Gilles Caillot
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.63/10Nombre d'évaluations : 102
0 Citations 67 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Un roman d’une écriture toujours aussi fluide, toujours aussi efficace avec des chapitres courts. Massimo Zanetti, est sur une affaire traitant du cannibalisme. C'est un excellent thriller, pour moi le meilleur des 3. On passe par toutes les émotions, (voir la fin....).
Afficher en entierLe dernier tome de cette quadrilogie est encore plus aboutit, même si le thème n'était pas évident, (la pédophilie). L'auteur ne dépasse jamais la limite du voyeurisme. Bravo Gilles pour ce tome final, où l'action, le suspense, l'ingéniosité des pièges, nous font penser à "saw". Tout cet ensemble, nous pousse à tourner les pages pour suivre ce tueur !!!!
Afficher en entierPremier livre de cet auteur et j'ai bien aimé mais très surprise par le final
Afficher en entierde la violence pour de la violence, aucune subtilité, pas de suspense, c'est pas l'ultra gore qui fait un bon thriller.
Deuxième remarque : l'abondance du "franco-italien", pour décrire Zanetti, j'en ai repéré 4 dans une page.
Disons que c'est un premier roman, donc pas parfait sans doute, il est évident que je continue les aventures du ... "franco_italien !!!
Afficher en entieron frise le grotesque avec ce livre.
J'en ai lu des dizaines et des dizaines de livres plus gores les uns que les autres mais là, on touche le ridicule.
C'est le 5ème livre de Gilles Caillot, cette fois j'arrête définitivement ...
Afficher en entierJe te hais est un thriller qui ne révolutionnera ni le genre, ni la forme, mais parvient savamment à puiser chez ses aînés de quoi faire mouche tout en faisant preuve de beaucoup de simplicité.
Je te hais, c’est clair, court et concis. C’est une enquête menée par un flic torturé (et pour une fois, cela ne s’applique pas qu’à sa psyché) avec tout ce qu’il faut de subtilité et de détails dégueulasses pour s’imposer en page-turner pas trop encombrant au fond de son sac.
Je te hais, dans cette catégorie de bouquins estampillés “roman noir”, c’est un petit peu le petit-frère qui flirte avec le feel good. Étrange association de ma part (quand on sait que les pires crimes y sont contés), mais qui résume le mieux mon sentiment en le renfermant. Un roman noir oui, mais feel good, car satisfaisant et jamais éprouvant.
Encore une fois, je mets l’emphase sur la simplicité du style de l’auteur qui permet cette étrange alchimie. Néanmoins, cette approche un peu candide a pour défaut de ne jamais parvenir à passer la deuxième vitesse. On reste jusqu’à la fin vissé sur notre banquette à allure de croisière, sans ressentir le besoin d’attacher sa ceinture.
Une balade intéressante, à laquelle j'ai été invité au bon moment, mais pas inoubliable.
Afficher en entierTout simplement stupéfiant, incroyable, bluffant !
Un voyage entre la réalité, la folie et l'illusion, pour ne connaître le dénouement qu'aux toutes dernières pages du livre.
《Et si tout n'était qu'apparence.
Et si tout ce qu'on voyait, percevait, n'était que le fruit de différentes sources qui se superposent. Imaginaire, réalité, sentiments, peurs ..
Bienvenue dans le chaos.
Bienvenue à Pandémonium.》
Thriller indispensable
Afficher en entierOn démarre ce livre par un superbe prologue d’Aurelien Molas sur le style littéraire thriller et sur l’univers de Gilles Caillot. Honnêtement, ne serait-ce que pour ce prologue, n’importe quel lecteur de thriller se doit de posséder ce livre. Mais je ne vais pas trop m’étendre là-dessus, car ce n’est pas le but premier du post !
Donc première chose, et pas de moindre, qui saute à l’œil dans ce livre (en-tout-cas dans mon édition) c’est la mise en page. Écrits en pattes de mouches, c’est petit, c’est fin, ce n’est vraiment pas agréable à lire.
Passé cette problématique, on se retrouve embarqué dans une histoire complexe, aux nombreuses ramifications.
On change de point de vue et d’histoire à chaque chapitre, c’est vraiment bien écrit et bien travaillé, mais il faut bien suivre sinon on est vite perdu. Mais bon, un thriller avec une histoire intéressante et complexe, personnellement, c’est loin de me déranger au contraire !
Point très appréciable, les dialogues. Enfin un auteur qui écrit des vrais dialogues en langage “parlé”. C’est tellement appréciable !
Oui, il y a des fautes d’orthographe, d’accord et tout ce que vous voulez, mais c’est tellement plus crédible de lire des dialogues tournés de cette façon plutôt que d’imaginer des personnages empêtrés dans une enquête bien sanglante et parler en eux comme au temps de Shakespeare ! En-tout-cas, moi ça me plaît.
Les personnages sont tous bien faits et bien écrits, mais je n’ai pas retrouvé le petit truc, la petite étincelle qui fait que je m’en souviendrais longtemps. Ils ne sont pas mauvais, pas du tout, mais voilà, il n’y a pas ce petit quelque chose qui fait qu’un ou l’autre personnage soit mémorable.
La fin est malheureusement trop prévisible, mais pour le coup, je ne sais pas vraiment quel twist aurait pu apporter l’auteur pour tourner cette fin d’une autre façon. Disons que l’histoire est écrite et se déroule d’une telle façon qu’on va forcément arriver à cette fin. Ça reste un excellent thriller, bien sanglant, bien violent dans le pur style de Gilles Caillot, mais avec malheureusement cette fin un peu trop prévisible.
https://thrilleraddict.com/2023/08/21/lignes-de-sang-de-gilles-caillot/
Afficher en entierFlic tourmenté....on pourrait l'être à moins....pas inoubliable...dommage.
Afficher en entier[A NE PAS METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS] Je viens vous parler d'un livre pour lequel il faut être très très vigilant. ⚠️âmes sensibles s'abstenir ⚠️ et pour ceux qui ont le cœur bien accroché il faut se préparer à un polar qui évoque des scènes très trash. Je ne m'y attendais pas.
J'ai tout de même apprécié ma lecture, mais j'avoue n'avoir pas visualise toutes les scènes pour m'épargner. Ce livre m'a volé quelques heures de sommeil pour deux raisons : l'envie de connaître le dénouement mais aussi quelques sueurs froides pour trouver le sommeil. J'ai d'ailleurs eu des nuits très agitées.
Une plume que je découvrais et que je vais suivre mais un univers qui fait que je ne pourrai pas enchaîner tous les tomes à la suite. Il me fait reprendre mon souffle quand certaines scènes sont trop explicites.
Alors si vous avez le cœur très bien accroché et que les livres qui mêlent polar et horreur vous tentent, ce livre est fait pour vous.
Afficher en entierLes gens aiment aussi
Dédicaces de Gilles Caillot
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Editions du Polar : 3 livres
Editions du Toucan : 3 livres
7 écrit éditions : 1 livre
Editions du Caïman : 1 livre
Terra Nova : 1 livre
Biographie
Né le 12 mars 1967 à Lyon, Gilles Caillot, consultant dans les systèmes d'information, vit toujours en région lyonnaise. Il prépare actuellement son septième roman.
Source : Wikipédia, janvier 2012
Afficher en entier