Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges Loinger

Auteur

0 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Grand résistant, Georges Loinger est, à 100 ans, président de l'association des Anciens de la Résistance juive en France et vice président des Anciens de la Résistance en France. Il organisa le sauvetage de plusieurs milliers d'enfants juifs.

--------------------------

Né de parents juifs commerçants à Strasbourg en 1910, alors que l'Alsace restera allemande jusqu'en 1918, Georges Loinger est en partie élevé par la mère du futur mime Marceau, Anna Mangel, son père étant mobilisé dans l'armée autrichienne pendant la première guerre mondiale. Adolescent sportif, il est fortement marqué par ses activités au sein d'Hatikvah ("espoir", en hébreu), un mouvement de jeunesse semblable à celui des scouts, et d’inspiration sioniste. Il y rencontre Flore, qu'il épouse en 1934, et y côtoie de nombreux juifs allemands bien informés de l'évolution du IIIe Reich.

Au cours de ses études d'ingénieur à Strasbourg, il se lie avec le docteur Joseph Weill, "un des hommes les plus cultivés de France", convaincu de la nécessité de se préparer à résister aux persécutions nazies qu'il entrevoit. Sur ses conseils, Georges devient professeur d’éducation physique à Paris, puis au lycée Maimonide de Boulogne-Billancourt, dont il est aussi le directeur adjoint. Il rencontre la baronne de Rothschild, qui confie à Flore, dans son château de Lagny, près de Paris, le soin de 123 enfants de juifs allemands, éloignés du Reich en 1938. Georges, lui, est mobilisé en Alsace en 1939, puis fait prisonnier et envoyé dans un camp en Bavière. Inquiet des nouvelles venues de France, il s’évade. Il rejoint sa femme et les enfants qu’elle protège, emmenés dans un ancien hôtel de La Bourboule, près de Clermont-Ferrand.

En liaison avec le docteur Weill, devenu l’un des dirigeants de l’OSE (Œuvre de secours aux enfants juifs), Georges s’occupe de disperser ces enfants dans la Creuse. Quand, en 1942, les Allemands occupent la zone sud, il est chargé par l’OSE de créer une filière vers la Suisse. Avec le soutien actif du maire d'Annemasse, Jean Deffaugt, de cheminots locaux et du Joint, organisation américaine juive de secours, il évacue plusieurs centaines d'enfants, dont les deux siens, en terre helvétique.

Après la Libération, il participe à l’organisation de l’immigration clandestine de juifs en Palestine, Exodus compris. Il crée à Paris la filiale d'une compagnie maritime israélienne, qu'il dirige jusqu’à sa retraite. Président de l'Association des anciens déportés de la résistance juive en France, Georges Loinger a coordonné, avec Jean Brauman et Frida Wattenberg, un recueil de plus de 500 témoignages, intitulé Organisation juive de combat - Résistance/sauvetage en France, 1940-1945 (Editions Autrement, 2002).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
0 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Dernier livre
de Georges Loinger

Sortie France/Français : 2010-11-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Dédicaces de Georges Loinger
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode