Livres
442 745
Membres
377 401

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Leroy

172 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-01-11T17:50:12+01:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Bagneux le 28 décembre 1958

Après un parcours classique de littérature qui l'amène sur les bancs d'hypokhâgne et khâgne au lycée Lakanal, Gilles Leroy passe une DEUG de lettres et arts en 1977, suivi d'une licence puis d'une maîtrise de lettres modernes en 1979. Il achève son cursus universitaire par un mémoire sur le poète Henri Michaux. Il exerce ensuite divers métiers, avant de devenir journaliste de presse écrite et audiovisuelle durant quelques années. En 1996, il quitte Paris pour vivre à la campagne, dans le Perche, où il se consacre à l'écriture. Il profite de son temps libre pour voyager, étudier seul les littératures américaine et japonaise et s'adonner à tout ce qui le passionne. Gilles Leroy publie son premier roman, 'Habibi', en 1987. Ce dernier sera suivi par une dizaine d'autres, dont 'L' Amant russe' en 2002, 'Grandir' en 2004, 'Champsecret' en 2005 ou encore 'Alabama Song' en 2007. Gilles Leroy a su imposer à travers quelques ouvrages sa plume légère et sensible.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Leroy

Sortie France/Français : 2019-01-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ttdim 2013-08-27T12:07:39+02:00
Zola Jackson

J'ai découvert l'ouragan Katrina, car je n'en avais jamais vraiment entendu parler et j'ai appris plein de choses, de la mort omniprésente aux interventions de secourisme catastrophiques. Je ne me suis pas vraiment identifié à Zola Jackson mais je l'ai appréciée pour son courage et son dévouement à la seule personne encore là pour elle : Lady. La fin est plutôt réussie.

Avec les retours en arrière fréquents, on peut reconstituer au fur et à mesure la vie de Zola Jackson, comme les pièces d'un puzzle éparpillées dans les pages du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyrra 2015-05-31T17:17:54+02:00
Alabama Song

Un très bon livre, j'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est écrite. L'action est intéressante et originale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanoue 2015-07-19T09:11:38+02:00
Alabama Song

Il y a des livres qui laisse une trace en nous, celui là, à eu cet effet là sur moi.

Gilles Leroy nous raconte la vie de Zelda Fitzgerald sans détours et sans pincettes. On assiste à la descente aux enfers d'une femme talentueuse qu'on a fait passer pour une folle, que plus personne ne voulait comprendre. Basé sur des faits réels, ce livre est romancé d'une façon telle qu'on a l'impression d'être aux côtés de Zelda et de vivre toutes les épreuves qu'elle a subie avec elle.

C'est une lecture inoubliable qui ressemble au sujet qu'elle décrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par btizlit 2015-09-28T16:34:18+02:00
Alabama Song

Je ne sais pas où débute la fiction et où s'arrête la réalité dans ce livre que l'auteur décrit lui-même comme "un roman et non une biographie de Z.F en tant que personne historique". Les faits relatés sont durs et certains détruisent complètement l'image "de couple amoureux" de Scott et Zelda.

Si c'est là pur fantasme de l'auteur, je ne comprend pas bien pourquoi avoir détruit la mémoire de deux personnes au lieu de créer ses propres personnages... Si c'est la vérité, je ne comprend pas pourquoi ne pas le dire...

Bref j'ai été déroutée par la conclusion de l'auteur...

Pour en revenir au livre à proprement parler: l'écriture est originale; décousue elle part dans tous les sens, mais quand on sait qu'il écrit comme s'il était Zelda, cela prend tout son charme (surtout lors des passages où elle est internée).

Le fil de l'histoire est décousue, comme la vie de Zelda, son début et sa fin se mordant la queue...

Un bel ouvrage, un "hommage" je crois, un livre distrayant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-02-19T15:35:11+01:00
Zola Jackson

J'ai vraiment adoré ce livre, j'ai aimé le lien qu’entretient Zola avec sa chienne Lady. J'ai aimé découvrir sa vie au fil des flash-back et j'ai aimé le dénouement.

L'auteur fait passer beaucoup de sentiments dans très peu de pages.

C'est un livre que j'ai lu d'une traite : je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MacFoye 2016-06-09T23:03:23+02:00
Alabama Song

J'ai vraiment eu du mal dans la construction du livre et au niveau de l'écriture assez hermétique.

Après, tout est une question de goût. Dans mon entourage des lecteurs ont trouvé cela sublime.

Respect donc à l'auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par indra 2016-10-13T11:05:55+02:00
Zola Jackson

J'ai bien aimé le personnage de Zola Jackson, son courage et le lien très attachant qu'elle a avec sa chienne. Tout ce qu'elle fait pour ne pas l'abandonner au péril de sa vie c'est tout simplement génial. On vit avec elle ses souvenirs de son fils, de son mari avec intensité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armide 2018-02-07T22:01:28+01:00
Alabama Song

Un très joli roman, très bien écrit. J'ai découvert une femme méconnue grâce à ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-03-25T17:16:00+02:00
Dans les westerns

L'auteur a choisi des noms d'emprunt pour narrer cet épisode de l'immense et tempétueuse saga hollywoodienne. le "secret" ne résiste pas longtemps aux descriptions "transparentes" et de toute manière, les acteurs concernés sont décédés depuis bien des années.

L'un des deux est une des plus grandes vedettes du cinéma américain et sa carrière couvre quasi 5 décennies! Cette histoire d'amour fut célèbre en son temps. Comme l'époque était plutôt austère du moins en surface, il fallait à tout prix cacher cette liaison "scandaleuse". Elle fut dévoilée, photos à l'appui, à l'époque et bien longtemps après.

Le "héros" du récit était doté d'un physique hors du commun par sa beauté et son élégance, il avait aussi un charisme sans pareil... Son talent couvrait tous les registres de la comédie la plus farfelue à la tragédie la plus totale sans oublier les films noirs... Son compagnon était lui aussi un très beau garçon, mais absolument différent et même aux antipodes. Il mena une carrière plus qu'honorable.

L'auteur a pris des libertés avec les destinées si contrastées de ces deux hommes et a voulu faire ressortir les contraintes qu'ils durent subir. Leur fin ne fut pas celle qu'il décrit; elle fut bien moins tragique et ils connurent tous les deux un bonheur conjugal et tout-à-fait hétérosexuel! Ils furent également d'heureux pères!

Je pense que Gilles LEROY a voulu porter un regard très actuel sur l'homosexualité masculine et faire le parallèle avec hier et aujourd'hui.

L'écriture est vraiment belle: elle est lisse et coule toute seule. Les descriptions sont parlantes, c'est le cas de le dire. L'univers du cinéma tel qu'il était à l'époque du "star system" est parfaitement décrit et certains passages saisissants. le décor "idyllique" des villas somptueuses et des piscines légendaires est dépeint à la perfection. On s'y croirait.

Un voile de vague à l'âme entoure tout ce roman comme une écharpe de brume. Les personnages secondaires sont bien à leur place et apportent une touche de réalisme à l'ensemble.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Henri-1 2018-04-07T14:53:06+02:00
Dormir avec ceux qu'on aime

Quand d'autres parlent de leur premier amour ,Gilles leroy s'attarde sur ce qu'il appelle le dernier amour .

Le narrateur ,un écrivain français vieillissant ,qui a connu une grande passion dans sa jeunesse pour un homme plus âgé à Leningrad et qui,ayant tôt compris que "Partir fait mourir ceux qu'on laisse ." vit désormais seul avec sa chienne à laquelle il est très attaché .Il voyage pourtant à travers l'Europe pour la promotion de ses livres .C'est ainsi qu'il arrive en Roumanie et qu'il s éprend immédiatement d'un jeune libraire ,par ailleurs fou de rock ,venu l'accueillir .L'attirance est réciproque et les deux hommes deviennent amants .C'est l'histoire de cette passion entre deux hommes que l'âge et les habitudes de vie séparent depuis le miraclle de la rencontre , des corps parfaitement accordés ,en passant par les séparations ,l'obsession de l'autre et la jalousie jusqu'à l'inévitable séparation. Ils ne vieilliront pas ensemble .

En contrepoint ,la Roumanie ses légendes et ses fantômes :l'image obsédante de la Reine Rouge ,l'épouse monstrueuse du dictateur à la fin tragique et son pendant lumineux la Reine Blanche dont le souvenir emplit les rues de Buenos Aires .Et puis dans la maison de France ,la chienne délaissée qui se laisse mourir.Remords de l'écrivain ,décidément "Partir fait mourir ceux qu'on laisse ."

Un ouvrage très habilement construit ,avec des échos et des réminiscences qui donnent à cette histoire presque trop banale une grande profondeur.

Afficher en entier

On parle de Gilles Leroy ici :

26e Fête du livre de Bron
2012-03-01T21:57:57+01:00

Dédicaces de Gilles Leroy
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mercure de France : 12 livres

Gallimard : 8 livres

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode