Livres
443 305
Membres
378 574

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Giovanni Lorusso

95 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Giovanni Lorusso

Sortie France/Français : 2018-01-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Persée et la Gorgone Méduse

Une lecture plaisante, dans le respect des textes antiques.

 

Bon, si je voulais chipoter, je pourrais dire qu'une des Grées est dessinée avec quelques incisives dans la mâchoire du bas, mais concrètement, cette BD est essentiellement caractérisée par une exactitude mythologique assez rare. Elle offre donc une magnifique ouverture sur le mythe et elle est (presque) tout public (ça reste des Grecs dans l'Antiquité, hein !).

Ecrite sous la direction de Luc Ferry, on retrouve à la fin du livre quelques pages qui abordent l'aspect philosophique du mythe de Persée, notamment les différentes postures que l'on peut avoir face à l'idée de la mort. Accessible, intéressant sans être barbant, c'est un parfait avant-goût, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, à la conférence qu'il a donné sur ce mythe et le sens philosophique qu'il véhicule.

 

Des dessins exquis, du respect des traditions grecques dans l'écriture et une ouverture sur la portée du mythe : que demander de mieux ?

 

________________ https://booknode.com/mythologie___philosophie,_tome_10__persee_et_la_gorgone_meduse_01683893

Afficher en entier
Médicis, Tome 1 : Cosme l'ancien - De la boue au marbre

Une bande dessinée travaillée avec des dessins magnifiques et des intrigues au suspense haletant avec cette fresque historique addictive.

La saga des Médicis est une part de l Histoire incontournable et l époque est finement retranscrite tant par les décors que l histoire elle même. Magnifique.

Afficher en entier
Médicis, Tome 1 : Cosme l'ancien - De la boue au marbre

Une série intéressante par son écriture et son dessin. On suit la famille Médicis à son ascension. La BD suit assez bien les faits réels qui touche cette famille connue des cette époque.

Afficher en entier
Médicis, Tome 1 : Cosme l'ancien - De la boue au marbre

C’est la Florence (la ville en Italie) de 1407 qui prend en quelque sorte la parole et qui nous ouvre ses portes, son cœur et un peu de son âme avant de nous présenter celui qui allait la faire basculer vers une destinée plus éclatante : Cosme Médicis. Le chemin sera semé d’embuches car à toutes les époques, la jalousie, la bêtise, la haine, le pouvoir, la violence dictent leurs lois.

Pour faire paraître un ordre nouveau, il faut tuer le précédent et parfois vendre son âme, oublier ses idéaux de jeunesse, devenir pire que son ennemi…

On se prend donc à aimer, admirer puis détester le « champion ». Inversement, pour son adversaire, on finirait presque par avoir de la pitié pour lui. Bref, en tant que lecteur, nos sentiments seront multiples, changeront, évolueront au fil des années qui s’écouleront durant ce récit.

Les planches sont belles, classiques, mais la thématique l’est après tout.

Un gros effort de documentation a été réalisé et cela se ressent parce que justement on plonge si bien dans cette époque à la fois lointaine, mais si contemporaine sur bien des aspects.

L’histoire d’une vie qui en croisera bien d’autres, qui sera à l’origine de grands changements qui marqueront leur époque, mais plus encore, qui fondera une dynastie qui lancera le mouvement de plusieurs grands courants de pensées, artistiques, culturels, politiques, économiques ainsi que l’essors d’une cité qui va rayonner au-delà des frontières. C’est un tome fondateur que l’on découvre avec grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna1579 2018-04-08T15:24:15+02:00
Persée et la Gorgone Méduse

Une bonne lecture, l'histoire passe très vite mais malgré tout c'est très clair, les dessins sont beaux et on apprend des choses. Super.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Roxy67 2018-06-04T20:09:14+02:00
Persée et la Gorgone Méduse

Très bonne BD sur la mythologie grecque. J'aime beaucoup l'histoire de Persée. Les dessins sont très beaux et très réalistes. Le petit plus est le cahier explicatif en fin d'ouvrage. Une série qui peut être sympa à étudier pour voir cette période de l'histoire. J'adore !

Afficher en entier
Orcs et gobelins, Tome 2 : Myth

Myth est un gobelin en plus d'être moche, vil et perfide comme tout gobelin se doit, c'est un détrousseur or pair qui à la légère tendance d'être un peu trop vantard ce qui lui vaut quelque petits ennuis.

Un deuxième tome dans la ligné du premier, comment ne pas s'attacher à ce gobelin.

Afficher en entier
Médicis, Tome 1 : Cosme l'ancien - De la boue au marbre

J'ai apprécié cette BD historique, la première de ce genre pour moi. Connaissant l'histoire de l'ascension des Médicis, je n'ai pas découvert grand chose mais cela reste un récit très intéressant et conforme à la réalité. Le point de vue de Florence est la petite touche originale.

Afficher en entier
Orcs et gobelins, Tome 2 : Myth

J'ai trouvé ce second tome beaucoup moins attrayant que le premier. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Myth, je l'ai trouvé un peu fade, sans grande personnalité. Du coup l'histoire m'a paru plus ennuyeuse.

Afficher en entier
Orcs et gobelins, Tome 2 : Myth

Vous vous souvenez du bel Arsène ? Mais si, Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur, le gars aux doigts de fées (les dames s’en souviennent, parait-il) à qui aucune serrure ne résistait, avec qui aucun bijou n’était à l’abri…

Et bien Myth, c’est la version gobelin du Lupin : ça est tout vert, balafré, puant, mais au niveau de la cambriole, il n’a rien à lui envier, il le dépasse, même, puisque notre ami de couleur sait se battre et grimper aux murs, tel une mouche.

Avant de découvrir la saga des Orcs & Gobelins, je vous aurais juré, la main sur le cœur, que je détestais ces créatures qui étaient réputées puantes, perfides, stupides, bagarreuses, envahissantes, vils,… Enfin, d’après ce qu’en disaient les Elfes et les Nains.

Maintenant que j’ai fait la connaissance de quelques uns de ses meilleurs représentants, je n’en suis plus aussi sûre…

Comme quoi, faut jamais écouter ce que disent les autres sur les gens différents de nous car c’est souvent trompeur : la preuve ! Ouvrons notre esprit et allons à leur rencontre, de ces Orcs et Gobelins (qui sentent mauvais, ça c’est véridique… et tout le reste aussi, d’ailleurs ! mdr).

Conseil d’ami, si vous croisez la route de Myth, planquez vos richesses et si vous l’engagez pour aller voler/tuer un ennemi/rival (biffez les mentions inutiles) ne jouez pas avec ses burnes.

Avec des dessins qui donnent envie de plonger la tête dans l’histoire et un scénario, certes classique, mais bien amené, voilà une bédé qui a du peps, de l’action et qui a pour héros un gobelin peu recommandable, vantard mais, ô combien attachant.

En plus, son prénom – Myth – me fait penser à la blague du gérant d’hôtel dépité qui avait derrière lui, une énorme mite dans une cage. Faudra que je vous la raconte un jour, tiens…

Devant un commanditaire mystérieux qui ne lui laisse pas le choix (tout en cachant son identité) et une mission qui a tout d’impossible, notre gobelin va développer des ruses de renard, aidé par trois compères tout aussi vert que lui et donner au lecteur une tension qui va aller crescendo, avec quelques scènes de bagarres bien détaillées.

Myth n’en est pas un (de mythe) et, s’il est un horrible vantard, il ne se vante jamais que de ce qu’il a réussi, contrairement à d’autres. En plus, il a un cerveau et il sait s’en servir pour découvrir l’identité du mystérieux commanditaire.

Un héros moche, puant et immoral à découvrir car il le mérite, ce Myth !

Comme quoi, tout est possible, dans la fantasy.

Afficher en entier

Dédicaces de Giovanni Lorusso
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil Productions : 2 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode