Livres
464 409
Membres
425 205

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Azzopardi

32 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2012-05-31T11:32:57+02:00
de

Biographie

Biographie et informations

Nationalité : France

Né(e) : 1949

Biographie :

D’origine italienne et maltaise, Gilles d’Ambra Azzopardi arrive en France quelques jours après l’indépendance de l’Algérie.

En 68, il crée le premier CAL (Comité d’action Lycéen) dans la Sorbonne occupée. Nommé Moniteur de philosophie l’université de Paris VIII à Vincennes, il suit les enseignements de Gilles Deleuze, Michel Foucault, François Châtelet, Judith Miller. Et participe à la création de la Gauche prolétarienne.

Après un cursus universitaire classique en sciences humaines, il se consacre à l’étude des interactions individuelles et des fonctions cognitives. Ses travaux empruntent beaucoup à la psychanalyse et à la psychologie évolutionniste dont il est l’un des principaux promoteurs en France depuis le début des années 90.

Journaliste, psychosociologue, écrivain prolifique, il est l’auteur de plus d’une centaine d’ouvrages dont de nombreux best-sellers publiés dans le monde entier. Connu pour être spécialiste des relations hommes-femmes, il collabore également à de nombreux magazines.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
4 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
27 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.7/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Azzopardi

Sortie France/Français : 2015-05-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Manuel de manipulation : Pour obtenir (presque) tout ce que vous voulez

Enfin fini ! Je n'en pouvais plus de ce livre qui traînait dans mon sac depuis des mois !

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas que je n'ai pas aimé. Mais les "romans psychologiques" n'ont pas réellement de scénario construit et ont donc un peu de mal à nous tenir en haleine, bien que l'écriture soit comique. Et comme le soir je préfère me détendre plutôt que de réfléchir à mon profil psychologique ... j'en suis venue à le lire dans le bus. Seul moyen d'arriver à en voir la fin.

Au niveau du contenu, c'est donc un roman psychologique dont chaque chapitre correspond à un thème, par exemple "Décoder l'autre en trois minutes !", "Maîtriser un entretien", etc ...

Globalement, le livre ne parle pas vraiment de comment manipuler son entourage mais plutôt des mécanismes des relations humaines. Autrement dit, comment comprendre le comportement de l'autre, etc.

A noter aussi que le contenu se spécialise surtout dans les relations au travail : lire ce bouquin alors que vous êtes trop jeune pour avoir un job ne présente aucun intérêt. Je suis sérieuse. La grande majorité des sujets ne se base que sur des exemples de conversation entre collègues, lors de réunion , etc.

Après, sur la forme j'ai eu un peu de mal. Le découpage interne aux chapitres est quelques fois juste INCOMPRÉHENSIBLE, genre "Douze techniques de réconciliation". J'ai du le relire 3 fois avant de comprendre la logique.

Ensuite, le chapitre "Décoder l'autre en trois minutes" n'a aucun intérêt. Le principe de ce chapitre est de déterminer le caractère de l'autre en fonction de ses caractéristiques faciales. Il existe différents types de visages, je cite "Large (dilaté tonique), Etroit (rétracté facial)" ou encore "Qu'elle est sa dominante ?" voire "Quel est son modelé ? Type expansif contrôlé, équilibré, rétracté bossué [...]".

En fait, je pense que l'auteur a fait un pari avec un pote genre "je-case-un-maximum-de-thermes-incompréhensibles-en-un-chapitre". Inutile de dire que j'ai allègrement sauté le tout.

Quand à l'écriture elle contient beaucoup d'humour ... Tellement stéréotypé ! J'ai pas vraiment accroché. Tout comme les exemples donné. Après, je reconnais que ça allège considérablement ses propos et rend la lecture plus légère.

Est-ce qu'il y a des choses que j'ai aimé sinon ? Les chapitres "Apprendre à mentir vrai" et "Neutraliser les personnalités toxiques". Ça se lisait bien, et le contenu m'intéressais.

Après, je tiens quand même à dire que si je n'ai vraiment pas été d'accord avec tout, ce livre peut éventuellement être intéressant pour les personnes qui manquent de confiance en elles. Le bouquin est truffé de conseils à ce niveau là.

Bref, globalement je n'ai pas trop accroché. Après c'est peut-être tout simplement que ce n'est pas mon style de bouquin : ma mère qui l'a lu aussi l'a dévoré d'une seule traite avant de lire d'autres livres du même genre. Comme quoi !

Afficher en entier
Les secrets de la manipulation efficace

Ce livre est très intéressant. Il permet de savoir jusqu'à où nous somme manipulable, bien qu'aurait tendance à dire : pas du tout. Il aide bien aussi pour les relations humaines. En fait, il faudrait toujours l'avoir avec soit pour appliquer les conseils.

Afficher en entier
Manuel de manipulation : Pour obtenir (presque) tout ce que vous voulez

Bon, c'est un livre plein de conseils, de petites choses qu'on pourrait faire au quotidien, si on y pense, tout ça... Mais comme toujours, c'est plus facile à dire qu'à faire ! ^^

Il y a quand même tout un tas de petits trucs qu'on peut plus ou moins mettre en application ou au moins observer les autres et se rendre compte qu'ils font exactement ça...

Afficher en entier
Les secrets de la manipulation efficace

Un livre extrêmement instructif, que nous devrions tous lire au moins une fois pour cesser d'être si dupe. On se rend vraiment compte au fil des pages que la manipulation n'est pas forcément le traitement satanique de personnes dérangées, mais un mécanisme comportemental dont nous usons tous au moins inconsciemment, que les plus vulnérables ne sont pas ceux qu'ils semblent être, et ce livre nous rend vraiment la vie plus facile!

Afficher en entier
Nouveau manuel de manipulation : Pour tout obtenir (ou presque) !

Bon livre qui explique très bien les comportements et les techniques à adopter pour donner bonne impression et comment détecter certaines choses chez les autres. Très intéressant !

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Azzopardi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Générales First : 2 livres

J'ai lu : 2 livres

First : 2 livres

Marabout : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode