Livres
473 134
Membres
446 634

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Sand

1 665 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

1804-1876, amante de Musset et de Chopin, amie de Litz, Delacroi et Flaubert, elle fut une femme de lettres prolixe et une femme libre avant la lettre.

Afficher en entier

Livres de George Sand

Classement dans les bibliothèques

Diamant
219 lecteurs
Or
411 lecteurs
Argent
407 lecteurs
Bronze
392 lecteurs
Lu aussi
747 lecteurs
Envies
332 lecteurs
En train de lire
31 lecteurs
Pas apprécié
56 lecteurs
PAL
599 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 361

8 Citations 253 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Sand

Sortie Poche France/Français : 2017-05-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Sentaro 2019-03-12T15:57:37+01:00
La Mare au diable

Une écriture limpide pour une petite histoire toute simple mais pleine de charme. Certain(e)s diront un peu mièvre. Mais j'ai lu ce livre sur les lieux même oû G. Sand l'a rédigé, et, je dois dire que j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-29T19:44:01+01:00
La Petite Fadette

Un livre que j'ai beaucoup aimé dans ma jeunesse, je l'ai relu dernièrement et je ne sais pas si c'est l'âge qui y fait mais il avait perdu toute sa magie .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par noer 2019-05-02T19:02:05+02:00
La Mare au diable

Une histoire pleine de simplicité.

On se laisse porter par l'histoire qui se lit très facilement surtout pour un classique.

Afficher en entier
L'Orgue du Titan et autres récits fantastiques

Un livre intéressant et chouette, évidemment merveilleusement écrit. Ça se lit bien, les histoires sont poétiques et intriguantes. Ce n'est peut-être pas le livre le plus profond ou le plus passionnant, mais disons que c'est une distraction top level !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NateRiver 2019-05-20T22:30:41+02:00
La Mare au diable

Simple à lire, un peu naïf, la mare du diable est une oeuvre qui peut être intéressante pour appréhender l'univers de son auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-28T01:42:47+02:00
La Mare au diable

Belle et bonne petite lecture dont ma plus grande surprise a été de découvrir que l'auteur est en fait une auteure !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-10T17:32:28+02:00
La Petite Fadette

Un livre touchant, agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2019-09-12T21:58:10+02:00
Pauline

J'ai aimé lire ce livre et j'avais hâte de savoir la suite. J'ai trouvé les personnages un peu agaçants parfois, surtout Pauline mais j'ai tout de même apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-09-24T11:04:38+02:00
François le champi

Mon premier George Sand ! Je comptais la découvrir avec La mare au diable, mais ma lecture de Du côté de chez Swann évoquant François le Champi aura au moins eu le mérite de me donner envie découvrir d’autres titres de cette autrice.

Il faut commencer par expliquer son titre, peu engageant au premier abord (François le Champi(gnon) me faisait penser à une sorte de petit troll. Oui oui.) Un champi, dans la campagne de George Sand, c’est un enfant abandonné par ses parents, trouvé dans les « champs ».

On comprend alors vite deux choses. D’abord, ce que raconte ce petit roman : l’histoire d’un enfant abandonné, recueilli, mais en bute à toutes sortes de préjugés – être un « champi », c’est très péjoratif. Ensuite, que George Sand va utiliser les codes du conte sur la base d’une réalité qu’elle connaît (on pense au Petit poucet abandonné par ses parents par exemple).

Le petit garçon du début du roman, recueilli par Madeleine, devient un adulte grand et fort, tant physiquement qu’intellectuellement, et surmonte tous les obstacles.

Je n’ai pas beaucoup à dire sur ce roman. Une fois encore, il aurait fallu l’étudier pour comprendre les réflexions de l’autrice sur son époque et ainsi l’intérêt de certains passages.

Ce que j’ai préféré dans ce roman, c’est la plume. George Sand rend hommage au parler paysan de son époque et de sa région et c’est assez savoureux de lire plein d’expressions pittoresques ou archaïques. Cela donne tout son sel au récit, qui est raconté oralement par deux narratrice/narrateurs différent.e.s.

Ce qui était assez dérangeant dans mon édition, c’est la multiplicité de notes de bas de pages pour expliquer chaque mot qui n’est pas du français contemporain. Quelquefois c’est pertinent, mais là c’était juste surchargé !!

François le Champi est une mignonne histoire pleine de bons sentiments, que j’aurais aimé pouvoir apprécier à sa juste valeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2019-09-25T13:56:16+02:00
Nanon

Entre ma lecture des romans de Balzac, une découverte des terres de George Sand fait du bien. Ici, même pendant la Révolution - et pire, pendant la Terreur, l'âme humaine est à son meilleur. Certes, il y a des avares, des cupides, mais pas de véritable violence - on ne croit jamais aux menaces qui pèsent sur le héros, puisqu'on sait dès le début que tout va finir par un mariage heureux. Les hommes peuvent être faibles, mais jamais cruels. Alors, certes, parfois trop de bons sentiments peuvent sembler à notre époque un peu mièvre, mais cette douce tendresse entre les personnages est assez agréable. D'ailleurs, ceux qui sont en-dehors de cet amour de l'autre ne sont guère évoqués - comme la soeur du marquis, qui aurait pu être un grand personnage de jeune fille révoltée et ambitieuse, mais qui est trop effacée dans le texte.

L'autre intérêt réside dans la description de la Révolution par le regard de paysans isolés, chez qui les nouvelles arrivent avec plusieurs jours voire semaines de retard, qui s'enthousiasment qui s'effrayent, qui partagent certains élans patriotiques ou l'amour de la liberté, mais qui regardent aussi le côté pratique : quelles terres acheter ? à quel prix ?

Un regard différent donc sur les grands événements, dont l'originalité vient du décalage.

Afficher en entier

Dédicaces de George Sand
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 20 livres

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

Flammarion : 9 livres

Actes Sud : 4 livres

Paléo : 4 livres

Editions Hemma : 3 livres

De Borée : 3 livres

Nabu Press : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode