Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Leroy

Auteur

238 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2010-01-11T17:50:12+01:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Bagneux le 28 décembre 1958

Après un parcours classique de littérature qui l'amène sur les bancs d'hypokhâgne et khâgne au lycée Lakanal, Gilles Leroy passe une DEUG de lettres et arts en 1977, suivi d'une licence puis d'une maîtrise de lettres modernes en 1979. Il achève son cursus universitaire par un mémoire sur le poète Henri Michaux. Il exerce ensuite divers métiers, avant de devenir journaliste de presse écrite et audiovisuelle durant quelques années. En 1996, il quitte Paris pour vivre à la campagne, dans le Perche, où il se consacre à l'écriture. Il profite de son temps libre pour voyager, étudier seul les littératures américaine et japonaise et s'adonner à tout ce qui le passionne. Gilles Leroy publie son premier roman, 'Habibi', en 1987. Ce dernier sera suivi par une dizaine d'autres, dont 'L' Amant russe' en 2002, 'Grandir' en 2004, 'Champsecret' en 2005 ou encore 'Alabama Song' en 2007. Gilles Leroy a su imposer à travers quelques ouvrages sa plume légère et sensible.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
51 lecteurs
Argent
49 lecteurs
Bronze
44 lecteurs
Lu aussi
72 lecteurs
Envies
95 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.97/10
Nombre d'évaluations : 62

0 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Leroy

Sortie France/Français : 2023-01-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Keikana 2019-09-24T10:19:58+02:00
Le diable emporte le fils rebelle

A travers le personnage de Lorraine, Gilles Leroy dépeint une classe sociale américaine dédaigneusement appelée « White Trash ». Elle désigne une population Blanche, pauvre, isolée de la culture, des opportunités sociales et professionnelles. Lorraine est aussi très pieuse et ce roman est un long message adressé à Dieu. Une prière même car, si elle ne le dit pas explicitement, elle demande pardon. En listant les événements qui l’ont amené à prendre cette décision, qu’elle sait extrême mais qu’elle juge nécessaire, elle espère minimiser ses fautes, trouver la paix.

J’ai apprécié la subtilité du point de vu de cette femme, mauvaise mère aux circonstances atténuantes. Elle ne m’a pas émue et j’ai tout de suite pris le parti du fils mais d’autres lecteurs, parents peut être, pourront la comprendre et avoir de l’empathie pour elle.

Je n’avais jamais lu Gilles Leroy, qui a gagné le Goncourt en 2007. J’ai découvert une plume travaillée et pertinente qui joue les équilibristes entre les notions du bien, du mal et de la culpabilité.

Un roman court qui porte un regard vrai sur un sujet, malheureusement, encore difficile.

Afficher en entier
Le diable emporte le fils rebelle

Lorraine et sa famille survivent dans des conditions très précaires au milieu de mobil-homes décatis sur une friche dans le Wisconsin. La mère, très religieuse, jette son fils aîné homosexuel dehors en plein hiver. Ce roman dénonce à la fois le dénuement de ces marginaux, leur pauvreté intellectuelle et la religion cause de leur homophobie. C'est sombre et sans espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tikimel 2022-02-25T15:58:46+01:00
L'amant russe

Coup de cœur pour l'histoire, coup de cœur pour les personnages, coup de cœur pour les émotions, coup de cœur pour les mots, coup de cœur, coup de foudre, coup d'amour... je ne sais plus trop, je n'ai plus les mots...

Dès les premières pages de la préface, le cœur fait boum. Il s'arrête, puis repart, un peu chamboulé.

Ce roman, c'est une sublime histoire d'amour, de désir, d'émois. Une histoire d'amour aussi belle que triste, aussi foudroyante qu'éblouissante. Une histoire d'amour dans l'urgence, dans le noir mais à la plus belle clarté du cœur. Le piège funeste d'un premier amour.

C'est sec, c'est franc, raconté avec la plus belle des plumes, dans l'inéluctable destin du cœur brisé mais riche d'amour, marqué pour toujours.

Ce récit autobiographique est bouleversant. Il nous transporte en pleine Russie, au cœur d'un coup de foudre aux ombres funestes. Le narrateur nous raconte sa rencontre avec Volodia, nous en décrit chaque sentiment, chaque frisson, chaque peur et chaque désir. Une rencontre poignante faite de non-dits, d'interdit, mais si violente, si vibrante, si urgente, que seul l'amour, le toucher, la peau, viendront quelque peu apaiser les tourments de notre narrateur. Un amour d'une grande beauté, nourri de regards, de frôlements, aussi dramatique qu'une lumineuse noirceur. J'ai aimé être aux côtés du narrateur pour ressentir chaque sensation, chaque sentiment qu'il a pu goûter, cette violence, cette peur et pourtant cet amour si grand, si fort, si essentiel, qu'il en deviendra rage, rage d'aimer, rage d'accéder à cet homme, à Volodia, Volodia si contradictoire et qui pourtant lui donne tout, lui offre tout, tout de lui, tout en préservant sa propre vie. Une dépendance dangereusement exquise s'installe. L'amour est né.

Au-delà de l'histoire magnifique, ce qui m'a marquée le plus, c'est la plume de l'auteur. Une plume bouleversante, magnifiée par la poésie qui s'en dégage, par les émotions, par cette évidence des mots pour raconter les maux, par cette sensibilité féroce de nommer. Une plume qui va bien au-delà de la simple écriture.

En bref, un énorme coup de cœur pour ce roman, pour ses protagonistes, pour ce récit qui marque profondément la chair et l'âme, pour cet amour troublant de délicatesse, pour cet amour violent de passion, pour cet amour interdit mais intense et bien en vie, inoubliable.

Merci à l'auteur pour nous avoir offert ce bout de vie, ce bout de lui, cette rage du sentiment adolescent, un chant tout en sensibilité et tendresse tel un véritable requiem d'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-08-26T11:08:44+02:00
Alabama Song

Alabama song est l'histoire d'un couple mythique, formé de Scott et Zelda Fitzgerald, qui a connu son heure de gloire dans les années 1920 aux Etats-Unis, puis en France.

Lorsqu'ils se rencontrent un soir de bal en juin 1918, Francis Scott Fitzgerald et Zelda Sayre sont pris dans un « tourbillon » auquel ils ne pourront échapper. Scott vient d'un milieu modeste du Minnesota, Zelda de l'aristocratie sudiste. Pour Zelda, Scott est une bouffée d'air frais qui va la sortir de son milieu bourgeois et étriqué. Scott va rapidement devenir célèbre, auteur de plusieurs livres majeurs, dont Gatsby le magnifique (1925). Zelda peint, danse et écrit des nouvelles, sans toutefois réussir à se faire connaître. Leur belle histoire va rapidement mal tourner et mal se terminer après de multiples disputes et séparations. Scott Fitzgerald, alcoolique et débauché va mourir dans la misère et l'anonymat. Zelda va finir sa vie dans un hôpital psychiatrique où elle meurt dans un incendie.

Avec talent, Gilles Leroy fait parler Zelda Fitzgerald à la première personne pour nous conter l'histoire de ce couple mythique. Mélangeant faits réels et fiction, il dresse le portrait d'une femme humiliée qui souhaite simplement exister mais qui descend lentement en enfer. Il imagine un Scott Fitzgerald plagiaire qui signe de son nom les nouvelles écrites par sa femme, sous prétexte que son public le réclame.

Ce roman, bien documenté n'est toutefois pas une biographie, car trop éloigné de ce qu'on sait de la véritable histoire. On entend uniquement la voix de Zelda, et son mari apparait presque comme un monstre que pourtant elle ne cesse d'aimer. Gilles Leroy souligne un problème profond : pourquoi accepte-t-on l'emprise d'une personne jalouse et névrosée ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-23T10:23:59+01:00
Alabama Song

Très beau roman relatant la vie de Zelda Sayre et du célèbre romancier Francis Scott Fitzgerald. Très bien écrit et très émouvant.

J'ai eu du mal à me mettre dedans pourtant, au début. Mais après j'étais happée, et malgré avoir commencé et recommencé de multiples fois, j'ai fini les 75% restants du livre en quelques jours.

Le livre est romancé bien sur, mais proche de la réalité de la vie du romancier ou de ce que l'on en sait, on sent des recherches approfondies...

Merci!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Charlotte75000 2023-06-16T16:39:19+02:00
Alabama Song

Un très bon Goncourt. En générale ne peux pas les supporter. Celui là est parfait... L'auteur nous livre une très belle biographie romancée éloignée souvent de la réalité - de Zelda Sayre, ou Zelda Sayre Fitzgerald, née à Montgomery en Alabama , une romancière américaine. Elle fut l'épouse et l'égérie de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald. Une union qui fut dans l'ensemble très difficile au quotidien. F.S. Fitzgerald étant d'un égocentrisme terrible.

L'auteur d'une plume agréable et parfois magique fait parler Zelda et on ne peut que l'écouter attentivement nous raconter sa détresse psychologique de plus en plus profonde et ses rares moments de bonheur. J'ai dévoré avec plaisir, ce roman / biographie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2023-08-28T11:34:38+02:00
Le fils errant

Un auteur de talent, à la plume juste et intelligente. Une histoire que j’ai dévorée. Apprendre à vivre malgré le rejet, malgré les douleurs, continuer à avancer, apprendre, aimer, comprendre sa propre histoire, entendre ceux qui nous entourent et accepter malgré tout certains traumatismes ou peines. Une écriture rare par sa beauté et sa justesse!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ananas1342 2023-10-17T20:35:23+02:00
Zola Jackson

J'ai trouvé ce livre intéressant mais compliqué à lire, j'ai eu du mal à me "mettre dedans". Sinon, les personnages sont assez attachants et le scénario est bien pensé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-12-14T15:44:32+01:00
Alabama Song

J'ai vu dans ce livre une oeuvre bien tournée dans laquelle il est question de passion, de folie et de création artistique. J'ai aimé déméler les fils d'une narration décousue, reflet de la perte par la protagoniste des repères qui la relient à sa réalité. Oui, c'est une histoire triste. Oui, c'est l'histoire d'une femme abusée ET ou CAR paranoïaque.

J'ai aimé ce roman car il m'a entraîné dans les méandres d'une pensée décousue dans laquelle souvenirs et hallucinations se côtoient sans être toujours différenciables. Je trouve que le style, parfois hésitant, parfois passioné, parfois vulgaire, sert au mieux ce portrait d'une femme décadente, hors norme, et submergée par ses émotions, quelles qu'elles soient.

Une lecture agréable...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ninie16 2024-01-23T18:24:49+01:00
Le diable emporte le fils rebelle

Famille Blanchette, famille marginale, pauvre, isolée racontée par la mère Lorraine. Son langage m’a dérangée tout le long de la lecture, peut etre est ce le fait qu’elle s’adresse à Dieu. La fin rapide, m'a laissée sur ma faim.

Afficher en entier

On parle de Gilles Leroy ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Gilles Leroy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 14 livres

Gallimard : 8 livres

Flammarion : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode