Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 485
Membres
1 067 122

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gertrude Stein

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par LIBRIO64 2015-07-25T18:05:32+02:00

Biographie

Nationalité : États-Unis

Né(e) à : Alleghany,Pennsylvanie , le 03/02/1874

Mort(e) à : Paris , le 27/07/1946

Biographie :

Gertrude Stein était une poétesse, écrivain, dramaturge et féministe américaine qui a passé la majeure partie de sa vie en France.

Elle a été un catalyseur dans le développement de la littérature moderne et de l'art moderne. Par sa collection personnelle et par ses livres, elle contribua à la diffusion du cubisme et plus particulièrement de l'œuvre de Picasso, Matisse et même Cézanne.

Son œuvre la plus connue est L'Autobiographie d'Alice B. Toklas et le public qui en fit un succès découvrait une Gertrude Stein que ses oeuvres antérieures avaient reléguée dans le champ plus restreint de l'avant-garde.

C'est elle qui définira les auteurs James Joyce, Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald comme The Lost Generation (« La Génération perdue »).

Son vers Rose is a rose is a rose is a rose (1922) est devenu le symbole de la répétition dans l'avant-garde. Il a été parodié, entre autres par Ernest Hemingway et Jeanette Winterson. Il est cité dans des chansons de Mecano et de Jeanne Balibar.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gertrude Stein

Sortie Poche France/Français : 2017-11-15

Les derniers commentaires sur ses livres

le sang sur le sol de la salle à manger

Découverte d'une nouvelle autrice et j'aurais mieux fait de m'abstenir pour le coup. Heureusement qu'il est court, mais j'ai quand même mis 3 jours pour lire 86 malheureuses pages. Je vais d'ailleurs avoir du mal à rédiger une critique claire, vu que je n'ai rien compris de ce que j'ai lu. Le texte n'a ni queue, ni tête pour moi tout simplement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2023-03-19T18:50:24+01:00
La brave Anna

N'est pas Flaubert qui veut....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-06-29T14:12:15+02:00
La brave Anna

La brave Anna est la première nouvelle du recueil Trois vies, premier ouvrage de Gertrude Stein : on y suit la vie d’Anna, une immigrée allemande qui travaille comme domestique dans diverses maisons. Et comme la vie de la protagoniste, l’écriture de Stein est simple, banale, bourrue, si ce n’est un tantinet répétitive et monotone. Mais y transparaît également un humour piquant et incisif, révélateur d’une certaine acuité dans l’observation de son entourage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cipounette 2023-11-06T08:30:32+01:00
Le monde est rond

Écriture originale qui fait de personnages banals des êtres atypiques, montrant la singularité de chaque histoire, chaque vie. Lecture rapide et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soniakermen 2024-06-24T19:52:14+02:00
Trois vies

Trois vies est un recueil de trois nouvelles de l'écrivaine américaine Gertrude Stein, publié pour la première fois en 1909 et édités par L’imaginaire Gallimard. Les trois histoires, The Good Anna, Melanctha et The Gentle Lena, sont indépendantes les unes des autres, mais toutes se déroulent dans la ville fictive de Bridgepoint. Chacune est un portrait psychologique du protagoniste nommé. Tous trois sont membres de la strate socio-économique inférieure de Bridgepoint.

Je salue le livre pour pour son style innovant et son exploration de la psychologie des femmes de la classe ouvrière. C'était l'une des premières œuvres du mouvement moderniste, et il a une influence majeure sur les écrivains ultérieurs, tels que Ernest Hemingway et William Faulkner.

The Good Anna raconte l'histoire d'Anna, une femme de ménage allemande immigrée qui travaille pour une famille aisée. Anna est une femme dévouée et travailleuse, mais elle est également solitaire et isolée. L'histoire explore les thèmes de l'aliénation, de la solitude et du rêve américain.

Melanctha raconte l'histoire de Melanctha Herbert, une jeune femme noire qui est prise entre deux mondes. Melanctha est tiraillée entre son désir d'être acceptée par la société blanche et son fierté de son héritage noir. L'histoire explore les thèmes de la race, de l'identité et de la classe.

The Gentle Lena raconte l'histoire de Lena, une jeune femme qui est amoureuse d'un homme marié. Lena est une femme douce et passive, et elle est incapable d'exprimer ses sentiments à l'homme qu'elle aime. L'histoire explore les thèmes de l'amour non partagé, du regret et de la perte.

Trois vies est une œuvre complexe et stimulante qui offre un aperçu unique de la vie des femmes de la classe ouvrière au début du XXe siècle. C'est un incontournable pour quiconque s'intéresse au modernisme, à la littérature américaine ou aux études féministes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par soniakermen 2024-06-24T20:10:33+02:00
Ida

L’Inspiration et le style du personnage d'Ida est librement inspiré je pense de Wallis Simpson, la mondaine américaine qui devint duchesse de Windsor après que sa relation avec le roi Édouard VIII eut conduit à l'abdication de ce dernier.

L’auteur voulait que le roman soit compris de deux manières : comme l'histoire d'une femme à l'époque de la culture de la célébrité et comme un texte avec sa propre narration unique. C’est ainsi que je l’ai moi-meme compris

Le livre est connu pour son style non conventionnel, caractéristique de l'écriture de Gertrude Stein. Elle a utilisée la répétition, les phrases fragmentées et met l'accent sur le rythme et les sons pour créer une expérience de lecture unique.

L'intrigue d'Ida n'est pas linéaire et se concentre davantage sur l'exploration du personnage principal et de sa vie.

Les thèmes explorés sont la célébrité, l'identité, les relations et la nature de la réalité.

J’ai laissé libre mon interprétation sur le sens de l'œuvre et je vous invites a en faire autant.

Si les réactions à l’histoire d’Ida ont été mitigées. Je préfère souligner le style novateur du roman et son exploration de thèmes complexes.

Je trouven que l'écriture est difficile à comprendre, il faut du temps pour tout absorber et que l'histoire manque de peut être un peu de substance.

Dans l'ensemble, Ida est une lecture difficile mais elle est aussi enrichissante pour ceux qui s'intéressent à la littérature expérimentale et à la culture du début du XXe siècle.

Bonne lecture 😉

Afficher en entier

On parle de Gertrude Stein ici :

Dédicaces de Gertrude Stein
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Cambourakis : 2 livres

Seuil : 1 livre

Points : 1 livre

Simon & Schuster : 1 livre

Nous : 1 livre