnages dont les sentiments complexes sont remarquablement présentés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-04-08T11:19:06+02:00
La Petite Fadette

Quelle joie de relire ce roman, lu la première fois durant mon enfance. La sensibilité des descriptions de George Sand est telle que dans mon souvenir : les personnages, les paysages, les sentiments sont peints, analysés, et lire cette histoire est, comme toujours avec cet auteur (/autrice), une plongée dans le XIXème siècle en France. C'est comme lire un conte. A lire par tous.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Battle_Boubou 2022-04-08T11:23:41+02:00
Les Ailes de courage

Une histoire qui, comme d'habitude avec George Sand, présente des personnages sensibles et courageux. Il y a toujours une sorte de combat contre l'adversité, qu'elle vienne des éléments ou des hommes. Et toujours une sorte de morale, qui pousse le lecteur à aller de l'avant et de poursuivre selon ses envies. Une très bonne histoire, dans la Normandie du XIXème siècle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biblio-dream 2022-06-01T09:35:51+02:00
La Mare au diable

𝘓𝘢 𝘮𝘢𝘳𝘦 𝘢𝘶 𝘋𝘪𝘢𝘣𝘭𝘦 est mon premier roman de George Sand, et ne sera certainement pas le dernier. J'ai beaucoup apprécié la fluidité, la simplicité et la beauté de la plume de cette auteure, et j'aimerais beaucoup me plonger dans d'autres de ses histoires.

Cette lecture est une belle découverte. L'histoire n'a rien d'extraordinaire, et pourtant elle est captivante. C'est l'histoire de Germain, un honnête travailleur de la terre, veuf, que l'on somme de se remarier, bien qu'il ne soit pas totalement guéri du décès de sa femme. Et c'est l'histoire de la petite Marie, une toute jeune femme contrainte de quitter sa famille pour trouver un travail de bergère. Sans oublier Petit-Pierre, orphelin de mère, sincère, touchant et attendrissant, qui fait le voyage en compagnie de son père et de celle qu'il aimerait avoir pour maman. C'est un roman très doux, qui met en lumière des êtres vrais et simples, la naissance de sentiments amoureux, l'innocence de l'enfance, dans le cadre d'une campagne joliment décrite pas George Sand. À travers ses mots, on entend tantôt le son que produit le vent dans les branches, celui d'un fruit qui tombe sur le sol, mais aussi le vol des oiseaux dans la nuit noire.

Il me tarde de découvrir d'autres oeuvres de cette auteure, telle que 𝘓𝘢 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵𝘦 𝘍𝘢𝘥𝘦𝘵𝘵𝘦, qui m'a été recommandée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Priscilla-11 2022-07-17T18:11:00+02:00
La Mare au diable

J'ai adoré ❤

Afficher en entier

Dédicaces de George Sand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

Flammarion : 9 livres

Éditions Paléo : 6 livres

La Gibecière à Mots : 4 livres

Actes Sud : 4 livres

Paléo : 4 livres

Hachette : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode