Livres
461 611
Membres
418 182

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gillian Flynn

1971-02-24
1 381 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par schting 2010-02-24T14:32:59+01:00

Biographie

Après une enfance passée à Kansas City, Gillian Flynn s'installe à New York puis à Chicago où elle poursuit une carrière d'écrivain démarrée sur les chapeaux de roues. Son premier roman, 'Sur ma peau', est en effet très remarqué après sa sortie en 2006 aux Etats-Unis sous le titre 'Sharp Objects' (objets tranchants), un titre qui en dit long. Ce thriller met en scène une investigation sur la disparition d'une petite fille, mais dépasse largement les frontières du roman policier pour plonger dans l'univers d'une héroïne au passé douloureux évacué par l'automutilation. Si Gillian Flynn n'a rien en commun avec son héroïne (l' enfance de l'écrivain ayant été très heureuse), elle dit avoir eu l'envie de devenir journaliste dans le domaine criminel. Elle sort ainsi diplômée de journalisme de l'université de Kansas avant de poursuivre sa formation à l'école de journalisme Medill de la Northwestern University. Après avoir écrit pour différents journaux, elle est finalement embauchée chez Entertainment Weekly comme critique TV et se lance parallèlement dans l'écriture. Lectrice d'Agatha Christie et Dorothy Sayers, Gillian Flynn a un penchant pour les mystères et les romans policiers mais se plaît surtout à évoluer dans la mentalité de son personnage et à en dresser un portrait psychologique. Que ce soit pour la critique ou pour la fiction, l'écriture est constamment présente pour Gillian Flynn et fait partie intégrante de sa vie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
238 lecteurs
Or
530 lecteurs
Argent
321 lecteurs
Bronze
232 lecteurs
Lu aussi
248 lecteurs
Envies
847 lecteurs
En train de lire
53 lecteurs
Pas apprécié
79 lecteurs
PAL
730 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 333

0 Citations 282 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gillian Flynn

Sortie France/Français : 2018-03-27

Sortie Poche France/Français : 2019-05-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Evanna 2018-12-10T20:16:21+01:00
Nous allons mourir ce soir

Une petite lecture qui fait passer le temps. Je ne suis pas du tout roman policer, c'est seulement le 2e que je termine sur les trois que j'ai lu.

J'ai trouvé que c'était original mais comme l'histoire est courte j'ai l'impression que la fin n'est pas réellement finivet cela est plutôt perturbant de ne pas savoir qui dit la vérité, qui dit le mensonge et comment cela va se terminer pour le personnage principal.

Néanmoins, il y a un bon suspense et c'est bien immaginé, toute cette histoire est basé sur des mensonges et il y a un petit côté "leçon de vie" avec le fait de toujours mentir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merryfantasy 2018-12-14T18:10:20+01:00
Les Apparences

Ce texte est une vraie tuerie ! Sept cents pages de pur bonheur et de frissons garantis. Je ne sais même pas par où commencer pour vous donner envie de le lire, et j'ai presque envie de vous dire : croyez-moi sur parole. Ce texte est une perle, un bijou, un diamant !

Je me suis crue maligne. Dès les premières pages, je me suis dit : « oh, je sais qui est le coupable ». Bien sûr, j'avais compris ça, mais jamais je n'aurais imaginé que cela puisse prendre de telles proportions. Ce texte nous est présenté en trois parties. La première concerne surtout le point de vue de Nick. Accusé de la disparition (du meurtre ?) de sa femme, on commence à découvrir des choses sur lui, à prendre conscience de sa personnalité atypique. Il est le coupable idéal. La seconde partie nous présente en grande partie Amy. Voir le point de vue de sa femme, ce qu'elle est elle aussi. C'est là que j'ai commencé à me prendre claque sur claque. La dernière partie m'a juste mis un coup d'enclume sur la tête.

Le rythme va crescendo et se marie parfaitement avec la psychologie des personnages, de l'enquête, de l'atmosphère qui devient de plus en plus pesante et hallucinante. Le livre est long – un pavé de sept cents pages, on le voit passer –, mais j'ai apprécié chaque passage, et je reprenais ma lecture avec toujours plus de plaisir. J'ai même eu un pincement au cœur à la fin, en voyant que j'étais arrivée au dernier mot. Je n'y croyais pas, c'était juste inimaginable.

Ce livre était absolument terrifiant, un thriller psychologique comme je les aime. J'espère pouvoir très vite découvrir un nouveau texte de cette auteur, dans la même veine, avec autant de scènes poignantes et d'interrogations muettes qui m'ont fait frissonner et écarquiller les yeux face à la folie de cette intrigue. Un roman à découvrir !

https://mes-reves-eveilles.blogspot.com/2018/12/les-apparences.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lady-Di 2018-12-20T18:21:25+01:00
Nous allons mourir ce soir

je n'ai pas aimer ce livre , soit c'est un roman policier , mais avoir autant de vulgarité dès le début , c'est impensable , pour tout dire je n'ai même pas atteint le deuxième chapitre , j'ai abandonner très vite car personnellement c'est vraiment abusè pour le langage .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lennchristine 2019-01-06T18:01:09+01:00
Les Apparences

Je viens de le finir et je dois avouer, qu'il était bien finalement ce bouquin ! J'ai vraiment eu du mal... Heureusement la deuxième partie est devenu bcp plus soutenue, quand l'histoire s'accélère les personnages prennent toutes leurs dimensions, les sentiments et émotions sont décupler tellement on sens qu'on arrive à la fin de l'histoire... De Leurs histoire.. Leurs vies... Je pense regarder Gone Girl l'adaptation !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hedwige21 2019-01-10T18:02:28+01:00
Nous allons mourir ce soir

Mon avis perso sur ce livre

En quoi c’est un livre policer ?

La fin il y en a même pas et très peu de suspense

J’ai surtout eu l’impression de lire du porno vu les 13 fois ou ça dit branlette en a peine 60 pages ! L’écrivain est il sexuellement frustré pour parler autant de sexe ?

Je ne recommande pas du tout ce livre

Personnage pas crédible car honnêtement une pute qui se retrouve dans un truc comme ça franchement non c’est d’un ridicule

Livre vraiment mauvais et quelle honte qu’il soit publié, c’était vraiment pour voir comment il se fini que je l’ai lu mais il est peu intéressant et totalement stupide malgré qu’il aurai pu avoir une histoire si c’était pas principalement ciblé sur les milliers de branlettes effectuée par miss détective improvisée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mpo76 2019-01-21T12:00:14+01:00
Les Apparences

l'intrigue est excellente.

que de rebondissements!!

il est impossible de quitter ce thriller : à lire d'une traite!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-04T19:24:54+01:00
Les Lieux sombres

En 35 lectures communes avec ma copinaute Bianca, nous avons une majorité d’avis communs avec de belles découvertes ou de romans qui nous ont plu à toutes les deux.

Malgré tout, vu le nombre de LC, nous avons parfois eu des avis divergents, l’une adorant le roman et l’autre s’y enlisant…

Puis, de temps en temps, nous avons été raccord dans le fait que nous n’avons pris aucun plaisir à la lecture car trop de longueurs (Oliver Twist) ou alors, nous avons abandonné en route, sans même aller lire la fin (Le coma des mortels et Une autre vie).

Le thriller de Gillian Flynn va aller rejoindre ces lectures abandonnées pour cause d’enlisement profond dans le récit, de non copinage avec le personnage principal, de sentiment d’ennui profond durant la lecture et si ça continue ainsi, on va surélever nos meubles à force de les caler avec des romans non aimés.

Alors que je le lisais dans le train, j’ai préféré regarder le paysage, que je connais, pourtant, mon esprit s’est égaré ailleurs et c’est sans plaisir aucun que je retournais à la lecture du chapitre tant Libby Day, la victime et seule survivante du massacre, me pompait l’air.

Renseignements pris, ma copinaute en était au même point que moi : zéro plaisir dans la lecture et Bianca commençait même à donner des signes inquiétants de lecture en diagonale, ce que j’ai fait aussi, et malgré tout, je me faisais toujours chier dans ma lecture, n’arrivant pas à ressentir les émotions qu’aurait dû me donner ce thriller encensé par Stephen King himself.

Allant directement au final, afin de savoir le fin mot de l’histoire et de ce mystère, j’ai trouvé sa résolution plus que capillotractée et limite bidon. Oui, j’ai bien dit que c’était bidon !

Autant « Les apparences » était un thriller addictif et bien tourné, autant celui-ci est juste bon à finir dans une boite à livre. Qui sait, il plaira peut-être à un(e) autre lecteur(trice) plus indulgente que moi.

Dommage, parce que les critiques de ce thriller étaient bonnes et j’avais grand hâte de le découvrir, même si ça faisait des années qu’il prenait les poussière dans une de mes biblios. Ma foi, il aurait mieux fait d’y rester.

Ma copinaute de cette LC loupée, Bianca, ne prendra même pas la peine d’en faire une chronique puisqu’elle n’a rien de plus à dire sur cette lecture plus qu’en demi-teinte et abandonnée.

Au suivant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francescarebbecca 2019-04-21T19:02:20+02:00
Les Apparences

j' ai vu le film et s'il met bien en scène le livre je trouve qu'il ne rend pas bien le coté machiavélique et manipulateur d'Amy - et manipulé de Nick de l'entourage et de nous lecteurs. Certaines séquences du livres sont ...incroyable! qui penserait à faire un tel truc ... et ce semblant de parcours (ou chemin du petit poucet) qui mène Nick d indices en indices mais qui en même temps le piège...c 'est ...prenant et inquiétant. Et même quand on pense que ca y est c'est fini Amy a trouvé ce qu'elle voulait ...non! rebondissement !et jusqu'ou elle va pour détruire ce qui lui barre la route c'est juste incroyable -inimaginable de se faire de telles choses juste pour arriver à ses fins !! et quand tu lis la dernière page ...là tu te dis qu'il est piégé à vie et personnellement ce final m'a fait flipper.

C'est un très bon livre où l'intrigue certes un peu lente à démarrer, est rondement menée. Elle vous pousse à savoir le pourquoi de l'histoire, le jusqu'ou ira Amy, le comment Nick va t il réagir .

a conseiller surtout si on aime les histoire prenante avec suspens époustoufflant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Palmyre 2019-05-11T19:44:13+02:00
Nous allons mourir ce soir

Excellent ce petit livre(60 pages). L'histoire est tour à tour amusante et un peu inquiétante. On ne s'attend pas du tout au développement de l'histoire, ni à sa fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilouBetty 2019-05-14T12:22:04+02:00
Les Apparences

Original. Un peu de longueurs notamment dans la première partie. Personnages à la personnalité parfois déroutante.

Afficher en entier

Dédicaces de Gillian Flynn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Sonatine : 3 livres

Crown Publishing Group : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Shaye Areheart Books : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Kéro : 1 livre

Calmann-Lévy : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode