Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Lapouge

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par katou6464 2010-08-24T14:03:42+02:00

Biographie

Gilles Lapouge est né en 1923 à Digne.

Il passe son enfance en Algérie où son père est militaire. Après des études d'histoire et de géographie, il devient journaliste. En 1950, il part pour le Brésil. Pendant trois ans, il travaille pour le quotidien brésilien O Estado de São Paulo, dont il restera le correspondant en France pendant plus de quarante ans. De retour en France, il collabore au Monde, au Figaro Littéraire et à Combat.

Il participe à l'émission de Bernard Pivot Entre guillemets qui deviendra Apostrophes. À France Culture il produit l'émission Agora puis En étrange pays. Il fait partie du comité de rédaction de La Quinzaine littéraire. Il a reçu le prix Pierre Ier de Monaco pour l'ensemble de son œuvre. On peut le rencontrer tous les ans à Saint-Malo pendant le festival Étonnants voyageurs.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
9 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 5.89/10
Nombre d'évaluations : 9

0 Citations 8 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Lapouge

Sortie France/Français : 2015-05-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kesciana 2015-05-10T14:17:04+02:00
Nuits tranquilles à Belém

https://aliceneverland.wordpress.com/2015/05/10/nuits-tranquilles-a-belem-gilles-lapouge/

Quand Babelio m’a proposé ce livre, j’avoue avoir été séduite d’emblée par le résumé. Ce dernier me semblait être une parfaite invitation au voyage, un moyen d’évasion, un appel au rêve, ce qui m’a immédiatement attirée. J’en ressors totalement perplexe, et j’ai l’impression d’être passée à côté de quelque chose, et de ne pas avoir compris la volonté, le message voulu par l’auteur…

J’ai ressenti le texte comme un méli-mélo d’idées, ou rien n’était abouti. Comme si l’auteur avait couché sur le papier les mots tels qui lui venaient sans jamais se relire. L’auteur saute d’une idée à une autre, parfois même en plein milieu d’une phrase. Des passages m’ont émerveillée, purement poétiques, et délicieux à savourer, à lire. D’autres, au contraire, m’ont fait froncer les sourcils, et j’ai dû souvent les relire plusieurs fois pour tenter d’en comprendre la portée, sans résultat. J’avais constamment l’impression de me retrouver dans du Proust, où la plume est sublime mais dont le texte est tellement foisonnant qu’il en devient brouillon.

Je ne m’étalerai pas plus sur ce roman car, comme je le disais, j’ai l’impression d’être totalement passée à côté de quelque chose. Nul doute que ce livre n’était pas fait pour moi. Je pense pourtant qu’il saura rencontrer son public dont je ne fais pas partie à mon plus grand regret. Une expérience déroutante qui ne m’aura pas laissée indemne, mais un peu trop perplexe…

Afficher en entier
Nuits tranquilles à Belém

Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition Arthaud pour l'envoi de ce livre. J'ai mis du temps à écrire mon avis, attendant le dernier moment pour me bouger, car j'avoue ne pas savoir comment l'aborder car je n'ai ni sauté de joie, ni été très déçue.

La quatrième est intéressante, un journaliste revient sur des lieux au Brésil après des années et va se retrouver embarquer dans une histoire abracadabrante : un gamin des rues l'attrape, convaincu qu'il est son père, le ramenant chez lui, chez eux. Il aurait été chercheur d'or en Guyane et plus personne ne l'attendait réellement, surtout avec la réputation de coureur de jupons qu'il a laissé derrière lui.

L'histoire est particulière, dans le sens où j'ai aimé le fait que notre journaliste arrive et se fasse prendre pour un autre, par contre, j'ai un problème avec la manière dont c'est amené. Je m'explique, l'auteur fait souvent partir son personnage principal dans ses rêves et imaginations qui m'ont perdues quasiment à chaque fois. L'écriture est fluide, le livre se lit très vite, mais, j'ai été largué, autant être honnête. Je n'ai pas eut l'impression qu'il avançait dans l'histoire du village, car beaucoup de son propre passé revenait en mémoire, tout comme son imagination fertile qui parlait de roi tel Louis XIV, mais également Rimbaud, Jules Ferry... Je n'ai pas vraiment vu l’intérêt lors de la lecture. Peut-être suis-je passé à côté de ce que l'auteur voulait faire passer. Entre la réalité de son imposture et les souvenirs, il n'y a pas de limite entre les deux, ce qui est perturbant.

Ce qui aurait pu être intéressant, c'est le fait qu'il soit rentré dans la peau d'un autre, même si je n'ai toujours pas compris pourquoi il n'a pas dit précisé que ce n'était pas lui. Nous avons quelques détails sur l'autre, celui qui est réellement parti et non revenu, celui qui a joué avec les femmes sans chercher à savoir si elles sont mariées ou non. Sauf que comme je l'ai indiqué, cela aurait pu être intéressant si nous étions vraiment rentré dans la peau de ce personnage et pas le journaliste. Car nous avons plus de lui en tant que personne que de l'imposteur qu'il représente. Son travail au marché, les relations qu'il a sont trop succinctes à mes yeux. Il enquête sur un passé qui n'est pas le sien pour se l'approprier, sauf que c'est trop léger. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, dommage, parce que l'écriture de l'auteur est très belle et que le sujet ne laisse pas indifférent.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/nuits-tranquilles-a-belem-gilles-lapouge-a117803874

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chelito-19 2015-11-19T11:18:23+01:00
L'âne et l'abeille

Espiègle, instructif et divertissant : cet ouvrage fut une lecture très agréable !

Gilles Lapouge disserte ici, en amoureux des ânes, des différences et des ressemblances entre les abeilles et ces chers équidés aux longues oreilles. C'est certain, vous apprendrez des choses en lisant ce livre ! Et oui, les ânes et les abeilles sont moins dissemblables que ce que l'on pourrait croire au premier abord...

Une lecture intéressante, que je recommande :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gwenhelyne 2019-06-02T12:45:36+02:00
Nuits tranquilles à Belém

On se retrouve dans le peau d'un journaliste qui revient au Brésil après un moment. Un enfant le croise et le prend pour son père et ce journaliste n'ose pas lui dire qu'il se trompe. L'auteur ne donne pas le nom du narrateur. On ne le connaîtra que sous le nom de Luis Carlos, le père disparu. Le narrateur se prend au jeu et on assiste à un dédoublement de sa personnalité. Il veut vraiment prendre la place de ce père disparu. Cela ainsi que ses differentes digressions où il se perd dans ses pensées et nous perd aussi, nous amène à penser qu'il doit être malade. Ce journaliste qui chercher toujours à être intégrer quand il arrive dans un pays et cette fois ci vraiment en train de vivre la vie des locaux.

La lecture est difficile. On ne sait pas où l'auteur veut nous amener. L'auteur nous perd dans ses digressions. Plus une fable qu'un roman. Je n'ai pas vraiment réussi à tirer quelque chose de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mabiblio1988 2020-04-07T12:24:30+02:00
L'âne et l'abeille

https://mabiblio1988.wordpress.com/2019/07/12/lane-et-labeille-gilles-lapouge/

En bref :

L’âne et l’abeille de Gilles Lapouge m’a sorti de ma zone de confort livresque. C’était une lecture intéressante mais qui ne m’a pas spécialement passionné.

Le moins :

Je cherche encore la fable…

Le plus :

La plume de l’auteur est agréable à lire.

Afficher en entier

On parle de Gilles Lapouge ici :

Dédicaces de Gilles Lapouge
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 7 livres

Flammarion : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Plon : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Arthaud : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode