Livres
443 394
Membres
378 899

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Saunders

7 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mounamakeda 2012-10-08T14:35:00+02:00

Biographie

George Saunders (né le 2 décembre 1958 à Amarillo, Texas) est un auteur américain de nouvelles et d'essais.

Les thèmes de prédilection de Saunders sont les excès du consumérisme ainsi que de la culture d'entreprise. Ses recueils de nouvelles les plus connus sont CivilWarLand in Bad Decline (1996), Pastoralia (2000) et In Persuasion Nation (2006). On lui doit aussi un court roman, The Brief and Frightening Reign of Phil (2005). Il a également écrit de nombreux articles pour le New Yorker, Harper's Magazine, McSweeney's, GQ et The Guardian.

George Saunders est professeur à l'université de Syracuse, dans l'État de New York ; il y enseigne l'écriture créatrice.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Saunders

Sortie France/Français : 2019-01-09

Sortie USA/English : 2017-02-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hillja 2016-08-10T18:17:53+02:00
Dix décembre

Ces dix nouvelles, de longueur très inégale, ont été une lecture surprenante, rafraîchissante. L'auteur épingle des scènes de la vie quotidienne sur un grand tableau à la fois absurde et humaniste, où la société est rudement secouée et où les pensées des personnages très humains sont déroulées avec soin.

Si les récits sont toujours d'une excentricité drôle, le discours sous-jacent est bien plus sérieux. Comment réagiriez-vous si une camarade d'école était enlevée sous vos yeux ? si vous croisiez un homme malingre à moitié nu se promenant dans un parc par moins douze degrés ? si vous deviez torturer un de vos semblables pour le bon déroulement d'une expérience scientifique ? si vous voyiez tous les jours se balancer quatre pendus encore vivants dans votre jardin ?

Oui, les situations sont curieuses. Oui, les personnages sont extraordinairement ordinaires. Oui, la langue est habilement travaillée. Oui, c'est un bon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ecyth 2018-02-04T18:13:08+01:00
Dix décembre

Dix décembre est un recueil de nouvelles satiriques touchant à divers aspects de la société tels que le paraître, les relations avec autrui et avec la richesse, le courage, la morale...

Ces nouvelles nous projettent dans l'esprit de personnages ayant des traits de personnalité amplifiés, et sont marquantes à leur façon d'apporter tantôt de la dérision, tantôt du dégoût ou encore d'aborder la pesanteur de certains choix ; une myriade d'émotions se succèdent, mis à nu par la narration, et sont transmis au lecteur.

«Des traits de personnalité amplifiés», vraiment ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hillja 2018-04-21T15:09:40+02:00
Lincoln au bardo

C'est parce que son originalité est prodigieuse que ce roman est dit expérimental : c'est en fait un long dialogue entre multiples personnages mystérieux, coincés dans un au-delà nébuleux (le « bardo »), qui servent alternativement de narrateurs — et dont les noms sont notés un peu à la façon d'une pièce de théâtre, en plus écrits en bas de casse pour marquer le trouble et la dégradation de leur situation — ; ces interventions sont quelquefois entrecoupées par des chapitres composés de rapports et témoignages tantôt fictifs, tantôt réels, qui racontent la mort de Willie Lincoln et le deuil de son père Abraham avec beaucoup de subjectivité.

Passé la confusion première, puis l'ébahissement inévitable, c'est la curiosité qui pousse le lecteur de plus en plus loin dans le roman, et donc dans son univers paranormal. Le travail sur le langage est impressionnant : se mêlent néologismes et formules désuètes, une combinaison efficace déclinée dans plusieurs registres pour correspondre à chaque fois au caractère de l'intervenant (par moments c'est la vulgarité qui l'emporte, à d'autres la ponctuation disparaît tout à fait), si bien qu'il aura fallu patienter longuement avant d'avoir une chance de lire cet étrange (et fascinant) objet littéraire en français : c'est une traduction qui demande beaucoup de soins.

(Près de neuf mois après la lecture, ce machin me hante toujours.)

Afficher en entier
Grandeur et décadence d'un parc d'attractions

C'est un livre particulier puisqu'il contient à la fois des nouvelles et un roman court, lesquels sont d'une égale bizarrerie, comme tout ce qui dégoutte de la plume de George Saunders. Si j'avais bien accroché à d'autres titres satiriques dans « Dix décembre », ceux-ci sont d'une âpreté quasi nauséeuse, si bien qu'il m'a fallu interrompre la lecture à plusieurs reprises. L'auteur ne prend pas de gants et anatomise le genre humain à coups de mots trempés dans la causticité. C'est dur, très dur, d'autant plus que le côté anticipation propulse le lecteur dans un univers par moments inconcevable. Il faut se cramponner pour apprécier ce recueil alarmant, qui prend toutefois fin dans l'optimisme.

Afficher en entier

Dédicaces de George Saunders
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bloomsbury : 16 livres

Gallimard : 4 livres

Edicions de 1984 : 4 livres

Random House Books : 3 livres

Znak : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Penguin Books Ltd : 1 livre

Editions de l'Olivier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode