Livres
573 681
Membres
633 998

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gillian Flynn

Auteur

1971-02-24
1 561 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par schting 2010-02-24T14:32:59+01:00

Biographie

Après une enfance passée à Kansas City, Gillian Flynn s'installe à New York puis à Chicago où elle poursuit une carrière d'écrivain démarrée sur les chapeaux de roues. Son premier roman, 'Sur ma peau', est en effet très remarqué après sa sortie en 2006 aux Etats-Unis sous le titre 'Sharp Objects' (objets tranchants), un titre qui en dit long. Ce thriller met en scène une investigation sur la disparition d'une petite fille, mais dépasse largement les frontières du roman policier pour plonger dans l'univers d'une héroïne au passé douloureux évacué par l'automutilation. Si Gillian Flynn n'a rien en commun avec son héroïne (l' enfance de l'écrivain ayant été très heureuse), elle dit avoir eu l'envie de devenir journaliste dans le domaine criminel. Elle sort ainsi diplômée de journalisme de l'université de Kansas avant de poursuivre sa formation à l'école de journalisme Medill de la Northwestern University. Après avoir écrit pour différents journaux, elle est finalement embauchée chez Entertainment Weekly comme critique TV et se lance parallèlement dans l'écriture. Lectrice d'Agatha Christie et Dorothy Sayers, Gillian Flynn a un penchant pour les mystères et les romans policiers mais se plaît surtout à évoluer dans la mentalité de son personnage et à en dresser un portrait psychologique. Que ce soit pour la critique ou pour la fiction, l'écriture est constamment présente pour Gillian Flynn et fait partie intégrante de sa vie.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
278 lecteurs
Or
609 lecteurs
Argent
384 lecteurs
Bronze
271 lecteurs
Lu aussi
321 lecteurs
Envies
942 lecteurs
En train de lire
54 lecteurs
Pas apprécié
91 lecteurs
PAL
848 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 507

0 Citations 322 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gillian Flynn

Sortie France/Français : 2018-03-27

Sortie Poche France/Français : 2019-05-02

Sortie Canada/Français : 2018-09-06

Sortie Poche Canada/Français : 2019-06-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T18:40:07+01:00
Les Apparences

Alors que j'avais adoré le film de David Fincher, je pouvais craindre de ne pas apprécier autant le roman (le réalisateur ayant la bonne idée de souvent transcender le matériau de base). Et pourtant…

Nick Dunne et Amy Elliott Dunne forment un couple qui a été heureux pendant quelques années. Mais la routine les a rattrapé et ils ne s'aiment plus vraiment. le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick rentre chez lui et trouve la maison saccagé, et Amy a disparu…

Ce qui est difficile, c'est de parler de ce roman sans rien spoiler. Tout simplement parceque les surprises sont la grande force de ce roman qui ne fait rien comme les autres. le roman alterne ainsi les deux points de vue : d'un côté, Nick Dunne et l'enquête qui avance, et de l'autre le journal d'Amy durant les années qui ont précédés sa disparition. On en apprend ainsi plus sur leur couple et ce qui le faisait fonctionner. Mais ce roman est aussi un jeu. Un jeu de manipulation entre les personnages, mais aussi vis à vis du lecteur. En cela, je dois dire que le final (absent sous cette forme de la version cinéma) est une réussite totale, et presque meta.

Au delà du talent dans le jeu, l'écriture est parfaite, gérant parfaitement les différents aspects de la vie des personnages, et leur psychologie, au point qu'il en devient réellement effrayant et qu'on se demande comment on agirait dans une situation similaire. Alors même si je ne peux en dire plus, il s'agit d'une réussite en tout point !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T19:45:19+01:00
Sur ma peau

Si j'ai commencé par lire Les apparences, j'ai eu ensuite envie de découvrir les autres romans de l'auteure. Sur ma peau m'a convaincu également !

Cela démarre d'une maniére un peu plus classique pourtant : Camille est journaliste. Son patron l'envoie à Wind Gap pour rédiger un article suite à la disparition d'une petite fille. Un autre meurtre à eu lieu quelques années plus tôt dans la même ville, et on soupçonne la présence d'un serial killer. Mais alors pourquoi Camille ? Car elle vient de Wind Gap, qu'elle a plus ou moins fuis...

Ainsi, d'une histoire de meurtre, Gillian Flynn finit par en revenir à l'histoire personnel de Camille. Car en revenant à Wind Gap, elle va redécouvrir cette ville dans laquelle elle s'est longuement détruite, retrouver une mére dont elle n'est absolument pas proche, revoir une demi-soeur qu'elle connait à peine... et d'ancien(ne)s ami(e)s qu'elle avait préféré oublier. Et qu'elle va devoir interroger. Parcequ'ici, tout le monde se connait.

Et c'est ainsi qu'elle va elle même découvrir une partie cachée de sa propre histoire, qu'elle va avoir les réponses aux questions de son enfance. C'est ainsi qu'on va découvrir ce que sont ces mondes, ces petites villes qui fonctionnent en vase clos. Gillian Flynn sait les écrire et son roman est sombre, il semble ne jamais devoir laisser passer le moindre rayon. Et en effet, aucun ne passera. On en sort un peu épuisé, mais avec l'envie de lire les autres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-04-10T10:48:29+02:00
Les Apparences

J'ai fini ce livre et je n'arrive pas à savoir quelle note lui mettre, il est facile à lire, on alterne le récit entre Amy et son mari Nick. C'est plutôt bien fait mais comme beaucoup de monde j'ai trouvé la 1ère partie tellement longue que je n'avançais pas dans ma lecture. C'est bizarre parce l'histoire ne m'a pas parut addictive et pourtant on a envie de connaître la suite. A la fin de la première partie j'avais senti la machination mais l'auteur avait réussi à distiller le doute en moi. Et cette fin mon Dieu, je n'aurais pas imaginer que l'auteur choisirait cette conclusion, la mienne sera celle-ci : ils sont aussi cinglés l'un que l'autre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-04-16T12:49:13+02:00
Les Apparences

C'est un excellent thriller qui a eu le don de me retourner le cerveau, personne n'a l'air qui il est en réalité, comme le dit le titre tout est dans les apparences.

J'ai vraiment adoré ce livre, le retournements de situation sont géniaux, je n'ai rien vu venir.

J'ai appris qu'il y avait un film tiré du livre et j'ai vraiment très envie de le regarder.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lets_read 2021-04-30T08:50:38+02:00
Les Apparences

J'ai trouvé le début un peu long mais le roman a vite pris un tournant très intéressant qui a rendu la lecture très addictive. Je suis très fan du travail de Gillian Flynn et j'ai hâte de lire le reste de ses oeuvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _thea 2021-05-27T18:21:34+02:00
Les Apparences

Un thriller psychologique étouffant et bien construit néanmoins assez dérangeant, j'aurai aimé une fin plus cohérente...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Niludi 2021-05-29T15:03:00+02:00
Sur ma peau

Ambiance malsaine et sombre pour ce roman rempli de noirceur, je n'ai pas tellement saisie pourquoi Camille s'est mutilée en écrivant des mots.. pourquoi des mots? (dont certains auquel elle a changé l'orthographe au cours des années) notamment des mots comme frigo par exemple, ça ma laisser perplexe. Des mots pour des maux sûrement.. j'ai eu de la peine a la fin pour Marian de savoir qu'elle aurais pu être sauvée et que personne n'a rien fait.. J'ai beaucoup aimer la description de Wind Cap, les maisons typiquement américaine avec les jardins et les quartiers, les habitants (et notamment les familles des victimes) le voisinage, les commérages etc on pouvais ressentir l'ennui et la lassitude, qui ressortait de cette ville. Mention spécial pour la scène dans la porcherie... Affreux! pauvre bêtes

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fiametta 2021-06-12T23:04:26+02:00
Les Apparences

Je n'avais pas lu de thriller depuis pas mal de temps, et ne connaissais pas du tout Gillian Flynn. J'ai trouvé "les apparences" très bien écrit, à l'américaine, avec autant de soin apporté à la construction des personnages qu'on peut trouver chez Stephen King. L'intrigue prend son temps, avec plein de détails pour nous mettre la puce à l'oreille dès le départ ; j'ai donc eu la puce à l'oreille, évidemment. Juste la puce, pas la vision totale de la petite cuisine maléfique concoctée par Gillian Flynn, qui prend son temps pour faire mijoter ses lecteurs dans l'attente de la fin. Tous les détails donnés au long du roman ont leur sens, rien ne se perd, tout est bien recyclé, bien qu'il ne soit pas très délicat de parler de recyclage concernant le twist final. Je n'ai pas pu lâcher ce roman pendant deux jours, il fallait que j'aille jusqu'à la fin et la fin m'a vraiment fait enrager.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-07-03T23:05:38+02:00
Sur ma peau

Dans l'Amérique profonde de l'état du Missouri, une enfant du pays, Camille, jeune journaliste, revient chez sa mère qu'elle n'a pas vu depuis plusieurs années, pour faire un papier sur la disparition de deux petites filles. Partie vivre à Chicago pour fuir l'ambiance de Wind Gap et surtout pour fuir sa mère, c'est avec réticence qu'elle revient dans cette ville à la demande de son patron. Sur fond d'enquête sur la disparitions des petites filles, c'est surtout l'état psychologique et relationnel de Camille avec sa mère que nous allons suivre avec grand intérêt. Un roman sombre et fort en émotion sur l'enfance et l'adolescence de Camille. L'auteur va nous entrainer dans cette ambiance lugubre au travers d'une galerie de personnages dérangés et dérangeants. Bien écrit et une intrigue bien menée. Un bon roman noir captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par clarenceglyndon 2021-08-07T18:06:08+02:00
Les Lieux sombres

Une énorme déception ! j'attendais pourtant beaucoup de ce livre...c'est sans substance, je ne me suis pas attaché aux personnages, au point de les confondre et les dialogues sont superficiels , n'apportant rien à l'histoire. J'ai abandonné au milieu du livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Gillian Flynn
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 7 livres

Sonatine : 3 livres

Crown Publishing Group : 2 livres

Calmann-Lévy : 1 livre

Shaye Areheart Books : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Phoenix : 1 livre

Kéro : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array