Livres
421 491
Membres
337 987

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Giovanni Lorusso

Auteur de 3 livres

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 ajouts
Or
27 ajouts
Argent
14 ajouts
Bronze
4 ajouts
Lu aussi
9 ajouts
Envies
36 ajouts
PAL
11 ajouts

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 26

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Giovanni Lorusso

Sortie France/Français : 2018-01-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ellia 2017-03-17T18:20:40+01:00

Une BD tout aussi géniale que celles de la collection "La sagesse des mythes" je conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2017-04-01T10:57:19+02:00

Comme toujours pour cette série il ne faut pas vraiment s'attarder sur l'histoire en elle-même mais sur le mythe. En effet si on ne regarde que les événements et que l'on croit qu'il s'agit d'une simple bd pour se divertir on sera déçu. Il faut prendre en compte le fait que Luc Ferry nous livre une analyse philosophique de ce mythe. Ce qui est bien plus intéressant qu'un simple conte. On comprend mieux ce qui se cache derrière.

En bref une bd divertissante mais surtout instructive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amita 2017-05-15T13:42:12+02:00

Ma BD préférée jusqu'à présent ! L'écriture est magnifique et assez représentative, les dessins sont très précis et détaillés, l'histoire est très bien contée et le tout donne un rendu incroyable ! Mention spéciale pour la narration qui est faite par la ville de Florence elle-même, et ça, on adore !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Syracuse 2017-05-19T22:05:47+02:00

De très grands points pour cette BD magnifique dans son ensemble. Et parce qu'il est très rare de trouver des BD historiques vraiment bien réalisées.

L'écriture est rythmée, entraînante, intrigante, très prenante et ne laisse pas souffler. C'est d'ailleurs peut-être le fait de ne pas laisser souffler de temps en temps qui casse un peu la lecture dans son ensemble. La longueur des bulles est aussi beaucoup trop longue. La narration faite par Florence elle-même est un point original et très appréciée.

Les dessins sont très agréables : très détaillés, assez fins, très précis.

En passant au scénario, c'est là que cela blesse pour moi. Du point de vue du scénario, l'histoire est rythmée et nous entraîne dans le monde de la politique italienne du XVème siècle sans aucune hésitation et sans aucun repos. Or, le passionné et le connaisseur de la politique des Médicis se rendra très vite compte des nombreuses libertés prises par les auteurs. Libertés qui hérisseront les historiens même si cela ne dérangent pas trop le scénario dans son ensemble.

En résumé, un scénario et des dessins agréables dans son ensemble mais une lecture mitigée par les trop grandes libertés prises par les auteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par la_plume_trempee_dans_l_encre_de_la_vie 2017-11-07T23:22:21+01:00

Une lecture plaisante, dans le respect des textes antiques.

 

Bon, si je voulais chipoter, je pourrais dire qu'une des Grées est dessinée avec quelques incisives dans la mâchoire du bas, mais concrètement, cette BD est essentiellement caractérisée par une exactitude mythologique assez rare. Elle offre donc une magnifique ouverture sur le mythe et elle est (presque) tout public (ça reste des Grecs dans l'Antiquité, hein !).

Ecrite sous la direction de Luc Ferry, on retrouve à la fin du livre quelques pages qui abordent l'aspect philosophique du mythe de Persée, notamment les différentes postures que l'on peut avoir face à l'idée de la mort. Accessible, intéressant sans être barbant, c'est un parfait avant-goût, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, à la conférence qu'il a donné sur ce mythe et le sens philosophique qu'il véhicule.

 

Des dessins exquis, du respect des traditions grecques dans l'écriture et une ouverture sur la portée du mythe : que demander de mieux ?

 

________________ https://booknode.com/mythologie___philosophie,_tome_10__persee_et_la_gorgone_meduse_01683893

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LillyOrenda 2017-12-03T17:58:46+01:00

Une bande dessinée travaillée avec des dessins magnifiques et des intrigues au suspense haletant avec cette fresque historique addictive.

La saga des Médicis est une part de l Histoire incontournable et l époque est finement retranscrite tant par les décors que l histoire elle même. Magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleur64 2018-02-28T13:11:55+01:00

Une série intéressante par son écriture et son dessin. On suit la famille Médicis à son ascension. La BD suit assez bien les faits réels qui touche cette famille connue des cette époque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emeralda 2018-03-01T15:25:46+01:00

C’est la Florence (la ville en Italie) de 1407 qui prend en quelque sorte la parole et qui nous ouvre ses portes, son cœur et un peu de son âme avant de nous présenter celui qui allait la faire basculer vers une destinée plus éclatante : Cosme Médicis. Le chemin sera semé d’embuches car à toutes les époques, la jalousie, la bêtise, la haine, le pouvoir, la violence dictent leurs lois.

Pour faire paraître un ordre nouveau, il faut tuer le précédent et parfois vendre son âme, oublier ses idéaux de jeunesse, devenir pire que son ennemi…

On se prend donc à aimer, admirer puis détester le « champion ». Inversement, pour son adversaire, on finirait presque par avoir de la pitié pour lui. Bref, en tant que lecteur, nos sentiments seront multiples, changeront, évolueront au fil des années qui s’écouleront durant ce récit.

Les planches sont belles, classiques, mais la thématique l’est après tout.

Un gros effort de documentation a été réalisé et cela se ressent parce que justement on plonge si bien dans cette époque à la fois lointaine, mais si contemporaine sur bien des aspects.

L’histoire d’une vie qui en croisera bien d’autres, qui sera à l’origine de grands changements qui marqueront leur époque, mais plus encore, qui fondera une dynastie qui lancera le mouvement de plusieurs grands courants de pensées, artistiques, culturels, politiques, économiques ainsi que l’essors d’une cité qui va rayonner au-delà des frontières. C’est un tome fondateur que l’on découvre avec grand plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luna1579 2018-04-08T15:24:15+02:00

Une bonne lecture, l'histoire passe très vite mais malgré tout c'est très clair, les dessins sont beaux et on apprend des choses. Super.

Afficher en entier

Dédicaces de Giovanni Lorusso
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Soleil Productions : 2 livres

Glénat : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode