Livres
534 919
Membres
560 677

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gudule

Auteur

Né(e) le 1945-08-01
2015-05-21 ( 69 ans )
3 384 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LucieP 2016-08-19T15:34:10+02:00

Biographie

Anne Duguël, connue sous le nom de Gudule, naît en 1945 à Bruxelles. C'est près de la capitale belge qu'elle vit jusqu'à l'âge de 19 ans, plus précisément à Ixelles. Déjà toute petite Anne se passionne pour la lecture et l'écriture. Plus tard, vers 12 ans, elle apprend à connaître des poètes célèbres tels que Victor Hugo, Rimbaud et des tas d'autres. Ceci a sans doute provoqué chez elle une sorte d'épanouissement car entre 1950 et 1965, elle rédige plus de 400 poèmes ainsi qu'une bonne dizaine de romans, dont, en 1957, le premier, "Le couvent maudit", en référence à son établissement scolaire. Ce n'est qu'en 1987 que sera enfin présenté au public son premier ouvrage, "Prince charmant, poil aux dents". En attendant cet événement, elle aura travaillé de la vente au porte-à-porte jusqu'à être journaliste en passant par des tas d'autres petits travaux. "Voyager" est un verbe qui ne lui fait pas peur, elle a parcouru le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et les Antilles. À présent, elle est mariée et a trois enfants. Elle a fait de sa passion un métier car elle vit maintenant de ce que lui rapporte la vente de ses livres.

Afficher en entier

Livres de Gudule

Classement dans les bibliothèques

Diamant
348 lecteurs
Or
746 lecteurs
Argent
711 lecteurs
Bronze
884 lecteurs
Lu aussi
1 919 lecteurs
Envies
1 141 lecteurs
En train de lire
66 lecteurs
Pas apprécié
151 lecteurs
PAL
535 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 1 262

1 Citations 950 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Anne Duguël

Dernier livre
de Gudule

Sortie France/Français : 2017-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

J'ai quatorze ans et je suis détestable

C'est un petit livre que j'ai globalement bien aimé. Il parle de l'adolescence et de l'acceptation de soi qui n'est jamais simple à cet âge-là.

Le seul truc qui m'a un peu dérangé, c'est le côté fantastique parce que je n'aime pas trop cela surtout dans un roman réaliste au départ.

Mais je vous invite à lire ma chronique complète pour plus de détails : https://unlivreunelarme.wordpress.com/2020/06/27/63-chronique-litteraire-jai-14-ans-et-je-suis-detestable-gudule/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2020-06-29T15:29:59+02:00
Crime city

J'ai du le lire pour l'école et j'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu en 2 jours, c'était génial ! On est bien portés par l'histoire. Je le conseille à tout le monde, vraiment très chouette et facile à lire :)

Afficher en entier
J'ai quatorze ans et je suis détestable

Un super livre, court mais adorable.

J'étais à fond dans l'histoire.

Vie de collège pourrie mais qui ,pour tous ceux qui le veulent, peut changer. Tout commence par la pensée que l'on a de soi.

Une super histoire de remise en question de soi-même.

La beauté d'une personne ne se résume pas à l'apparence et c'est ce que ce livre prouve.

Mais je l'ai mis en argent et pas en or car une fin qui n'en est pas une ne me plait pas du tout.

J'aurais préféré que Spoiler(cliquez pour révéler) Whoo revienne à la vie. Alors que là elle finit "presque" avec ce Doc Rasta( nan mais qui s'appelle comme ça sérieux) mais j'avoue que voir ce personnage soit disant "populaire" se faire repousser a été très drôle (quel dommage qu'il ne la voit telle qu'elle est que lorsqu'elle le repousse)

Une histoire super coolSpoiler(cliquez pour révéler) (j'aurais moi-même aimé avoir un petit copain fantôme) imaginez : vous allez voir votre ami et vous lui dîtes: "Salut j'ai ENFIN un copain et c'est un fantôme!! Je te jure il est trop mignon, et il possède des pouvoirs genre télékinésie trop cool nan?"

Une histoire qui ramène en enfance et qui te qui rappelle les disputes incessantes avec ta mère .

Afficher en entier
J'ai quatorze ans et je suis détestable

J'ai l'habitude d'aimer ce que Gudule écrit mais là, c'était l'erreur à ne pas faire. On est en plein 21ème siècle et il y a des osent qui OSENT ECRIRE QU'EN AFRIQUE IL Y A LA JUNGLE. Non mais c'est scandaleux ! Décevant, même...

Bref, poubelle.

De plus, les personnages ne sont tout simplement pas développés. La révélation de la fin est creuse et perd son charme avec ce manque de développement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2020-12-20T20:55:49+01:00
Pas facile d'être un chevalier

Ce petit roman débutant tiré de la collection "Passerelle" aux Éditions Mijade, est destiné aux lecteurs de premier cycle primaire, soit les 6-7ans de la première et seconde année primaire.

Tout comme son frère "J'ai trop de chance" tiré de la même collection, "Pas facile d'être chevalier" traite de la différence dans un sens très positif. Comme le disent les autres lecteurs: ce récit a ceci d'intéressant qu'on ne nomme aucun handicap: l'armure peut représenter n'importe lequel.

Nous avons un garçon, Jojo, né avec une armure, impossible à retirer, qui a grandit normalement et avait même des amateurs de son costume. Cela n'a pas duré, quand les parents ont eu peur que leur fils se fasse juger. Ils l'ont alors affublés de vêtements par dessus son armure pour la cacher, mais cela à eu exactement l'effet contraire. Alors que son armure épatait les autres enfants, ses vêtements suscitait de la suspicion et du rejet. Jojo se sentait bien seul, jusqu'au jour où il croise la route d'une petit fille, aussi cachée que lui, dans un imperméable jaune. Les deux enfants se comprenaient dans leur différence et devinrent les meilleurs amis du monde. Un jour, la jeune fille décide de lui montrer qui elle est sous son imperméable et tout changea.

Inutile de mentionné à quel point de récit évoque de manière limpide le droit à la différence et le fait qu'il est assez absurde de tenter de le dissimuler. C'est d'autant plus vrai qu'au final, Jojo, même "camouflé" était rejeté.

C'est une réalité fréquente de voir des parents s’inquiètent de jugement des autres enfant sur le leur ( on peut comprendre) , mais leur tentative peut aussi se retourner contre l'enfant, comme c,est le cas ici. Après tout, entre revêtir de gros vêtements chauds et afficher sa belle armure, cette dernière plaisait plus.

J'aime aussi le fait que Jojo ait fait la connaissance de la jeune fille qui se cache pour les même raisons ( ou presque). Parfois, c'est notre différence qui va nous faire connecté avec d'autres, comme un élément rassembleur. Comme on dit: "Pour chaque Yin, il y a un yang".

Une belle histoire, qui malgré le fait qu'elle est courte, est très pertinente! C'est le genre de petit récit qui est aussi amusant que profond et comme il y en a relativement pas beaucoup pour cette tranche d'âge, je suis vraiment heureuse de l,avoir trouvée.

Avis aux professeurs de premier cycle, "Passerelle" est une collection à découvrir et à exploiter largement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-12-22T21:52:04+01:00
La Bibliothécaire

Je l'ai lu il y a très longtemps mais je me rappelle avoir beaucoup aimé ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atzue 2021-01-13T17:26:12+01:00
La Baby-Sitter

Mon premier de l'auteur et de la série.

Je l'ai trouvé plutôt pas mal, avec une ambiance malaisante très réussie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-14T22:54:13+01:00
La vie en Rose

Un livre choquant et qui l'est encore plus quand on sait qu'il s'agit d'une autobiographie...

Afficher en entier
Valentin LeTendre, tome 1 : Amour, magie et sorcellerie

J'avoue ne pas bien comprendre les commentaires des autres membres sur ce livre. Il faut garder en tête qu'il est adressé à un public jeune, et justement je l'étais lorsque je l'ai lu et je l'ai tellement adoré que j'imaginais des histoires parallèles à celle-ci après l'avoir lu. Vraiment, il m'avait totalement captivée !

Afficher en entier
Valentin LeTendre, tome 2 : Frisson, amour et maléfice

Un second tome moins captivant que le premier, mais malgré tout très bien ! Je l'avais lu en étant ado donc je ne m'étalerai pas sur des détails dont je ne me souviens plus très bien, mais je sais que j'avais vraiment apprécié, bien que le premier tome soit mieux ;)

Afficher en entier

On parle de Gudule ici :

Gudule nous a quittés...
2015-05-24T17:08:40+02:00

Dédicaces de Gudule
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 16 livres

Bragelonne : 13 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 12 livres

Hachette Jeunesse : 9 livres

Nathan jeunesse : 9 livres

Flammarion : 7 livres

Nathan : 7 livres

Editions Mijade : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array