Livres
472 297
Membres
444 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

George Steiner

28 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2012-12-24T15:50:06+01:00

Biographie

Né(e) à : Paris , le 23 avril 1929

Biographie :

George Steiner est un écrivain anglo-franco-américain, né à Paris le 23 avril 1929. Spécialiste de littérature comparée et de théorie de la traduction, il est plus connu du grand public comme essayiste, critique littéraire et philosophe. Il écrit généralement en anglais mais a aussi publié quelques œuvres en français.

George Steiner est le fils d'Autrichiens exilés en France pour fuir l'antisémitisme qui régnait à Vienne dans les années 1920. Après être allé à l'école au lycée Janson-de-Sailly à Paris, il a émigré avec ses parents aux États-Unis en 1940 et a étudié au lycée français de New York, à l'université de Chicago et à l'université d'Harvard. Il a achevé ses études par un doctorat à l'université d'Oxford.

Après avoir enseigné au Williams College (Massachusetts), à Innsbruck, à Cambridge et à Princeton, il est devenu professeur de littérature comparée à Genève en 1974, où il a enseigné jusqu'en 1994. Il a depuis lors donné de nombreuses conférences à travers le monde et enseigné quelque temps au St Anne's College d'Oxford (1994-1995) puis à Harvard (2001-2002).

Gourmet de poésie, ardent défenseur de la culture classique gréco-latine, c'est un des penseurs européens contemporains à pouvoir lire dans le texte des œuvres écrites en de nombreuses langues (outre le grec et le latin, il maîtrise cinq langues vivantes). Il est l'archétype de l'intellectuel européen, au sens où il est pétri de plusieurs cultures de par son éducation trilingue (en allemand, français et anglais). Son universalisme culturel littéraire a amené certains[Qui ?] à le comparer à Zweig, Montaigne ou Érasme.

Dans Errata. Récit d'une pensée, il se déclare athée mais de culture et tradition juives. Il est hanté par la Shoah, qui transparaît dans presque toute son œuvre.

Il a écrit de nombreux essais sur la théorie du langage, la théorie de la traduction, la philosophie de l'éducation, la philosophie politique, etc.

Dans le monde anglophone, il est réputé pour ses critiques littéraires dans The New Yorker et le Times Literary Supplement. Il est membre de la British Academy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
7 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.33/10
Nombre d'évaluations : 3

2 Citations 3 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de George Steiner

Sortie Poche France/Français : 2014-09-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ElinorD 2015-09-05T16:01:42+02:00
Un long samedi

Ce petit livre nous permet de rencontrer George Steiner, de découvrir sa pensée fort originale sur de nombreux sujets. Les passages sur la lecture ou le langage étaient tout particulièrement intéressants.

Il m'a passionnée, fascinée. Je n'ai pas toujours été d'accord avec les idées de Steiner, mais toujours, toujours, il m'a amenée à réfléchir. En cela, cette lecture aura vraiment été très enrichissante.

Le fait que ce soit de la philosophie vous fait peur ? Oubliez vos appréhensions, c'est un livre très clair, extrêmement facile à lire. L'écriture sous forme d'entretiens rend le tout particulièrement dynamique et fluide.

Aucune excuse, donc : amateur de philosophie ou non, connaisseur de Steiner ou non, Un long samedi est un très bon livre qui vous amènera à vous questionner sur la culture, le langage et son éros, qu'est-ce que c'est que d'être juif, les sciences, la vie et la mort, l'avenir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2017-02-12T19:37:24+01:00
Ceux qui brûlent les livres

Cet essai, pourtant court, se révèle ardu à lire. L'analyse de l'écriture et de la lecture que nous fait George Steiner est selon moi trop teinté de religion et j'aurais préféré avoir un développement plus long sur la censure.

Afficher en entier

Dédicaces de George Steiner
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 8 livres

Albin Michel : 3 livres

Hachette Litterature : 2 livres

Phoenix : 2 livres

Bayard : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

La Presse de Savoie : 1 livre

Vrin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode