Livres
464 411
Membres
425 214

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Georges-Patrick Gleize

21 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-12-19T21:22:59+01:00

Biographie

Né à Paris en 1952 mais originaire d’une vieille famille ariégeoise, Georges-Patrick Gleize suit des études secondaires au lycée Pierre de Fermat à Toulouse et poursuit des études supérieures d’histoire qui le conduisent à un DEA d'histoire méridionale. Professeur d'histoire, spécialiste des sociétés rurales du sud de la France, sa carrière le conduit à enseigner successivement en lycée à Aiguillon en Lot et Garonne, à Dunkerque puis à Guéret où il anime un B.T.S tourisme avant de revenir vivre en Ariège en 1991.

Après des publications professionnelles sur le tourisme vert et une biographie sur Charles De Gaulle, il se tourne vers la littérature et publie un premier roman, Le Temps en héritage, paru chez Albin Michel en 2002 et edité en livre de poche en 2005. Ce roman sensible et émouvant qui raconte l'histoire d'un grand-père et de son petit-fils connait un vif succès et l’encourage à poursuivre dans la voie de la littérature. En s'appuyant sur sa connaissance des sociétés rurales, il publie à partir de cette date aux Éditions Albin Michel un roman d'histoire chaque année en prenant pour cadre les Pyrénées : Le Chemin de Peyreblanque en 2003 (Livre de poche, décembre 2006), La Vie en plus en 2005 (Éditions De Borée, Terre de poche 2007). Après un triptyque consacré à la mémoire des hommes, il commence en 2006 une nouvelle thématique consacrée aux luttes d’espérance avec Le Forgeron de la liberté (Éditions De Borée, Terre de poche 2008), un roman d'histoire sur la Commune de Paris et le vignoble d'Ariège Albin Michel puis Un brin d'espérance en 2007, une œuvre consacrée à l'épopée des paysans ouvriers du textile puis en 2008 " Le sentier des Pastelliers " sur la réintroduction du pastel, cette plante magique dont l'or couvrait jadis les collines du Lauragais assurant la prospérité du « Pays de Cocagne ». En 2009, il débute avec Le destin de Marthe Rivière, un roman du grand sud plein de couleurs et de passions, une autre thématique, celle des vies marquées par le souffle de l'histoire qui bouleverse les destins tracés.Fidèle à cette thématique, en 2010, Georges-Patrick Gleize fait paraitre " L'Auberge des Myrtilles ", une œuvre qui plonge les lecteurs à l'époque de l'occupation, au cœur des mystères de la Résistance. Tous ces romans sont édités par les éditions Albin Michel mais aussi disponibles en collection poche aux éditions LGF et Éditions De Borée et pour déficients visuels aux Éditions A vue d'œil et aux Éditions VDB.

Tout en continuant d’exercer son métier d’enseignant, à se passionner pour la géopolitique, Georges-Patrick Gleize consacre l’essentiel de son temps libre à sa passion de l’écriture pour rencontrer un large lectorat. Véritable ethnologue de la France d'hier et de l'histoire des hommes, ce romancier a été élu en décembre 2009 au fauteuil numéro 42 de l'Académie des arts, lettres et sciences de Languedoc qui rassemble les personnalités les plus représentatives du Sud ouest.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
16 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 4

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Georges-Patrick Gleize

Sortie France/Français : 2019-08-28

Dernier livre
de Georges-Patrick Gleize

Sortie France/Français : 2018-08-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par hoope 2011-04-25T06:45:28+02:00
Le forgeron de la liberté

C'est le premier "gros" livre que j'ai lu alors que je n'avais même pas 10ans, mais il est tellement bien écris et l'histoire est tellement bien que j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2012-06-28T15:26:58+02:00
L'auberge des myrtilles

Auteur amoureux de sa terre, de ses paysages et de ses traditions, Georges-Patrick Gleize explore à travers une galerie de personnages attachants le quotidien d'un village ariègeois hanté par les fantômes du passé. Bon moment de lecture, de plus je connais bien les régions, villes ou villages qu'il décrit pour les avoir visités ne se situant pas loin de chez moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2017-07-14T16:01:45+02:00
La vie en plus

Originaire d’une vieille famille ariégeoise, Georges-Patrick Gleize nous décrit le Couserans,les vallées d'Aulus Les Bains,d' Oust,d'Ercé .Il nous raconte le pastoralisme,les estives et la présence de l'ours dans ces massifs sauvages et réculés. Nous sommes en 1969 ,alors que l'on assiste à l'exode rural, des jeunes hippies lassés d'un monde où tout va vite s'installent autour de Saint Girons pour découvrir un monde où l'on a "une vie en plus" rempli de nature et de liberté................L'auteur dépeint sa région,nous fait découvrir ces montagnes,ces gens qui la peuplent,certes un peu rustres et rudes mais attachant...........Certes il y a les ragots et les histoires de clocher, mais la vie y est tellement belle ............J'ai adoré!!!!!!!!!!!!

Afficher en entier

Dédicaces de Georges-Patrick Gleize
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 6 livres

Calmann-Lévy : 5 livres

De Borée : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Harlequin : 1 livre

Le Grand livre du mois : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode