Georges Bess
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.53/10Nombre d'évaluations : 133
0 Citations 56 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Un récit particulièrement inspiré de Jodorowski qui laisse percer se nombreuses interrogations religieuses et philosophique. La série du Lama blanc a dû en inspirer d'autres, on pense notamment à Pema Ling et au jeu du Lotus pourpre. La grande époque du scénariste, et par là même, des Humanoïdes Associés.
Afficher en entier
L'on progresse dans ce récit d'apprentissage avec un personnage central un peu larmoyant, mais une intrigue qui se construit et des éléments nouveaux tel qu'un yéti qui font leur apparition. Le tout au milieu de paysages enneigés somptueusement dessinés par Bess.
Afficher en entier
Le calvaire de Gabriel n'est pas terminé, mais il franchit les obstacles par son obstination, sa droiture et son astuce. Dit de cette manière, cela peut sembler un peu gros et simpliste, mais l'histoire est pleine de finesse et de poésie, et les personnages sont attachants. Les dessins sont un peu plus denses et confus que dans les deux premiers tomes, mais c'est aussi dû à la tournure que prend l'intrigue.
Afficher en entier
Et c'est là que malheureusement Jodorowsky, coutumier du fait sur les longues séries, part en sucette, entraînant son scénario dans une simplification hâtive et un manichéisme de bas étage. On a une ellipse de dix ans dans la vie de Gabriel qui entraîne un changement incompréhensible du personnage et l'on retrouve ses proches dont la situation déjà catastrophique se dégrade encore sans qu'on comprenne pourquoi cela se produit à ce moment-là. C'est sans queue ni tête et c'est bien dommage parce que Gabriel est un personnage très intriguant et que Bess se bat becs et ongles pour garder à la série son niveau graphique exceptionnel.
Afficher en entier
En immergeant complètement Gabriel dans une quête intérieure et un univers ésotérique, Jodorowsky retrouve une cohérence qu'il avait complètement perdu dans le tome précédent. L'intrigue est extrêmement contemplative mais le dessin s'y accorde parfaitement et on se retrouve dans la droite ligne des premiers épisodes.
Afficher en entier
Où Gabriel parvient à un accomplissement qui n'offre pas beaucoup de surprise. Jamais facile de finie une saga de cette dimension ! Mais la lecture est très agréable grâce une fois encore à l'excellent dessin de Bess.
Afficher en entier
Magnifique !
Bon, pour l’histoire, pas besoin d’en dire plus, tout le monde connaît Dracula… Mais alors les dessins, l’atmosphère sombre, ce voyage unique à la recherche du mal, c’est l’apothéose…
J’ai adoré ce côté gothique, les dessins en noir et blanc… À tel point que j’ai pris des photos pour les garder en souvenir ! J’adore les têtes de mort… ça doit être mon côté Hard-Rock, ça me rappelle ma jeunesse !
Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré je vais donc me précipité à ma médiathèque pour aller chercher Frankenstein !
Bonne lecture !
Afficher en entier
Je vais commencer par remercier @Erik_ de m’avoir donné envie de lire ce roman graphique, après Dracula du même auteur.
J’adore les dessins de ce dernier. C’est un autre monde qui s’ouvre à nous… un monde en noir et blanc, effrayant par la monstruosité des actes, mais pas par l’être "Frankenstein" lui-même. Je l’ai même trouvé attendrissant.
Une fin bouleversante et une envie irrésistible de lire le suivant, Notre-Dame de Paris. Un auteur à suivre et à dévorer !
Bonne lecture !
Afficher en entier
Je vais commencer par remercier @Erik_ qui m’a fait découvrir cette série de Georges Bess.
J’avais en tête le Notre-Dame de Paris que l’on lit aux enfants, cette si belle fin où tout se termine si bien. J’ai donc été étonné et bouleversé par ce final…
J’ai été touché par Esméralda, cette jeune femme. Trop belle, trop convoitée, trop aimée… Que de douleurs et de trahisons… Je voulais en finir pour arrêter d’avoir mal, pour apaiser ma souffrance…
Un roman graphique aux dessins splendides, à partager…
Et pour redécouvrir le véritable récit adapté du roman de Victor Hugo.
Bonne lecture !
Afficher en entier
Les réécritures par le couple Bess sont vraiment sublimes et je suis ravie d’avoir découvert Notre Dame de Paris avec leur roman graphique… j’en ai pris plein les yeux !
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Georges Bess
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
les Humanoïdes Associés : 26 livres
Glénat : 9 livres
Dupuis : 5 livres
Casterman : 1 livre
Hachette : 1 livre
Biographie
Georges Bess, dessinateur et scénariste de bande dessinée français né en 1947, France. Il est connu pour avoir dessiné Le Lama blanc et Juan Solo.
Afficher en entier