Livres
558 060
Membres
606 032

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Glen Cook

Auteur

649 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par bombassou 2010-01-07T21:29:05+01:00

Biographie

Né en 1944 à New-York, Etats-Unis. Il a grandi au nord de la Californie et a fait ses études en psychologie dans l'Université du Missouri. Il a commencé à écrire quelques nouvelles au collège puis pris part dans la rédaction du journal de son lycée mais a cessé d'écrire lors de ses études à l'université et dans l'US Navy, ou il y passera quelques années.

Il a réellement commencé sa carrière d'écrivain en 1970 (son premier travail d'écriture rémunéré). Il travaille alors dans une usine d'assemblage de General Motors dans laquelle il va rester plus de trente ans. Selon Glenn Cook lui-même, il aurait écrit nombre de ses livres durant son travail. Il se passionne pour l'histoire militaire et la philatélie. Il a récemment pris sa retraite et vis désormais à Saint Louis (Missouri).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 041 lecteurs
Or
1 266 lecteurs
Argent
608 lecteurs
Bronze
337 lecteurs
Lu aussi
303 lecteurs
Envies
881 lecteurs
En train de lire
48 lecteurs
Pas apprécié
48 lecteurs
PAL
1 140 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.92/10
Nombre d'évaluations : 474

0 Citations 171 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Glen Cook

Sortie Poche France/Français : 2016-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Annales de la Compagnie noire, Intégrale 1

J'ai adoré suivre les aventures de cette compagnie Noire.

Le style d'écriture m'a un peu dérouté au début, mais une fois dedans ça ne m'a plus du tout gêné.

L'auteur manie l'humour noire avec brio, les personnages sont tous truculents. J'ai adoré les joutes verbales entre Gobelin et qu'Un-Oeil. L'histoire est captivante et tout se démêle au fur et à mesure de la lecture.

Heureusement que j'ai la suite pour continuer le voyage avec cette Compagnie Noire !

Afficher en entier
La Compagnie noire, Tome 11 : L'eau dort (II)

Roupille est désormais l’annaliste de la Compagnie noire. On arrive à la croisée des chemins, ce qu’il reste de la Compagnie va-t-il survivre et retrouver sa splendeur d’antan ou terminer sa glorieuse épopée avec la mort de ses derniers représentants. Difficile de se représenter la saga depuis ses débuts, certains tomes sont plus ou moins marquants que les autres. Avec celui-ci l’action reprend au plus grand bonheur du lecteur.

La Compagnie noire cherche à retrouver Madame, Toubib et Murgen prisonniers du pays des ombres depuis une quinzaine d’années. Or, pour rejoindre la plaine et délivrer les captifs, il faut une clé magique capable d’ouvrir la Porte des Ombres. L’affaire semble difficile mais envisageable si ce n’est que Volesprit et Mogaba ne laisseront pas si facilement la Compagnie franchir la porte.

L’eau dort tome 2 m’a redonné l’envie de continuer la saga. En effet, je commençais à subir une certaine lassitude à la lecture des annales de la Compagnie Noire et je sens que désormais le dénouement est proche dans le combat contre Volesprit. C’est du moins ce que j’espère. Tous les acteurs sont en place pour offrir une dernière représentation détonante. Je vais partir en quête des Soldats de pierre, version éditions L’Atalante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetraMTQ 2020-12-28T20:08:04+01:00
La Compagnie noire, Tome 1

Un premier tome particulier qui demande du temps pour se faire au style de l'auteur et pour appréhender l'univers dans lequel évoluent les personnages.

Une fois franchie cette étape d'une 100aine de pages, la lecture est beaucoup plus agréable.

Même si l'action n'était pas délirante, j'étais curieux de découvrir les aventures des personnages. Je m'attendais néanmoins à quelque chose de beaucoup plus sombre. Le style du narrateur permet probablement d'alléger la noirceur ambiante. Vivement le tome suivant.

Afficher en entier
La Compagnie noire, Tome 2 : Le Château noir

Une petite suite sympa avec une première partie un peu plus lente sous forme d'enquête et une deuxième partie (le dernier tiers ?) avec un peu plus d'action.

J'ai bien accroché au style de l'auteur et la narration de Toubib est vraiment cool.

Le final du tome est assez bizarre, notamment s'agissant de Corbeau Spoiler(cliquez pour révéler)(le faire mourir comme cela !? Il est vraiment mort cette fois ?) A voir ce que cela donnera au tome suivant.

Mon impression première se confirme néanmoins et je trouve vraiment que le livre n'est pas si sombre que cela. Une série comme La Symphonie Des Siècles, qui traite également d'une sorte de mal absolu qui cherche à tout dominer, m'est apparue comme beaucoup plus sombre. Rien qui gâche mon plaisir, juste une constatation.

Afficher en entier
La Compagnie noire, Tome 3 : La Rose blanche

La conclusion des deux tomes précédents. Toubib nous entraîne dans les ultimes péripéties de la Compagnie Noire, ou du moins ce qu'il en reste.

De l'action, de l'humour, quelques morts de plus.

J'ai passé un bon moment de lecture mais je suis quand même resté sur ma fin. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus sombre.

Je ne pense pas poursuivre ces noires aventures dans l'immédiat.

Afficher en entier
Les Annales de la Compagnie noire, Intégrale 1

La dernière génération de la compagnie noir s'en va pour le nord, lieu inconnu et mystérieux.

C'est à travers les yeux de Toubib que nous partageons l'aventure de ces mercenaires, chacun ayant des noms plus loufoque les uns que les autres...

Dans l'ensemble le roman est plaisant, l'histoire se déroule vite sans essoufflement. Ce que qui est déstabilisant c'est l'écriture, très saccadée, pas toujours fluide.

L'histoire est écrite comme si la personne se trouver en face de nous et nous racontait son aventure.

Cela m'a laissée perplexe au début et je n'étais pas sûre de parvenir à persévérer, mais finalement, une fois lancé on ne s'arrête plus.

Je regrette le peu de profondeur des personnages, ils sont relativement nombreux, mais certains méritaient d'être davantage construit.

Pour le décor, on ne voit que le paysage direct du narrateur, rapporté de manière succincte, ce qui n'est pas vraiment déplaisant.

Pour ce tome Intégral le "Tome 1" est découpé en 7 parties sans autres chapitres, ce qui rend la lecture assez soutenue et sans coupure.

S'enfonçant toujours plus loin vers le Nord, la Compagnie Noir poursuit le dessein de la Dame.

Cette lecture a été plus agréable que la précédente.

Le style d'écriture reste le même, toujours bref, succinct et rapporté comme une histoire orale. Elle n'en reste pas moins plus simple à lire, les décors et descriptions sont un peu plus poussées et surtout les chapitres bien mieux découpés (à mon goût), très court cette fois-ci, ils permettent une lectures bien plus rapide et soutenue.

Les personnage sont toujours peu approfondis, on suit encore la Compagnie à travers les yeux direct de Toubib, bien qu'un "autre" point de vu vienne se rajouter au premier.

Une lecture toujours plaisante, avec un rythme plus agréable et de nombreux rebondissements.

Dernière ligne droite pour les mercenaires partis en quête du Nord.

Dans la continuité du "Tome 2", j'ai trouvé la lecture plus fluide, plus simple que lors de la première partie.

L'histoire est toujours rapporté par Toubib qui décrit son environnement direct s'en s'étaler, mais avec quelques précisions.

Les personnages sont, encore, peu approfondis voir mis de côté pour certains.

Dans sa globalité j'ai apprécié cet intégral, l'histoire peu paraître un peu découpé étrangement mais rien de bien déplaisant une fois plongé dans l'aventure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sigerno 2021-03-23T09:01:56+01:00
La Compagnie noire, Tome 1

Une lecture en demi teinte pour moi qui en avais beaucoup entendu parler. Une construction narrative avec un ennemi/un chapitre.

Une conception qui à l'origine se veut non manichéenne l'est tout de même un peu selon moi. La compagnie est neutre mais pas ses membres.

Le style est un peu lapidaire. Mais c'est aussi lié au fait que le narrateur est un soldat de métier. Cela fait sens.

Toutefois, on a tout de même envie de voir la façon dont cela se finit et le twist (bien que pas trop surprenant) arrive.

Je lirai le tome suivant pour voir comment cela évolue, pour l'instant le premier n'a pas conquis mon cœur de lecteur mais le côté non édulcoré de la guerre est plutôt rafraichissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BookAndChocolate 2021-04-06T10:31:18+02:00
La Compagnie noire, Tome 1

Ce livre n'est vraiment pas à mettre entre les mains de tout le monde.

En plus de l'univers vraiment sombre, la compréhension n'est pas évidente.

Jusqu'à la moitié du livre je ne comprenais vraiment pas grand chose et je dois dire que je m'ennuyais.

Mais par la suite tout devient plus intéressant, on se plonge plus facilement aux cotés de Toubib. Peut-être parce que la présence de La Dame se fait plus ressentir. Je pense qu'elle a vraiment une place importante dans l'appréciation de l'univers. C'est un personnage vraiment intéressant. Mais globalement tous les personnages sont attachants.

Afficher en entier
Garrett, détective privé, Tome 1 : La belle aux bleus d'argent

Sam Spade le dur à cuire au pays de l'imaginaire ... Avec des acolytes et adversaires aussi variés qu'un homme-mort télépathe, un métis elfe-humain végétarien et porté sur les femmes, des grolls, des vampires, des centaures, ...

Une joyeuse ménagerie, beaucoup d'humour, un peu de frisson et d'aventures, un excellent cocktail à déguster.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RougePingouin 2021-05-02T10:52:40+02:00
La Compagnie noire, Tome 1

Nouvelle chronique d'un roman de (dark) fantasy. Ce genre réussit bien à ma panne de lecture en ce moment, alors j’en profite. On est ici avec une très vive recommandation de Rémi (aka @l_encre_de_la_magie), notre gourou à tous.tes. J’avais tenté l’aventure Compagnie Noire il y a deux ans mais ce n’avait pas été concluant, se soldant par un abandon au bout de 30 pages seulement. Cette fois a été toute autre, pour mon plus grand plaisir.

Nous allons suivre une troupe de mercenaires hétéroclite au fil de ses mandats. Une troupe qui consigne toutes ses aventures depuis des siècles dans des annales, et ce sont ces mêmes annales que nous allons découvrir sous la plume de Toubib, à la fois annaliste et médecin-chirurgien, peut-être pour leur aventure la plus dangereuse au service d’un personnage nommé La Dame...

On ne va pas passer par 4 chemins, j’ai adoré ! On a frôlé le coup de coeur, mais quelques lenteurs au début du livre et le fait que j’ai été perdue pendant les 50 premières pages m’empêchent de le classer comme tel. Nous allons suivre la vie de caserne de ces mercenaires au passé trouble, leur fraternité et leurs combats. Ce que j’ai apprécié, c’est que les descriptions de combat sont peu nombreuses, on se concentre davantage sur la vie quotidienne de ces hommes et sur les complots politiques dont ils sont le bras armé, parfois à leurs dépends.

Plusieurs personnages singuliers se détachent : les 3 sorciers Gobelin, Qu’Un-Oeil et Silence, qui ont tous les trois une personnalité bien trempée (les chamailleries des deux premiers valent leur pesant d’or). Il y également Corbeau, cet homme mystérieux et peu bavard qui rejoint la Compagnie au début du récit, ainsi qu’un personnage attachant qui le suit comme son ombre et que je vous laisse découvrir. Et Toubib himself, l’annaliste et médecin que j’ai pris plaisir à suivre dans ses aventures. Le récit à la première personne permet une introspection de ce personnage, et de facto on s’attache grandement à lui.

Rajoutons à cela un humour potache qui m’a fait rire, de belles scènes de conflit, et des complots/trahisons politiques, nous avons un 1er tome passionnant !

Afficher en entier

Dédicaces de Glen Cook
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Atalante : 32 livres

J'ai lu : 24 livres

Night shade books : 12 livres

Roc : 8 livres

Tor Books : 4 livres

Ace Books : 2 livres

Subterranean Press : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array