Livres
472 825
Membres
445 865

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges Foveau

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2011-08-13T21:14:12+02:00

Biographie

Né à Marseille, Georges Foveau est devenu journaliste et écrivain, après avoir navigué quelques années sur la Méditerranée. Il écrit sur le cinéma, des polars pour les jeunes (les 5 premiers épisodes d'Albert Leminot) et les moins jeunes, ainsi que des romans pour les plus grands... Derrière ces aventures où pointent un peu de fantastique, se cachent souvent des questions très réalistes... Après des études d'audiovisuel et de Science Politiques, Frédéric Gaéta s'est tourné avec succès vers l'illustration et la Bande Dessinée. Il a réalisé plusieurs albums, dont la série " L'Enigme de la disparition du Dr Grahms " (chez Soleil). Il travaille régulièrement pour la presse et participe souvent au mensuel " Lafeust Mag ".

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
6 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.17/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Georges Foveau

Sortie France/Français : 2018-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-07T14:12:22+02:00
L'épée du pouvoir

Entre fantasy épique et fantasy mythologique, l'auteur nous entraîne sur les traces d'un jeune guerrier celte qui au péril de sa vie et pour venger l'honneur de son clan se lance à la poursuite des voleurs qui ont dérobé une épée à la garde légendaire. A travers cette odyssée fantastique, l'auteur tenait à rendre hommage aux récits de son enfance : la mythologie irlandaise, les nouvelles pictes de Robert E. Howard sans oublier un certain vieux conteur d'histoires... quelque peu Enchanteur. Si avec le vol d'une épée légendaire cette fantasy s'annonce, l'univers mélange savamment l'histoire avec un grand H, légendes, mythes et imaginaire, et met en valeur l'Irlande. Le monde est très bien travaillé, on sent que l'auteur possède de solides références. Les descriptions sont bien dosées, visuelles sans être trop longues. L'histoire débute à la manière d'une légende narrée par un barde respectant ainsi la tradition orale celte. Bien que l'action ne soit pas débridée, l'histoire est dosée et l'intrigue simple au départ prend une autre orientation qui complexifie le récit. Les personnages principaux présente les traits des peuplades de l'époque et le clin d¿?il effectué à la légende de Merlin donne une petite touche humoristique bienvenue dans ce monde de brutes. Le style de l'auteur, malgré le côté mythologique du récit, est parfaitement adapté à un lectorat jeune, pas trop complexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-07T14:17:59+02:00
Un port au Sud

Le récit débute sur une rencontre dans les souterrains du palais impérial entre le premier ministre du Nouvel Empereur et un vieillard, qui semble faire partie d'une organisation secrète. Le vieillard demande au premier ministre son aide arguant d'une menace venue du chaos, mais aussi l'informe que des gredins ont enlevé Kc'hull, une relique sacrée. Puis la deuxième scène nous ramène dans la Marche du nord où l'on retrouve Lounx Noir a qui un jeune chasseur apprends qu'un scélérat a dérobé le Bâton-Rapace. Soze qui depuis sa mission dans la Marche du Nord a progressé dans la hiérarchie justicière se voit confié par le premier ministre une mission qui le conduit dans le sud de l'empire. Si l'auteur porte encore ses efforts sur le côté sociologique des habitants de sur les messages qu'il veut faire passer, le côté thriller est plus développé et l'on assiste à une véritable enquête. Une enquête qui manque encore un peu de développement. L'auteur prend le temps de nous développer son univers, on y découvre une petite description de la Cité Impériale. Mais l'auteur retombe rapidement dans ses travers car malgré que le voyage de Soze dure trois mois sa description ne prend que quelques lignes. Malgré des introspections moins nombreuses le rythme du récit reste toujours lent, l'auteur ayant privilégier à l'action l'étude comportementale des personnes rencontrées. Ce qui est dommage car l'écriture est belle, travaillé et le style échappe à la lourdeur du tome précédent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2016-06-07T14:25:27+02:00
La marche du nord

Au crépuscule de sa vie, l'Enquêteur Impérial se souvient d'une de ses premières enquêtes de fonctionnaire zélé et ambitieux dans l'exercice de ses fonctions de protecteur des des intérêt de l'Empereur et de ses fidèles sujets. Une de ses premières missions qui l'entraînât dans les forêts obscures et quelque peu inhospitalières des Marches du Nord. L'enquête n'est qu'un prétexte pour nous faire découvrir une civilisation qui n'est pas encore touchée par l'expansionnisme de l'Empire. On trouve dans cette toile de fond une similitude avec l'Empire Romain qui se vérifiera tout au long de la lecture. Hormis par la présentation des faits et la conclusion de Soze, le côté thriller n'est pas du tout développé, c'est plus dans un roman initiatique que l'auteur nous entraîne en développant des thématiques plus en rapport avec un roman à la fois sociologique et ethnologique. En effet, l'auteur nous entraîne à la découverte d'une peuplade au système féodal primitif qui n'est pas par certains côtés sans nous rappeler la civilisation Celte. Tout comme pour la touche thriller, le côté fantasy se résume à la plus simple des expressions, ne reposant que sur l'empire imaginaire qui sert de toile de fond. A la fois hymne à la nature et à la différence, mais l'opposition entre les deux cultures aussi différentes l'une que l'autre verse quelque peu dans un certain manichéisme. Un sentiment renforcé par une absence d'originalité, de thématiques éculées et d'une morale naïve.

Afficher en entier

Dédicaces de Georges Foveau
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Terres de Brume : 4 livres

Gallimard : 3 livres

Rouge Safran : 2 livres

Oskar Editions : 1 livre

Nestiveqnen : 1 livre

Gaussen : 1 livre

Folio : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode