Livres
469 561
Membres
437 017

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Greg Bear

202 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-04-08T07:59:22+02:00

Biographie

Né en 1951, Gregory Dale Bear commence très tôt à écrire, puisqu'il propose ses premiers textes en 1964, à l'âge de 13 ans à peine. À cette époque, il suit son père qui sert dans l'US Navy et voyage au Japon, aux Philippines et en Alaska. Sa première nouvelle Destroyers, est publiée en 1967 dans un magazine. À cette occasion, il triche sur son âge et prétend être majeur pour pouvoir être publié. En 1968, il retourne en Californie à l'Université de San Diego d'où il sort diplômé en 1973. Deux ans plus tard, il épouse Christina Nielson (ils divorceront en 1981). Son premier roman, Hegira, est publié en 1979 mais ne rencontre qu'un succès très modeste. À cette époque, et jusqu'en 1982, il travaille comme chroniqueur littéraire pour un journal de San Diego.

L'année 1983 sera riche en évènements pour lui. Tout d'abord, il se marie à nouveau avec Astrid Anderson (la fille de l'écrivain Poul Anderson). Ensuite, il gagne successivement deux prix Hugo et un prix Nebula avec ses nouvelles Hardfought et Bloodmusic (ce dernier titre sera par la suite développé sous forme d'un roman, titré La musique du sang en français).

En 1985, il publie son roman Éon qui est un succès immédiat. La sortie trois ans plus tard d'Éternité le consacre comme l'un des grands de la science-fiction.

Avec sa femme, il édite le forum de la Science Fiction and Fantasy Writers of America pendant deux ans. Il est également président de cette association de 1988 à 1990. Il participe au National Citizens Advisory Council on Space Policy avec Jerry Pournelle, James Ransom et Larry Niven. Il a notamment participé à l'écriture de Fondation et chaos, ultime hommage à Isaac Asimov et son cycle de Fondation.

Greg Bear a de plus été journaliste, dessinateur pour des magazines de science-fiction, libraire et conseiller technique pour quelques séries télévisées. Il a été consultant pour plusieurs grandes compagnies, parmi lesquelles Microsoft pour la première version de la Xbox.

Il a deux enfants, un fils Eric né en 1986 et une fille, Alexandra, née en 1990.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
59 lecteurs
Or
109 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
50 lecteurs
Lu aussi
69 lecteurs
Envies
141 lecteurs
En train de lire
7 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
161 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.31/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Greg Bear

Sortie Poche France/Français : 2013-05-31

Sortie USA/English : 2013-01-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Elanore 2014-07-25T16:15:57+02:00
L'Échelle de Darwin

Roman passionnant, mais il faut s'accrocher car les explications scientifiques sont ardues (de l'avis d'une amie biologiste l'ayant lu aussi, elles sont pertinentes). On a vraiment envie de savoir ce qui va arriver, et le pire, c'est que c'est plausible !

Afficher en entier
Halo, La Saga Forerunner, Tome 2 : Primordium

Comme il a déjà était dit sur ce livre, l'auteur m'a perdus dans ce second tome, ce qui rend la lecture très désagréable. Dommage le thème des forerunner aurais pus être nettement mieux appréhender. (Je ne lirais pas la suite)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2015-04-28T15:29:52+02:00
La musique du sang

Mmmm...

Comment dire...

Il a été à un chouia de passer à je n'ai pas apprécié.

Heureusement, il y a le début qui est assez haletant, bien décrit, prenant.

Et puis on se perd, vers le tiers du bouquin, dans l'arrivée de plusieurs protagonistes dont on sait à peine ce qu'ils deviennent pour certains - disons qu'on imagine sans comprendre l'intérêt qu'ils ont à l'histoire...

Le côté scientifique est super élevé et j'avoue que si j'ai globalement tout compris, ce n'est qu'en m'accrochant !

Au final, je n'ai pas bien saisi le but du bouquin, le message à passer, ce que veulent ou font réellement les noocytes...

Complexe et d'un intérêt moindre.

Afficher en entier
Halo, La Saga Forerunner, Tome 1 : Cryptum

Un roman de science fiction un peu trop lent pour ma part, manque de rythme, je n'ai pas forcément adhéré à l'histoire ni aux personnages... une roman a oublié pour moi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amazon02 2018-01-02T18:04:38+01:00
En quête d'éternité

Un véritable film d'action dans la lignée de l'échelle de Darwin.

Les forces obscures qui nous gouvernent entre conspiration, cinquième colonne et forces naturelles sous-jacentes à notre nature . Ne sommes nous que des vecteurs des colonies d'êtres primordiaux que nous abritons?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amazon02 2018-01-02T19:12:40+01:00
L'Échelle de Darwin

un récit très prenant qui se déploie autour d'un pilier dramatique; l'apparition d'une variation génétique qui déstabilise la société car elle se développe en vagues et remplace toute une génération de nouveaux nés sapiens par une nouvelle forme. Mais si la technique narrative et la profondeur des personnages est présente, les conséquences sociales et économiques sont minorées, le récit perd de sa substance en se centrant sur une histoire de couple et au total nous ne comprenons pas comment s'opère la juxtaposition des sous espèces évoquée dans la suite les enfants de Darwin à la suite d'une nouvelle découverte paléontologique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amazon02 2018-01-02T19:24:18+01:00
Les enfants de Darwin

un récit sans grande substance. on y attend une révolution par la prééminence et l'émancipation de la nouvelle génération. On y trouve le récit d'un couple séparé de leur fille, des camps où apparemment la société américaine garde les nouveaux représentants sans savoir qu'en faire, puis le récit d'une séparation après "l'épiphanie" de la mère héroïne avec une forme divine -qui ne sera jamais expliqué ni identifiée- donc très inutile dans le récit puis enfin une sorte de retrouvailles politiquement correct de tous

Afficher en entier
Commentaire ajouté par neicna16 2018-04-28T11:28:47+02:00
Planète rebelle

Après une très moyenne novélisation de “La Menace Fantome”, voilà encore un roman plus que moyen voire même mauvais selon les cas.

Pourquoi un si mauvais avis ?

Pour la simple raison que le scénario est creux. Je me suis ennuyé durant toute la lecture. Pourtant il y a des choses qui semblait bien (notamment la planete Zonama Sekot et Vergère), mais l’auteur exploite très mal ses idées.

Ce roman, avec ceux de Barbara Hambly, fait parti des pires romans de l’Univers Etendu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Luc35 2018-12-07T14:00:13+01:00
Planète rebelle

Un bon livre.

On s'attache aux personnages.

Le scénario est bien penser, mais pas assez travailler.

Enfin, l'histoire est assez prenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amazon02 2019-03-05T00:15:51+01:00
La Reine des anges

La reine des anges est un lieu,une église en Hispaniola reconstruite après la grand tremblement de terre de 2018 de Port au Prince. Au seuil de 2048, un crime terrible à été commis à Los Angeles. La violence dans le futur est annihilée par la thérapie reconstructrice des personnalités, . L'auteur du meurtre est un poète adulé, pourquoi a t-il tué ? A t-il trouvé refuge en Hispaniola dont il admire le reconstructeur ? Recherché par les Sélecteurs avide d'une vengeance destructrice qui retourne au centuple la souffrance infligée par le criminel, son "pays de l'esprit" sera sondé par deux chercheurs au péril de leur propre intégrité.Qui aurait pris sa place ? Qu'en est il de ce frère en poésie qui semble imprégné de cette même folie.? La vengeance ne risque t elle pas d'atteindre un faux coupable, voire un coupable inconscient ?

Et cette sonde habitée par une intelligence artificielle, perdue à des années lumière, va t-elle reposer sous un autre angle le problème de la conscience ? Qu'est ce qu'être coupable, qu'est ce qu'être humain ? Peut on fabriquer une conscience, peut on écraser une conscience en la remplaçant ? Autant de questions profondes que l'auteur d'Eon nous adresse dans ce récit onirique et cauchemardesque à la fois..

Afficher en entier

Dédicaces de Greg Bear
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 12 livres

Robert Laffont : 9 livres

Pocket : 3 livres

Milady : 3 livres

Presses de la Cité : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Editions La Découverte : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode