Livres
424 545
Membres
343 994

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilbert Bordes

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par SARA81 2017-12-05T15:10:09+01:00

Biographie

Gilbert Bordes est un spécialiste du roman populaire. Aux Editions Robert Laffont, il a publié, à ce jour, dix-huit romans, parmi lesquels La Nuit des hulottes (1991), Les Chasseurs de papillons (1993), La Couleur du bon pain (2004) et Les Colères du ciel et de la terre (2005). Plusieurs ont obtenu des grands prix littéraires ou ont été adaptés à la télévision. Le Porteur de destins est l'un de ceux-ci.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 ajouts
Or
118 ajouts
Argent
120 ajouts
Bronze
88 ajouts
Lu aussi
119 ajouts
Envies
156 ajouts
Pas apprécié
13 ajouts
PAL
186 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 81

0 Citations 72 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilbert Bordes

Sortie France/Français : 2018-04-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Chantal_perreault 2016-07-09T06:10:36+02:00

Livres audio que j'ai bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LynnRenier 2016-11-23T21:01:56+01:00

En toute honnêteté, c'est la couverture et ce magnifique oeil de loup qui m'ont attiré au prime abord. Et le titre me parlait, alors que demander de mieux. Puis, à la lecture du résumé, je me suis dit "pourquoi pas". Et je me suis lancée dans l'aventure, à la recherche de la "Bête", que j'ai fini par trouver. Pour tout dire, je ne sais pas trop quoi en penser dans le fond, même si je ne me suis pas vraiment lassée. Explications.

L'histoire débute sur la première attaque de la "Bête" et l'intrigue prend alors place. On suit l'enquête aux côtés du commissaire Boissy et du docteur Juillet. De part leur métier, les deux hommes sont souvent côte à côté sur le dossier de la "Bête" de Villeroy, qui est, sans surprise, un loup. Mais la tournure que prend l'affaire laisse quelques surprises. Le commissaire en charge de l'enquête est persuadé que l'homme n'est pas étranger à ces attaques et que l'animal est mené. Je dois dire qu'il n'a pas été le seul à le penser, l'hypothèse m'est venue à peine la lecture commencée. Et sa théorie tend à se confirmer à mesure que la lecture avance.

Mais pas seulement, car les rebondissements sont là pour nous faire douter, de même que les suspects se font plus nombreux. Bien que le Sherlock Holmes en moi n'est pas été dérouté de sa piste et qui, soit dit en passant, ne s'est pas vraiment trompée non plus, une fois de plus. En effet, l'histoire est bien plus complexe que ce qu'il n'y parait. La communauté Rom a une grande place dans ces intrigues qui n'est pas exclusivement tournée vers les attaques de la "Bête". L'histoire de Maria, son jeune frère Django et les siens, est intimement liée à celle de ce loup qui attaque les gens pour les défigurer. Cependant, je ne saurais en dire d'avantage sur ce sujet sans spoiler le roman. Et je vous laisse le plaisir de le découvrir si le coeur vous en dit.

Pour ce qui est de mon point de vue, il est sans équivoque. Et comme le dit si bien Gianni, ce jeune homme meurtri, qui a une place bien plus importante dans l'histoire qu'on ne pourrait l'imaginer: un loup se méfie de l'homme depuis toujours et ne viendrait pas l'attaquer sans raison. Mais si un homme le commande, le loup devient un chien terriblement féroce et dangereux. Ce garçon, travaillant pour les Eaux & Forêts, et préférant la compagnie des animaux de la forêt plutôt que celle des hommes, m'a touché. La forêt et ses habitants n'ont aucun secret pour lui, et bien mal avisé celui qui en douterait. J'ai trouvé l'auteur bien cruel avec ce jeune personnage attachant malgré tout. Et je dois même avouer que j'ai versé une petite larme à la fin du livre.

J'ai bien apprécié le style de l'auteur et la lecture a été fort agréable. Je ne peux dire de mal de ce livre, car il ne m'a pas laissée totalement indifférente. Et, sans pour autant vous dévoiler toute l'intrigue, je vous invite donc à suivre la piste de la "Bête" de Villeroy afin de découvrir les secrets de la forêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alowne 2017-01-09T12:15:07+01:00

Une lecture rythmée par des chapitres assez courts. De jeunes personnages auxquels on s'attache mais que malheureusement on n'apprend pas à découvrir assez ! Une histoire qui n'est pas inoubliable mais qui nous donne tout de même envie d'en savoir un peu plus... et enfin un auteur avec une plume légère et agréable ! Bref, une lecture intéressante que je ne regrette pas

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paul-11 2017-11-02T06:07:25+01:00

Très belle histoire, très prenant......A LIRE......

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2017-11-21T21:42:33+01:00

Avec ce roman on renoue avec les Rois Maudits qui semblent revenir un peu à la mode. Eude de Breiville est un petit noble désargenté qui vit près de Paris. Appelé par Louis X, il est chargé de protéger Isabelle et Louis, les derniers parents de Jacques de Molay, dernier grand maître templier brûlé peu de temps auparavant, qui sont poursuivis par Charles de Valois, l’oncle du roi qui voudrait la couronne pour lui. La jeune fille se lie d’amitié avec le fils d’Eude, Geoffroy, mais le danger rôde dans cette France instable, d’autant plus que la pluie, la famine accable encore plus le peuple.

Même si j’ai encore du mal avec cette période historique pour me souvenir dans quel sens ils se succèdent, qui est frère, qui est oncle et neveu, c’est un moyen-âge riche en événements et mystères. J’ai donc été séduite par la 4ème de couv et aussi par la 1ere, je dois bien l’admettre.

Sans dire que j’ai été déçue, je n’ai pas non plus été franchement emballée. Déjà presque chaque chapitre commence par le détail de la météo, ce qui donne un effet un peu lourd, redondant et maladroit. Je pense que ces détails auraient pu être amenés plus habilement pour plus donner une atmosphère plutôt que simplement une information.

L’histoire est sympathique et se lit bien, mais elle n’a rien d’extraordinaire.

Je suis peut-être un peu dur, ce n’est pas un mauvais livre, mais finalement la barre était trop haute. J’ai appris après que Bordes écrivait des romans de terroir, c’est peut-être aussi pour cela que celui-ci n’est pas totalement réussi, il écrit une histoire peut-être trop simple, pas à la hauteur de la période historique qui aurait dû amener un souffle et une intensité que je n’ai pas retrouvé ici.

Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SARA81 2017-12-06T16:47:50+01:00

Antonin,facteur à pied au début du xxème siècle en Corrèze raconte son métier...........Ce livre témoigne de l'horreur de la guerre de 14-18 qu'il a faite et d'un métier qui de nos jours a totalement changé...........Il nous raconte aussi son amour pour Josepha

Livre de terroir passionnant que je vous recommande....

PS Repris en film en 1999 avec comme réalisateur Denis Malleval et comme acteurs principaux Guillaume Canet et Jérémie Covillault

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laure135 2017-12-31T21:38:38+01:00

Ma Meilleure Amie qui adore les livres me l'avait passer et je ne regrette pas.

L'histoire est bien ficelé les enfants sont très attachant, j'ai ris et pleuré devant ce chef d'oeuvre.

Ce n'est pas mon style je suis plutôt du genre Romance et Fantastique mais là je suis complètement fan.

Si vous avez des doutes, n'hésitez plus et jeter vous dans cette univers

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pixie-Girl 2018-03-25T14:47:03+02:00

Merci aux Éditions "Omnibus" et à Babelio pour cet envoi de roman tout simplement magique.

J'ai demandé ce roman à la base pour titre que je trouvais propice a mon humeur du moment et je ne fus absolument pas déçu dès les premières pages.

"Au nom du bonheur" est un condensé de vie et de vécu qui donne une autre interprétation au mot Bonheur.

Gilbert Bordes, l'auteur, aborde ses romans de façon très hétéroclite. Ils sont tous différents et parfois le thème du bonheur est difficile a interpréter aux fils des histoires.

La tristesse, la religion, la perte, la mort, la vieillesse, la guerre, nous montrent que le bonheur est un sentiment impalpable et qu'il concerne peut de monde ici.

Gilbert Bordes, a travers ses romans, nous montre très bien que le bonheur ne tient qu'a un fil et qu'il suffit de peu pour le perdre à tout jamais, ou alors le faire revenir dans sa vie.

Malgré des tranches de vie parfois difficile, les personnages nous montrent la fragilité de ce sentiment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myangele 2018-05-03T09:44:40+02:00

j ai lu le livre il a quelques années mais le livre m'avait profondément marqué

très belle histoire !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JLB21 2018-06-05T10:48:57+02:00

Gilbert Bordes nous fait partager la vie des habitants du Masselot, hameau de Corrèze, au milieu du XXe siècle. La Perceval, vieille cloche sans battant, se met parfois à sonner et va exacerber les rivalités au sein de cette petite communauté.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilbert Bordes
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Pocket : 23 livres

Robert Laffont : 18 livres

France Loisirs : 10 livres

Belfond : 10 livres

XO Editions : 4 livres

Omnibus : 2 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Editions XO : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode