Livres
469 911
Membres
437 839

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Godi

1 420 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Godi de son véritable nom Bernard Godisiabois est un auteur et coloriste de bande dessinée belge né le 17 décembre 1951 à Bruxelles, en Belgique. Il est le père de la comédienne Laure Godisiabois.Diplômé en dessin à Saint-Luc (Bruxelles), il commence sa carrière professionnel en 1971 en dessinant des cartes postales.

Il collabore ensuite à l'hebdomadaire "Tintin" en dessinant deux personnages, le Comte Lombardi et Red Retro, dans des planches rassemblant des gags divers.

Son fox-terrier lui donne un jour l'idée de créer le personnage de "Diogène Terrier" qui s'illustre dans cinq albums parus chez Casterman.

En 1987, il collabore à la réalisation de la série animée "La bande à Ovide" (78 épisodes) à laquelle il apporte son style graphique

Illustrateur de publicités, il collabore également depuis les années 90, pour le journal Spirou (dans lequel il anime, en 1997, avec Zidrou la série "Suivez le guide") et pour les nombreuses revues du groupe averbode. C'est dans l'une de ces dernières (Tremplin)et toujours avec Zidrou au scénario, qu'apparaît en septembre 1992 le personnage de ducobu. Présent d'abord de manière épisodique,ce sympathique anti-héros rondouillard, va s'imposer grâce au soutien des nombreux lecteurs et accéder à la pleine page en septembre 1995. Le premier album (édité par les éditions du Lombard) sort moins de deux ans plus tard (en juin 1997). Depuis,Godi s'est de plus en plus investi dans cette création à succès (3 millions de livres vendus à ce jour1), délaissant la majorité de ses activités secondaires. Il est également le co-auteur (avec Bob de Groot de la série "Le bar des acariens").

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
534 lecteurs
Or
1 710 lecteurs
Argent
1 654 lecteurs
Bronze
2 099 lecteurs
Lu aussi
4 236 lecteurs
Envies
564 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
41 lecteurs
PAL
139 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 319

0 Citations 943 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Godi

Sortie France/Français : 2019-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Élève Ducobu, Tome 9 : Le Fortiche de la triche

bd toujours aussi drole avec ce roi de la triche mais tellement touchant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-07-30T22:09:20+02:00
L'Élève Ducobu, Tome 22 : Système D

Une bd encore rempli d'humour avec des personnages qui nous font bien rire

Afficher en entier
L'Élève Ducobu, Tome 7 : Vivement les vacances !

j'ai bien aimer ce tome, il me fait toujours bien rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-08-02T01:31:25+02:00
L'Élève Ducobu, Tome 12 : 280 de Q.I. !

On retrouve les élèves avec de gags hilarant. Je m'en passe pas

Afficher en entier
L'Élève Ducobu, Tome 6 : Un amour de potache

Un tome drôle avec des personnages loufoques. Il essaie maintes fois de tricher au lieu d etudier

Afficher en entier
L'Élève Ducobu, Tome 18 : Révise un max !

très drôle, personnages toujours bien présents et marrant. A lire pour ceux qui ne connaissent pas

Afficher en entier
L'Élève Ducobu, Tome 21 : In-cu-ra-ble !

Il a des idées plein la tête ce ducobu, il me fais toujours bien marrer, je passe un bon moment détente rapide mais agréable

Afficher en entier
L'élève Ducobu, tome 10 : Le Terrible Secret de Néness (Roman)

j'adore ce bouquin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Afficher en entier
L'Élève Ducobu, Tome 12 : 280 de Q.I. !

Je prends enfin conscience d’à quel point Ducobu est une BD extraordinaire.

J’en avais remarqué des indices à mes précédentes lectures, mais je remarque enfin dans leur pleine mesure tous les commentaires sur l’aberrance de l’instruction qui nous est apportée, que Zidrou se permet de pousser à l’extrême par la situation rétrospective de l’école Saint-Potache, mais qui est toujours d’actualité.

Par ailleurs, je me retrouve ravi de voir affirmé dans cet album une chose dont je m’étais toujours douté : Ducobu est un surdoué (c’est pas du spoil c’est dans le titre !) et je comprends mieux maintenant l’intérêt des rayures de son haut, c’est un zèbre ! (Cette analyse est peut-être capillotractée vu que cette appellation n’existait pas il me semble lors de la création de la BD mais osef, je l’aime bien quand-même et ça marche c’est tout ce qui compte.)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrlight 2018-09-25T22:56:04+02:00
Léonie, tome 2 : La rivale

https://leslecturesdecyrlight.home.blog/2019/08/08/leonie-t-2-la-rivale-zidrou-falzar-godi/

Deuxième tome du spin-off de L’élève Ducobu, La rivale met toujours en lumière le personnage de Léonie Gratin. Après avoir réussi tant bien que mal à se faire une amie, elle doit désormais gérer un problème autre que sa solitude : l’arrivée d’une petite nouvelle qui pourrait bien menacer son titre de meilleure élève de Sainte-Potache.

Ma critique risque fort d’être sensiblement identique à celle du premier opus, car les caractéristiques restent les mêmes. L’humour se mêle à la mélancolie et nous offre un lot d’histoires qui, si elles prêtent à sourire, peuvent aussi paraître relativement tristes.

Si la solitude de Léonie était précédemment mise en avant, c’est à présent autour de la pression qu’elle subit, afin de se maintenir au sommet. Ses certitudes vacillent avec l’apparition d’une nouvelle élève, sinon meilleure, au moins aussi douée qu’elle.

Comme le premier tome, l’histoire se termine sur une note joyeuse, même si je regrette une fois de plus que Ducobu ne soit pas plus présent. Certes, il ne s’agirait pas qu’il vole la vedette à Léonie dans son spin-off alors qu’il est le héros de la BD principale, mais tout de même, alors qu’ils entretiennent une relation somme toute ambiguë, le cancre se cantonne ici à de brèves interventions pour le moins inutile.

En conclusion, c’est un tome agréable, toutefois un peu en dessous de L’élève Ducobu. À voir quelle direction la série suivra à l’avenir.

Afficher en entier

On parle de Godi ici :

Dédicaces de Godi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 39 livres

Pocket jeunesse : 11 livres

France Loisirs : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode