Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 833
Membres
1 008 460

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gerald Messadié

Auteur

185 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Gerald Messadié (né en 1931) est un journaliste scientifique, historien, essayiste et romancier français, dont l'œuvre se partage entre des romans historiques, des biographies, des essais sur l'histoire des religions et quelques œuvres de science-fiction, qui font la part belle à l'ésotérisme.

Biographie [modifier]

Ancien rédacteur en chef du magazine scientifique Science et Vie, pendant 25 ans, Gerald Messadié est aussi un écrivain prolifique (plus de 60 ouvrages publiés à ce jour), dont les centres d'intérêt sont multiples. Homme d'une grande culture, passionné d'histoire, d'ethnologie et de théologie, il a publié de nombreux essais sur les croyances, les cultures et les religions, des biographies (Moïse), ainsi que des romans historiques, comme, par exemple, Marie-Antoinette — La rose écrasée, publié en 2006, dans lequel il reconstitue la vie quotidienne de la cour et de la France aux premiers moments de la Révolution et réhabilite cette reine calomniée et caricaturée.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
70 lecteurs
Or
125 lecteurs
Argent
64 lecteurs
Bronze
54 lecteurs
Lu aussi
70 lecteurs
Envies
114 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
131 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 60

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gerald Messadié

Sortie Poche France/Français : 2016-02-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Un espoir aussi fort, tome 3 : Les années d'or

Voilà j'ai fini cette belle trilogie.

On est tjr plongé dans les tourments de notre héroïne Philippine, et de sa famille.

Ce dernier Tome débute en 1959 et ce terminé en 2001.

On voyagera encore, entre Paris, Los Angeles et même l'Afrique.

Un seul mot, issue du livre, me vient pour désigner cette trilogie :

"La guerre ne finit jamais".

Afficher en entier
Réalités et mystifications du paranormal

L'auteur classe le << paranormal >> en deux : 1) ce que, selon lui, la science ne peut pas encore expliquer, et 2) ce qui est indubitablement faux. Le problème, c'est que c'est juste son choix personnel. Parmi les thèmes abordés, un scientifique mettra tout en 2). Moi aussi. Un livre que je noterai donc de façon moyenne, j'aurais même pu être plus sévère. Mais j'ai beaucoup de respect pour l'oeuvre de Messadié, sans forcément le suivre partout.

Afficher en entier
L'Homme qui devint Dieu, Tome 2 : Les sources

C'est, de Messadié, l'ouvrage le plus indispensable - avec L'Histoire générale de Dieu (qui n'est pas encore répertorié sur ce site : avis à ceux qui peuvent l'y mettre). Car si les romans de Messadié sont bien, il faut savoir sur quoi il s'appuyait pour les écrire. Le présent livre était pour lui l'occasion de s'expliquer, suite aux polémiques engendrées par son livre L'Homme qui devint Dieu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OpticonTessour 2022-01-20T17:38:15+01:00
David, roi

Je l'ai lu il y a très longtemps, mais autant qu'il m'en souvienne, c'était intéressant. On peut émettre des réserves sur certains faits qui semblent difficilement historiques : mais c'est un roman, un roman historique certes, mais non une étude historique. Même si l'auteur - on le connaît - s'est documenté autant qu'il a pu, c'est vrai, il a dû aussi faire appel à son imagination.

Afficher en entier
4000 ans de mystifications historiques

Ce livre n'a pas plu aux historiens. Il fait la part belle aux interprétations de l'auteur. Il est donc discutable. C'est à chacun d'apprécier.? Pour ma part, je n'ai pas été d'accord avec tout, et je n'en garde pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Histoire générale du Diable

Thème original ! Je l'ai lu il y a très longtemps et je m'en souviens peu. Autant que je m'en souvienne, il vaut la peine (!) d'être lu, et je le relierai peut-être. Dommage que son alter ego (si je puis dire) << Histoire générale de Dieu >> ne figure pas dans la bibliothèque de Booknode et que je ne puisse pas l'y ajouter;;; Pour le coup, c'est surtout ce livre là qu'il faudrait lire. Après tout, beaucoup de personnes croient encore en Dieu, tandis que le diable....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2022-04-26T22:16:23+02:00
padre pio

Né à Pietraluna, non loin de Naples, le 25 mai 1887, Francesco Forgione, appelé plus tard Padre Pio, est un enfant chétif et pieux. À 9 ans, il fut témoin d’un miracle qui le marqua. Un enfant difforme et ne tenant pas sur ses jambes, présenté lors de la fête de Pellegrino, se mit soudain à marcher devant lui. À 15ans, il entre au séminaire de Mortone et prononce ses vœux à 23 ans. Une semaine plus tard, il ressent de terribles douleurs aux cinq endroits de la crucifixion du Christ (aux mains, aux pieds et au côté). Bientôt apparaissent des rougeurs, puis des blessures sanguinolentes, les stigmates, qu’il gardera toute sa vie, mais qui disparaitront totalement et aussi mystérieusement qu’elles étaient apparues le veille de sa mort, le 23 septembre 1968. Cependant, pour l’Église catholique, cette histoire miraculeuse fut plus un cauchemar qu’une joie véritable. Padre Pio fut isolé des fidèles de 1919 à 1933, reclus, longtemps interdit de confession et de célébration de la messe en public. Cela ne l’empêcha pas de soulager bien des misères, d’opérer des guérisons inexplicables, d’annoncer des prédictions troublantes et de se trouver en deux lieux à la fois (bilocation). Padre Pio ne fut-il qu’un phénomène de cirque ou de foire ? Une victime de symptômes de type hystérique ou de possession diabolique ?

Cet ouvrage est une étude assez poussée d’un phénomène qui divisa l’Eglise. Le petit peuple chrétien en fit immédiatement un saint. La hiérarchie papale et épiscopale l’ignora, le rejeta ou même le persécuta à l’exception principalement de Jean-Paul II qui vit sa secrétaire sauvée d’un cancer en phase terminale par l’entremise de Pio. Gérald Messadié, auteur assez spécialisé dans le paranormal, n’a pas voulu se lancer dans la polémique, ni tomber dans l’hagiographie classique. Il a cherché à approfondir les interprétations des phénomènes physiques du mysticisme doloriste du Padre Pio. Les diverses hypothèses de travail (hystérie, suggestion mentale, flambées thermiques, énergies venues d’ailleurs, variations du champ magnétique terrestre et autres) ne sont tout aussi peu convaincantes les unes que les autres. Il va même jusqu’à relier cette affaire avec celles des « poltergeist », des univers parallèles et de la physique quantique ce qui ne fait qu’embrouiller un peu plus l’esprit du lecteur. À trop vouloir rechercher la réalité objective, à trop chercher à tout expliquer rationnellement, on n’explique rien. Il est certain que rien moins que 5 médecins se penchèrent sur le cas du religieux capucin le plus célèbre d’Italie et qu’il en fallut 11 pour Anne-Catherine Emmerich, autre mystique stigmatisée. Livre intéressant même si le merveilleux, la foi et le mysticisme n’ont pas la part belle dans ce livre et même si les explications « rationalistes » ne sont guère plus convaincantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon94 2022-07-03T19:18:32+02:00
Histoire générale du Diable

Le Diable n’a pas existé de tout temps ni en tous lieux.

Gérald Messadié nous propose de le suivre pour tenter de découvrir où et quand il est né, sans oublier le pourquoi.

Dès l’avant-propos, l’auteur nous prévient : « on lira, j’en préviens d’emblée, mes affections et mes rejets au travers de ces lignes ». Et c’est bien ce qu’il fait, souvent avec humour, parfois même jusqu’à l’irrévérence. Il peut aussi se montrer virulent. L’ouverture du chapitre 11 relatif à l’Afrique en est un exemple frappant. Mais ses prises de position n’empêchent pas l’auteur de nous inviter à un voyage à travers le temps bien sûr, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, mais aussi l’espace (l’Océanie, l’Asie, l’Orient, l’Afrique, les Amériques, l’Europe...) pour lever le voile sur des religions qui nous inconnues ou que nous pensions connaître : les trois grandes religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam) mais aussi les croyances des Grecs, des Romains, des Celtes, des Mayas, des Incas, le bouddhisme, l’hindouisme, le mazdéisme. La liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut.

L’auteur a compilé une énorme quantité de travaux sur le sujet et l’interprétation qu’il en fait nous permet d’appréhender les particularités de ces religions mais aussi leurs similitudes. Les religions, que l’auteur replacent dans leur contexte historique mais aussi politique, sont souvent plus proches qu’on ne pourrait le croire de prime abord.

Et le Diable alors, me direz-vous ?

L’Histoire général du Diable nous livre un panorama des religions, certes, mais toujours sous l’angle de l’existence ou non du Diable.

Au final, Gérald Messadié nous propose un livre érudit, qui reste accessible même pour des néophytes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gibet 2022-10-20T16:37:32+02:00
L'affaire Marie Madeleine

L'affaire Marie-Madeleine est un roman tout ce qu'il y a de plus agréable. Evidemment, quiconque viendra chercher un livre pour l'originalité de son style ou sa verve, s'en trouvera déçu. C'est ce qui empêche, à mon avis, de faire rentrer ce bouquin dans le cadre un peu supérieur, de la grande littérature.

Tout est absolument bien mené : l'intrigue, certains personnages sont assez fascinants (gros coup de coeur pour Saül/Cratyle et Marie-Madeleine), le contexte géo-politique est au coeur de l'oeuvre, ce qui lui donne une dimension concrète bien plus réaliste et logique.

Le personnage de Jésus est lui aussi, assez intéressant, alors doué de pouvoirs guérisseurs certes, mais surtout, nuancé, en proie au doute, au mépris, et à la passion (qu'il justifie avec une certaine poésie déiste par ailleurs)... En bref, son humanisation, au vue du récit est franchement la bienvenue.

On lit cet ouvrage non comme une remise en question fondamentale des principes bibliques (on ne tombe ni dans l'hagiographie bas-de-gamme ni dans la provocation puérile) mais comme une plongée dramatique dans un espace socio/géo-politique qu'on connaît finalement assez mal tant le caractère Christo-centré de la bible l'efface.

Bref, une lecture plaisir très agréable, qui souffre de quelques lacunes stylistiques qui allongent un peu inutilement certains passages!

Afficher en entier
4000 ans de mystifications historiques

La Grèce n’a pas inventé la démocratie. Des conseils de clans ou de tribus existaient bien des siècles auparavant. Néron n’a pas fait incendier Rome. La bataille de Poitiers qui vit la victoire de Charles Martel sur l’armée d’Abderahman ne fut qu’une escarmouche non décisive. Bien d’autres combats furent nécessaires pour libérer le territoire. Les rois mérovingiens et carolingiens étaient polygames. Ainsi Charlemagne eut-il 9 épouses qui lui donnèrent 19 enfants dont un seul, Louis le pieux, restait vivant au moment de la succession. Charlemagne n’a pas non plus « inventé » l’école. La papesse Jeanne n’a jamais existé. Marco Polo n’est pas allé en Chine. Ses voyages n’ont pas dépassé Sébastopol. Son « Livre des Merveilles » n’est qu’une compilation de récits d’autres voyageurs de l’époque. Jeanne d’Arc était une enfant bâtarde de lignée royale. Christophe Colomb ne fut pas le premier à « découvrir l’Amérique ». Au Xᵉ siècle, les Vikings Erik le Rouge et Leif Erikson y abordèrent et y implantèrent une première colonie. Et en 1421, une importante expédition maritime chinoise avait longé les côtes américaines et abordé sur le continent…

« 4000 ans de mystifications historiques » est un gros pavé dans lequel l’auteur s’est donné pour objectif de corriger un certain nombre d’erreurs historiques. Le lecteur y trouvera de tout : quelques énormes scoops comme le fait que Saint Paul n’était pas juif ou que la dépouille de Napoléon Ier aux Invalides n’est pas la sienne. Des informations connues sur la santé de certains présidents comme Pompidou ou Mitterrand qui cachèrent leurs maladies. Moins connues comme l’état mental avancé du président américain Wilson qui influa sur sa politique (création de la Fed, entrée en guerre de 1917). Malheureusement, il restera sur sa faim sur d’autres affaires comme l’assassinat des frères Kennedy (en dehors de la présence certaine d’un second tireur à Dallas, rien de nouveau), ou l’agression japonaise de Pearl Harbour (Roosevelt n’était au courant de rien, dixit Messadié) et sur les attentats du 11 septembre (il note juste que beaucoup de monde était au courant !). L’auteur semble tellement craindre de tomber dans le complotisme, qu’il ne va jamais au fond des choses et se contente de petites corrections à la marge. Il donne dans le révisionnisme de détail. Pourtant l’Histoire du monde n’est bien souvent qu’un tissu de mensonges, de falsifications et de mystifications au service des idéologies, celles des puissants et des vainqueurs bien entendu. Il y a l’Histoire officielle, celle qu’on enseigne à l’école, celle qui laisse dans l’ombre les tireurs de ficelles cachés dans les coulisses et l’autre, celle des chercheurs de Vérité. Messadié se veut de ceux-ci, mais il ne soulève trop souvent qu’un tout petit coin du voile. Un peu décevant dans l’ensemble.

Afficher en entier

Dédicaces de Gerald Messadié
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 36 livres

LGF - Le Livre de Poche : 11 livres

Robert Laffont : 7 livres

JC Lattès : 4 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Archipoche : 2 livres

Presse du Châtelet : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode