Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 654
Membres
1 013 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gisèle Cavali

Auteur

123 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cathy- 2013-11-02T14:54:12+01:00

Biographie

Gisèle Cavali est née en 1955 en Lorraine. Un père dans la sidérurgie, émigré italien, et une mère très créative, rêveuse, conteuse… Au moment des grands licenciements dans la sidérurgie lorraine, ses parents bougent pour le midi de la France où ils vont exercer le métier de gardiens de villas. Gisèle Cavali a alors 13 ans et elle est placée en pension au lycée Capron à Cannes, où elle restera jusqu’en terminale. Elle y rencontre Brigitte Aubert dès la 5ème, qui restera une compagne d’aventures créatrices (pièces de théatre, comédies musicales, scénarios, films, co-écriture de romans, etc.).

Gisèle Cavali obtient le diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à Nice en 1982. Elle exerce par la suite plusieurs métiers comme ouvreuse de cinéma, animatrice de radio libre ou décoratrice pour le cinéma. Elle a réalisé plusieurs courts métrages et écrit des scénarios dont un qui lui a valu d’être lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs en 1988.

Elle a publié en 1999 son premier roman au Seuil sous le pseudonyme de Lauren Conti. Elle écrit principalement pour la jeunesse et anime aussi des ateliers d’écriture en milieu scolaire.

Mariée, mère de 2 enfants merveilleux nés en Haïti, elle vit à Cannes.

Elle aime écrire pour la jeunesse des romans policiers, cherchant un genre ou elle pourra rendre ses lecteurs captifs dès les premières pages. Elle adore aussi les romans d’aventure et les romans fantastiques abordant des thèmes historiques. Dans ses livres, le thème de l’adoption ou de l’abandon est souvent traité en filigrane.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
36 lecteurs
Argent
39 lecteurs
Bronze
28 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 48

1 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gisèle Cavali

Sortie France/Français : 2017-07-29

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Malocoqc 2015-11-26T03:04:04+01:00
Les cavaliers des lumières

J'ai bien aimé lire ce livre mais j'aurais préféré qu'il ne soit écrit que dans une langue. Je l'ai terminer et j'ai hâte de lire le deuxième. Je le conseille a tous ceux qui aime les jeux vidéo d'aventure avec des chevaliers et un peu médiéval.

Afficher en entier
Le Furet enquête, Tome 12 : Passagère sans retour

J'ai bien aimé ce roman qui comporte une intrigue originale, passionnante et trépidante. Du suspense et des rebondissements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ja-livres-ja 2016-04-13T19:59:38+02:00
La danse des maudits

10 histoires pas toutes top, il y en a 2-3 moins bonnes, mais ce livre reste en général, agréable à lire.

J'ai particulièrement aimé l'histoire "L'épée de la pucelle" et " Urbin le fétaud.

Afficher en entier
La Rose noire - 5 récits du Moyen Âge

Ça dois faire bien deux ans que j'ai lu ce livre, mais j'en garde un très bon souvenir. On y apprend beaucoup sur le moyen-âge, et on est loin des récits de chevaliers qui tombent amoureux d'une paysanne... c'est très réaliste, on y ressent toute la magie du moyen âge, mais aussi la crainte qui l'entour.

J'ai fait un très grand bon dans le temps grâce à ce recueil de nouvelles qui est, de plus facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-01-27T13:50:26+01:00
Rêve d’Or

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis 9 ans... date de la dédicace pour preuve ! Il m'a été offert par ma mère qui pensait probablement qu'il me plairait énormément. Mais voilà, il ne m'a jamais attirée. Pendant un temps j'ai hésité à en faire don sans même le lire. Mais un je ne sais quoi me retenait toujours. Peut-être l'idée que quelqu'un l'avait spécialement choisi et fait dédicacer pour moi...

Cette année j'ai pris la bonne résolution de participer aux différents challenges de Booknode afin de vider un peu ma PAL et Rêve d'or se retrouve en bonne place pour être enfin lu.

Dans cette histoire, nous suivons le récit du jeune Jacques 15 ans, français, qui se trouve en 1898 sur le territoire sauvage et hostile du Yukon au Canada, isolé dans une concession au milieu de la forêt avec son seul chien pour compagnie, creusant pour trouver de l'or et racontant son quotidien dans un journal.

Les toutes premières pages, je ne suis pas très emballée. C'est sous forme de journal, le style d'écriture me rappelle un peu ces lettres de poilus que j'ai pu lire durant mes recherches sur la 1ère guerre mondiale et tout n'est que sous-entendus, vague, flou. L'autrice cherche délibérément à ne rien révéler de ce qui a mené notre héros dans ce lieu, cette situation, essayant d'éveiller la curiosité du lecteur. Il lui faut une trentaine de pages pour y parvenir avec moi. En fait il lui suffit d'évoquer les coutumes des indiens Kutchin pour subitement me prendre d'un intérêt sincère et avide. Et je dois avouer ma profonde frustration et mon dépit quand le récit s'arrête sur un gros cliffhanger pour reprendre sa narration un an plus tôt.

Le livre est découpé en plusieurs parties. Certaines sont le journal du héros et d'autres sont sa correspondance à sa famille et ses amis. Le tout nous permet de suivre au fil des événements marquants le quotidien de Jacques dans le sud de la France, puis son départ forcé avec son père, la traversée de l'Atlantique en bateau, l'entrée sur le territoire américain en tant que migrant parmi tous les migrants, le voyage jusqu'à Panama pour ensuite rejoindre San Francisco par la côte et enfin l'entrée dans le Grand Nord canadien et le périple pour parvenir aux concessions à exploiter pour trouver un filon d'or.

Ma progression dans le livre a été très lente jusqu'au moment où notre héros rencontre le personnage de Paul (au tiers du récit), un autre français âgé qui a déjà connu la ruée vers l'or 50 ans plus tôt. Avec ce personnage arrivent les vieilles histoires de chercheurs d'or, commence aussi la vraie aventure car il pousse le héros et son père à sortir des sentiers battus pour emprunter des chemins plus périlleux.

Et puis la suite du récit est une escalade. Au fur et à mesure qu'ils se rapprochent de leur but, ils croisent d'autres de leurs semblables venus de tous horizons, ayant traversé des océans, ayant renoncé à tout pour accomplir leur rêve d'or et de richesse. Ainsi ils côtoient la pauvreté, la famine, le banditisme, l'escroquerie, le malheur, la mort en pagaille et surtout, le pire, l'indifférence.

Cette soif d'or et de richesses réveillant ce qu'il y a de pire et de plus bas dans l'être humain...

Au final je suis très satisfaite de la lecture de cette fiction qui délivre des messages très forts. Si le démarrage a été laborieux, j'ai littéralement dévoré la suite. L'autrice s'est énormément documentée avant d'entamer l'écriture et ça se ressent car les personnages, les lieux, les événements sont cohérents ce qui confère à ce livre une qualité historique indéniable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elundriel 2018-08-02T11:56:42+02:00
Les cavaliers des lumières

Je n'ai pas trop apprécié ce premier tome.

Le plus gros défaut est pour moi que l'auteur ne s'est pas du tout documenté sur les sujets qu'elle aborde, et ça se sent. On en fini même par se demander "a-t-elle jamais joué à un jeu vidéo en ligne?", au vu du manque de crédibilité de son univers. Je veux bien qu'on parle de suspension consentie de crédulité, mais là, on en est au delà.

Les personnages, quand à eux, sont particulièrement clichés et manquent fortement de profondeur. J'ai eu particulièrement du mal avec Théo, l’héroïne, qui pour moi reste une jeune adolescente capricieuse, borné, colérique et stupide. Alors que le lecteur a parfaitement compris l'essentiel de l'intrigue dans les premiers chapitres, elle reste perdue, et pose sans arrêt des questions aux quelles le livre vient de nous donner les réponses.

Enfin, on trouve dans ce livre beaucoup trop d'incohérences et de facilités scénaristiques, et ce qui semble être un manque de soin et de relecture se transcrit aussi à travers une masse colossale de coquilles, et je pense qu'ici, la maison d'édition aussi est en faute, et que ce livre est sorti bien trop vite, avant d'être achevé.

Afficher en entier
Les Cavaliers des Lumières, Tome 2 : La Voie des Chimères

Un bien meilleur tome que le précédent. Il est évident que l'auteur était bien plus intéressée par la culture australienne que celtique, et qu'elle a mené des recherches bien plus approfondie, ce qui donne plus de réalisme à ce monde. Elle s'est aussi libérée de la contrainte du jeu vidéo, domaine qu'elle ne maîtrisait pas du tout, et on le ressent comme une bouffée de fraîcheurs. On comprend aussi que le travail a été enfin assuré au niveau de l'éditeur car le récit n'est plus truffé ni d'incohérences, ni de coquilles. Si les personnages restent très caricaturaux (l'adolescente fonce dans le tas, le chef peu sur de lui, le vieux sage...), ils sont désormais beaucoup moins insupportables (probablement car on ne suit plus guère le point de vue de Théodora).

Cependant, c'est pas parce que c'est mieux que c'est bien, et ce n'est surtout pas suffisant à mon goût pour sortir la série du Bronze, et c'est pourquoi j'attends de lire le dernier tome pour me faire une opinion complète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par inayaFee12 2019-09-28T17:04:08+02:00
Seules dans la nuit

ce livre et l'un des meuilleures que j'ai lu!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leprechone 2020-12-28T17:43:51+01:00
La danse des maudits

J'ai bien aimé cette lecture, certaine mon captivée plus que d'autre, il en reste que j'ai beaucoup aimé et recommande. Lecture légère de courtes histoires qui parfois mon surprise. Bonne lecture ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-25T09:06:58+01:00
Panique aux urgences

Un gamin de treize ans se retrouve à l'hôpital après avoir pris une balle perdue au cours d'un règlement de compte. Provisoirement aveugle, il en demeure le principal témoin et devient un cible à abatte à son tour.

J'ai eu un gros sentiment d'angoisse (ce qui est rare quand on lit un roman destiné aux 10-12 ans) devant ce môme traqué, que tout le monde croit affabulateur, voire menteur et impertinent, et j'ai éprouvé tous les degrés d'empathie face à ce gosse effroyablement seul face à un danger mortel.

Afficher en entier

Dédicaces de Gisèle Cavali
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rageot : 4 livres

Plon jeunesse : 3 livres

Magnard jeunesse : 2 livres

Magnard : 1 livre

Albin Michel Jeunesse : 1 livre

Hachette Litterature : 1 livre

Libre expression : 1 livre

Les Éditions Libre Expression : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode