Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 742

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gudule

Auteur

Né(e) le 1945-08-01
2015-05-21 ( 69 ans )
3 688 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par LucieP 2016-08-19T15:34:10+02:00

Biographie

Anne Duguël, connue sous le nom de Gudule, naît en 1945 à Bruxelles. C'est près de la capitale belge qu'elle vit jusqu'à l'âge de 19 ans, plus précisément à Ixelles. Déjà toute petite Anne se passionne pour la lecture et l'écriture. Plus tard, vers 12 ans, elle apprend à connaître des poètes célèbres tels que Victor Hugo, Rimbaud et des tas d'autres. Ceci a sans doute provoqué chez elle une sorte d'épanouissement car entre 1950 et 1965, elle rédige plus de 400 poèmes ainsi qu'une bonne dizaine de romans, dont, en 1957, le premier, "Le couvent maudit", en référence à son établissement scolaire. Ce n'est qu'en 1987 que sera enfin présenté au public son premier ouvrage, "Prince charmant, poil aux dents". En attendant cet événement, elle aura travaillé de la vente au porte-à-porte jusqu'à être journaliste en passant par des tas d'autres petits travaux. "Voyager" est un verbe qui ne lui fait pas peur, elle a parcouru le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud et les Antilles. À présent, elle est mariée et a trois enfants. Elle a fait de sa passion un métier car elle vit maintenant de ce que lui rapporte la vente de ses livres.

Afficher en entier

Livres de Gudule

Classement dans les bibliothèques

Diamant
377 lecteurs
Or
778 lecteurs
Argent
767 lecteurs
Bronze
944 lecteurs
Lu aussi
2 162 lecteurs
Envies
1 246 lecteurs
En train de lire
83 lecteurs
Pas apprécié
161 lecteurs
PAL
691 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 1 335

1 Citations 983 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Anne Duguël

Dernier livre
de Gudule

Sortie France/Français : 2017-06-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Floriane-66 2023-02-03T17:21:57+01:00
La Bibliothécaire

Je l'avais lu à l'école, il m'a beaucoup ému. J'ai envie de le relire maintenant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danseuse35 2023-02-25T16:51:44+01:00
La Bibliothécaire

Un livre remplie d'émotions!

Afficher en entier
J'ai quatorze ans et je suis détestable

bonne lecture mais sans plus

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T22:16:26+01:00
La Bibliothécaire

bonne lecture. Lire c'est le savoir, lire c'est la découverte mais lire c'est aussi c'est l'aventure et s'évader dans un autre monde. Une très belle histoire sur la place de la lecture dans la vie des gens et le role des livres

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-293 2023-04-14T12:10:02+02:00
La Bibliothécaire

Fait voyager à travers quelques classiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-07-28T13:58:59+02:00
Un lutin à l'école

Incontournable Juillet 2023

Ce livre a déjà été édité sous un format d'album, en 2010, par la maison Mijade, mais cette fois, il revient sous la forme d'un roman débutant, dans la collection Passerelle, que j'affectionne. C'est une sympathique bande de romans avec les belles illustrations que l'on retrouve usuellement dans les albums - Logique, ils en étaient! - et propose des histoires bien souvent pertinentes et amusantes.

Avec "Un lutin à l'école", on s'invite dans la classe d'une jeune narratrice où cette année, ils vont avoir un lutin dans leur classe. Pim est haut comme trois pommes, doit tirer son sac à ados sur une roulette, écrire debout en employant les deux mains et a besoin de deux petites échelles pour escalader son pupitre. Pim est différent, atypique et il détonne de par son physique. Quand leur professeur demande aux enfants de lui faire un bon accueil, dans les faits, il n'en est rien. Au contraire, on chuchote sur son compte, on le trouve bizarre et on se moque de lui. Les paroles passent ensuite aux actes, mesquins et parfaitement gratuits. Cela choque la narratrice, mais au début, elle ne dit rien. Au troisième jour, quand deux de ses camarades tentent de plonger Pim dans le bocal à poissons rouges, elle se fâche cette fois. Dès lors, ils deviennent amis et Pim lui fait découvrir son monde. En bon habitant minuscule des forêts, il vit avec ses parents et sa fratrie dans un champignon, comme les autres petits habitants. Elle participe aux festivités du village et voit le monde sous un angle nouveau. Quand elle songe à ce que ratent ses camarades, elle se dit qu'ils seraient bien jaloux. Un jour, la professeur leur annonce qu'il vont accueillir un autre nouvel étudiant, d'origine extra-terrestre. Alors que certains enfants se montrent agacés - "Y en a marre de tous ces étrangers qui viennent chez nous!"- la narratrice et Pim ont hâte. "Il a surement des milliers de choses merveilleuses à nous apprendre!"

J'aime bien cette façon détourné de parler des "étrangers" ou simplement des nouveaux élèves qui peuvent détonner. L'histoire est à mon sens assez limpide quand à son message de tolérance et d'ouverture d'esprit. On ne gagne pas simplement à apprendre tout un tas de choses nouvelles avec des gens issu des minorités ou de pays étrangers, on gagne à cultiver sa curiosité et ses compétences sociales.

On voit assez clairement que les camarades ont ce qu'on appelle des "préjugés", qui ne tiennent d'ailleurs sur rien de solide. Ce qu'ils voient surtout, c'est que Pim fait les choses autrement et ne leur ressemble pas physiquement. Au contraire, la narratrice trouve que leurs jugements sont erronés, puisqu'elle trouve Pim sympathique. Il faut dire que ce qui était au départ un rejet se transforme en intimidation. C'est là le bon vieux cycle de la haine: l'incompréhension devient méfiance, la méfiance se mute en peur et la peur devient violence.

J'aime beaucoup la famille éclectique de Pim, avec ses deux papas ( mon premier fé, il était temps!), les elfes, les gnomes et même leurs animaux de compagnies que sont la coccinelle et le vers luisant. Très diversifiée comme modèle familial.

J'apprécie aussi la fin, qui s'ouvre sur l'arrivé d'un nouvel élève. Encore une fois on voit ceux qui perçoivent son arrivé comme une "intrusion" alors que la narratrice et Pim trouve que c'est intriguant. le sentiment est différent.

Les illustrations sont fort jolies, très détaillés et pleines de vie.

Un autre bel ajout à la collection passerelle, avec un thème universel et une leçon importante sur l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'amitié.

Pour un lectorat débutant du premier cycle primaire, 6-7 ans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cali80 2023-11-04T18:59:51+01:00
La Princesse qui rêvait tout le temps

Un recueil de 4 contes de fées pour enfants de 3-4 ans.

Belles illustrations

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 54Nad54 2023-12-30T12:27:11+01:00
La vie à reculons

Livre que je n'ai pas eu l'occasion de lire dans ma jeunesse et que j'ai décidé de lire avant de le proposer à ma fille.

Sujet très bien traité, la méconnaissance de l'époque fait peur mais elle était bien réelle.

C'est un bon roman pour ado, qui se lit vite et facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2024-02-25T22:00:37+01:00
L'amour en chaussettes

Lu pour mon mémoire d'études, le livre est très court mais pédagogue et bienveillant pour parler de sexualité aux jeunes ados

Afficher en entier
Ne vous disputez jamais avec un spectre

C'est une petite histoire pour donner le frisson à la jeunesse et je dois avouer que j'ai adoré ! Je suis une grande fan de la littérature jeunesse, je trouve qu'on y voyage constamment et cette petite touche d'enfance est un régal, c'est comme une douce nostalgie du passé. Alors ce roman n'est pas original, il y en a plein dans le même style, mais je trouve qu'il fait le job. Evidemment il faut le lire avec des yeux d'enfants sinon on va trouver ça médiocre mais vu que c'est destiné aux jeunes enfants à partir de 10 ans, je pense que ça peut leur donner des frissons. C'était une lecture plaisante bien que la fin soit trop rapide, trop vite expédiée mais forcément je ne m'attendais pas à un roman super bien ficelé de bout en bout avec une fin exceptionnel pour un livre ne dépassant pas les 155 pages, faut pas abuser non plus ! Ahah Je reste fan de ce genre de petite histoire à caser entre deux romans et je trouve quand même que certains passages donnaient le ton à une atmosphère lugubre et j'adore ça. De plus, c'est raconté de façon légère mais c'est une histoire triste au final. Le grand frère Cyril je l'ai trouvé hyper touchant, il n'était pas sûr de lui, pleure même par moment et j'aime quand les persos dévoilent leur faiblesse et ne sont pas des âmes insensibles.

Afficher en entier

On parle de Gudule ici :

Gudule nous a quittés...
2015-05-24T17:08:40+02:00

Dédicaces de Gudule
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Hachette : 16 livres

Bragelonne : 13 livres

Le Livre de Poche Jeunesse : 12 livres

Hachette Jeunesse : 9 livres

Nathan jeunesse : 8 livres

Flammarion : 7 livres

Nathan : 7 livres

Editions Mijade : 7 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode