Livres
487 248
Membres
478 094

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Germaine Acremant

74 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Germaine Acremant, née le 13 juin 1889 à Saint-Omer (Pas-de-Calais) et morte en 1986 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une romancière française.

Troisième enfant et seule fille d'Edouard Poulain, médecin à Saint-Omer où elle est née en 1889, Germaine Acremant termine en Écosse ses études commencées dans sa ville natale et se marie. C'est pendant la guerre de 1914-1918, pendant laquelle son frère Pierre (1887-1914) disparaîtra, que l'idée d'écrire vient à cette jeune femme sportive et dotée d'un joli talent d'aquarelliste. Son coup d'essai en littérature lui vaut la notoriété : la Société des gens de lettres couronne Ces dames aux chapeaux verts (1922), satire de la vie provinciale, dont elle tire avec son mari, Albert Acremant, une comédie à succès. Maintes fois réédité (plus de 1,5 million d'exemplaires, traduit en 25 langues, porté au cinéma par le réalisateur Maurice Cloche en 1937), ce roman est suivi de beaucoup d'autres (une trentaine environ), dont la plupart se passent dans le Nord de la France, de Saint-Omer à Étaples, des collines de l'Artois aux plages du Touquet, en passant par Boulogne-sur-Mer et par des villes mythiques. Citons parmi les principaux : Gai ! Marions-nous ! qui a obtenu le Prix National de Littérature en 1927, La route mouvante (Prix Montyon 1940), Arrière-saison (1942), etc. Plusieurs d'entre eux ont également fait l'objet d'une adaptation pour le théâtre, toujours en collaboration avec Albert Acremant qui a également réalisé les illustrations de plusieurs de ses romans. Il a aussi publié un recueil de poésie : Vers de Couleur, Editions Grasset, 1910. En 1970, elle publia Chapeaux gris... chapeaux verts, la suite de Ces dames aux chapeaux verts. La plupart des ouvrages de Germaine Acremant ont été publiés chez Plon.

De son mariage le 25 octobre 1911 avec Albert Acremant, elle aura un fils, Jacques Acremant, artiste peintre et illustrateur.

wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
19 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 20

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Germaine Acremant

Sortie Poche France/Français : 1989-04-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nath56 2011-09-05T13:29:29+02:00
Ces dames aux chapeaux verts

J'avais complètement oublié cette histoire ! Et pourtant, je me souviens qu'elle m'avait beaucoup plu et bien fait rire...

Afficher en entier
Ces dames aux chapeaux verts

Un des livres qui a bercé mon adolescence (non bande de moules, n'essaie pas de calculer mon âge en fonction de ça ^^). Lu et relu, sans lassitude, toujours réjouissant Spoiler(cliquez pour révéler)malgré cet épilogue qui m'a toujours ennuyé, parce qu'il cassait la dynamique de l'histoire. C'est quand même un happy end, inévitable, heureusement. Un roman fait de petits moments simples, d'épisodes amusants, de personnages croustillants, évoluant dans une France surannée des années 1920. A lire sans crainte, par les fans de littérature sentimentale toute génération confondue, car il reste très moderne dans sa construction.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi78 2013-10-19T13:56:33+02:00
Ces dames aux chapeaux verts

c'est un livre très sympas/

au début j'étais un peu perplexe puis en faite a près, impossible de le lâcher a lire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibi78 2013-12-28T00:30:41+01:00
Ces dames aux chapeaux verts

J'ai été vraiment captivée par ce livre je l'ai lu d'une traite. C'était exactement la fin que je voulais et que j'imagine tous le monde aussi.

Afficher en entier
Ces dames aux chapeaux verts

un classique que j'ai lu 2,3 fois quand j'étais jeune et que j'ai toujours dans ma bibliothèque

Afficher en entier
Ces dames aux chapeaux verts

Un classique que j'ai apprécié et qui permet de passer un agréable moment.

Afficher en entier
Chapeaux gris, chapeaux verts

On y retrouve avec plaisir les personnages de ces dames aux chapeaux verts. Un classique qui fait passer un moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par icarus 2015-02-25T04:25:53+01:00
Ces dames aux chapeaux verts

Un livre que j'avais complètement zappé et que je suis très heureuse d'avoir trouvé. Une histoire charmante et attachante avec des personnages hauts en couleur. Une lecture qui en vaut vraiment le coup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-06T19:01:28+01:00
Ces dames aux chapeaux verts

J'ai cherché ce livre pendant des années. Trouvé sur une brocante il y a quelques mois, avec quels délices je m'y suis replongée! Quel délicieux roman! Je l'avais déjà lu dans mon enfance, prêté par ma grand-mère qui l'avait elle-même beaucoup apprécié.

Ces quatre demoiselles sont vraiment impayables! Leur façon de parler, leurs manières surannées, tout cela est un vrai régal.Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, tout est bien qui fini bien! Que demander de plus?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-05-11T12:41:16+02:00
Ces dames aux chapeaux verts

C'est une lecture très agréable ! L'écriture est fluide, l'histoire drôle et les chapitres sont courts : ça se lit vite et bien !

Malgré le récit de la vie ennuyante des vielles filles aux chapeaux verts, l'histoire n'en est pas pour autant monotone.

La mission que se charge elle-même Arlette occupe le principal sujet du roman et c'était sans compter sur un coup du destin qui va enrichir ses aventures ! Ce livre est bourré d'ironie, de quiproquo, de maladresses... Bref on rit beaucoup et on passe un sacré bon moment !

Arlette est très distrayante : elle est drôle, pas très familière à la bienséance et ne cherche que l'émancipation et la liberté ! Elle est têtue et surtout pleine de réparties !

La fin est certes un peu facile, mais pourquoi serait-elle différente ?

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Germaine Acremant
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Plon : 13 livres

Hachette : 2 livres

Hachette Jeunesse : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array