Livres
568 127
Membres
623 069

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ginette Kolinka

Auteur

96 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Perfecta 2019-05-18T17:08:58+02:00
de

Biographie

Ginette Kolinka est née le 4 février 1925 à Paris dans une famille non pratiquante d’origine juive. Elle a vécu sa petite enfance dans le 4ème arrondissement puis à Aubervilliers. Elle est la sixième d’une famille de sept enfants et a eu une enfance très protégée. Son père, Léon, avait un atelier de confection.

En 1942 toute la famille s’installe en Avignon. Ils travaillent tous sur les marchés. Le 13 mars 1944, la Gestapo et la Milice viennent arrêter les hommes de la famille, son père, son frère de 12 ans et son neveu de 14 ans sur dénonciation. Devant les remarques de Ginette, ils l’embarquent aussi. Ils sont internés au camp de Drancy. Le 13 avril 1944, ils sont déportés par le convoi 71 en wagons à bestiaux depuis la gare de Bobigny jusqu’à Auschwitz II-Birkenau. Son père et son frère rejoignent les camions et sont gazés à l’arrivée. Ginette entre dans le camp des femmes, est tatouée, matricule 78 599. En avril 1945, devant l’approche des armées alliées, elle est transférée pendant 8 jours, par un « train de la mort » jusqu’au camp de Theresienstadt. Ginette est atteinte du typhus. A son retour en juin 1945, elle retrouve sa mère et 4 sœurs. Ginette essaie de reprendre vie pendant deux ans et ne parle à personne de sa déportation.

Ginette se marie en 1951, a un fils, Richard Kolinka, devenu le batteur du groupe de musique Téléphone. Elle a repris son travail sur les marchés.

Aujourd’hui, elle témoigne fréquemment auprès des jeunes. Elle accompagne de nombreux voyages à Auschwitz et publie avec Marion Ruggieri Retour à Birkenau en 2019.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
24 lecteurs
Or
32 lecteurs
Argent
14 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
17 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.71/10
Nombre d'évaluations : 41

0 Citations 23 Commentaires sur ses livres

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Milika 2020-05-16T18:53:19+02:00
Retour à Birkenau

Un témoignage très intéressant que tout le monde devrait lire pour ne jamais oublier. Ginette Kolinka raconte son histoire de façon très détachée je trouve. C'est une femme extraordinaire qui a su revivre sans jamais se lamenter

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-06-02T01:15:38+02:00
Retour à Birkenau

Un récit poignant, ou l'auteur nous relate son histoire d'une parole simple et brute, sans fioriture. A lire pour ne pas oublier...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Powline18 2020-08-17T23:05:45+02:00
Retour à Birkenau

Témoignage émouvant et prenant.

La manière dont l'autrice a retranscrit le récit est vraiment superbe, on dirait que la survivante nous parle directement.

C'est une histoire à lire et à partager pour ne pas oublier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2020-09-24T22:15:47+02:00
Retour à Birkenau

Vif, percutant, poignant! Et qui a le magnifique pouvoir d'exister. J'ai lu avec attention ce que Mme Kolinka précise sur ces années barbares vécues à Birkenau.

Elle n'y mets pas d'emphase à le raconter, mais exprime les ressentis comme elle les a vécus, les traumatismes comme ils se sont construits et avec lesquels il a bien fallu continuer à vivre et avancer.

On sent la profonde volonté de laisser par l'écriture, la trace de ce qui a été vécu par tellement de gens, la volonté de raconter ce qui fut et que ceux qui ne sont plus n'ont pas pu exprimer.

Gloire à votre volonté de remplir cette mission, et à votre courage renouvelé de laisser trace pour les générations actuelles et futures afin que plus jamais ne puissent se renouveler ces atrocités.

Afficher en entier
Ginette Kolinka: survivante du camp de Birkenau

Pour moi, cette lecture, ça a été : quelques petites larmes, des frissons et beaucoup d'émotions. C'était une lecture très belle et très importante. Je l'ai trouvée également un peu étrange, parce que c'est une histoire si importante et pourtant, elle est racontée si rapidement (160 pages environ, avec glossaire et index). Mais je vous la conseille x1000 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2020-10-28T14:44:02+01:00
Retour à Birkenau

Un petit et beau témoignage de l'auteur qui a vécu l'atrocité des camps de concentration et qui aujourd'hui travaille avec les jeunes dans les écoles pour que l'histoire ne s'oublie pas et que la parole soit partagée et se perpétue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elo2a 2021-01-03T01:04:39+01:00
Retour à Birkenau

Moins connu qu’Auschwitz, Birkenau était également un camp d’extermination.

Avec ce témoignage, on apprend que l’horreur était partout tout le temps. Même si elle n’est restée que quelques mois dans le camp, elle a vu la pire face de l’Humanité.

Un pan de l’histoire à ne surtout pas oublier.

Afficher en entier
Ginette Kolinka: survivante du camp de Birkenau

J’ai acheté ce livre avec pour objectif de pouvoir l’offrir à mon petit frère pour Noël. J’ai préféré le lire avant pour être sûr que cela soit adapté pour son âge, bien qu’il ait déjà lu beaucoup de lecture sur le sujet.

Après un moment de lecture un peu moins intense ces temps-ci, ce petit livre était bien pour reprendre. Le lecture est fluide, les chapitres sont courts et pour un total de 150 pages. Un bon début pour la reprise de la lecture après le boom des fêtes de fin d’année.

J’ai pour ma part déjà lu beaucoup de témoignages sur la seconde guerre mondiale et sur les survivants des camps de concentration mais celui-ci est une belle découverte. C’est vrai que comme le public ciblé est jeune, il a été à juste titre « allégé » de certains contenus ou du moins adapté. Mais cela n’enlève en rien son côté poignant et émouvant comme vous pouvez vous en douter.

Bien que je ne fasse pas partie du public cible, c’était néanmoins une très bonne découverte et je me procurerai surement la version originale que je n’ai pas encore lu.

Le gros bonus de cette version c’est qu’il a été édité avec un dossier documentaire sur le sujet avec des questions d’adolescents, des cartes, un glossaire. J’ai vraiment trouvé cette édition très complète et bien abordée de tous les côtés pour avec une vision globale du contexte de l’époque en plus du témoignage de Ginette KOLINKA.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luciole40 2021-03-03T14:10:10+01:00
Retour à Birkenau

Un témoignage poignant. Lisez le, en devoir de mémoire pour tous ces personnes assassinées injustement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-17T16:58:51+02:00
Retour à Birkenau

Lorsque que j'ai vu passer le roman de Ginette Kolinka, je me suis dit "encore une énième roman sur la déportation", non pas que cela ne me touche pas ,non pas que cela ne m'insurge pas bien au contraire mais j'ai pensé, à tort, que ce roman serait dans la même lignée de ceux que j'avais lu par le passé et je n'avais pas envie de ce genre de témoignage, pas là, pas maintenant. Et pourtant, j'ai malgré tout été emportée par la première page puis la deuxième et j'ai été surprise d'arriver à la dernière avec autant de fluidité. Ginette raconte avec simplicité ce qu'elle a vécu : l'arrestation, le voyage jusqu'à Birkenau, la vie dans le camp et la libération, sa vie d'après. Un récit sans fioriture, avec des mots simples, accessibles, des mots qui narrent les faits et rien que les faits. Mais derrière ce récit on ressent le lâché prise, la volonté d'avancer et cet état d'âme ressenti par les "quelques" survivants, c'est à dire ce souhait de ne pas raconter, cette honte qui les envahit après l'horreur, ces gestes qui perdurent même après la libération par les alliés. J'ai apprécié son étonnement face aux guides polonais qui racontent sans grande émotion le passé, cette guide pour qui "mourir en 25 mn est rapide". Ginette, elle, raconte ce qui s'est passé, ce qu'elle a vu, elle raconte l'horreur pour que personne n'oublie les leçons qu'ils faut en tirer. Elle dédie son roman à "ses camarades" qui n'ont pas eu la chance de survivre à l'horreur, ces camarades qui resteront gravés dans l'histoire.

Afficher en entier

Dédicaces de Ginette Kolinka
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array