Livres
443 642
Membres
379 496

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges Bernanos

133 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-01T02:58:58+02:00

Biographie

Georges Bernanos

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Paris le 20 février 1888

Décédé à Neuilly-sur-Seine le 05 juillet 1948

Après des études de droit et de lettres, Georges Bernanos milite chez 'Les Camelots du roi', ligue d'extrême-droite et collabore à divers journaux monarchistes, avant d'en diriger un à Rouen. Décoré après la Première Guerre mondiale, il se marie et devient inspecteur des assurances à La Nationale. Durant ses tournées, il rédige 'Sous le soleil de Satan' dont le succès est éclatant, et lui permet, au seuil de la quarantaine, de se consacrer entièrement à la littérature. Il obtient le Prix Femina en 1929 pour 'La Joie' puis connaît sa plus grande fécondité littéraire lors de son séjour à Majorque entre 1934 et 1937. Le Grand prix du roman de l'Académie française récompense 'Le Journal d'un curé de campagne' en 1936. Surpris par la guerre d'Espagne, il revient en France puis s'embarque pour le Paraguay et le Brésil, où il achève en 1940 'Monsieur Ouine'. Lorsque la guerre éclate en Europe, il multiplie les articles dans la presse brésilienne et devient l'un des plus grands animateurs spirituels de la Résistance française. En juin 1945, il vient poursuivre ce combat dans la France libérée, et écrit pour la presse de la Libération. Il passe ses dernières années en Tunisie où il compose l'un de ses chef-d' oeuvre 'Dialogues de Carmélites', qui depuis sont joués sur toutes les scènes de monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.39/10
Nombre d'évaluations : 23

2 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Georges Bernanos

Sortie Poche France/Français : 2019-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Psiche 2014-01-26T13:44:02+01:00
Dialogue des Carmélites

Je devais à la base lire Le dialogues des Carmélites pour le lycée, et j'avoue que je n'étais pas emballée par l'idée de lire une oeuvre qui se rapporte à la religion... Mais finalement, le livre est assez facile à lire, et les personnages sont vraiment touchants (surtout Constance !)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bardia07 2014-02-14T08:48:16+01:00
Dialogue des Carmélites

Une oeuvre que j'ai lu et vu et que j'ai beaucoup aimé. L'histoire est tragique mais elle est très réaliste et les dialogues sont beaux.

Afficher en entier
Journal d'un curé de campagne

Le personnage est attachant , l'écriture très soignée et exigeante, les réflexions théologiques teintées de lutte des classes très intéressantes mais plutôt complexes. Au total , un livre que je ne regrette pas d'avoir lu pour ma culture générale, que j'ai trouvé brillant sur le plan littéraire , mais dont la difficulté a un peu contrarié le plaisir de lecture.

Afficher en entier
Journal d'un curé de campagne

Je suis parfaitement athee, mais je dois dire que la lecture de "sous le soleil de Satan" puis du Journal d'un cure.... m'a vraiment laisse sans voix. Bernanos avait un style d'une puissance rare. A part Celine, et son Voyage au bout de la nuit, je ne me souviens pas d'avoir ete aussi admiratif devant la qualite litteraire d'un livre. Quoi qu'on puisse dire des auteurs, ces trois oeuvres restent a part dans la litterature du 20eme siecle.

Afficher en entier
Journal d'un curé de campagne

Un livre qui est aussi spirituellement profond que difficile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-09-19T10:02:44+02:00
Les enfants humiliés

Bof...

Réflexions de l'auteur sur la Guerre, les liens qui se tissent entre la 1ère Guerre Mondiale et la Seconde, la bêtise des citoyens qui ne réagissent pas, la société, l'opposition entre l'Avant et l'Arrière...

Réflexions sur les "imbéciles" sur Hitler, cet enfant humilié, sur l'Eglise et la "vrai" foi chrétienne...

Réflexions sur sa propre vie, son travail d'écriture, le destinataire de ses livres, sa vie au Brésil, la misère, la solitude...

Le tout sur un ton pathétiquement négatif et désespéré... Autant se suicider tout de suite ! =S

Bon, je sais, il faut replacer ces pensées dans leur contexte... Le début de la Seconde Guerre Mondiale, la montée des totalitarisme, l'angoisse face à tous ses événements...

Mais je n'aime pas tellement lire des choses autant négatives... Un peu de joie de vivre, ça ne fait pas de mal, non ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par feufeu 2017-03-03T16:19:04+01:00
Sous le soleil de Satan

Ecriture pas toujours facile

Ce livre manque d'action. Après que Mouchette ait tué son amant il ne se passe plus grand chose.

Intrigue bien imaginée, Le livre est quand même violent le combat entre"bien" et "mal" restera éternel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2017-05-15T19:27:51+02:00
Les enfants humiliés

Un ensemble de réflexion dont la lecture me laisse perplexe : que penser de dires qui s'égarent, se confondent, se confrontent ? J'emploierais volontiers ce livre comme exemple au sujet de dissertation proposé aux classes préparatoires de cette année 2017.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vincepenny 2018-01-04T12:32:20+01:00
Dialogue des Carmélites

Un livre que je classe sans problème dans mon top 3 de lectures favorites ! Cette œuvre m'a beaucoup apportée, surtout dans une période de ma vie où je me sentais vide et seule. Les personnages principaux sont bouleversants, je me suis énormément identifiée à Blanche, la fragile héroïne de l'histoire.

Ce livre ne traite pas que de religion contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, il parle aussi de courage, de solitude, du combat qu'est la vie de tous les jours et du sens qu'on cherche à notre existence sur terre... Cet ouvrage est très court par ailleurs et se lit très facilement (il est présenté sous forme de scénario, car ce devait être un film à l'origine). Un livre vraiment beau.

Afficher en entier
Nouvelle histoire de Mouchette

C'est une nouvelle qui m'a bouleversé, je ne penserais au début en lisant qu'elle serait bouleversant mais malgré tout il y a des point négatif pour moi. Le suspense n'est pas tangible et l'histoire parait longue.

Afficher en entier

Dédicaces de Georges Bernanos
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le Castor Astral : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Plon : 5 livres

Seuil : 4 livres

Pocket : 3 livres

Gallimard : 3 livres

Points : 1 livre

Phébus : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode