Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 422
Membres
1 006 157

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Toutes les séries de Gilbert Bordes

5 livres
64 lecteurs

Au coeur de la vallée de Chamonix, Lucien s'oppose pour la première fois à la nature qu'il aime tant : il refuse de vieillir.

Inquiets pour sa santé, ses enfants décident de le placer en maison de retraite. C'est mal le connaître ! Rien ni personne ne privera Lucien de sa liberté. Et il lui reste une promesse à tenir : gravir une dernière fois la montagne.

Un concours de circonstances entraîne Sophie, sa petite-fille rebelle, à l'accompagner dans cet ultime défi. Face à l'adversité, Lucien et Sophie iront au bout d'eux mêmes...

59 livres
30 lecteurs
2 livres
50 lecteurs

Le premier tome d'un roman de cape et d'épée au cœur d'un pays ravagé par la peste.

1348. Une terrible maladie venue d'Asie ravage la France. Son nom est dans toutes les bouches : la peste noire. Annoncé par d'énormes rats noirs, ce fléau n'épargne personne, tuant dans d'atroces souffrances, même les plus robustes.

Au même moment, dans un village de Gascogne, une toute jeune femme, Eugénie d'Eauze, apprend la vérité sur son illustre naissance : élevée parmi les paysans, elle est pourtant née des amours de l'ancienne reine et d'un troubadour. Son destin bascule alors : sacrifiant sa famille, Eugénie part reconquérir son rang usurpé et prend la tête d'une conjuration qui veut remettre sur le trône les vrais successeurs de la couronne. Mais la peste semble suivre ses pas, tuant indifféremment ses ennemis ou ceux qu'elle aime, à croire qu'une force surnaturelle accompagne cette héritière royale, qui porte en elle la beauté du diable...

2 livres
12 lecteurs

Personne mieux qu Armand Montrémy ne connaît le tribut que fait payer la nature à ceux qui osent la défier... Lui, le chef d'entreprise savoyard, l'alpiniste renommé, a vu la montagne qu'il croyait dominer lui enlever sa femme et son meilleur ami. Elle a aussi brisé les jambes de son fils. Aujourd'hui, c'est un nouveau malheur venu de la terre qui s'abat sur lui et sur toute la commune de Chastelnaud : un séisme ravage le village, polluant la source d'eau minérale qui faisait la fortune des Montrémy. Dans la région sinistrée, chacun espère alors prendre sa revanche sur la vie et sur celui qui en incarne toute la dureté : à terre, ruiné, Armand va découvrir combien, dans l'épreuve, les hommes révèlent leur vraie nature...

Tous les livres de Gilbert Bordes

Beaucoup d'hommes moururent à la guerre du début du vingtième siècle. D'autres revinrent blessés physiquement et moralement. Dans le petit village de Plumozelle, en Corrèze, très peu d'hommes revinrent intacts.

Jean Charias, dit le Rouge, à cause de ses cheveux roux, est l'un des rares à avoir survécu, et, qui plus est, est revenu indemne des combats. C'est un gaillard costaud, un solide paysan, à qui le travail ne fait pas peur.

Baptiste Simoneau, le maître du moulin de la Farge, voit en Jean une aubaine. En effet, ses deux fils sont morts à la guerre, sa seule descendance est sa fille, Pauline. Baptiste décide que Pauline épousera Jean. Ce dernier assurera la continuité du moulin, même s'il préfère travailler la terre plutôt que moudre le blé. Baptiste se fait fort d'en faire un meunier.

Pauline ne veut pas de ce mariage. Depuis la mort de son frère jumeau, elle s'est enfermée dans sa douleur, et semble refuser la vie. En outre, le Rouge ne lui a jamais plu.

Baptiste ne tient pas compte de ce que pense Pauline. Une fille doit obéir à son père, dit-il, aussitôt imité par sa femme, Camille. Le mariage se fait donc, et Baptiste enseigne à Jean comment devenir meunier.

Jean respecte Pauline, et voit en elle une espèce de princesse qu'il révère. Ils n'aurait jamais osé penser l'épouser. Seulement, maintenant qu'ils sont mariés, Pauline rejette cet homme dont elle ne veut pas, qu'on lui a imposé. Elle le voit le moins possible, et refuse de partager sa couche.

Elle laisse travailler les hommes au moulin, et sa mère à la maison. Elle passe ses journées à se promener...

Le jour où elle apprend à la famille qu'elle est enceinte, Jean, excédé et terrassé par le chagrin, s'en va.

Sur une route de Corrèze, un vieil homme chemine. Il grelotte. Mais bientôt il retrouvera sa maison et plus rien n'aura d'importance. L'autre soir, une terrible douleur à la poitrine l'a terrassé. Il a repris conscience à l'hôpital, il s'est laissé soigner. Mais aujourd'hui, il en a eu assez. Alors il est parti dans la nuit froide, en pantoufles. On ne l'aura pas comme ça, Cyprien ! Il n'ira pas en maison de retraite. On ne l'arrachera pas à ses souvenirs. Le vieux menuisier mourra dans son atelier! Il sait qu'il ne gagnera pas ce bras de fer contre le temps et la maladie. Mais il va lutter, avec l'aide inespérée de sa petite-fille Caroline, son rayon de soleil...

"La vie s'ouvre sous de bons auspices pour Antonin, le fils aîné de riches exploitants agricoles. Il compte épouser Josefa, une jeune fille de la région dont il est éperdument amoureux. La première guerre mondiale éclate. Antonin et son meilleur ami, Lucien partent au front en pensant qu'ils seront vite de retour. Mais le temps passe, Antonin est passé pour mort. En réalité, le jeune homme a été grièvement blessé et longuement lutté contre la mort. Il revient au village en héros, mais amputé d'un bras. Il découvre que Josefa a été mariée à quelqu'un d'autre. Antonin sombre dans le désespoir, d'autant plus qu'il ne peut plus travailler à l'exploitation vinicole. On lui propose de devenir facteur. Antonin va décider de ne plus porter aux familles du village qu'il connaît trop bien, les missives bleues du ministère de la guerre, annonçant la mort d'un des leurs au front. Son ami Lucien rendu fou par les horreurs des tranchées a déserté. Il le cache."

Depuis qu'il a surpris sa maman en train de faire des bêtises avec le jeune homme qui se cache dans la ferme voisine, Claude, 12 ans, sent qu'il faut faire quelque chose.

En ce printemps 1944, son père, dont il s'est fait un héros, est toujours prisonnier en Allemagne. Alors c'est décidé, "Il faut aller chercher papa." Muni de cartes et armé d'une boussole, son petit frère trottinant derrière lui, le gamin s'engage sur les chemins de Corrèze, vers quelque incertaine Poméranie. Et si on nous interroge ? On dira qu'on est juifs. Et si on nous rattrape ? On dira qu'on allait à la chasse aux papillons.

Gilbert Bordes connaît le coeur humain aussi bien que les vieilles pierres. Avec la surprenante aventure de ces deux gosses bouleversants, il nous offre un nouveau petit chef-d'oeuvre de chaleur et d'émotion.

Morterive, château médiéval de la Corrèze profonde dont un vieux châtelain tente de retarder la ruine, c'est, en ce début des années 60, tout un ordre ancien qui s'écroule.

Au pied de ce château, un jeune homme pauvre joue de l'harmonica pour la jolie héritière de ces donjons dévastés. Martin, placé chez des fermiers voisins, est timide, laid et sans grand avenir. Celui de Laure n'est guère plus brillant. Déchirée entre un père qui va mourir et un frère qui la déteste, c'est une triste pension qui l'attend. Et pourtant une grâce mystérieuse semble émaner de ces deux adolescents bien décidés à chasser leurs fantômes, leurs peurs et leur solitude.

Si l'amour peut transfigurer un visage et le courage forcer la fortune, tout peut changer bientôt. Comme il leur tarde de vieillir de quelques années ! Le chant profond des vieux terroirs, l'intelligence du cœur humain, le charme, déchirant parfois, de ses intrigues romanesques : tout l'art de Gilbert Bordes, l'un des auteurs les plus attachants de 'Ecole de Brive.

" Ce soir, il fera jour ", c'est ce que se disent les mineurs, lorsque, à l'aube, les bennes les entraînent dans la nuit à six cents mètres sous terre ; c'est ce que leur cœur crie, les jours de catastrophe : éboulement ou coup de grisou. On est à Saint-Etienne, en 1933-1934, dans cette ville industrieuse qui bat au rythme de la mine et de Manufrance, ses sources de vie.

Entre les puits et les crassiers, sous les fumées, tout est gris. Les Chaumiet - le père, la mère, deux filles et deux garçons - vivaient heureux dans un village proche ; ils étaient passementiers, un métier noble. La disparition soudaine du père, inexpliquée, les jette sur le carreau de la mine, parmi les plus pauvres. Comment Henri trouvera sa fierté au fond de la mine et Marceau sa liberté sur les routes, comment les filles s'introduiront dans la société bourgeoise, comment la mère s'épuisera de travail et d'attente, c'est ce que raconte ce livre juste et vrai, sensible aux êtres comme aux courants de l'époque, film vivant et passionné d'un monde vigoureux que dominaient ces sentiments simples et forts : l'honneur et l'honnêteté.

" Ils ont osé ! " C'est le cri qu'arrache à Urbain l'annonce de son licenciement de la société dont il dirigeait les services financiers.

Belle situation, appartement boulevard de la Tour-Maubourg, BMW, une femme charmante, deux grands garçons, et puis, soudain, la chute et la honte... Il fuit, il se fuit, abandonnant Vincent et Julien à leurs faiblesses et aux pires tentations, Martine à sa solitude et au désespoir. Il s'est arrêté, presque par hasard, à Clermont-Ferrand. Pour survivre, il a accepté un très modeste emploi. Il semble s'être détaché de sa vie antérieure.

Mais la réalité le rejoint : Julien, le plus jeune de ses fils, qui a failli sombrer à Paris, lui tombe sur les bras. Il doit faire face, chercher une issue pour le gosse, relever enfin avec lui le défi de la mort... Voici un roman d'aujourd'hui. Urbain, Martine, Vincent, Julien et les autres, nous les connaissons, nous les côtoyons, sans savoir, sans vouloir savoir ce qu'ils vivent. Leur histoire tient en une année.

C'est parfois long, une année. Mais que viennent faire les coquelicots là-dedans ? C'est un tableau, peint par un vieil original de Clermont : dans un champ de coquelicots éclatants, en filigrane, le pur visage d'une jeune fille. Image d'amour et de renouveau.

Cela avait commencé comme dans un conte de fées.

Deux enfants nés le même jour de février 1922, à Nigérac : Jean et Emilienne. Deux enfants dont une bohémienne avait dit qu'ils seraient l'un à l'autre, et que tout le village se plaisait à fiancer. On avait trop vite, trop vite, oublié les autres mots jetés par la bohémienne : " du temps. Beaucoup de temps. Des larmes. " Aussi, personne ne se serait douté qu'un mois avant leur mariage Jean abandonnerait Emilienne pour s'en aller vivre à Paris avec une autre, et que viendrait alors le temps du malheur et des pleurs...

Il y a un an, en octobre 1996, paraissait un petit livre intitulé L'École de Brive, son histoire, ses acteurs, où se faisait entendre la voix de huit écrivains qui constituent cette équipe désormais fameuse : Michel Peyramaure, Claude Michelet, Denis Tillinac, Gilbert Bordes, Yves Viollier, Jean-Guy Soumy, Colette Laussac, Martine Marie Muller. Ils disaient leurs origines et leurs sources, leur attachement à un passé toujours vivant qui ne cesse d'irriguer un présent incertain. Ils disaient le bonheur d'écrire et de publier au sein d'un groupe qu'animent seules la confiance et l'amitié. Cette année, pour que se manifeste une nouvelle fois cet esprit, pour les voir de nouveau réunis, nous leur avons demandé de raconter leurs rentrées des classes. En toute liberté. Et cela fait des histoires étonnantes, réelles ou plus ou moins imaginaires, où chacun se dévoile. Les cancres et les bons élèves, les fortes têtes, les fantaisistes et ceux qui, devenus professeurs, portent un regard stupéfait sur les enfants qu'ils furent. Ils sont tous là, tous les huit, six garçons et deux filles. La traditionnelle photographie de classe sous le préau s'anime. Ils ont l'air malin, ces gamins. Si les petits cochons ne les mangent pas..., on en fera peut-être quelque chose... Des écrivains et, pour nous tous, des amis.

4ème de couverture.

Ils l'ont souillée, tondue, marquée. Pourtant, elle était parfaitement innocente ; c'était durant l'été 1944 en Corrèze, au temps des règlements de comptes expéditifs. Virginie n'a pas sombré dans la folie, mais la neige glacée de l'amnésie a enseveli son passé. Depuis, elle fuit. Elle ne sait plus qui elle est. Pour les mineurs polonais de Saint-Étienne qui la recueillent, elle est Anna. Elle est Anna encore pour Aristide, le fantastique saltimbanque, qui lui fait une place dans son car déglingué entre son ours et ses chiens savants. Au fil des mois et des années, au feu de la tendresse et de l'amour, la neige fond. Anna retrouve la mémoire : son prénom, Virginie, ceux de ses enfants, Pascal et Jacques. Elle renaît, mais c'est en tremblant qu'elle s'approche de ce passé resurgi et de ce présent inconnu : ses fils sont devenus adultes...

Au temps des Rois maudits... Philippe le Bel a détruit l'ordre du Temple.

En 1314, le grand maître Jacques de Molay est monté sur le bûcher, en lançant sur la descendance du roi une terrible malédiction. Et déjà la colère du ciel s'acharne sur le royaume... Dans le bas Limousin, à Tulle, puis dans tout le Sud-Ouest, un jeune homme nommé Patte-Raide sera l'instrument de la vengeance des templiers... Jusqu'à prendre la tête d'un immense soulèvement de la jeunesse - la croisade des Pastoureaux - qui verra périr par dizaines de milliers les enfants du royaume abusés.

Alors Patte-Raide se révolte contre ses maîtres, hommes de Dieu devenus Frères du diable... Gilbert Bordes s'est jeté dans cette aventure d'amour et de mort, avec sa fougue habituelle. Ici, tout est fureur et passion, chez les puissants comme chez les ventres-creux : tout brûle et flamboie avec une force et une grandeur d'un drame hugolien.

Ce livre est composé de 5 nouvelles de Michel Peyramaure, de Gilbert Bordes, de Colette Laussac, de Jean Guy Soumy et de Martine Marie Muller.

Vingt ans après... Gilbert Bordes fait revivre les trois principaux personnages des Frères du diable dans une fresque tumultueuse digne des romans de Dumas

C'est au temps des premiers Valois, Philippe VI et Jean II le Bon, entre deux grandes défaites face aux Anglais : Crécy (1346), Poitiers (1356), et, comble de la désolation, la Grande Peste de 1348. Le temps de la plus grande misère pour le royaume de France, au début de ce qui sera la guerre de Cent Ans. Les Templiers, depuis la destruction de l'ordre par Philippe le Bel, ne cessent d'accabler de leur haine le royaume de France : ils s'allient avec le roi d'Angleterre, organisent complots et machinations, et cherchent à récupérer le trésor des juifs que Patte Raide a caché dans un lieu secret – trésor fabuleux qui peut assurer la maîtrise du royaume à celui qui le possède. Dans ce décor, trois personnages des Frères du diable demeurent en scène : Patte Raide, Lydia et le comte Guillaume de Capestang.L'objectif des Templiers reste le même : s'emparer de Patte Raide et de Lydia pour obtenir la clé du trésor. Mais devant eux se dressent Guillaume de Capestang, devenu le premier conseiller du roi, et le fils d'un templier assassiné, frère Bernard de Montlaud, devenu moine mendiant. Ce sera entre eux et les Templiers une lutte à mort. Ces derniers, qui savent d'expérience qu'ils ne parviendront pas à faire parler Patte Raide, l'ont cédé à un patron d'une galère marchande. Et ils ont vendu Lydia, telle une esclave, à leurs frères Hospitaliers, qui, à leur tour, l'ont placée dans une léproserie, où un affreux destin l'attend. Mais le pire n'est jamais assuré : Lydia s'enfuit de la léproserie. De son côté, Patte Raide s'évade de sa galère et récupère le trésor. Et c'est sous le masque du prince de Mongolta que, riche et puissant, il entre dans Paris, et s'installe dans une grande demeure au cœur de la capitale. Il se met au service du roi et de Guillaume de Capestang dans leur lutte contre les Templiers. Ils parviendront à les réduire, mais Patte Raide ne survivra guère à sa vengeance. Lydia, elle, s'est jetée sur les routes, recueillie par des bohémiens qui donnent spectacle dans les villages. Ils descendent vers le sud, et c'est à Bellac en Limousin que Capestang et son fils Jean (en vérité le fils de Lydia et de Patte Raide) retrouveront l'un son grand amour, l'autre sa mère. Mais Lydia s'échappe encore : elle n'est pas prête, après tant d'épreuves, à devenir châtelaine à Capestang. Un jour, peut-être...Tel est le fil rouge de cette histoire. Car bien d'autres personnages et bien d'autres événements la nourrissent. La grande héroïne, c'est Lydia, la très belle, l'irrésistible, que tous, par passion amoureuse ou par vengeance, poursuivent – et qui demeure libre.

On l'appelle la Mule. Elle est sourde et muette de naissance.

Dans ce grand domaine de la haute Corrèze où elle est domestique, on la traite comme une bête ; on abuse d'elle, et de toutes les manières, assuré qu'elle ne saurait dénoncer ses tourmenteurs. Elle est belle, avec de grands yeux noirs. Antoine Rolandier, de retour de captivité, la retrouve. Il sait que, tout enfant, Jeanne - c'est le nom de la jeune femme - ne quittait pas d'un pas Paul Rolandier, son grand-père, le plus riche meunier de la vallée de Bar.

Elle seule peut connaître l'endroit où le vieil homme a caché son or, avant de mourir dans l'incendie de son moulin, ce moulin qu'il veut reconstruire. Il lui faut rompre le silence de la Mule, pour savoir... Il entreprend d'apprendre à lire et à écrire à la jeune femme. A force d'attention et d'affection, difficilement, il réveille chez la Mule l'intelligence et la mémoire, en même temps qu'il lui rend sa dignité de femme. Une histoire simple, lumineuse jusque dans ses ténèbres, qui ramène, un jour, Antoine sur les ruines du moulin de Bar.

Un milliard d'années après notre ère, sur une planète désertique, sans végétation ni faune, règne une société " parfaite ", originaire d'une lointaine planète bleue et gouvernée par un ordinateur surpuissant.

Un couple, Gunther et Tahika, découvre l'existence de la Terre. Grâce aux moyens technologiques dont ils disposent, ils parviennent à reconstituer des bribes de son histoire, avec la lente évolution du monde végétal et animal, ainsi que l'apparition de l'homme... Des scènes de la vie qui y avait cours se déroulent presque sous leurs yeux : la terrible collision de la Terre avec une météorite, entraînant la disparition des dinosaures...

La migration des mammouths après un subit réchauffement du climat et les conséquences qui s'ensuivirent pour les hommes de Cro-Magnon... La fin tragique à laquelle était promise une lionne blessée dans la savane africaine, sauvée in extremis par la générosité humaine... Le lien mystérieux entre un aiglon et une petite autiste après que l'animal eut soustrait celle-ci à sa forteresse de silence... Ainsi Gunther et Tahika prennent-ils connaissance, dans l'évolution animale, de l'importance de l'instinct sexuel et de l'agressivité, proscrits dans leur monde désaffectivisé, et des grands élans altruistes dont est capable le cœur humain.

Ces courtes fables sont, pour le formidable conteur qu'est Gilbert Bordes, l'occasion de nous rappeler que notre belle planète n'est pas éternelle et que sa survie dépend de nous.

Les maisons ont un passé, des souvenirs, des secrets, des blessures, des amoureux et des ennemis, un destin et une âme.

Elles vivent et meurent aussi. La bicoque de Dordogne où travaille Michel Peyramaure serait du genre maléfique. Le manoir de Claude Michelet est en piteux état, mais sa renaissance est pour bientôt. Denis Tillinac rêve sur la maison de Claire, une jeune fille d'autrefois. YvesViollier se souvient d'un château vendéen dont l'inscription affirmait qu'il existerait jusqu'à la fin des temps. Quant à Jean-Guy Soumy, le Creusois mélancolique, il sait que les vieilles demeures cachent parfois - comme dans les romans - de véritables trésors.

Huit histoires, surprenantes ou poétiques, où huit écrivains, parmi les préférés du public, tous de la grande maison de Brive, rivalisent d'imagination et de talent.

En Corrèze en 1903, dans un petit bourg, le maire en campagne pour sa réélection sème la panique parmi ses administrés lorsqu'il déclare qu'il va « faire briller le soleil à minuit » en amenant l'électricité à ses concitoyens...

Comme tous les villages de France, la commune corrézienne de Cornemule se déchire à l'approche des élections municipales. Me Béranger, battu lors du dernier scrutin, entend prendre sa revanche mais Valentin Lescure, riche propriétaire sans scrupules, est bien décidé à conserver son siège... Comment convaincre ses concitoyens ? Alors que les campagnes vivent encore à la lueur de la bougie en cette année 1903, le candidat Valentin mise sur la fée électricité et prophétise: « Je vais être celui qui fait briller le soleil à minuit ! » Face aux partisans de la « fiole de lumière » se dresse le clan des sceptiques, mené par Béranger. Ce dernier annonce que l'avènement de l'électricité, cette invention stupide, va rendre les bêtes folles et les hommes impuissants.

Un beau soir, la lumière jaillit pourtant sur la place, illuminant les rues et révélant au grand jour toute une activité nocturne insoupçonnée jusqu'alors...

Dans la vallée de la Dordogne, la famille Lapierre vit à la Jeugie, une ferme isolée, à l'écart de la commune. La vieille Marguerite, sèche et autoritaire, règne sur son monde : son fils Antoine et Louis, son cadet débile mental ; Maria, la petite dernière âgée de vingt ans, belle jeune fille recluse malgré elle ; Anaïs et son fils Augustin, qui ne pense qu'à chasser et pêcher. Tous semblent porter un lourd secret lié à la disparition d'Henri, l'époux d'Anaïs, qui a pris le maquis en 1943, après le meurtre d'un hobereau local. L'arrivée de Pablo, coureur de grand chemin, va bouleverser leur existence. Même après son départ, il influencera le sort de chacun... travers le destin torturé des Lapierre, Gilbert Bordes évoque avec talent l'amour de la nature, la pêche, le braconnage, les longues promenades dans cette terre de Corrèze à laquelle il est tant attaché, et les caractères puissants qu'elle a su forger.

En 1870, quand naissent les fils de Catulle Moringuet, des triplés, sa mère, consultant les cartes, lui prédit : "Deux de vos fils chercheront à vous tuer. Les cartes sont muettes sur le troisième." C'est à travers le destin de ces trois enfants que va se jouer le combat entre les deux ennemis... Lors du siège de Paris, deux des triplés sont embarqués clandestinement à bord d'un des ballons qui relient la capitale à la province, le troisième reste à Paris. Un accident de navigation projette le ballon au sol, quelque part en Corrèze. Ces "enfants tombés du ciel", recueillis dans trois familles d'horizons différents, vivront pour accomplir le destin annoncé... Mais comment, ainsi éparpillés, deux d'entre eux pourront-ils chercher à tuer leur père, tandis que le troisième finira par le haïr? Enlèvements, assassinats, trahisons... Tous les coups sont permis.

Ils chantent. Ils sont heureux. Vêtus d'une aube de toile rêche, malgré le vent et le froid, ils louent dès l'aurore les bienfaits de Moragne, le prophète de l'Eglise des Deux Sphères. Estelle a retrouvé la paix de l'âme dans la communauté. Mais a-t-elle oublié sa fille, Pauline, qui ne s'exprime plus que par la colère depuis le départ de sa mère ? A-t-elle oublié son mari, Jérôme, ancien rugbyman impulsif prêt à faire le coup de poing pour la récupérer ? Et que va-t-il advenir d'elle si Moragne la choisit comme servante particulière ? Derrière la joie et l'harmonie qu'affichent les sectes, fanatisme, sexe et cupidité règnent en maîtres. Dans ce nouveau roman, Gilbert Bordes en dénonce les mécanismes pervers. Mais il leur oppose aussi le courage et la détermination de ceux qui luttent pour une liberté primordiale : celle de la conscience.

description

Ils sont trois, trois drôles de Pieds Nickelés qui ont uni leur solitude pour une improbable équipée. Aurélien, l'aveugle bourru, qui vient de perdre son chien Nestor. François, son seul ami, qui traîne une réputation de noceur. Et puis Clotilde, onze ans et un sacré caractère, que sa mère a confiée en garde à ses grands-parents. Poussés par leurs blessures et entraînés par leurs rêves, ces compagnons d'infortune partent pour Lourdes dans l'espoir d'un miracle. Sans penser qu'une gamine qui disparaît avec deux hommes, cela peut prêter à confusion. Malgré les embûches, Aurélien, François et Clotilde vont découvrir que le vrai trésor du pèlerinage, ce n'est pas la destination, mais le voyage

Présentation de l'éditeur

Baptiste vit seul avec sa mère en Provence. Ce gentil garçon de douze ans souffre de la séparation de ses parents, tout comme il souffre d'être rejeté par les autres à cause de son obésité. Jusqu'au jour où Louise débarque dans sa vie. La fillette est aussi dégourdie et radieuse que le garçon est effacé et pataud. A Baptiste, devenu son confident, elle ose livrer son mal-être : fille unique, elle étouffe entre ses parents qui veulent faire d'elle une enfant modèle, et rêve de liberté... Les deux amis envisagent bientôt de fuguer ensemble. Pour quelles raisons leur projet tourne-t-il rapidement au drame ? Pourquoi les deux enfants se retrouvent-ils enfermés dans une grotte souterraine de la campagne provençale ? Chargé de l'affaire, le commissaire Gardini semble penser qu'il s'agit d'un enlèvement plutôt que d'une banale fugue...

En cette fin des années 1970, dans un village de Touraine, la fabrique de meubles dirigée d une main de fer par l intransigeant Martial Peyrignac vit des heures sombres. Faute de trouver rapidement de l argent frais, la fabrique est condamnée à déposer le bilan. Mais l entrepreneur semble ne pas en tenir compte. Il reste sourd à la proposition d aide de son frère, avec lequel il est brouillé depuis la Libération, et aux revendications de ses employés, très remontés contre leur patron. Un événement tragique vient bientôt empoisonner une atmosphère déjà délétère : le corps sans vie du frère de Martial Peyrignac, Louis, est retrouvé près du moulin des Louves, jadis théâtre d un fait divers sanglant. La malédiction des louves se serait-elle réveillée ?

Un second crime, commis quelques heures à peine après le premier, plonge le village dans la stupeur. Cette fois c est le maire de la commune, médecin et rival de Peyrignac, qui en est la victime. Comment ne pas soupçonner le chef d entreprise d être à l origine de ce double assassinat ? La population en est fermement convaincue tout comme la justice, qui le condamne à la réclusion à perpétuité. Rapidement dessaisi du dossier, le commissaire Puylieut a toutefois l intime conviction que le meurtrier court toujours... Par amour pour la belle Virginie, la fille de Martial Peyrignac, et contre l avis de sa hiérarchie, il décide de reprendre l enquête à son compte.

Clément Laurrière a tout pour être heureux - une femme merveilleuse, deux beaux enfants, une bonne situation.

Mais il souffre d'une maladie dévorante : le démon du jeu. En une nuit, le jeune homme perd au poker une véritable fortune et hypothèque l'avenir des siens. L'onde de choc provoquée par ce dramatique coup du sort se propage instantanément. Jusqu'au Chaumont d'abord, le domaine des Laurrière dont Clément est l'héritier et qui risque, par sa faute, d'être vendu. Jusqu'aux rives de la Loire ensuite, qui serpente à travers l'exploitation familiale et charrie dans ses eaux troubles de lourds secrets et d'encombrants fantômes, bientôt ramenés à la surface...

De son côté, Manon, la fille de Clément, est bien décidée à sauvegarder coûte que coûte le Chaumont, terre de ses ancêtres. Aussi, du haut de ses dix ans, l'intrépide sauvageonne se met-elle en tête de découvrir le fabuleux " trésor des Laurrière " qu'abriterait, selon la légende, la propriété de famille. Comment pourrait-elle se douter qu'en l'exhumant, elle s'apprête à ressusciter un bien sombre passé ? Entre innocentes parties de pêche en bord de Loire et plongées dans les abîmes de l'âme humaine, Gilbert Bordes signe un roman au scénario diabolique, au suspense haletant et à l'implacable dénouement.

Hiver 1943.

" Les enfants ? Où sont les enfants ? " Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu'ils tentaient d'évacuer six enfants de résistants vers l'Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, niais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid.

Ils font sauter l'unique passerelle reliant le refuge à la vallée... Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne. Les premières neiges viennent de tomber, l'hiver ne fait que commencer. Il va falloir s'organiser, trouver des vivres et du feu, surmonter les rivalités, bref se comporter en adultes. Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l'enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles.

Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d'ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s'entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de survivre

Il mène une vie d'insouciance. Elle tente d'échapper à un mariage forcé. Ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Le destin les a pourtant réunis sur les sentiers de la montage de Lure.

Villeroy, paisible bourgade de Lozère, vit désormais au rythme de « la bête », un mystérieux prédateur qui rôde dans la forêt et attaque les enfants. Pour la population, la cause est entendue : le coupable est un loup, un de ces parasites introduits par des écologistes. Mais le comportement étrange de l'animal fait naître une nouvelle hypothèse.

1908. Rien ne prédestinait Yann, fils d'un médecin de Paimpol, à devenir marin pour s'en aller pêcher la morue dans les eaux glacées de Terre-Neuve.

Mais, en rupture avec sa famille, brisé par le départ de Francesca, la belle et mystérieuse Italienne, il s'embarque sur la Reine Marie avec pour tout bagage le violon qu'elle lui a laissé en gage d'amour avant de disparaître.

Une aventure humaine entre appel du grand large et passion dévorante.

marie-Laure, fillette maltraitée par sa marâtre, ne trouve de réconfort qu'auprès de son chat, Bunit. Enfin retirée à sa famille pour être accueillie dans un foyer aimant, la petite fille dépérit, elle ne vit que dans l'espoir de retrouver son chat. Chaque soir, à travers le soupirail, Bunit scrute de ses yeux jaunes l'obscurité de la chambre abandonnée par Marie-Laure. Jusqu'à cette nuit où une silhouette paraît... Gilbert Bordes s'empare tour à tour du regard de l'homme et de celui de l'animal, des sentiments de l'un et de l'instinct de l'autre, du point de vue du chasseur et de celui de la victime, dans ces nouvelles où planent les ombres de Colette et de Maurice Genevoix... "Dans le réduit où elle dort, Marie-Laure regarde les étoiles à travers le soupirail. Souvent, un ange descend la voir. Il s'annonce par deux lunes d'or qui s'allument derrière la vitre. Marie-Laure tourne lentement la poignée pour ne pas éveiller l'attention de Mme Lorris, pousse le soupirail avec mille précautions, et l'ange entre en ronronnant. Il se blottit contre la petite fille, lèche sa main de sa langue râpeuse. Marie-Laure est alors si heureuse qu'elle oublie les coups de Mme Lorris. Elle rejoint sa maman dans le château derrière les nuages, dans ce pays où les hommes sont bons. Là, le prince n'est pas un ivrogne qui tangue chaque soir et fait le dos rond quand Mme Lorris le rabroue. 11 v a de la lumière, tellement de lumière que le cœur de chacun en est ébloui. "

Présentation de l'éditeur (Belfond) :

Lorsque Sonia retrouve son amour de jeunesse, les fantômes du passé resurgissent. Mariée et mère de deux enfants, elle va partir à la recherche de la vérité sur son père et faire face aux soubresauts de son coeur...

Dans un restaurant où elle dîne avec son mari et ses deux filles, Sonia aperçoit Guyla et sa vie bascule. Quatorze ans ont passé ; elle croyait avoir oublié. Mais le temps d'un regard tout lui revient : l'été de ses dix-huit ans, le bois de Lembras, la musique, son amour enflammé pour ce ténébreux tzigane. Et, surtout, le crime qui a provoqué leur séparation et la disparition du père de la jeune femme, suspect numéro un.

Tandis que tout pousse irrésistiblement Sonia dans les bras de Guyla, voici venir le temps d'affronter enfin le passé. Mais Sonia peut-elle se confier à son premier amour sans mettre à mal sa vie conjugale ? Peut-elle compter sur Guyla pour retrouver son père et prouver son innocence, dont elle est convaincue ? Les voies de la vérité sont sinueuses, et nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croyait.

L'histoire bouleversante d'une passion défendue.

Gilbert Bordes a été journaliste, avant de se consacrer à l'écriture et à la musique. Il mène aujourd'hui une double vie : écrivain le matin, luthier l'après-midi. Membre de l'école de Brive, il a obtenu le prix RTL Grand Public avec La Nuit des hulottes, et le prix des Maisons de la presse avec Le Porteur de destin. La Maison des Houches, Le Chant du papillon, Le Cri du goéland et La Tour de Malvent, tous parus chez Belfond, ont été des succès.

Anaïs est élevée par ses grands-parents boulangers depuis la mystérieuse disparition de sa mère, juste après sa naissance. À 18 ans, la sage jeune fille découvre que celle-ci serait encore en vie et perd pied. Jean, son grand-père, s’inquiète, d’autant qu’il reçoit depuis quelque temps des lettres de menace. Il est persuadé que des concurrents sont prêts à tout pour mettre la main sur la recette de ses fameuses brioches : Les Dorés...

Grégory a seize ans. C'est un grand, beau et gentil garçon qui débarque chez ses grands-parents maternels dans un petit village de Corrèze - sa mère est atteinte d'une grave maladie cardiaque, qui ne tardera pas à l'emporter. Quand le village découvre que Grégory est métis, ce dernier doit faire face aux préjugés raciaux du village... et surtout d'un grand-père qui n'a pas pardonné à sa fille ses écarts. Sincère et bouleversant, le jeune garçon privé d'amour parviendra-t-il à gagner le coeur de ceux qui le rejettent ? Il faudra toute la tendresse de la grand-mère, toute la bonne volonté de Grégory, malgré humiliation et obstacles familiaux, pour que le vieil homme arrive à admettre que Grégory peut être son digne héritier. Sur ce difficile chemin, le garçon n'aura pas été seul: il aura trouvé l'affection des plus généreux de son entourage et l'amour d'une jeune cousine qui se bat à ses côtés contre la bêtise des ignorants et des nantis.

Dans le sillage des plus grands feuilletonistes du XIXe siècle, Gilbert Bordes est aussi l'un des plus remarquables «romanciers populaires» de sa génération

Une grande aventure entre la France et l’Amérique, alors que pointe la Révolution…

1789. Tandis que les rues de Paris grondent des premiers élans révolutionnaires, Augustin Moncellier brûle de douleur et de rage. Son père a été arrêté pour un crime qu’il n’a pas commis et condamné au bagne.

Poussé par la volonté de le libérer, par son désir d’aventure et par l’ envie d’oublier un amour impossible, Augustin part vers l’océan. Il trouve un embarquement et quitte enfin les rivages de son ancienne vie. La découverte de la mer est une révélation…

Fait prisonnier, vendu comme esclave sur les rives de la Floride, il se confronte à l’injustice des hommes, mais découvre aussi l’amour partagé et l’amitié indéfectible.

Dans les temps tourmentés des dernières années du siècle, Augustin devra affronter bien des épreuves et des tempêtes avant de rentrer enfin en France, acclamé comme un héros par la Convention. La société a changé, des positions se sont créées quand d’autres se sont effondrées. Les amours autrefois impossibles ne le sont plus. Mais les tempêtes politiques sont souvent aussi dangereuses que les coups de mer, et le destin se joue des humains…

Mathieu, 12 ans, n'est pas vraiment beau, il est cancre et chapardeur. Arrive Marion, une gamine de son âge et leucémique. Pour lui faire plaisir, il va dérober dans l'église le ciboire et des hosties consacrées...

Douze ans, pas franchement beau, Matthieu ne fiche rien à l'école. À l'occasion, il chaparde. « On n'en fera jamais rien », se lamente sa grand-mère. Tout le village est bien de cet avis.

Arrive Manon. Ils ont le même âge. Lui, éclatant de santé ; elle, gravement malade : leucémique. Pour amener un sourire sur ses lèvres pâles, il lui fallait des cadeaux : des bonbons, un collier, un briquet – tous volés, bien sûr. Et, parce que Marion lui a dit qu'elle se sentait mieux lorsqu'elle avait communié, un jour il va trop loin. Le ciboire et les hosties disparaissent. Scandale dans ce hameau de Corrèze !

Cinq années dans un centre d'éducation surveillée, et Matthieu est libre. Il n'a cessé de penser à Marion ; il la retrouve. La maladie n'a pas abandonné la jeune fille ; Matthieu ne l'abandonnera pas non plus...

Ils s'appellent Brutus, Jean, Pauline ou encore Martin, Claude, Urbain. Profondément attachés à cette Corrèze dont le coeur bat au fil de ces cinq romans, ils voient leurs vies bouleversées par les drames familiaux, les tourments de l'Histoire ou les amours puissantes. C'est à travers le destin de ces personnages que Gilbert Bordes fait revivre l'histoire de sa région dont il nous dévoile la nature tant mystérieuse que merveilleuse.

La Loire est un fleuve imprévisible. Un jour de pêche fructueuse, Boris Maleroy y secourt la belle Irène Lestang, surprise par les sables. Entre le braconnier de basse extraction, mal vu du pays, et la bourgeoise bien mariée, cet été 1914 met le diable aux corps... et bientôt sa marque au ventre d'Irène. Las, si son mari au front paraît loin, les Lestang ne comptent pas laisser passer l'offense. Au nom des apparences et des bonnes mœurs, tout sera tenté pour faire disparaître, coûte que coûte, l'enfant de Loire...

" Il y a du repentir, de la résilience, des beaux sentiments. " Blandine Hutin-Mercier – La Montagne

(Source : Pocket)

Joseph, ivrogne invétéré, est un semeur d'embrouilles notoire dans son village de Corrèze. Personne ne connaît le secret qui l'a contraint à quitter sa fiancée, Margot. Il devait l'épouser et travailler avec son père, ébéniste de renom.

Or un soir, le père parle à son fils. Le lendemain Joseph part pour Bordeaux et s'engage dans la marine.

De retour, de nombreuses années plus tard, il se lie d'amitié avec Alexandre, douze ans, qui n'est autre que le petit-fils de Margot. Margot qui vit à Montpellier et qui n'a jamais pu oublier le beau rossignol qui chantait pour elle. Joseph, lui, n'a aimé aucune autre femme.

A travers les péripéties villageoises, se révèlent une histoire de famille et le terrible secret qui a désuni deux êtres faits l'un pour l'autre.

Il a suffi que Barbe d'or revienne à La Chamenade et qu'il ensorcelle de son violon la nuit d'été pour que soudain le passé se réveille et que les coeurs à nouveau battent la chamade. Comment résister au charme de celui qui, adolescent, avec ses yeux clairs, ses boucles blondes et son sourire immense, en faisait déjà chavirer plus d'une ? A commencer par Hélène, la compagne de ses premiers émois, qui, inconsolable après son départ, se résigna à devenir Madame Montjoie, l'épouse du notaire. Mais le retour de Frédéric ne ravive pas seulement les souvenirs, il attise aussi les passions enfouies, les secrets jalousement gardés. Les langues peu à peu se délient. Que s'est-il passé en ces années-là à La Chamenade ? Et que savait au juste l'aveugle que l'on retrouva noyé dans la mare, de cette malédiction planant depuis toujours sur le vieux domaine ? Et puis Barbe d'or n'est plus tout à fait le même, surtout lorsqu'il s'attarde au café du village. Ou qu'il joue à la nuit tombée de son langoureux violon. Ne semble-t-il pas, à certaines heures, perdre la tête ? En deux mots, le charmeur d'étoiles n'aurait-il pas succombé aux démons de la Chamenade ?

Un haut pays couvert de landes et de taillis, une terre de haute solitude que la neige et l'hiver retiennent à l'écart du monde et puis, au cœur de ce décor.

Beauchabrol, un village replié sur lui-même avec sa poignée d'habitants disparates... C'est là, sur ce plateau de Millevaches. à la rage du temps, qu'Henri le Rouquin, le premier, a vu les loups... Huit grands loups traversant le rude hiver et se rapprochant du village... Il n'en faut pas davantage pour que. dès lors, cette apparition ne divise le pays et n'attise les vieilles histoires. maléfices, amours déçues et querelles d'intérêts enfouies dans le profond des mémoires...

Avec Beauchabrol ou le temps des loups, Gilbert Bordes révèle un grand talent de conteur.

Pluie diluvienne, famine, terreur et haines à la cour de France. Bienvenue en 1316.

Au début du XVIe siècle, le climat change. En 1316, la pluie détruit les récoltes et provoque l'une des plus grandes famines du Moyen Âge. À l'aube de la guerre de Cent Ans, le royaume de France est plus que jamais divisé.

Louis X, fils de Philippe le Bel, est un roi faible. Son oncle, Charles de Valois, gouverne le pays à sa place dans le dessein de monter sur le trône. Il se met en quête du trésor des Templiers, que l'on dit caché au château de Conflans. Seuls Isabeau et Louis, les petits-neveux du grand maître Jacques de Molay, mort sur le bûcher, ont échappé au massacre de leur famille et sont secrètement placés sous la protection d'Eude de Breiville.

Cet humble seigneur à la carrure de géant voit sa tâche se compliquer avec les premiers émois d'Isabeau, qui se portent sur son fils Geoffroy, et ne tarde pas à se retrouver au coeur d'un redoutable jeu de pouvoir et de manipulations... Avec lui, on vit à la cour de France où le poison est le meilleur argument pour asseoir l'autorité d'une multitude d'intrigants.

Après les succès de La Mémoire au coeur, La Disparue de Saint-Sauveur et L'Enfant de Loire, Gilbert Bordes revient à un genre qui lui est cher, le roman historique. L'intrigant Moyen Âge devient le théâtre flamboyant de personnages forts et authentiques, entre violence et passion, vengeance et complot, mensonge et trahison.

(Source : Belfond)

Surmonter un deuil, oublier un amour impossible, allégrer le poids que les ans font peser sur nos épaules demande bien du courage. Et c'est un long chemin que celui du retour au bonheur. Si pour aider à franchir les obstacles, un proche, un ami oublé, un voisin discret est souvent là pour éclairer la route, c'est aussi dans sa propre terre que l'on va puiser les ressources qui redonnent gout à la vie.

"J'ai le certitude que si toutes mes âmes réussissaient à s'entendre, je serais invincible et je n'aurais plus besoin de raconter des histoires. Mais ce n'est pas demain la veille..." Gilbert Bordes.

1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes... Lors d’une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n’est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire. Leurs regards se croisent, s’accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin. Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l’Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze.

Quand celle-ci est conduite à l’hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d’avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens.

Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés…

La Seconde Guerre mondiale est terminée. Pierre Lestange revient au pays, près de Brive, après des années passées en Allemagne comme prisonnier. Paul, son jeune frère, a été fusillé par les Allemands.

Le retour sur le domaine familial de Peyrelongue n'est pas aussi facile qu'il y paraît. En effet, il a connu, là-bas, une jeune Allemande, Astrid... et monsieur Antoine, son père, qui a toujours tout dirigé, ne peut accepter cela : Jamais une Allemande n'entrera à Peyrelongue, déclare-t-il en détachant bien ses mots. Pierre Lestange réussira-t-il à sauver son amour et à garder le domaine de famille ?

Mai 1944. Jérémie, Rachel et Eloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis. Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable. Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l'espoir de rejoindre l'océan et d'embarquer pour l'Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux. Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté.

On appelait Louison "la Garçonne", braconnière solitaire des bois de Sologne en ces années 1930. Presque dix ans plus tard, au terme d'un long exil dans le nord du Canada, elle revient sur les lieux d'un drame qu'elle n'a jamais oublié. A la fois par désir de vengeance et en quête de ses origines.....

Madame Boisset revient en Sologne après des années passées dans le Nord du Canada, à Schefferville, où elle a hérité de vastes propriétés, terres stériles jusqu'à ce qu'on y découvre un gisement de fer qui bâtira sa richesse. Elle rentre car elle fomente sa vengeance : elle n'a pas oublié ce qui lui est arrivé quelques années plus tôt, en 1935. Elle avait juste vingt ans, elle était Louison, cette jeune fille solitaire qui arpentait les bois, braconnant et chassant. Au village on la rejetait ; il y avait trop de doutes, de suspicions sur elle : ses origines (serait-elle la fille du comte de Cressey, dont elle est la protégée ?), ses activités, ses tenues d'homme.

On l'appelait la Garçonne. Une nuit, elle a été violée. Elle est tombée enceinte et a tout fait pour se débarrasser de l'enfant. Louison n'a jamais su qui était son agresseur.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle revient donc, auréolée de mystère, sous la voilette qui cache une partie de son visage. Elle achète une vieille ruine, au plus près d'une nature et d'une vie animale qu'elle respecte dorénavant - elle ne s'adonne plus au braconnage....Elle retrouve sur les lieux de son enfance, les êtres qui ont veillé sur elle, qui l'ont aimée...Et ceux qui l'ont haïe....

Capitainerie de La Rochelle, juillet 2018. Une cellule de crise accueille les parents des dix bacheliers qui ont embarqué sur le voilier-école Le Corsaire douze jours plus tôt en direction de la Guyane et dont on a totalement perdu la trace. Pour quelle raison la balise a-t-elle cessé d'émettre? Et comment a-t-on pu laisser ces marins débutants se lancer dans une telle traversée à haut risque ?

À des milliers de kilomètres, au milieu de l'Atlantique Sud, huit adolescents découvrent, hagards, l'état catastrophique de leur embarcation après la terrible tempête qu'ils ont subie. Celle-ci a emporté un de leurs camarades et les deux moniteurs qui les accompagnaient. Alix, Chloé, Constance, Julie, Mathis, Thibault, Valentin et Victor sont les survivants. Mais pour combien de temps ?

Sur leur navire à la dérive, avec les étoiles pour seuls repères, les huit apprentis navigateurs comprennent que, pour s'en sortir, ils doivent s'organiser et, surtout, rester soudés. Mais, devant l'immensité de l'océan, le passé de chacun resurgit peu à peu, mettant en péril la cohésion du groupe. Des rivalités se dessinent et les personnalités se dévoilent....

Gilbert Bordes signe un roman d'aventures et d'apprentissage époustouflant à travers le magnifique portrait de ces adolescents coupés du monde.

Après des années d'absence, le retour de Pablo, l'héritier du "Fada", fait resurgir bien des méfiances dans un village isolé de Haute-Provence. Et des souffrances dans le cœur de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Après un long exil forcé. Pablo retrouve le ciel bleu et les paysages de son enfance, entre garrigue et montagnes provençales. Rares sont ceux qui voient son retour d'un bon œil.

N'est-il pas le fils adoptif d'Adrien, surnommé "le Fada", cet homme à la vie pleine d'ombres et de drames, qui avait pour le village de trop ambitieux desseins ? Convoqué pour l'ouverture du testament d'Adrien, Pablo hérite d'une jolie fortune. Et des dernières volontés du défunt, lequel a enterré avec lui un terrible secret. Pourquoi, depuis l'arrivée de Pablo, les grandes orgues résonnent-elles dans la vieille chapelle désaffectée ? Pourquoi Gaëlle, qu'il n'a jamais cessé d'aimer, le fuit-elle ?

Pablo saura-t-il dissiper les rancœurs au sein du village et reconquérir le cœur brisé de Gaëlle?

Le destin incroyable d'un homme hémiplégique et condamné par la médecine qui se rééduque seul et redevient musicien professionnel...

Un récit-témoignage stupéfiant.

Michel Hilger est "altiste peintre", compositeur, pianiste, chef de chœur, professeur, et père de quatre garçons. Adopté à l'âge de trois ans, il ignore tout de ses origines. Celles-ci lui ont pourtant laissé en héritage une grave anomalie du système nerveux.

À 42 ans, il fait sans le savoir un premier AVC en plein concert mais réussit à terminer la partition d' Une petite musique de nuit de Mozart. Quelques années plus tard, un second AVC hémorragique le condamne, et de ses phases comateuses il entend les médecins envisager de récupérer ses organes. Sauf que Michel n'a aucune intention de mourir. Il veut vivre. Et se réveille, paralysé du côté droit. Le corps médical lui suggère une rééducation classique et lui annonce qu'il ne touchera plus jamais un alto.

Michel refuse la maladie et ses séquelles. Animé par une volonté inouïe, contre l'avis de tous, il décide avec toute sa foi et son expérience d'artiste de rentrer chez lui et, par le réapprentissage des gestes quotidiens, de reprendre sa vie là où il l'avait laissée. Tout simplement.

Né " Éric " de parents inconnus, déclaré pupille de la nation sans motif officiel avant d'être accueilli par sa famille de cœur, Michel Hilger n'a pas encore résolu le mystère de son ascendance mais il a toujours cru en ses rêves. Puisse-t-il, à travers cet ouvrage, vous aider à accomplir les vôtres...

Le destin hors du commun de la belle Ingeburge au cœur des secrets de la cour royale et des grands faits du royaume de France au XIIe siècle. Une vie tragique, romanesque, liée pour le pire à son époux, le roi Philippe Auguste, mais qui révèle une personnalité pleine de force, et qui sera transcendée par un amour impossible avec un chevalier troubadour.

Ingeburge, princesse danoise de grande beauté, devient reine de France le 15 août 1193. Or, dès le lendemin, le roi Philippe Auguste la répudie et la place sous la protection de Guilhem de Ventadour, colosse tonitruant, chevalier troubadour maniant aussi bien l’épée que la vielle. Ainsi commence un amour insensé entre le chevalier et la reine sans trône, enfermée dans des couvents successifs. Bientôt le pape s’en mêle et exige de Philippe Auguste qu’il reprenne son épouse. Refus du roi qui pousse l’affront jusqu’à se remarier avec Agnès de Méranie. En 1200, le pape décrète « l’interdit » sur le royaume de France : plus de messe, églises fermées à la prière, sacrements interdits…. A la mort d’Agnès, Philippe fait revenir Ingeburge près de lui. Mais il l’a fait enfermer dans le fort d’Etampes où elle demeurera treize longues années, très mal traitée. Durant tout ce temps, Guilhem et Ingeburge se rapprochent. N’écoutant que son sentiment, le chevalier trahit le roi pour rejoindre la prisonnière. Leur cavale amoureuse, courte, sera d’une grande intensité.

Guilhem est condamné au billot. Mais le roi lui fait grâce et Guilhem se cloître dans un monastère au bord de la Dordogne. Ingeburge elle, retrouve son sort de prisonnière jusqu’en 1213 où le roi la reprend près de lui, à sa place de reine.

Mais jamais, il ne partagera sa couche.

Une échappée, une fugue hors du temps, pour deux enfants délaissés en quête de reconnaissance et d’un peu d’amour.

Un chant d’espérance et de naïveté enfantine mêlées.

Un roman dans la lignée de Chante, rossignol.

C’est un jeune coeur tendre et incompris de onze ans. On l’appelle Tête de lune parce qu’il a la tête toute ronde, un peu d’embonpoint. Elevé dans une famille d’accueil, il souffre de manque d’affection. Aussi Baptiste est-il touché par la solitude du vieux chien Clam. Il décide de le ramener à son maître, marin aux mille vies, qui a dû aller habiter dans une maison de retraite. En secret, résolu et plein d’espoir, le garçon part avec l’animal sur le plateau de Millevaches malgré les doutes, la peur.

Et bientôt avec l’espiègle Salomé qui va s’inviter dans sa folle odyssée pleine de rencontres et d’aventures…

Une fugue magique hors du temps, pour deux enfants en quête de reconnaissance.

Et un beau chant d’espérance.

Le printemps tarde à se montrer au Masselot, ce hameau perdu de Corrèze.

Les nuits sont longues et froides, ponctuées du tintement lugubre de " La perceval ". Car elle s'est remise à sonner, celle qu'on n'appelle plus que la " cloche du diable ", cette vieille cloche rouillée, sans battant, qui, mystérieusement, se réveille pour annoncer d'étranges morts. Et, comme si ça ne suffisait pas, voilà que Brutus, le digne, l'honnête Brutus, a ramené une bohémienne de la foire et s'entête à la faire vivre dans son moulin, malgré le dépit de sa femme Mélanie, malgré les commérages et les envies. Un sort semble avoir été jeté sur le village, pour le punir, mais de quoi ?

Qui était vraiment Jésus ? L’« homme Jésus » qui, pendant l’occupation romaine, prêchait l’amour de son prochain et la liberté, le non-violent capable de colères face aux marchands, l’ami de Marie-Madeleine, le descendant de David, héritier de la couronne d’Israël, dont la popularité gênait les pouvoirs en place : les prêtres du Temple, le tétrarque Hérode, et – dans une posture plus trouble – le procurateur Ponce Pilate ?

Durant les trois jours qui suivirent son entrée dans Jérusalem pour la Pâques, s’est joué l’avenir de Jésus et sa condamnation à la croix. Ce sont ces trois jours, essentiels pour l’humanité, que Gilbert Bordes raconte à la lumière des érudits et des historiens. L’histoire d’un complot pour éliminer celui qui menaçait les puissants. Un crime politique.

Avec ce roman sidérant de réalisme, Gilbert Bordes montre aux croyants la profondeur humaine d’un Jésus trop souvent masquée par les paraboles.

Aux autres, il fait découvrir un homme semblable à eux-mêmes et leur ouvre – dans un récit où s’engage une course pour sauver le prophète – les portes d’une intense réflexion spirituelle.

En allant à la découverte du petit village limousin où son père ne donne plus signe de vie, Fanny va tenter d'éclaircir le mystère de sa disparition. Contre toute attente, sa quête va insuffler un sens nouveau à son existence. Que s'est-il passé à Manilhac-le-Haut en cette nuit de novembre ? On n'a plus jamais revu Laurent Lerault. Dévastée par une rupture amoureuse et inquiète pour ce père dont elle sait les fragilités, mais pas les secrets, Fanny fuit la capitale pour aller à sa recherche.

Laurent, peintre de talent, s'est réfugié des années plus tôt dans ce hameau du Limousin sur lequel veillent les ruines d'un château fort. Loin de tout, les gens de Manilhac ont leur part d'ombre. Leur mutisme ou leurs aveux à mots couverts font douter la jeune femme. Seul Mathieu, pisciculteur divorcé, lui apporte un certain réconfort. Contre toute attente, Fanny va se reconstruire au contact de ces hautes terres et de ceux qui en sont l'âme.

Et percer enfin le mystère de la disparition de son père ? Un roman d'une belle humanité, du nécessaire retour au lien et à la vie.

Ce 21 octobre 79, lorsque le noble Marcus débarque dans le port de Pompéi, il ignore que, trois jours plus tard, un Vésuve de feu et de sang plongera la ville dans une nuit d'horreur. En attendant, il veut croire qu'il retrouvera ses enfants, comme le lui a prédit un voyant.

Il découvre une ville où les nobles ont du céder devant une nouvelle classe : les esclaves affranchis, ces commerçants et artisans qui ont accumulé des fortunes considérables. Miracle, ses trois enfants sont bien vivants, ils ont survécu au tremblement de terre mais sont réduits au rang d'esclaves. Guidé par l'affranchi chrétien Massimus, Marcus revoit son fils aîné, Julius, devenu le plus célèbre gladiateur de la ville.

Il croise aussi la route de Rectina, son amour de jeunesse. A travers la quête de cet homme pour retrouver les siens, c'est une visite passionnante du nouveau Pompéi à laquelle nous convie Gilbert Bordes. Jusqu'à l'explosion fatale. Riches ou pauvres, le volcan ne choisit pas ses victimes...

Une intrigue pleine d'humanité ancrée dans la vallée de la Vézère.

À Saint-Martin-sur-Vézère, en Corrèze, personne n'a oublié Julie Lespiaud, dont le corps a été découvert sur un rocher de la rivière en 2010. Assassinée.

Le médecin et maire, Gabriel Lerrainé, issu d'une famille de notables locale, a été jugé coupable. Sans preuve. Julie était sa maîtresse. Après des années de prison, radié de l'Ordre des médecins, celui que l'on appelle désormais " docteur Mouche ", devenu le malaimé, a sombré. C'est un tourment pour les villageois. Ne fut-il pas bon pour eux ?

Louis, le jeune fils de la défunte, revient au pays. Entre deux leçons de pêche à la mouche – qui sont autant de leçons de vie – auprès de Lerrainé qu'il n'arrive pas à haïr, il tente de surmonter ses traumatismes.

Après treize ans de mystère, il est temps pour ces deux blessés de la vie de chercher le véritable assassin de Julie...

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode