Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 947
Membres
1 009 080

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Georges Wolinski

2 livres
2 lecteurs

Tous les livres de Georges Wolinski

Lorsqu'il a reçu en 2005 le grand prix d'Angoulême, Georges Wolinski s'est défini en ces termes : 'Je suis un dessinateur de presse avant tout, un chroniqueur de l'actualité, de la politique, du temps qui passe.' A travers ces deux recueils, Georges Wolinski nous livre ses chroniques hautement morales, politiques et philosophiques, une réflexion illustrée sur les moeurs et la nature humaine.

Un nouvel album de caricatures et dessins humoristiques.

Adulé ou détesté, copié mais jamais égalé, Wolinski frappe juste et fort. De toutes les grandes aventures, de la création d' Hara Kiri à l' Echo des Savanes, il se fout de tout et ça marche !

Les aventures sentimentales et sexuelles de toute une famille, au centre de laquelle rayonne l'irrésistible Jess, séduisante femme de trente-cinq ans.

Il y a la, Vic, son nouveau compagnon, musicien de métier; Pierre, son ancien mari; venue avec sa dernière (jeune) conquête; Léon, le paternel, séparé de Margaux; son fils Leo, vivant une aventure avec la doctoresse Olga.

C'est une série de réflexions sur le monde, un florilège de moments de vie.

Wolinski reprend ici des histoires reprises dans des journaux où il publiait, et la forme indique que "Charlie Hebdo" ne devait pas être loin.

Ca date de 1982, il faut le dire aussi, ce qui dote le livre d'un certain intérêt documentaire, ou historique.

Alors, tout y passe: les patrons, les européens, le "Figaro", l'amour bien sûr, le Travail au noir, le sexe, l'armée, la presse, la pub, bref le monde qui nous entoure.

C'est en noir sur blanc, avec le trait rond de Wolinski, si propre au dessin d'humour, et aux chroniques quotidiennes ou hebdomadaires.

Ce dialoguiste hors-pair est connu pour son style au crayon relâché, et sa fascination pour les femmes. En 1967, Wolinski montre un petit carnet de dessins secrets à Jean Jacques Pauvert... Il y eut trois tomes de "Je ne pense qu'à ça", le deuxième fut interdit. Dernier soubresaut de la censure morale avant 68, la pilule et la libération des femmes.

L'artiste partage l'humour du professeur Choron (décédé le 10 janvier dernier) et de François Cavanna, co-fondateurs d'Hara-Kiri. Il a signé plus de 50 albums, dont "Je ne pense qu’à ça" et "Le roi des cons".

" Ne vous y trompez pas. Sous la gaudriole (oh le joli mot hélas bien oublié, qui a le verbe " gaudir se réjouir, pour origine), sous la gaudriole vous dis-je, Georges W. nous emmène en exploration. l'exploration de nos rêves et de nos timidités, de nos jalousies, de nos royaumes imaginaires, de nos chevauchées fantastiques et de nos fiascos piteux, de notre solitude d'abord. "

"Il y a 20 ans, j'étais jeune, j'étais beau, j'avais confiance dans la vie. Je suis rentré à "HARA-KIRI" comme on rentre dans les ordres ou à la légion, j'en ai bavé. Cavana était dur avec ses hommes. Il exigeait une discipline de fer. On faisait de l'humour 14 heures par jour, même le dimanche, parfois en pleine nuit il nous réveillait "Debout feignants ! Je vous donne 10 minutes pour être drôle." C'est comme ça qu'on est devenus les meilleurs. Personne au monde pouvait nous battre question humour, même les Russes ! Même les Américains ! La France était le pays le plus comique du monde grâce à nous. Maintenant ? Oh, maintenant, c'est plus pareil. Les gens, ils aiment moins rire. Les gens, ils prennent tout au sérieux. Dans un sens, c'est peut-être mieux. Vous avez le cœur à rire vous, avec tout ce qui se passe dans le monde ?"

Wolinski

Mot de l'éditeur :

L’humour, corrosif et libertin, de Wolinski passe au scalpel nos petites destinées humaines.

Son crayon, souvent cruel mais toujours inspiré, a fait grincer des dents et pleurer de rire plusieurs générations.

Cette anthologie nous replonge dans l'univers caustique de Wolinski, à travers de nombreux dessins – dont des inédits – mais également des réflexions du dessinateur.

De Cuba au Cambodge en passant par Moscou, il livre des morceaux de sa vie et, sans rien sacrifier de son humour noir, laisse entrevoir une personnalité sensible et troublante.

Wolinski se raconte enfin en mots. C’est une première !

Adulé ou détesté, copié mais jamais égalé, Wolinski frappe juste et fort. De toutes les grandes aventures, de la création d' Hara Kiri à l' Echo des Savanes, il se fout de tout et ça marche !

Espion ? Escroc ? Ecrivain ? Derrière ses petites lunettes, Jules reste un type mystérieux. Il a 80 comptes en banque de par le monde, et une femme dans chaque aéroport. Perpétuel délocalisé, ses amis le jalousent et les femmes le fantasment en tueur. Jusqu'au jour où tous les types avec lesquels il est en bisbille se font assassiner. La vie compliquée de Jules va vraiment se compliquer...

Adulé ou détesté, copié mais jamais égalé, Wolinski frappe juste et fort. De toutes les grandes aventures, de la création d' Hara Kiri à l' Echo des Savanes, il se fout de tout et ça marche !

Derrière Wolinski se cache sans aucun doute un vrai philosophe, drôle et cruel caricaturiste de nos tourments et de nos obsessions. Serait-il même capable de nous donner la recette du bonheur ? Voire…

Adulé ou détesté, copié mais jamais égalé, Wolinski frappe juste et fort. De toutes les grandes aventures, de la création d' Hara Kiri à l' Echo des Savanes, il se fout de tout et ça marche !

L'humour, corrosif et libertin, de Wolinski passe au scalpel nos petites destinées humaines.

Son crayon, souvent cruel mais toujours inspiré, a fait grincer des dents et pleurer de rire plusieurs générations.

Cette anthologie nous replonge dans l'univers caustiques de Wolinski, à travers de nombreux dessins -dont des inédits- mais également des réflexions du dessinateurs.

De Cuba au Cambodge en passant par Moscou, il livre des morceaux de sa vie, et sans rien sacrifier de son humour noir, laisse entrevoir une personnalité sensible et troublante.

Wolinski se raconte enfin en mots. C'est une première!

Recueil de dessins de Charlie Hebdo, 1971, et de Hara Kiri, 19769-70.

Les socialos, c'est Dieu qui crée la femme premier ministre en soufflant les dix bougies de son gros gâteau élyséen. Wolinski, lui, souffle sur les braises de son insolence pour nous raconter en 4OO dessins l'épopée tragico-comique de la gauche au pouvoir.

Les socialos, ce sont de faux amis et de vrais courtisans, des ministres de droite et des gauchistes déboussolés, des fans idolâtres ou des ennemis irréductibles. Wolinski, lui, c’est le plus corrosif de nos dessinateurs qui se déchaîne en 224 pages et n'épargne ni les éclopés de la gauche ni les handicapés de la droite.

Les socialos, ce sont des affairés et des affairistes, des modes, et des manies, les tics des uns et Ie toc des autres.

Entre Olivier, vieux dessinateur solitaire et blasé, et Anna, jeune étudiante sexy, c’est le coup de foudre. La belle a des arguments, mais pas seulement : elle a aussi une vieille tante qui vit dans un village un peu particulier. Et lorsqu’elle convainc Olivier de quitter Paris pour aller prendre l’air ensemble au « Village des Femmes », celui-ci est loin de se douter de ce qui l’attend là-bas…

Avec Le Village des Femmes, Georges Wolinski signe un roman graphique inédit, le premier dans sa prestigieuse carrière de dessinateur.

Les dessins, réunis et sélectionnés par Riss, sont extraits des journaux suivants : Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo, Le Journal du dimanche, Libération, Marianne, Paris-Match.

Pour la Saint Nicolas, 8 grands noms du dessin de presse, collaborateurs réguliers de Charlie Hebdo, mettent en lumière et analysent à leur manière les 6 premiers mois du « règne » de Nicolas Sarkozy.

A la fois lucides, sévères et impitoyables, Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tgnous et Wolinski, nous livrent leur vision de talents et des travers de ce surdoué de la communication.

Un album corrosif et plein d'humour traité par des auteurs au fait de l'actualité politique.

« Pas de posture, pas de comédie, pas de putasserie, pas de tricherie, pas de raffinage, du brut, de l'honnête ! »

En 1969, L'Hebdo Hara-Kiri, puis son rejeton Charlie Hebdo, issu de l'interdiction du premier en 1970 pour sa Une « Bal tragique à Colombey » voient le jour. Et avec eux une nouvelle façon de traiter l'actualité.

Les dessinateurs rassemblés autour de Cavanna et du Professeur Choron couvriront avec audace, curiosité et rage ces treize années qui ont vu se jouer les plus importantes mutations politiques et sociales de la seconde partie du XXe siècle.

À travers près de 700 Unes, cet ouvrage nous invite à une mise en perspective des événements : abolition de la peine de mort, libération des moeurs, droit à l'avortement, émergence de l'écologie politique, chute des dictatures espagnole et portugaise, fin de la guerre du Vietnam, passage de la gauche au pouvoir... À la pointe des grands débats de l'époque, Charlie Hebdo ne s'est pas contenté de commenter l'actu, il l'a faite !

Alors que Charlie Hebdo (deuxième période) fête son numéro 1000, un regard en arrière fait mesurer le chemin parcouru.

1000 Unes originales, drôles ou grinçantes, polémiques, historiques, réalisées par les meilleurs dessinateurs de la période.

Parmi eux, Riss et Honoré, venus commenter près de 20 ans d’histoire vus par le dessin.

Quoi qu'on fasse pendant vingt ans, vingt ans, c'est souvent long, beaucoup trop long. Sauf quand on dessine. Les dessinateurs de Charlie, eux, n'ont pas vu le temps passer. Quand on traite l'actualité en dessins, ce qui est bien, c'est que ça change tout le temps. On commence par caricaturer Mitterrand, puis on passe à Balladur, ensuite Chirac, Pasqua, Jospin, Raffarin, Villepin, Sarkozy et même Hollande. Heureusement, il y en a qu'on n'aura plus à dessiner : Reagan, Saddam Hussein, Kadhafi, Pol Pot, Ben Ali, Moubarak, Ben Laden, Jacques Martin et Thierry Roland. Et puis, il y en a quelques-uns qu'il est toujours délicat de dessiner, car ils n'aiment pas beaucoup ça : Dieu, le petit Jésus, le Saint-Esprit et surtout ce brave Mahomet. Après Les 1 000 Unes de Charlie, voici son frère jumeau, Les 20 ans de Charlie, composé d'une sélection de près de 1 000 dessins, republiés ici pour la plupart pour la première fois depuis leur diffusion dans Charlie Hebdo entre 1992 et 2012. Avec Cabu, Wolinski, Willem, Gébé, Kamagurka, Charb, Luz, Riss, Tignous, Honoré, Bernar, Jul, Catherine, Sattouf, Tardi, Mougey, Schvartz, Foolz.

Mariage pour tous, repli sur soi, crise au sein du gouvernement, difficultés économiques et sociales, guerre au Mali et en Syrie… On ne peut pas dire que l’année 2013 fut des plus joyeuses. Heureusement, Charlie Hebdo se charge chaque semaine de nous redonner le sourire. En 2013, les dessinateurs n’ont pas failli. Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Luz, Riss, Tignous, Willem et Wolinski…, dans cette compilation des meilleurs dessins, nous régalent de leur humour corrosif et salvateur !

En 2014, la fête est plus folle ! Surtout pour François Hollande, au plus bas dans les sondages, qui peine à rassembler les électeurs de gauche. Après des municipales épouvantables pour le PS, un remaniement du gouvernement qui place le premier flic de France au rôle de Premier ministre, les européennes voient le FN caracoler en tête... et l'UMP implose. Hors des frontières, l'Ukraine s'embrase, la guerre se poursuit en Syrie, les fuites à Fukushima aussi, un avion de la Malaysia Airlines disparaît mystérieusement, deux papes sont canonisés (sans lien de cause à effet) et la Coupe du monde de football se prépare à Rio de Janeiro. Pour réussir à rigoler de cette actualité, les dessinateurs de Charlie Hebdo se mettent en quatre !

On ne présente plus Georges Wolinski, observateur amusé du monde, à l’humour aussi tendre que provocateur. Depuis 50 ans qu’il croque les travers des uns et des autres, il a collaboré à plus de 40 journaux, dont Hara-Kiri, Charlie Hebdo, Paris-Match et le JDD.

Vive la France ! est un recueil de 145 planches, parues dans ces journaux, et soigneusement sélectionnées parmi les sujets de prédilection de Wolinski. Elles vont des années 80 à nos jours et traitent des Français bien sûr, beaucoup des femmes, de l’art contemporain, de politique et de sexe.

Désopilant, cruel, provocant et tendre.

Libre de son verbe, de ses mots, de ses dessins. Ainsi était Wolinski. Contre la bêtise, il avait choisi l'arme la plus redoutable : l'humour. " Un humoriste, c'est quelqu'un qui, après avoir bien réfléchi, s'arrête de réfléchir. " Il considérait qu'il fallait essayer de cesser de comprendre pour passer à l'action, à la dérision, à la vie, lui qui fut assassiné avec d'autres insoumis dans les locaux de Charlie Hebdo. On retrouvera ici ses coups de fouet, ses traits imparables, son crayon aussi vif qu'acéré et sa férocité aussi bienveillante que lucide. " Ce qui me rend optimiste, c'est que les gens ont pris conscience de la gravité de la situation. "

Dessins et textes d'un très grand dessinateur réunis dans un livre inédit.

Le bonheur de rire vu par Wolinski, c'est l'élégance frondeuse d'une femme, la réponse désemparée d'un homme, la truculence d'un dialogue, la peinture à grands traits de notre époque où se succèdent des situations de tous les jours, banales et drôles, et la critique amusée du monde politique et de ses retombées.

Puisés dans la collection personnelle de la succession Wolinski, ces dessins, réunis pour la première fois dans un livre, reflètent cinquante ans de production graphique pour la presse, le spectacle, la littérature et la tendresse amicale. On y retrouve un large panorama des thèmes de prédilection de l'artiste, tous animés d'un sens aigu de l'humour au service d'une liberté revendiquée et assumée.

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode