Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 437
Membres
1 012 070

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Perrault

Auteur

328 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par panda 2009-12-22T11:44:18+01:00

Biographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Aller à : Navigation, rechercher

Gilles Perrault, de son vrai nom Jacques Peyroles, est un écrivain et journaliste français, né le 9 mars 1931 à Paris.

Il fait des études à l'Institut d'études politiques de Paris, devient avocat et travaille dans ce domaine pendant cinq ans.

Après le succès de son essai Les Parachutistes, inspiré par son service militaire en Algérie, il devient journaliste et fait des reportages sur l'Inde de Nehru, les Jeux Olympiques à Tokyo et les problèmes des noirs aux États-Unis. Ensuite il fait des recherches sur des aspects peu connus de la Seconde Guerre mondiale.

En 1964, Le Secret du Jour J obtient un prix du Comité d'action de la Résistance et se vend bien internationalement. L'Orchestre rouge (1967) a encore plus de succès. En 1969, Perrault publie un roman, Le Dossier 51.

En 1978, il fait paraître Le Pull-over rouge, une enquête sur l'affaire Christian Ranucci dans laquelle il émet plusieurs doutes sur sa culpabilité.

Notre ami le roi livre une description du régime de torture d'Hassan II, à cette époque roi du Maroc contre ceux qui avaient tentés un putsch contre lui.

La trilogie Le Secret du Roi (1992), L'ombre de la Bastille (1994) et La revanche américaine (1996), centrée sur le parcours de Charles-François de Broglie, forme un récit vivant des évolutions de la politique étrangère de Louis XV de 1740 à 1785 et révèle l'organisation du Secret du Roi, ancêtre de nos services de renseignement modernes.

Son livre Le Garçon aux yeux gris a été adapté par André Téchiné pour le film Les égarés.

Gilles Perrault est l’un des membres fondateurs avec le chanteur Renaud du Collectif Ça suffat comme ci, qui lance en 1989 l'appel de la Bastille. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Il a également participé à la fondation de Ras l'front.

En 2008, il est condamné pour diffamation envers les policiers dans le cadre de ses écrits sur l'affaire Ranucci. [1

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
39 lecteurs
Or
74 lecteurs
Argent
64 lecteurs
Bronze
61 lecteurs
Lu aussi
108 lecteurs
Envies
78 lecteurs
En train de lire
13 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
97 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 74

0 Citations 47 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Perrault

Sortie Poche France/Français : 2017-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-10T09:55:58+02:00
Le Pull-over rouge

Un très bon livre qui m'a permis de me poser beaucoup de questions sur un sujet de société majeur, la peine de mort.

Et quand on sait que dans certains pays elle est encore appliquée, la réflexion est toujours d'actualité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-19T18:09:06+02:00
Le Pull-over rouge

Un livre bouleversant, dans lequel on reconstitue un crime commis contre une enfant, tous les éléments ayant mené à l'arrestation d'un suspect, son procès et son exécution. Terriblement frustrant quand on voit à quel point cela aurait pu se passer autrement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thalymarsou 2021-05-24T23:27:27+02:00
Le Pull-over rouge

Livre qui a me mérite de faire reflechir à ce qu'etaient la presse et la justice dans notre pays dans les annees 1975 à 1980. Honnêtement, je decouvre par ce livre les aspects et ma conviction du début du livre ne m'a pas quitté. Je recommande vivement cet oeuvre qui devoile les coulisses d'une execution

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jacquesfeyti 2021-09-26T11:21:52+02:00
L'orchestre rouge

Beau témoignage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2022-02-09T10:10:45+01:00
Le Pull-over rouge

Ce livre est très intéressant à lire. Gilles Perrault met l'accent sur la peine de mort et témoigne de l'arrestation de Christian Ranucci et bien sur de son exécution. Pour ou contre la peine de mort ? Etait-il coupable ou innocent ? Ma préoccupation perso c'est les récidives. Toutes ces vies fauchées et qui auraient pu être évitées ! Ce livre me laisse un goût amer et m'interpelle vivement. Mon opinion ne pèse en rien dans la balance. Je ne suis ni policier, ni avocat, , ni juge...

Afficher en entier
Les vacances de l'oberleutnant von La Rochelle

Plutôt marrant au démarrage, ensuite sueur et sexe sans arrêt un peu lourd.

Afficher en entier
L'ombre de Christian Ranucci : l'affaire du pull-over rouge, 1974-2006

Ce livre aurait pu faire partie de mes favoris, malheureusement je l’ai trouvé assez long, ce qui m’a empêché de rentrer dans l’histoire dès le début. C’est un récit glaçant, de plus sachant que c’est une histoire vraie qui a marqué la France dans les années 70. Ce livre montre, également avec dureté le système français de l’époque qui est pour le moins rempli de failles. En effet, la peine de mort à était abolie dans notre pays 5 ans après celle de Ranucci. Se rendre compte, après son exécution qu’il n’était peut-être pas le vrai coupable, seulement celui que l’Etat a voulu détruire, prouve une nouvelle fois la possibilité d’une grave erreur judiciaire. Dans ce récit nous pouvons ressentir la tristesse des parents Rambla et de la mère Ranucci, ce qui réussit à briser le lecteur comme ces personnes l’ont été durant cette affaire. Ce livre est extrêmement bien écrit, ce qui rajoute à ce récit, à la fois génial et horrible une touche d’injustice et de révolte envers notre pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-08-27T18:00:34+02:00
La Longue traque

La longue traque : titre particulièrement bien choisi pour cette histoire. C'est l'histoire d'un homme accusé d'avoir livré son réseau aux allemands et d'être responsable de la mort de dizaines voire de centaines d'agents résistants. Son corps est retrouvé sur les berges de la Seine à la veille de sa mise en accusation. Meurtre, suicide, mystification ? C'est l'enquête qu'a mené un écrivain pour connaître le fin mot de l'histoire qui vous est racontée dans ce livre, mais c'est aussi l'histoire ou plutôt les histoire de la Résistance et de ses héros et également de ses traîtres. J'admire vraiment le travail de recherche que l'auteur a fait pendant des années, tous les protagonistes et témoins de cette époque qu'il a pu retrouver et leur faire raconter leurs secrets et leurs souvenirs. J'avoue que parfois je me suis perdue dans tous ces personnages, les allers-retours entre les différentes périodes, mais le récit était vraiment bien rythmé et l'histoire passionnante. On l'a vue récemment aux informations nationales, les secrets de cette époque n'ont pas tous été révélés !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jeanxpasmesyeux 2023-11-14T21:19:42+01:00
Les parachutistes

C’est une réflexion sur la guerre en général, et sur ses corps d’élite en particulier. C’est bien écrit, agréable à lire. Ce livre est paru en 1961, il est donc forcément daté par moment mais le propos principal n’en souffre pas. C’est juste, c’est clair… et souvent tout à fait d’actualité. A lire, ne serait-ce que pour le chapitre « Ce soir Lucullus dîne chez Lucullus ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milymia 2024-04-05T21:24:15+02:00
Le Pull-over rouge

Livre très bien écrit, lecture assez facile. J'ai beaucoup aimé le lire et je le recommande sans problème.

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Perrault
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 13 livres

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Seuil : 2 livres

Hachette Litterature : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

le temps des cerises : 1 livre

Plon : 1 livre

Ramsay : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode