Livres
472 784
Membres
445 795

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gerald Messadié

163 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Gerald Messadié (né en 1931) est un journaliste scientifique, historien, essayiste et romancier français, dont l'œuvre se partage entre des romans historiques, des biographies, des essais sur l'histoire des religions et quelques œuvres de science-fiction, qui font la part belle à l'ésotérisme.

Biographie [modifier]

Ancien rédacteur en chef du magazine scientifique Science et Vie, pendant 25 ans, Gerald Messadié est aussi un écrivain prolifique (plus de 60 ouvrages publiés à ce jour), dont les centres d'intérêt sont multiples. Homme d'une grande culture, passionné d'histoire, d'ethnologie et de théologie, il a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions, des biographies (Moïse), ainsi que des romans historiques, comme, par exemple, Marie-Antoinette — La rose écrasée, publié en 2006, dans lequel il reconstitue la vie quotidienne de la cour et de la France aux premiers moments de la Révolution et réhabilite cette reine calomniée et caricaturée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
80 lecteurs
Or
108 lecteurs
Argent
54 lecteurs
Bronze
38 lecteurs
Lu aussi
49 lecteurs
Envies
91 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
98 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.44/10
Nombre d'évaluations : 31

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gerald Messadié

Sortie Poche France/Français : 2016-02-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Saint-Germain, l'homme qui ne voulait pas mourir, tome 1 : Le masque venu de nulle part

C'est pas un livre détourner de la trilogie Rouge Rubis

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2015-09-24T18:15:24+02:00
40 siècles d'ésotérisme

Le seul intérêt de ce livre est de découvrir des personnages intéressants, mais on apprend assez peu sur eux. c'est juste une invitation à approfondir les domaines qui nous intéressent. Les quelques extraits sont juste une invitation à approfondir les domaines qui nous intéressent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par freyja04 2016-03-31T18:41:56+02:00
Jésus dit Barabbas

Gérald Messadié nous offre un récit détaillé de ce qui aurait pue être la vie de Jesus. L'écriture es simple, efficace et les notes en fin de chapitre sont très utiles. Entre suppositions et faits, il retranscrit les "miracles" de Jesus d'une façon "humainement" possible. Ce livre n'est pas une critiques mais bien un acte de foi et de respect d'un homme qui souhaite la vérité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanelefort 2017-01-07T18:33:05+01:00
Jésus dit Barabbas

Livre enrichissant sur la vie de Jésus Christ - L'auteur nous délivre son récit dans une écriture simple et sans artifice. Cet oeuvre se laisse lire sans difficulté - Aucune surprise.

Afficher en entier
Orages sur le Nil, tome 1 : L'oeil de Néfertiti

Bon roman sur l'Égypte ancienne le côté historique est très intéressant.

Afficher en entier
L'impératrice fatale, tome 1 : La fille-orchidée

L'attrait de ce livre a été pour moi le côté historique et la culture impériale chinoise de cette époque.

Afficher en entier
L'Homme qui devint Dieu, Tome 1 : Le récit

Roman historique qui retrace la vie de Jésus depuis sa naissance, se basant sur les évangiles, les 4 connus et les apocryphes ainsi que sur les textes découverts depuis : Manuscrits de la Mer Morte de Qumrân. Etc…

J'ai aimé en savoir plus sur la vie de Jésus enfant, sa naissance, son caractère, ses choix, etc… J'ai aimé le fait qu'il ne savait pas lui-même s'il était le messie, ses doutes..

Là où j'ai un problème avec ce genre de livre, c'est jusqu'au va le roman, jusqu'où va l'histoire ? L'auteur, sur fond de preuves historiques, remet en cause énormément de choses : certains miracles comme à Cana ou il donne l'explication scientifique : il restait des fonds de vin dans les cuves, il a suffi de rajouter de l'eau, etc…

Ou alors autre problème qui se retrouve confronté à ma foi : Jésus n'était pas tout à fait mort sur la croix. On l'a descendu, mis au tombeau. C'était organisé, prévu d'avance, etc..

Ce livre m'a permis de découvrir à quel point l'organisation politique, géographique et religieuse de l'époque était compliquée. Et aussi de tenter de comprendre les différents groupes religieux et leur incompréhension mutuelle : Ephésiens, Zélotes, etc…

Au final, un bon livre que j'ai mis longtemps à lire : sa densité est incroyable. Et ses hypothèses intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-05-29T10:26:17+02:00
Matthias et le diable

ce livre m'a paru interminable, pas possible de lire plus de 30 pages à la suite, pourtant l'histoire était prometteuse et le début me plaisait beaucoup mais au bout de 200 pages on a un sentiment de répétition et une lassitude qui s'installe. Dommage !

Afficher en entier
Orages sur le Nil, tome 1 : L'oeil de Néfertiti

Une adaptation romancée de la succession au trône d’Akhenaton pas mal réussie. On se laisse vite prendre par l'histoire. Les nombreux personnages sont présentés de façon claire donc on s'y retrouve. Je regrette seulement un langage un peu trop familier parfois qui gâche une bonne plume et quelques longueurs vers la fin.

Afficher en entier
Orages sur le Nil, tome 2 : Les masques de Toutankhamon

Un bon roman historique agréable à lire mais sans plus pour moi. Le style est simple et efficace mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop plate pour cette période très riche en événements historiques.

Afficher en entier

Dédicaces de Gerald Messadié
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 36 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Robert Laffont : 7 livres

Jean-Claude Lattès : 4 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Archipoche : 2 livres

Presse du Châtelet : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode