Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 951
Membres
1 009 063

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grégory Da Rosa

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
36 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
21 lecteurs
Envies
147 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
82 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 53

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Grégory Da Rosa

Sortie France/Français : 2019-06-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-06-20T20:44:46+02:00
Sénéchal, Tome 1

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/06/senechal-de-gregory-da-rosa-tomes-1-3.html

A travers ses mémoires le Sénéchal Gardeval nous envoie à la goule quantité de répliques mémorables et de punchlines purement épiques: ça vole en tous sens alors qu'un vent d’alliances, de mésententes et de trahison souffle sur une Lysimaque assiégée et divisée, et tel un Cluedo géant c’est à Philippe Gardeval de mener l’enquête et débusquer le félon. Un peu lourd par moments, mais que de plaisir à parcourir cette saga bourrée de charisme !

Attention toutefois à bien jauger la bête avant de vous y lancer, sinon ce sera la ruade : le style de Da Rosa ne plaira pas à tout le monde. Moi en revanche, j'ai été conquise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par triskeliga 2019-07-21T09:41:17+02:00
Sénéchal, Tome 1

Une belle plume et un pari risqué de l'auteur qui a pris des chemins bien différents de ceux que l'on a l'habitude d'arpenter avec un personnage clé, le Sénéchal, qui se trouve ma foi bien loin des stéréotypes, pas vraiment courageux, emplit de rancoeur de ne pas avoir été anobli par le Roi , son ami d'enfance, dans une cour ou le paraître à toute son importance.

La ville est assiégée par des forces puissantes et les traîtres sont aussi à l'intérieur et cherchent par tous les moyens à trucider le Roi, conclusion l'action ne se passe pas sur les créneaux mais bien dans le château et la basse ville ou l'on croise dans ce dernier endroit la misère du peuple qui essaye seulement de survivre et ces passages sont vraiment bien retranscrits .

Le choix du langage est original aussi avec un genre vieux français et des mots anciens que je ne connaissais pas tous d'ailleurs.

Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire ni apprécier les persos et j'en suis la première désolée mais ne vous arrêtez pas à mon sentiment vu les bons avis sur cette série, je suis simplement tombée à côté, ça arrive parfois...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlineVega 2019-09-04T15:17:56+02:00
Sénéchal, Tome 1

Depuis quelques temps, je me suis remise à lire tout les jours, et je ne regrette pas ! Plein de belles découvertes, et beaucoup grâce aux Imaginales ! Là encore, bonne pioche ! Super livre, super ambiance, j'ai adoré l'écriture et les personnages, lire ce journal du Sénéchal était passionnant, le roi m'a fait souvent rire, même si parfois j'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire. En tout cas, je vais lire la suite, c'est certains ! Nouvel auteur à suivre...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-09-11T18:19:45+02:00
Sénéchal, Tome 3

Un dernier tome qui tient ses promesses, avec quelques éléments qui se confirment et d'autres complètement inattendus. Les masques tombent et le(s) traître(s) se révèlent enfin. Quant à la situation de Lysimaque, on va enfin connaître l'issue du siège. A la dimension fantasy, impeccable et efficace dans une veine très politique, s'ajoute un regard sur l'Histoire et comment elle s'écrit et s'impose.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/09/alors-que-le-spectacle-commence-que-le.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-12T08:44:56+02:00
Sénéchal, Tome 1

C'est irrévérencieux et novateur. Un livre hors-norme par son originalité, déstabilisant et intemporel. Nous sommes loin des clichés.

Les héros, le roi Edouard le sixième et le Sénéchal Philippe Gardeval sont loins d'être d'impulsifs jeunes hommes prompt à en découdre. Ils ont conscience de la gravité de la situation, Lysimaque est assiégée et malgré les portes fermées, nul n'est en sécurité des ennemis sont à l'intérieur. le moindre geste, la moindre parole et les soupçons jaillissent, chacun est traître potentiel.

J'aime beaucoup Philippe Gardeval qui se remet toujours en question et reste lucide : p. 142, Et si le roi de Castlewing disait vrai ? Si nous étions, nous, d'immondes mécréants trônant sur un artefact du malin ? C'est un héros à la croisée de Mattias Tannhauser (La Religion) et de Gui de Clairbois ( le bourbier D Azincourt) des hommes qui ne se font pas d'illusion, reste fidèles à leur loyauté et mène leur mission jusqu'au bout quoiqu'il leur en coûte.

L'histoire se situe dans un monde médiéval dont Grégory DA ROSA possède toutes les clefs : la héraldique, les costumes, le langage. Il nous crée un univers avec ses chants, ses contes, ses proverbes et un langage parfois fleuri mais pas désagréable. Quelques pointes d'humour agrémente le tout qui ne sont pas sans me rappeler le donjon de Naheulbeuk à certains moments.

Gregory DA ROSA nous a concocté un livre de fantasy surprenant qui dénonce les travers des hommes par le biais d'une intrigue qui nous tient en haleine et lui permet de faire découvrir d'autres façons de penser. Il consacre quelques pages magnifiques à l'écriture et au lecteur auxquelles j'ai été très sensible en tant que lectrice.

C'est un premier livre et j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres. Comme vous l'avez deviné je vais lire la suite de cette trilogie avec un immense plaisir.Je tiens surtout à remercier l'auteur de son magnifique cadeau qui est devenu un coup de cœur. Et j'en profite pour vous signaler un livre avec une couverture soignée. Lisez-le, chacun peut y trouver son bonheur car il y a plusieurs niveaux de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-12T10:34:28+02:00
Sénéchal, Tome 2

Et me voici de retour à Lysimaque, la ville fleurie où je retrouve Philippe Gardeval. Rien ne va plus pour le Sénéchal son amitié avec Edouard se délite, tout se retourne contre lui et sa vie de famille perturbe sa fonction.

C'est plus violent, plus sombre, les sorties dans la ville avec un peuple affolé, ignorant, victime de rumeurs sont palpitantes. Tout en cherchant les félons et à éviter une guerre, Philippe va se retrouver confronté à ce qui pourrait bien devenir un troisième ennemi, les femmes si discrètes jusqu'à maintenant, viennent mettre leur grain de sel dans les affaires de l'état et l'une d'elle Esther de Haplen ne le ménage guère. P. 193 _ de vous à moi,Philippe, vous êtes bien piètre bretteur, et votre charisme, hélas, ne vous permettrait pas de diriger le moindre bataillon. Votre caboche est faite de tout un tas de raisonnements, d'hésitations, d'émotions, mais jamais, ô grand jamais, d'actions ni de vaillance. Nous en apprenons plus sur Philippe qui est un personnage sensible et sympathique mais il a ses défauts comme tout un chacun.

Gregory Da Rosa continue à nous raconter des histoires qui nous font passer du chaud au froid, du blanc au noir, du solide au liquide : c'est un maître de la manipulation. Nous nous retrouvons à l'instar de Philippe complètement perdus et chamboulés.

Après une première bataille gagnée, nos héros vont arroser leur victoire et Philippe va se retrouver dans une situation fort délicate. Comment va-t-il s'en sortir ?

Il est des auteurs qui savent communiquer leur passion, Grégory Da Rosa en fait partie. Sénéchal II est tout autant soigné que le premier tome, j'ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-12T10:48:09+02:00
Sénéchal, Tome 3

Car jamais on ne vit Coq porter fourrure,

Le piège est bien fermé, et la mort future.

Jamais on ne vit Renard porter plumage.

Que viennent morsures ! Morts sûres ! Carnage !

C'est un feu d'artifice ! Un bouquet final pétillant, pétaradant, explosif, on en voit trente six chandelles. Une histoire édifiante qui donne à réfléchir. Tous les personnages sont de retour, à part ceux déjà occis dans les tomes précédents. Lysimaque va vivre des heures bien sombres où le vrai et le faux seront bien difficiles à démêler. J'ai tremblé avec et pour Philippe, j'ai partagé ses indignations, ses chagrins, ses colères et ses craintes. Gardeval a une propension à se fourrer dans des pétrins inextricables. Grégory Da Rosa a réuni toutes les conditions pour nous donner un troisième tome mémorable avec un final édifiant, stupéfiant digne d'un Game of throne : il y a de la magie, des combats, des intrigues, des rebondissements et un dénouement qui m'a laissée pantoise.

Un grand merci à Grégory Da Rosa qui m'a offert cette magnifique trilogie qui me permets d'écrire ma deux-centième critique. Je comprends qu'il soit comparé à Jean-Philippe Jaworski . C'est un tout jeune talent fort prometteur doté d'une incroyable imagination.

Bien trop d'histoires se narrent,

Sur un renard qui prenait trop la plume...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine-38 2019-10-16T12:12:50+02:00
Sénéchal, Tome 1

Un très bon roman, basé sur un "vieux" sénéchal qui est vraiment touchant. J'ai beaucoup apprécié son caractère, ainsi que sa manière de voir les choses. Il semble vraiment beaucoup touché par son passée et c'est ce que je pense fais sa force. L'histoire qui mêle du vrai et du surréaliste. C'est réellement un bon bouquin, assez court mais qui n'a pas besoin de plus. Je pense bien lire la suite, je me dois de savoir la suite pour chacun des personnages en particulier Charles, Sybille et le Sénéchal !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Paraffine 2022-11-21T22:23:57+01:00
Sénéchal, Tome 1

La critique d'Apophis me faisait redouter le vocabulaire médiéval, mais le susdit est passé crème ( ce n'est pas trois "icelle" et une page d'héraldique qui vont me décourager, non mais, on est fort loin de Chrétien de Troyes en version originale, tout de même). La rédaction à la première personne m'a embarquée sans difficulté. Par contre, j'ai eu un peu, beaucoup de mal à apprécier :

- le côté Fantasy mélangeant magie, anges, démons, nains et tutti quanti ; c'est brouillon à mes yeux.

- le personnage du Sénéchal. Son âge et les vicissitudes associées, du nanan. Seulement, il fait pâle figure auprès de mes autres lectures récentes ou en cours, que ce soit dans le domaine historique que je trouve plus inspirant - il est léger-léger, notre Sénéchal, malgré son armure, comparé à Damian Seeker; la question de la loyauté est autrement poignante dans le Protectorat de Cromwell que dans le royaume de Lysimaque- , ou dans le domaine de la Science Fiction - avec le Gambit du Renard qui envoie du lourd sur l'aspect militaire (quand à la loyauté - gnark, gnark. Et l'univers, je ne vous dis même pas).

A peine sauvé par sa "clairvoyance" politique, le loustic.

Ah si, il y a Roufos !

Le tome 2 est en ballottage : à garder pour des temps de disette sévère ? Ou vaut-il mieux attendre une nouvelle série par un auteur mûri...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlienorSedai 2023-03-07T10:07:51+01:00
Sénéchal, Tome 1

J’ai passé un bon moment entre les pages de ce tome 1. Le style est intéressant. Nous sommes dans la tête du Sénéchal qui se démène pour tenter de sauver ce qui peut l’être dans sa ville assiégée. Le point de vue à la première personne est riche et singulier. A ses côtés, les autres personnages ne sont pas en reste et sont bien caractérisés également.

Côté écriture, j’ai apprécié aussi les mots médiévaux insérés dans la prose. Le côté atypique était plaisant !

Et j’ajoute une mention pour l’humour glissé dans le fil des pensées du protagoniste. C’est sympathique. Vraiment !

Côté intrigue, elle est condensée sur un laps de temps très courts : les premiers jours du siège. Dans la manière dont se déroule l’action du roman, il y a quelque chose de très théâtral qui m’a semblé inédit. Un chapitre est comme une scène dramatique : un lieu, un enjeu et les personnages évoluant autour de cela.

Par contre la fin est (trop) abrupte… je pense que c’est typiquement le genre de livre qui a été coupé en plusieurs tomes alors que ça aurait pu n’en fait qu’un seul… C’est le principal bémol que je relèverais.

Pour finir, l’univers qui semble d’abord être un monde médiéval classique s’inscrit finalement dans une histoire et une guerre aux enjeux magiques, mystiques et ésotériques qui relèvent savamment tout cela d’une touche de Fantasy bienvenue et efficace.

Afficher en entier

Dédicaces de Grégory Da Rosa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mnémos : 5 livres

Gallimard : 2 livres

Folio : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode