Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges Darien

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Artisan-pickpocket 2011-06-12T16:00:30+02:00

Biographie

Georges Darien, né Georges Hippolyte Adrien, est un écrivain français de tendance anarchiste.

Ayant perdu sa mère alors qu'il était en bas-âge, Darien fut élevé par une belle-mère catholique intransigeante, ce qui motive peut-être son anticléricalisme viscéral à venir. Le 16 mars 1881, devançant l'appel, il s'engage à l'armée, dans le deuxième escadron du Train. Le 23 mai 1883, son insoumission l'envoie pour 33 mois à Biribi, un bataillon disciplinaire en Tunisie.

C'est le nom qu'il donnera à son roman, où il dénonce les difficultés de sa condition et celles de ses compagnons. Son roman est achevé en 1888 et est publié deux ans plus tard par son éditeur Savine, qui craignant dans un premier temps un procès, ne le publiera que suite au succès de Sous-Offs de Lucien Descaves. Mais aucun de ses romans ne rencontre le succès.

Admiré par Alfred Jarry, Alphonse Allais et plus tard par André Breton, Georges Darien devient un auteur prisé des milieux libertaires. En dépit d'une seconde biographie récente, peu de choses de sa vie sont connues, ce qui laisse libre cours aux fantasmes qui associent la vie de l'écrivain à celle du héros du Voleur, Randal.

En effet de 1891 à 1897, il disparaît, voyage en Belgique, en Allemagne et en Angleterre, Londres en particulier, d'où il revient avec le manuscrit de son roman, Le Voleur. Redécouvert en 1955, c'est ce dernier qui lui assure la postérité.

En plus de ses romans, Darien est le pamphlétaire le plus virulent de cette fin de siècle. Il collabore à plusieurs revues anarchistes, parmi lesquelles L'Escarmouche (dont il fut l'unique rédacteur), L'Ennemi du peuple et L'En dehors, où il côtoie Zo d'Axa.

En 1906 et en 1912, George Darien se présente aux élections législatives en tant que « candidat de l'Impôt Unique », entendant ainsi porter les idées de Henry George dans le premier arrondissement de Paris, auxquelles il échoue.

Son roman Le Voleur est adapté au cinéma par Louis Mallle en 1967 avec Jean-Paul Belmondo dans le rôle de Georges Randal.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
8 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.71/10
Nombre d'évaluations : 7

3 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Georges Darien

Sortie Poche France/Français : 1998-12-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Blonde-mais-intelligente 2012-02-07T01:30:53+01:00
Le Voleur

Un livre selon moi avec un incipit qui donne mais un peu long. Ce livre est plus qu'un ouvrage naturaliste avec ces longues descriptions mais un livre tendant a changer les moeurs et a faire réfléchir, avec beaucoup de questionnement sur l'étique, la psychologie...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alicebluejune 2012-02-10T20:30:55+01:00
Le Voleur

Un livre que j'ai du lire pour le lycée. L'histoire en elle mêle plutôt intéressante mais trop de personnage en même temps de qui nous fait oublier qui ils sont. De nombreux passages de lenteur notamment des discours politiques de l'époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par steka 2012-05-24T01:21:04+02:00
Le Voleur

Georges Darien ne se faisait guère d'illusion sur l'égalité en cette fin du XIXème siècle; comme il était du genre combatif, il écrivit cet extraordinaire portrait de la bourgeoisie française et de ses moeurs. Pour n'être pas en reste, il y propose une méthodologie pour ne pas finir "victime" en des temps si mensongers et falsificateurs de la réalité. Toute ressemblance avec des personnages ou des situations actuelles ne serait donc qu'un pur hasard ... C'est d'ailleurs certainement pour cette raison que " LE VOLEUR" est totalement absent de tous les manuels scolaires!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par steka 2012-07-25T10:24:51+02:00
Voleurs !

Darien me semble faire partie des plus grands écrivains français et pourtant Darien reste tristement méconnu. Son opposition farouche au "système", à l'establishment, fut constante et non feinte. Il n'était pas du genre à se "convertir" sur le tard. "Le voleur" est un livre admirable, "L'Épaulette" est très bon et le reste de son œuvre est presque toujours intéressant et plein d'enseignements.

Bon d'accord, Darien fut une fort mauvaise tête, guère enclin à la conciliation et à l'apaisement mais voilà le genre de caractère, bien trempé, qui manque fâcheusement en ces temps où le renoncement semble être devenu le seul horizon commun.

Mauvaises têtes, coléreux, insoumis, insatisfaits, rebelles obstinés, lisez Darien car vous y trouverez un frère d'esprit qui à plus d'un siècle de distance saura vous parler.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Haye 2012-11-13T15:44:17+01:00
Voleurs !

En partie autobiographiques(Biribi)ou fantasmés(Le Voleur),les romans de Darien expriment une révolte salutaire contre l'Ordre Etabli ,l'oppression/répression qui en découle et la Bonne Conscience qui le justifie.Ce ne sont pas pour autant des textes pontifiants à la gloire de la Révolution.

Caricaturaux(le sont-ils vraiment?)ou sympathiques(idem)les personnages s'inscrivent dans des récits cinglants et passionnants.

Un classique de l'insoumission.

NB:Un des meilleurs rôle de Belmondo(voir description).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giles 2014-11-14T12:23:25+01:00
L'ami de l'ordre

26 mai 1871, le tocsin résonne dans Paris. La défaite de la "Commune" est consommée. La veille, on s'est battu toute la journée dans les rues et, dans cette artère, la barricade n'est tombée qu'au petit matin.

Les "communards" tiennent encore le haut du quartier mais les soldats de l'ordre sont redescendus vers les boulevards extérieurs afin de les contourner.

L'abbé, accueilli chaleureusement par Marie, est rentré.

Arrêté la semaine précédente, il était depuis prisonnier des insurgés qui ont fusillé monseigneur l'archevêque.

La troupe de l'armée régulière, aux ordres de Thiers, a délivré l'abbé, il y a deux heures.

On sonne. L'abbé va ouvrir.

Entre, sur scène, Mr de Ronceville qui, inquiet pour l'abbé, vient aux nouvelles.

Il est royaliste, intransigeant et droit.

Son idéal est la justice.

Mais, pour lui, en politique la justice est la trique.

Il n'a jamais eu qu'un ami : un garibaldien qu'il avait peut-être percé d'une balle et qui est mort, étendu à côté de lui, dans l'ambulance qui les transportait tous les deux.

On sonne. L'abbé va ouvrir.

Entre, sur scène, Mr Bonhomme qui craignait aussi pour la santé de l'abbé.

C'est un bourgeois. Il est commerçant.

C'est un homme d'ordre, un partisan convaincu de Thiers.

Il n'est pas de la "calotte". Il a lu Voltaire.

Mr Bonhomme raconte ce qu'il a vu en chemin. Il fait une description implacable de l'apocalypse, de ce cruel charnier que sont devenues les rues de Paris.

Il évoque les convois de prisonniers qui, enchaînés, deux par deux, entre deux haies de cavaliers, vont vers Versailles.

Il se réjouit du massacre des communards, des pelotons d'exécution.

Il a vu un prêtre dénoncer Eugène Varlin, un ouvrier relieur, très convaincu, très modéré, qui s'était déclaré hostiles aux mesures de rigueur, opposé aux actes de barbarie.

L'abbé est un homme miséricordieux, un véritable homme de Dieu.

Son église est celle du pardon.

Par cette dénonciation, il porte désormais une tâche sur sa soutane qu'il ne pourra laver que par le salut d'un ou plusieurs proscrits de la Commune.

On Sonne. L'abbé va ouvrir.

Entre, sur scène, une pétroleuse.....

"L'ami de l'ordre" est un drame en un acte qui a été représenté, pour la première fois, sur la scène du Théâtre du "Grand-Guignol" en octobre 1898.

C'est une pièce magnifique écrite par Georges Darien.

Né en 1862, à Paris, Georges Darien, lors des événements de la Commune n'avait pas dix ans. Il semble se souvenir. Il évoque d'une manière lumineuse.

Les personnages qu'il peint dans ce morceau de Théâtre, le sont avec force, talent, humanité et honnêteté.

Les conversations, les dialogues qu'il tisse entre eux sont réalistes.

La pièce a peu vieilli.

C'est une pièce, bien écrite, intelligente et forte.

Elle est aussi un cri contre l'injustice.

Afficher en entier

Dédicaces de Georges Darien
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 2 livres

Omnibus : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Seuil : 1 livre

BiblioBazaar : 1 livre

Editions du Rocher : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode