Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 593
Membres
1 013 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ghislaine Bizot

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 8

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ghislaine Bizot

Sortie Poche France/Français : 2013-05-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2013-10-15T10:31:37+02:00
Mal dans la peau

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, j'adore la couverture de ce roman, l'illustration est juste celle qu'il fallait, elle correspond parfaitement à l'histoire, je trouve qu'il est difficile de la regarder et de passer à autre chose sans savoir ce qu'elle cache. Moi, elle m'a intriguée et donné envie de découvrir son contenu.

Mon petit résumé:

Carole et Marie sont deux amies de longue date, elles partagent tout, se confie l'une à l'autre, mais un jour, l'amour passe par là, Carole rencontre Fabrice. Quelques mois après ils se marient, tout se passe très vite, mais Carole est très amoureuse et cela semble presque naturel que les choses se passent ainsi.

Fabrice travaille dans le sud de la France, le couple part donc habiter à plus de mille kilomètres de Marie et de la famille de Carole.Le téléphone portable ne passe pas, ils n'ont pas de fixe, c'est donc naturellement que Carole va prendre papier, crayon et écrire de belles lettres à son amie ainsi qu'à ses parents, histoire de garder un contact régulier et de donner de ses nouvelles.

La jeune femme va alors raconter son quotidien et son nouveau rôle d'épouse, mais très vite Marie va se rendre compte que son amie est en pleine souffrance.

Les personnages :

J'ai eu un peu de mal avec Carole. D'un côté, elle m'a touchée évidemment, mais d'un autre côté, j'avais envie de la secouer. Apparemment avant de rencontrer Fabrice, c'était une jeune femme de caractère avec des idées bien arrêtées, mais dès qu'elle est devenue l'épouse de Fabrice, elle a mis ses principes de côté et s'est complètement effacée.

Marie est quant à elle, une jeune femme stable et posée. J'ai beaucoup aimé sa vision des choses, lorsqu'elle parle de son couple, de ses idées, même si j'avoue que parfois, j'avais l'impression qu'elle était trop dans la leçon de morale. En même temps vu la situation, je pense qu'on aurait tous plus ou moins la même réaction.

Mes ressentis :

J'ai adoré le roman dans sa globalité, j'ai trouvé très original le fait de suivre l'histoire de ces deux femmes a travers leurs lettres.

Au début, il m'a manqué de la narration, mais je me suis très vite habituée à la façon dont l'auteur à choisi d'écrire son roman.

Suite sur mon blog: http://leslecturesdelily.overblog.com/2013/10/121-mal-dans-la-peau-%C3%A9crit-par-ghislaine-bizot.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2013-11-20T09:20:17+01:00
Mal dans la peau

Une histoire comme il n’en arrive que trop souvent: la violence conjugale, par escales successives, que la victime essaie de cacher le plus longtemps possible à ses proches, dans l’espoir qu’elle puisse parvenir à changer l’être aimé, au point de se mentir à elle-même comme elle ment a tous pour protéger un amour auquel elle doit se résoudre néanmoins à ne plus croire.

Le style épistolaire de ce court roman, entrecoupé par la description de ses états d’âme, rend très bien l’atmosphère lourde et pénible endurée durant son calvaire tenu secret.

Tout au long des pages, ses hésitations, son refus de voir la réalité en face, ses espoirs d’un changement de vie sont très bien rendus.

Ce qui fait de ces pages une lecture agréable et addictive, d’où la tension propre à accrocher le lecteur ne retombe jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2014-01-04T11:06:07+01:00
Mal dans la peau

http://lireunepassion.blogspot.fr/2014/01/mal-dans-la-peau-ghislaine-bizot.html

Ce livre m'a tout d'abord intriguée par sa couverture. Noir et blanc avec le pull en bleu, qui ressort parfaitement : je suis tombée sous le charme, je ne sais pas pourquoi. Du coup, je l'ai commandé. Je savais qu'il n'y avait aucun soupçon de fantastique, mais je ne sais pas... il m'attirait. Je pense que si je n'avais pas travaillé quand je l'ai commencé, il aurait été lu en une journée, facile. Car même si ce n'est pas purement un livre d'action, les échanges de lettres entre les deux amies sont touchants, vibrants de sincérité.

Ce roman épistolaire, raconte les échanges entre deux meilleures amies, qui ont été séparées par le déménagement de l'une, pour suivre son jeune marié. Carole par vivre dans un petit village retiré dans l'arrière-pays niçois. Leur séparation est d'autant plus difficile parce qu'arrivée là-bas, la jeune femme se rend compte qu'elle n'aura ni internet, ni réseau pour envoyer mails et textos. Marie se lance alors dans l'écriture de lettres.

Cependant, tout ne se passera pas comme prévu. Marie se rendra compte au fil des lettres, que son amie change, se renferme sur elle-même, devient distante et que sa joie de vivre dépérit au fil des lettres. Elle commence à se poser des questions et essaye d'en savoir plus auprès de son amie qui reste figée dans le secret et qui lui fait croire que tout va bien. C'est vrai que le suspense de savoir ce qui peut arriver à Carole n'est pas vraiment présent, mais ça n'empêche que les pages défilent toutes seules.

Ce roman m'a complètement embarquée, à tel point que j'avais du mal à le refermer pour reprendre ma vie réelle. Je me suis sentie proche des deux femmes. Marie, pour sa joie de vivre, sa passion pour son métier et ses enfants, son amour pour son mari, son amitié pour Carole. Carole, pour son caractère de femme non soumise qui s'étiole avec le temps. On a envie qu'elle aille mieux, on a envie de la prendre dans nos bras, on a envie de lui remonter le moral.

Je dois dire aussi que la plume de l'auteure fait tout. Elle a un sens poétique, malgré les malheurs qui peuvent s'abattre dans le livre. On sent que l'auteure est impliquée dans ce qu'elle fait et qu'elle a aussi fait des recherches pour être sûre que ce qu'elle dit peut vraiment arriver. Elle a une façon de faire passer les choses qui m'a touchée.

En résumé, un roman poignant, une amitié indéfectible, un secret inavouable qui peut blesser, éloigner, se renfermer sur soi. Je pense que le fait que le roman soit sous forme épistolaire, nous permet de mieux apprécier le roman pour sa juste valeur. Ainsi, on s'accroche bien plus aux personnages, et notre cœur fait plus de bonds, il a plus mal, on est plus touché par l'histoire racontée. Une fin qui, toutefois, arrive trop vite pour moi, mais qui n'empêche pas que le roman m'a énormément plu.

Justine P.

« C'est drôle, sitôt qu'on est marié, on entend : « Alors, c'est pour quand ce bébé ? » Et puis après : « Il faudrait songer à faire un petit frère ou une petite soeur » et si tu annonces que tu attends le troisième, les réflexions fusent, du style : « Eh bien, vous avez bien du courage ! » ou alors : « Deux, ça ne vous suffisait pas ? ». Les gens sont incroyables ! C'est bizarre cette façon de faire des commentaires sur des décisions qui sont tellement personnelles. Tu ne trouves pas ? »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-02-23T22:42:37+01:00
Mal dans la peau

C'est grâce à mon partenariat avec les éditions calepin que j'ai pu découvrir ce livre. Marie et Carole sont meilleures amies, des presque soeur. Lorsque Carole suit son mari, Fabrice, qui est muté à Nice et qu'ils s'installent dans l'arrière pays niçois, elles décident de s'écrire pour maintenir leur lien. C'est le seul moyen de communication possible car dans ce petit village ,le téléphone portable ne passe que dans certains endroits et internet n'est pas installé au village (nous sommes en 1999). Au fil des lettres qui sont joyeuses au départ, on s'aperçoit assez vite de la transformation du comportement de Fabrice envers Carole. Carole mesure ses mots pour ne pas alerter Marie et invente une vie parfaite lorsqu'elle écrit à ses parents. Mais on devine assez vite au travers des sous entendu que Carole est une femme battue. En plus d'être battue, Carole est de plus en plus coupé du monde par Fabrice, en effet elle habite un village isolé, Nice est à une heure de route et il l'empêche de faire la moindre activité qu'elle veut faire seule. C'est un récit émouvant où Carole pense qu'elle est responsable de toute la violence de son mari et elle se persuade qu'il faut qu'elle change. Je n'avais jamais lu un roman qui parle de ce sujet, c'est un livre émouvant et qui se lit bien parce que la majorité de ce livre est une correspondance entre Carole, Marie et les parents de Carole.

Afficher en entier
rire ou prévenir pourquoi choisir ?

une pièce de théâtre qui se lit rapidement, j'en ai joué 2 sketch avec mes cousins, on s'est bien amusés !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo-Dit 2015-11-08T14:18:51+01:00
Mal dans la peau

Un roman au sujet extrêmement difficile, qui nous fait vivre une histoire très intense et ô combien réaliste !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2015/10/mal-dans-la-peau-ghislaine-bizot.html

Afficher en entier
Mal dans la peau

L'avis de #Lilie :

Lors de la préselection des romans pour le « Prix des Auteurs Inconnus », les dix premières pages de celui-ci m’avaient interpellée. Je dois avouer que je n’ai pas été déçue par cette lecture forte, prenante et marquante !

Carole déménage pour suivre Fabrice, muté pour son travail dans la région de Nice. Ils emménagent dans une maison à la campagne, dans un village éloigné, où Carole tourne vite en rond. Elle a laissé à Lille sa famille et ses amis, dont Marie, sa meilleure amie. Comme elle n’a pas de téléphone fixe et que le portable ne passe pas, Marie et Carole décident de s’écrire pour ne pas perdre le lien. A travers les lettres, Marie voit son amie changer et devine que quelque chose ne tourne pas rond. Mais comment faire parler son amie sans la braquer ? Comment lui ouvrir les yeux sans risquer de la perdre ?

Dès le départ, on sent la relation très forte entre les deux jeunes femmes. Elles souffrent de la séparation géographique et Carole va trouver du réconfort dans le fait de pouvoir parler à sa meilleure amie. Pourtant, on comprend qu’elle ne lui dit pas tout, notamment grâce aux extraits de ses pensées et cette rengaine « Carole aime Fabrice. Fabrice aime Carole ». Au départ, on se demande pourquoi…. Puis très vite on comprend que Carole ne veut pas admettre qu’elle est malheureuse dans son mariage. On apprend au fil des lettres qu’elle s’est mariée peu de temps après sa rencontre avec Fabrice et ce dernier semble avoir des idées très arrêtées sur la place et le rôle d’une épouse. On comprend que Carole ne s’épanouit pas comme elle le devrait et on se demande jusqu’à quel point elle est brimée par son mari….

J’ai adoré ce roman et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est très original dans la forme. En effet, c’est un roman épistolaire entrecoupé de pensées de Carole. Les lettres entrainent une forme de laisser-aller par nos deux protagonistes qui se lachent sur le papier et partagent ainsi tous les évènements marquant de leurs vies. On comprend malgré tout que Carole écrit « à demi-mot », pour ne pas inquiéter son amie. Pourtant, derrière les phrases, on lit sa douleur et sa détresse. Car en effet, ce roman parle d’une manière détournée et avec tact du thème de la violence conjugale. Tout au long des lettres, Carole ne veut pas inquiéter Marie et nie les marques de violence que l’on perçoit à travers ses écrits. On retrouve tous les indices d’une femme battue, qui ne veut pas admettre qu’elle l’est. J’ai trouvé la manière de faire très habile et même si on n’a pas le point de vue de Fabrice sur ces évènements, il est intéressant de suivre la démarche de la victime et son trajet vers l’acceptation de la situation. Enfin, malgré ce thème difficile, j’ai trouvé les personnages attachants et justes. Ce thème est loin d’être un thème facile et je trouve qu’à aucun moment, on ne tombe dans la caricature. Même Fabrice, qui est pourtant le « bourreau » n’est jamais diabolisé.

J’ai beaucoup apprécié la manière d’écrire de l’auteure. Sa plume est fluide et le style épistolaire donne du rythme à la lecture. Ce roman est une vraie belle découverte que je ne regrette pas d’avoir aidé à sélectionner pour ce « Prix des Auteurs Inconnus ». Amateurs de livres épistolaires, n’hésitez pas à vous plonger dans ce roman qui, malgré la dureté du thème, est un roman rempli d’espoir et surtout un beau roman sur l’amitié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2018-05-15T17:19:17+02:00
Mal dans la peau

La violence conjugale est déjà traitée dans bon nombre de romans, elle ne l'est jamais assez à mon avis, mais l'originalité vient ici comme je l'ai dit plus haut de la façon dont l'histoire est menée.

Il s'agit en effet d'un échange de lettres entre deux amies, séparées par les kilomètres. Ces deux jeunes femmes sont Marie et Carole. Cette dernière a quitté la ville de Lille après son mariage avec Fabrice pour aller habiter dans la campagne Niçoise, dans un petit village où elle n'a pas de téléphone fixe, pas de réseau internet et où le portable ne passe qu'à un endroit précis du village. Pour cette jeune femme dynamique et aimant la ville, c'est le dépaysement le plus complet et l'opposé de ce qu'elle a pu connaître jusqu'à maintenant. Elle laisse à Lille sa meilleure amie, sa presque sœur, Marie, mariée elle aussi à Charles, jeune professeure des écoles active et moderne.

Entre Carole et Marie va s'installer un échange de lettres ou de textos pour se donner des nouvelles qui au début sont normales du côté de Carole, et petit à petit on ressent comme un non-dit, une douleur dite à demi-mot à son amie. Ces échanges sont entrecoupées de pensées de Carole qui se répète comme une litanie que « Carole aime Fabrice, Fabrice aime Carole ».

On comprend très vite que Carole est emmenée dans un engrenage où elle se sent fautive de tout ce qu'elle dit ou fait, tout du moins c'est son mari qui lui fait comprendre en ce sens. Petit à petit, il l'isole de plus en plus, trouvant des prétextes pour ne pas aller voir sa famille ou pour ne pas la recevoir. Carole s'enfonce dans sa solitude. Heureusement, elle peut se confier à Marie, qui la soutient, essaie de lui ouvrir les yeux, de la déculpabiliser. Mais c'est tout de même compliqué. On se rend compte que Fabrice n'est pas toujours tendre avec Caroline, qu'il la force, lui impose son envie d'enfant, alors qu'elle ne se sent pas prête. Elle a beaucoup de courage, elle puise sa force dans les lettres de son amie et de sa mère avec qui elle est restée en contact.

Cette lecture m'a beaucoup émue. L'auteure ne tourne pas autour du pot, et on est dès le début très vite pris dans la lecture. D'avoir compris dès le début la thématique ne dérange pas du tout, il est plutôt intéressant de voir l'évolution de Carole, la manière dont elle s'enfonce, mais aussi comment elle cherche à s'en sortir. L'auteure parle avec beaucoup de justesse de ce problème, elle pointe et tire la sonnette d'alarme, elle nous fait comprendre que l'on peut se sortir de cette violence en parlant, tout simplement et c'est pourtant si difficile. Ce ne doit pas être un sujet tabou.

Ghislaine Bizot a véhiculé avec ce message beaucoup d'émotions, les personnages sont attachants, même si on aimerait que Carole ouvre plus vite les yeux sur sa situation, en se mettant à sa place, on se rend compte des difficultés auxquelles elle doit faire face. Ce roman est un beau message d'espoir, où les histoires d'amitié l'emportent sur la peine et la douleur en amour, où la culpabilité ne doit pas avoir sa place, et où il faut penser à soi et savoir écouter notre voix intérieure quand elle nous dit que ça ne va pas.

J'ai apprécié cette lecture, je vous la recommande vivement, elle est marquante, je ne vais pas oublier Caroline et Marie de sitôt

Afficher en entier

Dédicaces de Ghislaine Bizot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Capelin : 1 livre

Mic-Mac : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode