Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 359

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Lire la suite...

Commentaires sur ses livres

Graham Swift

Par Armide le 13 Juin 2017 Editer
Armide
Un roman qui parvient à être long malgré son petit nombre de pages... ce qui le sauve c'est le propos qui est intéressant mais cela reste globalement une petite deception.
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par Cacoethes-scribendi le 6 Novembre 2019 Editer
Cacoethes-scribendi
30 mars 1924. Une journée dans la vie de Jane Fairchild, une jeune bonne qui profite de son seul jour de congé de l’année pour rejoindre son amant, promis à une belle héritière.
Ça vous évoque plein de choses ? Des amoureux éperdus ? Une fuite à deux ou une séparation déchirante ?
Tout ce que vous pouvez imaginer à la lecture du résumé est erroné. Ce roman est une totale surprise, donc j’essaierai de ne pas trop en dire.

La principale originalité de ce court roman, c’est la narration. On a parfois l’impression qu’elle est omnisciente, mais en fait tout est du point de vue de Jane. Sauf que cette dernière, en plus de raconter ce qui se passe, évoque aussi ce qui ne s’est PAS produit, ce qui s’est produit, ce qui va se produire. On a donc une narration un peu tentaculaire où le fantasme se mélange à la réalité et où le présent, le passé et le futur s’entrechoquent.
Heureusement que le roman est assez court pour ne pas que cela devienne excessivement fatiguant.
Et on se prend au jeu des deux Jane, la Jane du passé qui exploite de nouvelles possibilités et la Jane du futur qui pose un regard tendre sur cette journée qui a bouleversé sa vie.

Ce roman est un hommage à l’imagination, dans la forme comme dans le fond. Il illustre comment la réalité s’invite dans la fiction.
L’auteur se plaît à sublimer certains détails (presque) insignifiants. Encore une fois, si le roman avait plus long, cela aurait été lassant, mais le format permet de déguster ces descriptions qui allongent le temps, qui posent à merveille une atmosphère, la vérité d’un moment.

Je ne saurais dire si j’ai vraiment aimé ou non ce texte, car il n’y a pas vraiment d’histoire et c’est ce qu’il me manque, mais indéniablement, j’y repenserai et je le relirai sans doute !
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par Laurien le 15 Juillet 2019 Editer
Laurien
J'ai bien fait d'écouter une critique radiophonique qui m'avait donné envie de noter ce roman dans un coin de ma tête. Plus que le bandeau qui suggère une référence à Dowton Abbey, c'est le portrait d'une femme libre que j'ai lu. Alors oui, certes, l'histoire se passe après la Grande Guerre dans une noble famille contrainte de réduire son train de vie domestique. Les bonnes sont là pour allumer la cheminée, changer les draps, et surtout pour se taire sur les secrets qu'elles découvrent - les "émissions nocturnes" retrouvées dans des lits qui suggèrent des liaisons illégitimes. Dans leurs habits discrets, autant d'uniformes, elles font partie du décor.
Mais dans cette période des Années Folles, les femmes cherchent à conquérir une place dans la société, et les vieux principes féodaux commencent à s'effacer. Les jeunes femmes riches peuvent conduire, les plus modestes peuvent faire du vélo, un véritable moyen pour s'évader, s'échapper au sens littéral et au sens figuré.
Jane est une orpheline, enfant trouvée, mais elle veut être libre. Libre d'aimer, de désirer et de jouir, libre de lire - même des romans pour garçons, et libre d'écrire. Cette journée particulière devient celle où une écrivaine se révèle à elle-même lorsque la femme s'émancipe, l'artiste naît de la liberté prise par une bonne.
Un beau portrait de femme donc, porté par une écriture sensuelle.
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par LadyRomance le 10 Mai 2017 Editer
LadyRomance
Le dimanche des mères est un court roman de 140 pages qui raconte la journée particulière du dimanche 30 mars 1924 que va vivre Jane Fairchild, une bonne de 22 ans en Angleterre. Le jour des mères signifie la journée de congé durant laquelle les domestiques vont visiter leur mère sauf que Jane est orpheline et prévoit de lire un roman dans le jardin. En effet, elle a reçu une instruction avant d'être employée par les Niven qui ont une certaine considération pour elle. Ce jour-là, elle est invitée par Paul Sheringham son voisin et amant depuis 7 ans, un jeune homme de bonne famille, à venir le rejoindre dans sa maison désertée par les domestiques et ses parents partis déjeuner avec les Niven pour fêter son mariage qui doit avoir lieu dans quinze jours.
Ce roman est l'illustration d'une période durant laquelle la place qu'on occupe dans la société selon les différences de classes sociales résistait encore à un certain déclin. C'est un événement incongru qui en soulève toute l'ironie, à savoir les quelques heures que passent Jane et Paul dans la chambre de ce dernier alors qu'il doit retrouver ensuite sa fiancée, celle-là même qui doit devenir son épouse dans deux semaines. C'est aussi cette image se révélant forte de Jane qui, une fois son amant parti, se promène nue dans les pièces de la maison et qui montre la vacuité de la bienséance et des convenances relatives à toute une époque qui s'essouffle face une réalité, celle de l'évolution de la société réduisant le gouffre entre les classes sociales mais que l'on préfère encore ignorer.
Mon avis sur ce court roman est mitigé car si j'ai trouvé plusieurs choses intéressantes, j'ai été déçue qu'elles tournent court et ne soient pas approfondies. Beaucoup d'idées semblaient très bonnes mais je n'ai pas apprécié beaucoup le style que j'ai trouvé inutilement trop intello pour ensuite ne pas faire mouche outre mesure. Ayant plutôt l'impression que l'auteur s'écoutait parler, je n'ai pas apprécié toutes ces répétitions et le caractère quasi obsessionnel que cela prenait parfois.
J'aurais préféré une sensualité plus délicate et subtile avec une évocation de l'évolution de la société plus contrastée et plus pertinente. Néanmoins, le roman interpelle et ne laisse pas indifférent même si je n'ai pas été totalement séduite, il est vrai.
www.ladyromance.over-blog.com
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par Marshoo le 26 Avril 2017 Editer
Marshoo
Ce roman est pour moi un véritable coup de coeur.
Il est bien écrit, intéressant, beau, réel, etc... Une fois commencé je n'ai plus pu le lâcher.
Une réflexion sur l'écriture, avec cette touche des années 20... Magnifique.
Au début, j'avais du mal à anticiper la suite. Mais, bribes par bribes on sort de ce rêve éveillé que vit Jane pour "tomber" assez crûment d'ailleurs, dans la vie réelle.
Rapide, efficace, c'est pour moi une réussite. Je conseille hardiment !
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par heleniah le 22 Janvier 2017 Editer
heleniah
Angleterre, le 30 mars 1924, dimanche des mères. Les aristocrates qui ont encore des domestiques donnent congé à ceux-ci pour qu’ils aillent rendre visite à leur mère. Mais Jane est orpheline et en profite plutôt pour rejoindre son amant, le fils de la famille voisine. Après l’amour, Paul se prépare pour rejoindre la fiancée qu’il doit épouser une quinzaine de jours plus tard. Jane reste dans la maison déserte prenant son temps durant cette journée de repos, transgression de son corps nu dans des pièces réservés aux nobles qui ne l’imagineraient jamais.

Ce roman se déroule donc sur une journée, prenant paresseusement son temps comme les personnages au sortir du lit. Mais cette journée va changer la vie de Jane de plusieurs manières, ainsi qu’elle aimerait y faire référence dans les interviews qu’elle donne des années plus tard.

Même si je me suis laissée portée par l’écriture, que je me suis vue dans cette demeure ensoleillée (on pense immédiatement à Downton Abbey), je n’ai pas réussi à me sentir plus touchée que ça par cette histoire. Les réflexions à la fin du roman sont intéressantes, en réalité j’aurais pu adorer ce roman, mais ça n’a pas pris avec moi. Je reste donc un peu ma faim, reconnaissant la plume de l’auteur, sans avoir pu y goûter véritablement.

Vous l’avez lu ? qu’en avez-vous pensé ? vous avez lu d’autres romans de cet auteur ?
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par juju7402 le 19 Janvier 2017 Editer
juju7402
J'ai beaucoup aimé l'histoire courte de Jane, bonne au sein d'une famille de la bourgeoisie anglaise au début du XXème siècle. Le roman se concentre sur une journée particulière, un dimanche de mars 1924, jour de repos pour les bonnes, jour où Jane va retrouver Paul, homme dont elle est l'objet sexuel.
Hormis quelques passages volontairement crus qui dénotent avec le style d'écriture, ce roman est une réussite.
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par J_Carax le 15 Octobre 2015 Editer
J_Carax
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire... Au départ, le genre de narration était difficile à comprendre. Entre mélange de dialogue, de pensées, d'histoires différentes à chaque ligne. Des formulations au départ complexes et difficilement assimilables. C'était un véritable bourbier dont il était dur de s'en dépêtrer. Et puis, miracle, au bout de 200 pages, une fois que l'on a compris le mode de narration et que l'action rentre enfin en jeu, on ne décroche plus. L'histoire devient passionnante, le suspens haletant et pleine de mystères! Une histoire de famille extraordinaire qui va voler en éclats suite à l'annonce de la mort de Tom. Tout petit Tom. Une histoire qui narre la vie d'un couple fait de silences, de non-dits, de frustrations, de peurs. Cet événement va chambouler Jack et le remettre en question, le pousser dans ses extrêmes face à une Ellie sans cœur et presque tyrannique. Je le conseille vraiment même s'il est difficile aux abords de rentrer dans le bouquin!
Par renaud-1522 le 11 Mars 2024 Editer
renaud-1522
J'ai été complètement séduit par la fluidité de cette langue qui coule sensuelle et sensible.
L'intrigue est très simple, mais l'art narratif de l'auteur, somptueux, est une leçon de littérature.
Un très beau roman court, incroyablement émouvant.
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par Kiiwii13 le 19 Janvier 2024 Editer
Kiiwii13
J’ai peiné à finir ce livre qui pourtant n’est vraiment pas long. D’un ennui total, les phrases qui s’étirent et les répétitions de mots en on fait une lecture des plus ennuyeuses à mes yeux. Le fond de l’histoire me plaisait, son écriture pas du tout. Un flop total… 🥱
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par WENDYDYDY27 le 22 Juin 2023 Editer
WENDYDYDY27
J'essaye de temps en temps de lire des classiques.
Une histoire asse surprenante, rapide, court.
Un roman qui rend hommage à l’imagination.
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par Chrystelle1104 le 17 Juillet 2022 Editer
Chrystelle1104
Histoire surprenante mais il faut s'accrocher !
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par Blandine1 le 10 Juillet 2022 Editer
Blandine1
Ce dimanche, établi pour que les servantes rendent visite à leurs mères, et qui deviendra plus tard la fête des mères. Jane, orpheline passera cette journée avec son amant depuis 7 ans, et qui par sa bourgeoisie doit se marier dans 15 jours. Ce RV, pour la première fois, aura lieu chez lui. Un drame surviendra que Jane se remémora jusqu'à la fin de sa vie. L'histoire est belle, mais c'est surtout l'ambiance qui est sublime, pleine de sensualité et finesse. Une belle lecture.
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
Par Tandarica le 15 Juin 2022 Editer
Tandarica
Encore une lecture ancienne que j'avais résumée à l'époque en 5 mots clés :
* EAU : comme motif incessant, envahissant, celle qu'on ne réussit pas à dominer, à soumettre, le marécage permanent (cf. l'exergue tiré de « Les Grandes Espérances » de Charles Dickens : « Car nôtre était le pays des marais... »)
* SEXUALITÉ : affaire de curiosité, vilain défaut, on ne peut pas non plus la dominer définitivement. Elle se réveille tardivement, sublimée en religion et enlèvement d'enfant.
* ALCOOL : au début la bière rend prospère. Au moment du déclin, elle rend fou les Atkinson et alii.
* DÉCLIN : c'est aussi celui de la Grande-Bretagne thatchérienne, avec une résistance qui passe par l'Histoire.
* HISTOIRE : celle qui rassemble les pièces du puzzle patiemment, qui archive, qui déduit. l'Histoire de l'historien.
A propos du livre :
Le Pays des eaux
Le Pays des eaux
Par rabanne73 le 25 Mai 2022 Editer
rabanne73
Lu en 2019. Cette lecture ne m'avait pas procuré autant d'enthousiasme qu'à certaines de mes connaissances. J'avoue m'être ennuyée dans la première partie du roman, malgré la sensualité de la plume, agacée par trop de répétitions. La seconde partie avait trouvé plus de grâce à mes yeux, autour de l'écriture et du travail d'écrivain.

Certes, le sujet n'était pas déplaisant : une société anglaise meurtrie par la première guerre mondiale, avec le constat du déclin de tout un ancien monde.
Il s'agit du récit de cette fameuse "journée des mères" (congé dominical traditionnellement accordé aux domestiques), vécue particulièrement, un jour de mars 1924, par Jane, une jeune bonne à la fois humble et lucide, amoureuse, libre et ambitieuse...
A propos du livre :
Le Dimanche des mères
Le Dimanche des mères
  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode